Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 11:48

1984bryan

[Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Bonjour,

depuis environ 1 mois (j'ai laissé traîner), je n'ai plus rien quand j'ouvre le menu de préférences de Firefox:

923142Capturedu20150525113756.png

Il y a longtemps que je n'ai pas réinitialisé la session, environ 2 mois (je ne ferme pas Firefox quand j'éteins le PC pour retrouver le même historique à l'ouverture suivante, j'ai toujours fais ça)

Merci pour votre aide

Dernière modification par 1984bryan (Le 29/05/2015, à 11:41)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 11:53

Compte anonymisé

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Bonjour,

Il m'est arrivé le même truc, sauf que j'avais les onglets.
J'ai fait via un terminal

# sauvegarder le profil utilisateur de firefox
mv .mozilla mozilla-old

# lancement sur un profil utilisateur neuf
firefox

Cdt wink

#3 Le 25/05/2015, à 14:20

olivi4

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Sinon, pas besoin de laisser Firefox ouvert pour sauvegarder tes onglet au redémarrage. Il suffit de passer par Historique --> Restaurer la session précédente...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 25/05/2015, à 15:08

Compte anonymisé

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

olivi4 a écrit :

Sinon, pas besoin de laisser Firefox ouvert pour sauvegarder tes onglet au redémarrage. Il suffit de passer par Historique --> Restaurer la session précédente...

Ou onglet "Général" --> Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés.

#5 Le 25/05/2015, à 16:48

1984bryan

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

olivi4 a écrit :

Sinon, pas besoin de laisser Firefox ouvert pour sauvegarder tes onglet au redémarrage. Il suffit de passer par Historique --> Restaurer la session précédente...

très utile, merci

jojo81 a écrit :
olivi4 a écrit :

Sinon, pas besoin de laisser Firefox ouvert pour sauvegarder tes onglet au redémarrage. Il suffit de passer par Historique --> Restaurer la session précédente...

Ou onglet "Général" --> Afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés.

Je verrai quand j'aurai retrouvé les menus wink

jojo81 a écrit :

Bonjour,

Il m'est arrivé le même truc, sauf que j'avais les onglets.
J'ai fait via un terminal

# sauvegarder le profil utilisateur de firefox
mv .mozilla mozilla-old

# lancement sur un profil utilisateur neuf
firefox

Cdt wink

Merci;
Le menu reviens bien avec une session neuve. j'ai essayé de remettre l'ancien dossier, le probleme revient.
Ai-je moyen de récupéré un maximum de paramètres de l'ancienne session, tout en corrigeant le probleme? Pour l'instant, j'ai recopié les fichiers datés du moment de fermeture de l'ancienne session, je les ai copié dans la nouvelle. J'ai récupéré quelques trucs (derniers onglets et fentres ouverts), le probleme n'est pas revenu, mais pas encore tout comme avant (add ons, favoris ...)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2015, à 08:05

1984bryan

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

1984bryan a écrit :

Merci;
Le menu reviens bien avec une session neuve. j'ai essayé de remettre l'ancien dossier, le probleme revient.
Ai-je moyen de récupéré un maximum de paramètres de l'ancienne session, tout en corrigeant le probleme? Pour l'instant, j'ai recopié les fichiers datés du moment de fermeture de l'ancienne session, je les ai copié dans la nouvelle. J'ai récupéré quelques trucs (derniers onglets et fentres ouverts), le probleme n'est pas revenu, mais pas encore tout comme avant (add ons, favoris ...)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2015, à 08:52

Compte anonymisé

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Bonjour.

Bon déjà, ça nous confirme que ton profil mozilla-old est pourri. Il faut donc que tu en refasses un neuf.

1) Pour récupérer tes favoris :
Réutilises ton mozilla-old pour utiliser Firefox. Une fois Firefox ouvert sur le profil pourri, fais CTRL+Maj+O puis suis cette procédure :
https://support.mozilla.org/fr/kb/resta … ordinateur (Sauvegarder et restaurer marque-pages)
La restauration se fait en activant le profil neuf.

2) Pour récupérer les extensions et données d'extensions :
Je te donne comme exemple la mienne à savoir Ublock Origin qui se trouve comme indiqué dans cette présentation en arbre.

giadmin@giVtst:~$ tree .mozilla/
.mozilla/
├── extensions
└── firefox
    [...]
    └── y2cwfgcs.default # firefox travaille avec ce dossier profil avec un <nom-aléatoire>.default
        [...]
        ├── extension-data
        │   └── ublock0.sqlite # base de données de l'extension Ublock Origin
        ├── extensions
        │   └── uBlock0@raymondhill.net.xpi # extension Ublock Origin
        [...]

