Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2015, à 15:04

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

alx> oui peut être... j'aimerai bien avoir un moyen de vérifier...

Mais c’est bizarre quand même car a l'époque sur Windows XP j'avais pas ce problème là... j'ai bien envie d'essayer de réinstaller XP pour voir ce que ça donne les clé USB avec...

Hors ligne

#27 Le 24/05/2015, à 15:18

cqfd93

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

speendash a écrit :

cqfd> Non ça fait la même chose quand suis connecté au Net en ethernet... des que je branche la clé wifi en USB ça freeze...

mais je parlais d'un périphérique de stockage (ça peut être une clé, un lecteur de carte ou un disque externe), pas de ta clé wifi.


cqfd93

En ligne

#28 Le 24/05/2015, à 15:24

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

speendash a écrit :

Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB
lorsque je branche par exemple Ma clé WIFI ou une clé USB après que l'ordinateur soit allumé.
Si par exemple je branche cette clé Wifi avant le démarrage de l'ordinateur, sois l'ordinateur freeze avant d'arrivé a Lubuntu (ecran noir), (...)
et aussi parfois une fois sur deux, ma souris branché en PS/2 n'est pas détecté au démarrage, du coup je redémarre pour pouvoir l'utiliser.
(...)
Cependant avant, il y a de ça un bon moment maintenant, j'utilisais Windows XP avec cette machine et je n'avais aucun problème de ce genre.

As-tu un seul OS sur cette machine ?

Première chose : fais la manip' du message #2 en sens inverse (elle aurait été pertinente si une souris usb seule (mais pas un clavier) gelait après 30 minutes. Ce qui n'est pas du tout ton cas.
  Après quoi tu redémarreras et nous diras si le gel persiste.
Au passage, retourne dans le bios et note le réglage actuel à la rubrique
Halt on (...) error, qui est probablement dans le deuxième menu, après la date, le disque dur et la mémoire.

Deuxième chose : remplacer la pile CR2032 (2€ environ)

Troisième chose : passer l'aspirateur devant tes prises usb, ps2 et devant tes connecteurs en général.

4) En attendant, donne

lspci | grep -i vga
sudo lshw

  Et, sans rien brancher en usb, redémarre et lance, sitôt arrivé sur le bureau :

dmesg>dmesg-a.txt

puis donne tout le contenu de dmesg-a.txt, entre balises-code (les < > bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué là ainsi que le retour de

lsusb -v

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 24/05/2015, à 16:18

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

cqfd93> Oui j'ai essayé avec une clé USB de Stockage et ça me faisait aussi le freeze.

Moko> Oui j'ai que Lubuntu d'installer dessus actuellement.

Quand tu dit faire la manip en sens inverse, est-ce que tu veut dire que j'enlève ce que j'ai ajouter après "quiet splash"  ?

Au passage, retourne dans le bios et note le réglage actuel à la rubrique
Halt on (...) error, qui est probablement dans le deuxième menu, après la date, le disque dur et la mémoire.

Ca parcontre je n'ai pas trouver...

4) En attendant, donne

lspci | grep -i vga

sudo lshw

ça je peut le faire mais.. je ne pourais pas copier coller les résultat étant donnée que l'ordinateur n'est pas connecté a internet, la je suis sur mon ordinateur portable windows 7.


Passé l'aspiro, je crois que je vais le faire immédiatement lol

Merci de votre aide !

Hors ligne

#30 Le 24/05/2015, à 17:10

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Quand tu dit faire la manip en sens inverse, est-ce que tu veut dire que j'enlève ce que j'ai ajouter après "quiet splash"  ?

Oui.
1) Et même, je te suggère fortement, pour tenter d'avoir des détails à l'écran pendant le démarrage, de ne garder que les guillemets :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

EDIT 1 : puis

sudo update-grub

     FIn d'edit
Ce qui te permettra (normalement...) de pouvoir noter sur quelle ligne le démarrage se fige !
Recopie-la ici intégralement.

2)   Donne le tout premier nombre que répond

free -m

3) Laisse tomber provisoirement dmesg, lsusb -v et sudo lshw, dont les retours sont trop longs pour être copiés à la main  mais recopie soigneusement le retour  de

lspci | grep -i vga

(la barre verticale s'obtient par AltGr 6)

4) Que se passe-t-il si tu relies en filaire ta box au pc défaillant ?
(Relier les 2 pc en filaire était une drôle d'idée smile
EDIT 2 :... mais il faudra peut-être en passer par là. Auquel cas, ce n'est pas de mon ressort
     FIN d'edit.)

