Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2015, à 11:09

yaba64

Partage sur réseau local

bonjour

Est ce que quelqun sait comment faire pour q'un dossier soit toujours partager sur le réseau ? car je me sert de ce dossier partagé avec sshfs mais a chaque fois que je redémarre le serveur la case se décoche


http://nsm08.casimages.com/img/2015/05/ … 293378.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 24/05/2015, à 12:00)


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#2 Le 24/05/2015, à 11:18

Qid

Re : Partage sur réseau local

yaba64 a écrit :

Est ce que quelqun sait comment faire pour q'un dossier soit toujours partager sur le réseau ? car je me sert de ce dossier partagé avec sshfs mais a chaque fois que je redémarre le serveur la case se décoche

Regarde la page de documentation du fstab


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/05/2015, à 11:26

yaba64

Re : Partage sur réseau local

oui mais jy comprend pas grand chose et je trouve rien qui parle du partage réseau

j'ai déja essayé de monter automatiquement en rajoutant ceci dans fstab
UUID=1870EFF170EFD412            /media/marc/TELECHARGEMENT    ntfs    defaults    0       2

certes le périphérique était monté au démarage,

mais c'était pire je ne pouvais plus coché la case du tout car je n'avais plus aucun droit d'accès


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#4 Le 24/05/2015, à 11:33

Qid

Re : Partage sur réseau local

yaba64 a écrit :

a chaque fois que je redémarre le serveur la case se décoche

Mais attend! ... C'est quoi ton bricolage là!? Explique un peu plus la situation Parce que là pour moi t'es pas logique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/05/2015, à 11:52

yaba64

Re : Partage sur réseau local

oui désolé c'est vrai que c'est pas clair je suis pris dans mon trip la depuis deux jours je galère donc je vais reprendre.

j'essaye d'apprendre à me servir de Linux donc je fais plein de truc et souvent j'ai besoin d'aide

là ce que j'ai fait c'est une connexion SSH en local avec un PC que j'utilise comme serveur et un au Pc client les deux sont sur Ubuntu
sur le PC SERVEUR il y a une partition en NTFS que je voudrais partager sur mon réseau pour y acceder depuis un autre pc pour pouvoir lire des videos sans les télécharger par exemple.

Du coup la connexion SSH par clé automatique j'ai réussi

Partager un dossier pas de problème non plus

Par contre le problème c'est de partager un dossier qui correspond au périphérique en NTFS et qui s'appelle TELECHARGEMENT

pour faire ça j'ai utilisé sshfs et ça fonctionne très bien

le seul problème c'est que pour que ça marche il faut que j'aille sur le pc serveur et qu'à chaque fois je clic sur le périphérique, du coup ça le monte je fais clic droit pour partager sur le réseau comme sur la première photo.
le problème c'est que si je redémarre ce PC serveur le volume se démonte et faut que je recoche à chaque fois Partager ce dossier.

donc j'ai essayer ds fstab de rajouter la ligne pour que le périphérique se monte automatiquement mais ça m'empêche par la suite de partager le dossier ( car ça m'enlève les droits utilisateur )

voila bref je suis bloqué du coup je ne sais pas quoi faire : est ce que je doit améliorer le fichier fstab pour faire en sorte que le périphérique qui se monte tout seul appartienne au groupe fuse, et qu'il se monte tout seul
ou est ce qu'il faut chercher ailleurs je ne sais pas.

C'est un peu long j'espere que c'est assez clair maintenant


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#6 Le 24/05/2015, à 12:08

Qid

Re : Partage sur réseau local

yaba64 a écrit :

est ce que je doit améliorer le fichier fstab pour faire en sorte que le périphérique qui se monte tout seul appartienne au groupe fuse, et qu'il se monte tout seul

Bah ce serait logique... C'est effectivement ton fstab qui est mal renseigné...
mais si tu savais aussi te servir de la commande mount qui elle fait la même chose manuellement
tu comprendrais certainement plus comment fonctionne le fstab et quels attributs ajouter à ta ligne


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 24/05/2015, à 18:24

dva2tlse

Re : Partage sur réseau local

Bonjour,
je ne fais que plussoyer, il faut que tu voies "mount", "si tu savais aussi te servir de la commande mount qui elle fait la même chose manuellement" hébin tout irait bien; bon courage,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#8 Le 25/05/2015, à 07:33

yaba64

Re : Partage sur réseau local

oui mais j'ai beau lire le man je trouve rien au sujet du partage, donc je me retrouve toujours avec mon periphérique monté mais pas partagé sur le réseau automatiquement. C'est dommage car c'est tres pratique pour un serveur ftp.


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#9 Le 25/05/2015, à 08:03

Qid

Re : Partage sur réseau local

Ouais m'enfin t'espérais quand-même pas qu'en cas de débranchement du disque dur externe le partage continuerait à fonctionner ...
C'est de la logique... les partages ne peuvent pas se recréer à chaud... soit tu redémarre la partie serveur logiciel
Soit tu triches en partageant un dossier plus haut de ton arborescence pour éviter le point de montage qui disparaît quand on débranche

Et puis t'es pas entrain de confondre le serveur et le client dans tes actions par rapport au mount au fstab
et au partage qui n'en est pas réellement un puisqu'on cause il me semblait de sshfs!


