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#1 Le 23/05/2015, à 15:01

Fidodelalpe

Aide au dépannage [Résolu]

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu. Mon ordinateur ACER M5630 fonctionnait sous VISTA et se figeait avant de pouvoir l'arrêter. J'ai installé Ubuntu 14.04 LTS et le problème est un peu similaire. C'est à dire qu'au moment où je quitte une application ou si je veux fermer une fenêtre, le système se fige. Avec l'avantage sous Ubuntu que je peux le rebooter sans forcer le système avec la touche "power". Je ne suis pas trop familier avec l'informatique, mais j'ai néanmoins changé mes deux cartes mémoires. Internet et donc Firefox ne pose pas de problème. Je soupçonne  mon disque dur ou éventuellement ma carte graphique, mais je ne sais par ou commencer pour cerner la panne. Est-ce que je peux effacer tout le disque dur et refaire l'installation d'Ubuntu, ou y a-t-il un autre chemin. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance pour tout renseignement.

Dernière modification par Fidodelalpe (Le 25/05/2015, à 18:55)

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#2 Le 23/05/2015, à 15:08

Zakhar

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Si cela vient du disque, l'effacer et recommencer n'aidera en rien.

Pour le disque, s'il le supporte (pas trop ancien), tu peux faire un test smart.

Avec l'utilitaire "Disques" (tapes dis dans le dash) en cliquant sur l'engrenage tu peux voir les données SMART et faire un test court/étendu. Fais déjà ça, et regarde ce que ça te dit, ça permet de vérifier rapidement si ça vient du disque ou pas.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

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#3 Le 23/05/2015, à 15:21

Caribou22

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Bonjour et bienvenue smile

Peut-être une configuration matérielle trop juste. (Ubuntu est plus exigeant que Vista en terme de config matérielle)
Pour confirmer ça, on va ouvrir un terminal, y rentrer des commandes et nous donner les retours pour nous informer sur la configuration matérielle détaillée du PC.
Pour ouvrir un terminal dans Ubuntu, raccourci clavier "Ctrl + Alt + T"
Puis depuis ce terminal, entre une par une ces commandes (copier-coller possible) et poste-nous les retours ici :
Infos du processeur :

cat /proc/cpuinfo

Infos de la mémoire RAM :

free -m

Infos de la carte graphique (entre autres)

lspci

Colle les retours ici entre balises CODE comme ceci :
1430125750.png

Une fois qu'on aura tes résultats on saura quoi faire smile

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#4 Le 24/05/2015, à 16:05

Fidodelalpe

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Caribou,
Voici les résultats. Je ne sais pas pourquoi la réponse ne correspond pas à l'image selon ton conseil (blanc sur noir).

cache size	: 2048 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: nofido@PC-de-Fido:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          4035       1555       2480         15         71        590
-/+ buffers/cache:        893       3142
Swap:         4094          0       4094
fido@PC-de-Fido:~$ 
[code][code]fido@PC-de-Fido:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          4035       1555       2480         15         71        590
-/+ buffers/cache:        893       3142
Swap:         4094          0       4094
fido@PC-de-Fido:~$ 
[/code][/code]
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 6
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pebs bts pni dtes64 monitor ds_cpl est cid cx16 xtpr pdcm lahf_lm
bogomips	: 5984.78
clflush size	: 64
cache_alignment	: 128
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
fido@PC-de-Fido:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GH (ICH7DH) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G86 [GeForce 8300 GS] (rev a1)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 01)
04:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8185 IEEE 802.11a/b/g Wireless LAN Controller (rev 20)
04:03.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0)
fido@PC-de-Fido:~$ 

Zahkar

Je ne peux pas utiliser Dash. En cliquant dessus j’obtiens un écran bleu et plus rien ne se passe. Je ne sais pas quel disque choisir quand j'utilise SMART avec le terminal. Sous VISTA j'avais un disque /C et il me faisais une copie sur un disque /D. Comme j'ai réinstaller VISTA plusieurs fois, j'ai effacé /C en pensant récupérer mes données dans /D ultérieurement. C'est pourquoi je voulais vraiment tout effacer pour avoir un disque complètement vierge puisque les données de /D ne me sont plus nécessaires.

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#5 Le 24/05/2015, à 16:23

Caribou22

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Je pense que le problème est là :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G86 [GeForce 8300 GS] (rev a1)

Il y a un pilote propriétaire à installer pour ta carte graphique Nvidia à mon avis. Peux-tu ouvrir le gestionnaire de pilotes propriétaires (voir la doc) et nous fournir une capture d'écran de la liste des pilotes proposés ?

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#6 Le 25/05/2015, à 10:46

Fidodelalpe

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Caribou22,

Je n'arrive pas a te faire une capture d'écran. Néanmoins il est écrit qu'il n'utilise pas de pilotes propriétaires. Sur le tableau des choix la croix est face à: serveur XX.org-pilote d'affichage Nouveau depuis xserver-xorg-video-nouveau (libre)

Il y a sur le tableau un autre choix possible, d'un pilote marqué comme propriétaire et testé. Puis-je le choisir?
Merci

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#7 Le 25/05/2015, à 12:55

Caribou22

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Peux-tu me copier l'intitulé complet de ce pilote proposé avant ? smile (au cas où)

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#8 Le 25/05/2015, à 13:51

Fidodelalpe

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Caribou22,

Je sais pas si peux ouvrir ce lien: /home/fido/Bureau/Capture du 2015-05-25 13:37:03.png
ceci devrait être la capture d'écran.

recent:///482143b8b310c8bfe06768cc556307fd

l'intitulé de ce pilote est: Utilisation de NVIDIA binary driver- version 331.113 depuis nvidia-331 (propriétaire, testé)

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#9 Le 25/05/2015, à 13:55

Caribou22

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Si je le pouvais, ça voudrais dire que j'aurais accès au contenu de ton PC tongue

Pour envoyer une image ici, il faut passer par un hébergeur d'images. Celui-ci par exemple : http://pix.toile-libre.org/

Sinon, je ne suis pas super calé en pilotes et cartes graphiques. Le pire qui pourrait arriver si le pilote n'est pas bon serait que ton PC ne démarre plus l’environnement graphique. Tu aurais toujours la possibilité de récupérer tes données via une session live, et le pilote serait peut-être dés-installable via la console.

Bref, si tu peux courir ce risque, installe le et croise les doigts ou attends des avis de personnes plus calées que moi sur le sujet. smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/05/2015, à 13:59)

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#10 Le 25/05/2015, à 15:14

Fidodelalpe

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Caribou22
J'ai appliqué ce pilote propriétaire et il semble que ça fonctionne bien mieux. J'ai comme l'impression que le problème est résolu. Une chose est certaine, ce n'est pas mon disque smile.
Je vais me renseigner sur le meilleur pilote à utiliser avec ma carte graphique.

Encore une fois mille mercis pour ton aide.

Salutations

Fidodelalpe

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#11 Le 25/05/2015, à 15:36

Caribou22

Re : Aide au dépannage [Résolu]

Tu peux marquer ton fil comme [Résolu] en éditant le titre de ton premier message alors smile

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