Dernière modification par moko138 (Le 24/05/2015, à 17:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 24/05/2015, à 17:19

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Ton bios :
Au minimum, dis-nous son nom complet.

Si possible, photographie sans flash les deux premiers écrans de ton bios,
redimensionne-les (approximativement 800x600),
comprime-les  (.jpg à 40 %)
poste-les sur pix.tdct.org
et colle ici l'un des 2 liens "insérer la MINIATURE dans un forum".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 24/05/2015, à 17:27

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

NB : j'ai édité le message de 17h10.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 25/05/2015, à 01:17

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Moko>  Désolé du retard...

Alors, - j'ai edité le fichier grub et je l'ai updaté comme tu ma dit.

-voici le retour de "lspci | grep -i vga"  :   01:00.0 VGA compatible controller: advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)

-Lorsque je branche l'ordinateur en Ethernet directement a ma box tout allais bien, et j'avais internet sur ma machine.
enfaite pour l'idée de relier l'ordinateur portable à l'odinateur defaillant, c'est parce que... du a certaine circonstance familiale, je suis plus ou moins empêché d’accéder à la Box qui ce trouve au rez de chaussé, donc pour avoir internet sur le Lubuntu, j'ai pensé a essayer de partager la connexion wifi que mon PC portable Win 7 reçois, en Ethernet... et c'est la que je me suis rendu compte que le faite de les relier les deux en ethernet, fait aussi freeze mon Lubuntu... étrangement.

-Concernant les "deux 1er ecran du bios" moi je n'en est qu'un qui apparait, celui ou on peut appuyer sur F2 afin d'entré dans le bios et il disparait bien trop vite pour que je puisse le prendre en photo... du coup j'ai pris la photo du menu principal du bios ou il y a quelques infos dessus. si il t'en faut une autre fait le mois savoir:

1432509289.jpg


Merci encore de ton aide !

Hors ligne

#34 Le 25/05/2015, à 01:26

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Ah une petite info en plus que j'ai oublier de donné :

La j'ai introduis ma clé WIFI USB Avant d'allumer mon ordinateur et ça freeze a la ligne : "Starting Configure network device"

et ensuite j'ai refait le test en branchant une clé USB de stockage, pareil AVANT d'allumer mon ordinateur et cettefois j'ai réussie à arrivée sur le bureau de Lubuntu et la clé est detecté !

Hors ligne

#35 Le 25/05/2015, à 20:43

Compte anonymisé

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Re-salut speendash,

Si tu n'as toujours pas résolu ton pb d'usb, voici une nouvelle tentavive (sans garantie hmm) :
Edite /etc/default/grub comme dans le post #2 :

sudo leafpad /etc/default/grub

Ajoute les options acpi=off irqpoll :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi=off irqpoll"

enregistre et ferme l'éditeur. Puis :

sudo update-grub

Redémarre et teste...
Si pas d'amélioration, tu peux supprimer les 2 options.

#36 Le 26/05/2015, à 01:30

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Re Bonjour alx,

Oui mon problème n'est toujours pas réglé...

Là je viens d'essayer ce que tu ma dit et au branchement de la clé USB de stockage, l'ordinateur a carrement freeze et c’est mis en écran noir...
En plus mon problème semble vraiment aléatoire et changeant, car par exemple parfois au démarrage de l'ordinateur ma souris, branché en PS/2 ne fonctionne pas, elle est éteinte, je la débranche et la rebranche , elle s'allume mais n'est quand même pas reconnu il faut alors rebooté pour qu'elle sois de nouveau reconnu.

aussi comme je disais dans le post #34 , hier la clé USB de Stockage fonctionnais et étais reconnue... ça semble vraiment être un peu aléatoire...

je vais formater Lubuntu et installé Windows XP je suis curieux de savoir si ce problème ce manifestera aussi dessus...

je vous tient au courant !


merci de votre aide.

Hors ligne

#37 Le 26/05/2015, à 02:44

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Voilà, je viens de réinstaller Windows XP pour essayé, et vraiment là pas de problème de freeze... peut importe quand j'insère la clé USB Wifi, ou clé de stockage...

