Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2015, à 19:23

cristobal78

vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

Bonjour à tous

J'utilise 14.04 lts
Pour lire mes cd audio je dois introduire le cd dans la trappe, lancer vlc via le dash et me balader dans les menus de vlc puis cliquer sur lecture. Ça marche.

MAIS

n'y a t il pas un moyen, une config de vlc ou d'autre chose, pour que le simple fait d'entrer mon cd dans la trappe du lecteur lance la lecture de mon cd audio automatiquement, sans rien faire d'autre ?

note : J'ai viré rhythmbox dont on dit qu'il est moins bien que vlc.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 22/05/2015, à 19:34

Ubuntu1988

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

Bonjour,
Tu trouveras ton bonheur ici


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 22/05/2015, à 22:02

tiramiseb

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

Salut,

cd audio au format wav

Les CD audio ne sont pas au format wav.

note : J'ai viré rhythmbox dont on dit qu'il est moins bien que vlc

Qui est "on" ?

Hors ligne

#4 Le 23/05/2015, à 02:02

cristobal78

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

@ tiramiseb
---------------------
- bah si, ils sont sûrement au format wav. smile

En effet j'ai inséré un cd de musique classique (un original, pas une copie).
Après lancement manuel de vlc je click sur l’icône en forme de cd dans la liste  à gauche de mon écran.
A droite j'ai une fenêtre avec toutes les pistes (track) du cd et  je lis :

track 1.wav
track 2.wav
..... etc .....

donc à moins que .wav ne signifie pas que c'est du wav je ne vois pas ce que tu veux dire......

- pour rhythmbox c'est ici même sur ce forum qu'on lit bcp de post assez peu favorables à ce logiciel.
En revanche il n'y a que des louanges pour vlc, d'où mon choix de vire rythymbox et de mettre vlc à la place.

@ubuntu1988
--------------------------
si je click droit sur un fichier de musique en wav qui est déjà sur mon disque dur alors oui j'ai vlc par défaut mais ce n'était pas ma question initiale.

Ma question c'est : que faut il paramétrer pour que le simple fait d'insérer un cd de musique du commerce (donc en wav) lance sa lecture sans autre intervention de ma part via vlc???

Par analogie :
qd je connecte une clé USB elle apparaît aussitôt et toute seule sans autre intervention de ma part, dans mon explorateur de fichier : j'en vois le contenu.

Il doit bien y avoir un moyen pour lancer un cd de musique automatiquement en lecture, non ???


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#5 Le 23/05/2015, à 09:46

olivi4

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

Bonjour,

Lorsque j'insère un cd audio, j'ai une fenêtre me demandant ce qu'il doit faire. Je choisis autre et là je clique sur Vlc et je coche la case toujours effectuer cette action.

EDIT: En fait j'ai d'abord une icône cd qui apparaît dans le dash. Si je clique dessus, cela m'affiche tous les morceaux du disque au format Wav. Par contre si j'attends quelques secondes, une icône cd audio apparaît dans le bas du dash. C'est en cliquant sur cette icône que la question m'est posée sur ce que je veux faire... Par contre avec certains cd, je suis obligé de passer par Rythmbox, la lecture bugant sur Vlc. Apparemment surtout avec des cd's audios gravés...

Dernière modification par olivi4 (Le 23/05/2015, à 09:57)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2015, à 10:56

cristobal78

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

salut olivi

je viens de regarder sur un autre laptop chez moi, laptop sur lequel il n'y avait pas vlc.
J'ai commencé par désinstaller rhythmbox pour qu'à l'insertion du cd rhythmbox ne risque  pa de démarrer avant vlc (?)
Puis j'ai mis un cd dans la trappe et j'ai eu une icone de cd en bas à gauche dans la barre de lanceur  puis une fenêtre s'est ouverte automatiquement comme tu le dis dans ton post!!; Là j'ai choisi vlc et cocher "toujours  ...".
maintenant le seul fait de mettre un cd dans la trappe et hop la lecture du cd audio se fait seule.

Maintenant je vais vérifier sur cet ordi si c'est aussi vrai pour des cd gravés et ensuite je ferai la manip ci dessus sur mes 2 autres ordi.

A suivre donc.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#7 Le 23/05/2015, à 11:04

Ayral

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

Paramètres système / Système / Détails / Applications par défaut.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 23/05/2015, à 11:36

olivi4

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

Ayral a écrit :

Paramètres système / Système / Détails / Applications par défaut.

Au temps pour moi... je devrais prendre comme devise : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" tongue


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 23/05/2015, à 11:55

tiramiseb

Re : vlc : démarrage automatique de cd audio au format wav

donc à moins que .wav ne signifie pas que c'est du wav je ne vois pas ce que tu veux dire......

Exactement, ce qu'affiche le logiciel ce n'est pas le format du CD, c'est un mensonge de la part du logiciel.

Sur les CD audio ce n'est pas du .wav tout simplement car ce ne sont pas des fichiers, ce n'est pas un système de fichiers. Rappelle-toi que les CD audio ont été inventés avant les CD de données...
Au niveau de l'organisation des données, un CD audio c'est plus proche d'un disque vinyl que d'un CD de données.

Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_com … rmat_audio

- pour rhythmbox c'est ici même sur ce forum qu'on lit bcp de post assez peu favorables à ce logiciel.
En revanche il n'y a que des louanges pour vlc

Ah mince, alors rétablissons la balance :

Rhythmbox est un excellent lecteur de musique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
VLC est bien utile car il supporte plein de formats mais il est moins "intégré", pas orienté "bibliothèque musicale" - c'est surtout un lecteur de vidéo - et un peu usine à gaz...

Hors ligne