Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 14:00

Rick1_95

Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Bonjour  smile

utilisant depuis quelques mois Ubuntu 14.04 LTS  cool

installé en UEFI sur un SSD Samsung 830 64 Go dans un PC monté par mes soins

825591ssdpartitions150522.png

j'aimerais ajouter un HDD pour y stocker les gros fichiers (Documents ; Images ; Musiques ; Téléchargements ; Vidéos...)

j'ai cru comprendre en lisant ceci

qu'il fallait (cf post #15 du thread désigné ci-dessus) :

- que je crée des Dossiers "Documents" ; "Images" ; "Musique" ; "Téléchargements" ; "Vidéos" sur le HDD

- puis que je crée un lien, pour chacun de ces dossiers, que je coupe/colle dans le /home du SSD

- puis je pourrai libérer de la place en virant les gros fichiers présents sur le SSD...

Pour ce faire, après avoir débranché le SSD et branché uniquement ce nouveau HDD de stockage, je formate préalablement le HDD en ext4, sans créer la moindre partition ?

D'avance Merci pour vos avis/conseils/tuyaux wink

Dernière modification par Rick1_95 (Le 22/05/2015, à 14:02)


Ubuntu 14.04 LTS 64bit

Hors ligne

#2 Le 22/05/2015, à 14:07

Caribou22

Re : Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Bonjour smile
Tu as, je pense, 2 solutions (voire 3) :
- Mettre un montage automatique du HDD, et créer les dossiers que tu souhaites dedans puis les mettre en signets dans ton explorateur de fichiers Nautilus. (simple, rapide.)
- Définir ton HDD comme Home. Les dossiers par défaut documents, musique etc iront ainsi directement sur le HDD. (plus propre mais...)

Et pour cette deuxième solution, je sais que c'est possible en ré-installant Ubuntu en tout cas (partitionnent manuel.). Mais peut-être que c'est possible de déplacer le Home sans ré-installer. Avis aux experts.
NB : Et une fois le home défini sur le HDD, tu ne peux normalement plus stocker de documents sur le SSD. Pratique pour le préserver.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/05/2015, à 14:10)

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 14:39

Rick1_95

Re : Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Merci Caribou* smile

pour cette 1è réponse (en forme de question aux "collègues")

sinon, depuis 4-5 jours j'ai installé "Cloud Station" de façon à stocker/sauvegarder les gros fichiers sur un Samsung Green 2 To monté dans un NAS Synology DS111...

cette installation a créé un dossier "CloudStation" dans le /home actuellement présent sur le SSD :

606992Capturedu20150522142230.png

comment pourrai-je faire en sorte que ce dossier soit présent sur le HDD du PC et non plus sur le SSD ?

D'avance Merci  wink

PS : le SSD de 250 Gio est celui sur lequel est installé Winbiiiiiiiip 8.1  roll

* @ Caribou : tu es Mathieu d'Openclassrooms ? si oui, un grand merci pour tes tutos...c'est grâce à eux que j'ai osé me lancer dans l'install' manuelle d'Ubuntu (que ce soit en l'installant en UEFI sur un SSD dédié ou en multiboot en UEFI ou en Legacy sur un même DD que Windows 7 ou 8...)  wink

Dernière modification par Rick1_95 (Le 22/05/2015, à 14:54)


Ubuntu 14.04 LTS 64bit

Hors ligne

#4 Le 22/05/2015, à 18:10

Caribou22

Re : Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Je ne connais pas Cloudstation, donc je ne peux pas savoir si l'on peut paramétrer l'emplacement de ce dossier. En tout cas il va par défaut dans le /home, et si ton /home était dans le HDD il y serait smile

Et non. Je ne suis pas Mathieu d'Openclassrooms. Je ne suis qu'un simple utilisateur depuis 2 ans maintenant tongue
Mais si tu maîtrise le partitionnement manuel, tu n'auras pas de mal à ré-installer Ubuntu en mettant le /home sur ton HDD smile (sous réserve que l'on ne puisse pas faire autrement.)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2015, à 18:22

Rick1_95

Re : Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Re Caribou

Une "ré-install" d'Ubuntu sur le HDD afin d'y mettre le /home

en plus de Ubuntu déjà installé sur le SSD ?

si c'est cela, le grub risque de merdouiller ? non ?

(cf Tuto Grub2 & Multibooting : https://gofile.me/1T32h/CxFtZZff -fichier dispo de 10h du mat' à 1h du mat' le lendemain-)

Dernière modification par Rick1_95 (Le 22/05/2015, à 18:22)


Ubuntu 14.04 LTS 64bit

Hors ligne

#6 Le 22/05/2015, à 18:50

Caribou22

Re : Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Le principe serait d'écraser ton Ubuntu existant, pour le ré-installer avec un /home placé sur le HDD via un partitionnement manuel. Expliqué ici : http://openclassrooms.com/courses/repre … son-disque

Lors du partitionnement manuel, tu créerais une partition ext4 avec point de montage "/" (racine) sur le SSD, et une partition ext4 avec point de montage "/home" sur le HDD. Quant au swap, (qui est facultatif quand tu as assez  de RAM), tu le mettrais où tu veux. Moi je le mettrais sur le HDD pour éviter les écritures qui vieillissent le SSD. (Mais c'est un débat.)
Tu mettrais le chargeur d'amorçage grub sur le SSD. (En sélectionnant tout le SSD, pas seulement la partition présente dedans. sda et pas sda1 par exemple.)

Mais truc important que je viens de remarquer : Si tu fais un home séparé est en ext4 (obligatoire je crois), ton Windows 8 ne le verra pas et tu n'accédera pas à tes fichiers depuis celui-ci. Donc si tu veux que Windows voie tes fichiers, ne fais rien et crée simplement une partition NTFS sur ton HDD smile

Hors ligne

#7 Le 23/05/2015, à 02:08

Rick1_95

Re : Ajout d'un HDD à ma Config UEFI

Caribou22 a écrit :

Mais truc important que je viens de remarquer : Si tu fais un home séparé est en ext4 (obligatoire je crois), ton Windows 8 ne le verra pas et tu n'accédera pas à tes fichiers depuis celui-ci. Donc si tu veux que Windows voie tes fichiers, ne fais rien et crée simplement une partition NTFS sur ton HDD smile

- Dans ce cas, je crée ensuite des dossiers sur le HDD puis des liens vers ces dossiers (comme indiqué dans le post#15 du thread cité plus haut) ?

- Par contre, le dossier "CloudStation" s'est créé lors de l'installation de l'application -version Linux 64 bit- sur le SSD...

est ce que la création d'un lien du SSD vers le HDD suffirait pour que ce dossier "CloudStation" -qui se synchronise avec le dossier "CloudStation" situé dans le /home de mon NAS- soit finalement sur le HDD ?...

Dernière modification par Rick1_95 (Le 23/05/2015, à 02:18)


Ubuntu 14.04 LTS 64bit

Hors ligne