Donc je pense que le problème est bien d'un réglage dans linux et non matériel...

évidement il est hors de question que je repasse a window XP lol maintenant qu'il n'est plus pris en charge par Microsoft...

je vais essayer de réinstaller de nouveau Xubuntu, peut être qu'une réinstallation toute neuve lui fera du bien ?

je vous tient au courant (:


Edit: Je viens de booté sur le LiveCD de Xubuntu, et avec la clé Wifi de brancher USB ça freeze au chargement de Xubuntu... je peut même pas accéder au menu d'install...

il semble vraiment qu'il y est un conflit entre les ports USB et xubuntu/lubuntu pour moi...

il me reste un LiveCD de Bodhi Linux (je n'aime pas trop l'interface de cette distribution) je vais l'essayer juste pour voir si j'ai un problème d'usb avec aussi...


Edit2: Donc la j'ai essayé sur le liveCD de Bodhi Linux, le système ne freeze pas apparemment, cepandant, le wifi ne semble pas être enclenché, je ne sais pas trop comment l'installer, c'est pas aussi simple que sur Xubuntu ou je me souviens le Wifi étais direct capté a l’insertion de la clé Wifi USB... (ceci dit, l'interface graphique de Bodhi est vraiment jolie (: )


Voilà donc ou j'en suis... est-ce que quelqu’un aurait une idée s'il vous plait ? x:

Dernière modification par speendash (Le 26/05/2015, à 03:04)

Hors ligne

#38 Le 26/05/2015, à 03:14

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Le coup de la souris, ça peut faire penser à la vidéo, parce que c'est le serveur graphique qui gère ça, tout comme le clavier, d'ailleurs et autres périphériques de ce genre.

Je connais très peu les cartes amd/ati (je n'en ai jamais eue) mais j'ai vu, chez Debian, qu'il existait un firmware dans le paquet firmware-linux-nonfree apparemment pour chaque carte.

Par exemple : Radeon R200-family CP microcode (radeon/R200_cp.bin)
Et d'après gentoo, ta carte (RV280 - 9200) fait partie de ça.

R200 	R200, RV250, RV280, RS300 	8xxx-9250 	1.4 	No 	radeon r200

Il faudrait qu'une âme charitable t'indique dans quel paquet ça se trouve chez ubuntu (je n'en sais rien, j'utilise Debian) et tu devrais essayer de l'installer. Je n'y crois pas trop, mais les choses étant ce qu'elles sont, ça ne coûte rien de tenter ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 26/05/2015, à 03:27

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

encore est il que ça n'arrive pas tout le temps, et apparemment ça n'arrive que sur Xubuntu/lubuntu

la sur Bodhi Linux (12.0x) en liveCD j'ai aucun problème de souris ou d'USB qui fait freezer le système...

je me demande vraiment bien pourquoi il y a un tel conflit...

quoi qu'il en sois je suis ouvert a toute proposition !

Hors ligne

#40 Le 26/05/2015, à 07:53

Compte anonymisé

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Alors peut être avec une version 12.04 d'ubuntu 32b tu aurais plus de chance....

#41 Le 26/05/2015, à 10:42

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Alx>  Tien bonne idée ! je vais essayé !

Hors ligne

#42 Le 26/05/2015, à 12:14

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Essaye quand même d'installer le firmware pour la carte vidéo.
Parce que certaines distributions les installent par défaut, bien qu'ils soient non-free. Il se peut très bien que ce soit le cas de Bohdi (il faudrait vérifier)... Mais ce n'est pas le cas d'ubuntu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/05/2015, à 12:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 26/05/2015, à 13:08

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Alors, la je viens d'essayer de booter sur Xubuntu 12.04 et a l'insertion de la clée Wifi USB même problème, ça a fait un truc "kernel panic" ou je ne sais plus quoi...

Rufus> comment je pourrais installé ces firmwares ? et ou les trouver ?

surtout que je suis bien embêté, lorsque j'installe Xubuntu ou Lubuntu, je ne pourrais pas avoir le wifi... donc comment je pourrais récupérer ces fameux firmware ?

merci encore de votre aide !

Hors ligne

#44 Le 26/05/2015, à 13:28

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

ça a fait un truc "kernel panic" ou je ne sais plus quoi...