Ferme firefox

Sur ton nouveau profil firefox dans le <nouveau-dossier-profil>.default
Crée donc un répertoire extension-data et copies-y tes extensions/extensions.xpi et extensions-data/extensions.sqlite provenant du profil pourri.
Certaines extensions permettent de sauvegarder leurs paramètres.

Pour obtenir la vue en arbre dans le terminal

apt-get install tree

Pour obtenir Ublock Origin
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ock-origin

EDIT 2 : Une fois que tu auras fait un profil propre, passe à la version 38. Le menu de config est directement intégré dans une page XUL au lieu d'une fenêtre.

Cdt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/05/2015, à 11:56)

#8 Le 27/05/2015, à 22:03

1984bryan

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'aide

-j'ai récupéré les favoris
-j'ai récupéré les extension (je n'avais pas de dossier extension-data)
-j'ai récupéré les moteurs de recherche de la même manière en copiant le dossier
-j'ai fais une mise à jour de Ubuntu (m'a propose une mise à niveau partielle), et je suis maintenant en version 38. Peut être que si j'avais fais ça directement, ça aurait résolu le problème comme le menu se présente différemment

-Je voudrais maintenant récupérer les mots de passe enregistrés sur mon ancien profil, c'est possible?

bonne soirée

Hors ligne

#9 Le 27/05/2015, à 22:22

Compte anonymisé

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Bonsoir,
Je te présentais mon cas, ça change en fonction des extensions.
Mais au moins, tu as compris que les extensions étaient des fichiers .xpi et avaient des fichiers de config. pouvant être exportées et réutilisées ailleurs, comme le répertoire de travail de Firefox dans ton $HOME
Pour les MDP enregistrés, je ne sais pas, je n'utilise pas cette fonction.

Il y a un truc que je n'ai pas pigé, tu as mis à jour partiellement Ubuntu, et tu es passé à Firefox 38 ? Pas clair.

Sinon, le bug serait probablement parti lors de la MAJ. Entre la fenêtre de paramètres qu'il y avait avant la 38 et la présentation en XUL, ce n'est pas la même programmation. Le XUL est algorithmiquement plus correct pour de la lecture de paramètres.

#10 Le 27/05/2015, à 23:05

1984bryan

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Pour la mise à jour: j'ai trouvé ici qu'il suffisait d'ouvrir la fenêtre d'aide pour vérifier la mise à jour de Firefox, et j'étais à la 37. j'ai lancé le gestionnaire de mise à jour, et il m'a ouvert une fenêtre, je ne sais plus exactement le message, mais que quelque chose empêchait une mise à niveau  (ou une mise à jour, j'ai un doute maintenant), et me proposait une partielle. je l'ai lancé, l'ordi a redémarré, et quand j'ai relancé firefox, il était en version 38. Je viens de faire une mise à jour de sécurité et je suis maintenant à jour...

Comme j'ai gardé l'ancien profil, j'essayerai de l'utiliser en version 38, au moins pour récupérer mes mots de passe manuellement, car je n'ai pas de moyen de les retrouver efficacement aujourd'hui (certains partiellement mémorisés, d'autres noté avec des moyens mémo-techniques etc)

Hors ligne

#11 Le 28/05/2015, à 11:52

Compte anonymisé

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Ah, tu as donc la version de Firefox qui n'est pas soutenue par la communauté. Tu l'as obtenue ici  → https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/
donc.
Celle qui est soutenue ne se met pas à jour ainsi.
Mais dis-moi, quelle est ta version de *buntu ?

#12 Le 28/05/2015, à 22:20

1984bryan

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Firefox n'est pas installé en meme temps que Ubuntu?
j'ai Ubuntu 15.04 64bits


1984bryan a écrit :

Pour la mise à jour: j'ai trouvé ici qu'il suffisait d'ouvrir la fenêtre d'aide pour vérifier la mise à jour de Firefox, [...]

j'ai pris le premier lien venu, peut être pas le bon

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 06:42

Compte anonymisé

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

Bonjour.
Firefox est de base dans Ubuntu et se met à jour via le gestionnaire de paquets, et pas par ce menu d'aide. Celui-ci ne permets pas de vérifier les MAJs normalement.

1432874010.png

#14 Le 29/05/2015, à 11:42

1984bryan

Re : [Résolu] probleme avec le menu préférence de Firefox

c'est sur...

j'ai passé le sujet à Résolu, encore merci

Hors ligne