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 25/05/2015, à 09:05

yaba64

Re : Partage sur réseau local

oui enfin sshfs ou sftp c'est pareil pour ce que je veux faire  le résultat est le meme j'ai juste utilisé deux méthodes différentes car je fais ça juste pour apprendre mais le problème était le même à chaque fois quand je redémarre le serveur mes partitions ne sont plus partagés.

Et je vois pas pourquoi ça ne serait pas possible puisque par exemple quand je redémarre la partition ou il y a le système par exemple est toujours visible elle je n'ai rien a faire juste appuyer sur ON sur le serveur et sans me loguer je peux acceder à mon serveur, sauf que les autres partitions, et donc ce qui apparait comme d'autres périphériques dans le système de fichier eux n'apparaissent pas car se démontent et ne sont plus partagés


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#11 Le 25/05/2015, à 09:37

Qid

Re : Partage sur réseau local

yaba64 a écrit :

les autres partitions, et donc ce qui apparait comme d'autres périphériques dans le système de fichier eux n'apparaissent pas car se démontent et ne sont plus partagés

Oui sshfs et sftp sont bien la même chose je te le confirme
c'est juste que ton histoire est tellement peu clair que même moi j'en viens à en perdre mon latin ...
En tout cas le problème du mount est un problème du serveur dans le fstab ou dans la commande mount elle-même
quant au partage lui c'est dans le fstab ou le mount au niveau du client qu'il ne va pas
et comme je te le disais tu ne peux pas accéder à un répertoire distant qui n'existe pas


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 25/05/2015, à 09:40

tiramiseb

Re : Partage sur réseau local

Alors, éclaircissons certaines choses.

1/ Tu commences à comprendre pourquoi une interface graphique sur un serveur ça ne sert à rien : les outils graphiques ne sont pas adaptés aux utilisations en tant que serveur.

2/ Sans la ligne dans fstab, l'explication est simple et il me semble que tu l'as comprise : le système ne monte pas tout seul ce volume qu'il gère comme un volume amovible, auquel on n'accède que sur demande de l'utilisateur. À ce titre, le partage ne se fait pas au démarrage, vu que le volume n'est pas monté au démarrage.

« sur demande de l'utilisateur » => on rejoint le point 1 : l'interface graphique est inutile sur un serveur, car il n'y a pas d'utilisateur local

3/ Avec la ligne que tu as mise dans fstab, les droits sur les fichiers sont à root (le super-utilisateur) et pas à ton utilisateur classique, c'est pourquoi tu n'as pas le droit d'y accéder. C'est dans ces conditions que Qid t'a dit en #6 (et que dva2tlse a plussoyé en #7) que le fstab est mal renseigné et que tu devrais commencer par monter la partition manuellement en ligne de commande pour voir les options nécessaires, afin de mettre les bonnes options dans le fstab

« monter la partition manuellement en ligne de commande » => on rejoint le point 1 : l'interface graphique est inutile sur un serveur, car les manipulations se font en ligne de commande

4/ faire un partage avec l'interface graphique, ça donne des droits liés à l'utilisateur avec lequel tu crées le partage, c'est une approche "par utilisateur local" et pas une approche de type serveur, avec utilisateur "inconnu". Sur un serveur, il est préférable de définir finement les paramètres de partages dans le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf.

« approche "par utilisateur local" » => on rejoint le point 1 : l'interface graphique est inutile sur un serveur, car on n'utilise pas d'"utilisateur local" sur un serveur

Hors ligne

#13 Le 25/05/2015, à 12:04

yaba64

Re : Partage sur réseau local

Oui c'est vrai que l'interface graphique du coup ne peut pas grand chose c'est plus clair là

mais bon pour le forum et lire des mails c'est quand même pratque :-)

Bon j'avais pas compris non plus du coup qu'avec un montage manuel j'aurai les options necessaires.

Mais j'ai essayé mais en montant manuellement j'ai quand même pas les droit en tant qu'utilisateur
la seule manière pour moi de les avoir c'est de monter le volume en cliquant dessus en mode graphique.


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#14 Le 25/05/2015, à 13:22

tiramiseb

Re : Partage sur réseau local

mais bon pour le forum et lire des mails c'est quand même pratque :-)

Euh ce sont des usages de poste de travail, ça.
C'est pas sur un serveur qu'on va sur des forums et qu'on lit des mails...

Mais j'ai essayé mais en montant manuellement j'ai quand même pas les droit en tant qu'utilisateur

C'est parce que tu ne t'es pas assez documenté. Il faut utiliser les bonnes options pour donner les bons droits.

Hors ligne

#15 Le 25/05/2015, à 13:30

yaba64

Re : Partage sur réseau local

Oui mais pourtant j'ai repris ce qu'il y avait dans le mtab après avoir monter manuellement, ça devrait marcher normalement ça non ?

/dev/sdb1 /media/marc/TELECHARGEMENT fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096 0 0

et pourtant non ça bloque quand même


Ordi : i7 3770K- CM DZ77GA 70K - Gigabyte GTX 1050ti - 16go Ram DDR3

Hors ligne

#16 Le 25/05/2015, à 13:35

tiramiseb

Re : Partage sur réseau local

Là tu ne précises absolument rien concernant la personne à qui donner les droits, ils restent donc à l'utilisateur root. Intéresse-toi à uid, gid et umask.
(c'est dans la manpage de mount, hein)

Hors ligne