Info super précise et utile roll


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#45 Le 26/05/2015, à 13:55

speendash

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Moko> lol... désolé x:

c'est juste que j'ai rebooté trop vite et j'ai pas relevé le message en entier...

la j'essayais de booté sur le liveUSB de Bodhi Linux pour faire le test, et ça freeze... et je suis short en CD/DVD ... jusque là, le seule truc qui fonctionne c'est Windows XP... donc je suis sur qu'il y a un truc qui faut reglé avec Ubuntu !

Hors ligne

#46 Le 26/05/2015, à 13:59

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

@moko138

Tu ne sais pas dans quel paquet ils sont, les firmware radeon ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/05/2015, à 14:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 26/05/2015, à 17:12

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Si c'est un portable, j'irais chercher du côté de radeontool.
Pour une tour ou un portable, je chercherais dans synaptic, du côté de
fglrx   et
fglrx-amdcccle
qui sont des "restricted".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 26/05/2015, à 18:29

Rufus T. Firefly

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

Non, surtout pas fglrx ! C'est le pilote propriétaire.
Là il ne s'agit pas de pilote.

Les firmware sont des petits programmes intermédiaires entre la carte (en l'occurrence) et le hardware. Du coup la carte fonctionne "mieux"... Une bonne image de l'installation d'un firmware, c'est le flashage du bios ! Ça a le même rôle !

Le pilote, en revanche, est un intermédiaire entre l'ensemble noyau/serveur graphique et la carte. Rien à voir, si j'ose dire, avec le hardware... C'est l'équivalent d'un traducteur dans une conversation entre 2 personnes qui ne parlent pas la même langue.

Je vais finir par chercher...
Il est dans linux-firmware
C'est pour la 14.04, mais avec un peu de chance, ça n'a pas été déplacé ailleurs dans d'autres versions.
A vérifier en cherchant ici : http://packages.ubuntu.com/


@speendash
Pour l'installer, si tu as le net, tu fais simplement :

sudo apt-get install linux-firmware

Si tu n'as pas le net, il faut quand même avoir le net quelque part. Tu cherches dans package ubuntu (adresse ci-dessus), celui qui correspond à ta version. Tu le télécharges et tu le mets sur une clé usb.
Et après ça se complique, pour un débutant. Puisque ta clé usb...

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose. Si tu démarres en mode recovery, c'est-à-dire en mode console, sans affichage graphique, qu'est-ce qui se passe quand tu branches une clef usb ? Ta clef wifi ?
Tu peux lancer par exemple top avant de le faire. Tu vois les processus, c'est rafraîchi régulièrement, donc tu vois que ça bouge. Si ça fige aussi, ça va s'arrêter de rafraîchir...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#49 Le 27/05/2015, à 13:18

Compte anonymisé

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

speendash, as tu essayé les différentes options disponibles au boot du liveUSB (F6) : https://help.ubuntu.com/community/BootO … -Other.png
L'option noapic en particulier. On peut en cocher plusieurs.

#50 Le 27/05/2015, à 15:13

moko138

Re : Problème de Freeze au branchement de : Clé WIfi USB, Clé USB

En #1, speendash a écrit :

Je suis très débutant dans le Monde de Linux (...)
branché en PS/2 (...)
il y a de ça un bon moment maintenant, j'utilisais Windows XP avec cette machine

Donc a priori, sauf à utiliser les astuces que Rufus connaît bien, ce matériel n'est plus pris en charge par les noyaux postérieurs au 3.2.
Exit, donc, Bodhi v.3.0.0 ou 2.4.0
Exit Ubuntu postérieur à 12.04.1
Exeunt tous les *buntu à partir de 12.10.

     Devraient marcher :
Debian 7.8 (voir Rufus pour versions postérieures)
Bodhi 1.4.0 si elle est encore maintenue...
Xubuntu 12.04.(x), quel que soit x.

(...)

speendash a écrit :

Alors, la je viens d'essayer de booter sur Xubuntu 12.04 et a l'insertion de la clé Wifi USB même problème, ça a fait un truc "kernel panic" ou je ne sais plus quoi...

Donc merci
- de donner le nom exact et complet des fichiers .iso que tu as téléchargés et utilisés ;
- de dire d'où sort la

Bodhi Linux (12.0x) en liveCD j'ai aucun problème de souris ou d'USB

dont tu parlais en #39.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne