Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2015, à 22:05

BZHcraft44

Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

J'ai poster un message ce matin pour resoudre un probleme de non reconnaisance de clé usb(qui est resolu notament grace a nico_h que je remerci encore).
Mais la j'ai un autre probleme: j'ai instaler ubuntu tranquilement en dual boot puis au reboot le PC démarre sous windows sans rien demander.

Hors ligne

#2 Le 25/05/2015, à 23:25

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Bonjour,

Tu possède un windows 8.1 en mode UEFI ?
Si oui vérifie dans ton bios si tu a le choix ordre de démarrage :Windows boot manager Ubuntu ( choisi Ubuntu en premier)
Si Ubuntu "n'existe pas"  et qu'il reste que Windows boot Manager desactive secure boot dans le bios Comment? , ainsi que fast boot (rubrique securité bios uefi)
Si Ubuntu se lance mais erreur sur le grub 2 Solutions

Si (faut pas avoir de chance ici) ça marche toujours pas il va falloir vérifier que tu possédait bien un dossier EFI sous ta clé avec le fichier grubx64.efi ou shimx64.efi :
\EFI\ubuntu\grubx64.efi   ou
\EFI\ubuntu\shimx64.efi 
Tu peux le vérifier a partir d'une session live et tapez la commande : sudo efibootmgr -v
C'est le chemin pour acceder a Ubuntu , actuellement ton pc suit le path(chemin) : \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi   ( qui t’amène par défaut sur Windows )
Ici c'est le seul chemin qu'il veut lancer par défaut .
Tu peux le verifier en tapant bcdedit en ligne de commande administrateur sur Windows (ligne path) .
Il faut alors duper Windows et changer le chemin pour qu'au lieu de te lancer Windows , il lance ubuntu et son grub (pensant lancer Windows) .
Attention a ne pas faire d'erreur , cette manipulation change le chemin lancer par défaut par l'uefi donc si ça renvoie un mauvais chemin plus possible de boot sur quoi que çe soit (écran bleu boot impossible)
Si tout a bien été réalisée tu peux continuer (garde toujours un lecteur de récupération a disposition ...)
Si ( et uniquement SI ) ton chemin est : \EFI\ubuntu\shimx64.efi il te faut pour modifier le path par défaut tapez la commande en mode administrateur dans Windows :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

Si ton chemin est : \EFI\ubuntu\grubx64.efi il te faut tapez la commande :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

bcdedit ? Manuel Microsoft
Si tu as des doutes ou peurs de tout casser je reste dispo wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2015, à 23:28

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

OK merci mais la je vais dodo je vous recontacte demain merci.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2015, à 11:19

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

OK pour la première soluttion qui est de choisir le boot dans le bios , vous parler de l'ordre des boot (clé HDD réseaux ) ?
Toute ces méthode conserve le dual boot ?

Hors ligne

#5 Le 26/05/2015, à 11:34

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Quand je tape la commande bcdedit = impossible d'ouvrir le magasin des donné de configuration de démarrage. Accès refusé.

Hors ligne

#6 Le 26/05/2015, à 13:02

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

RE

1) "OK pour la première solution qui est de choisir le boot dans le bios , vous parler de l'ordre des boot (clé HDD réseaux ) ?"

L'ordre de boot entre windows boot manager et ubuntu , tu as le choix dans l'ordre de démarrage si tout est ok .

2)"Toute ces méthode conserve le dual boot ?"

Tu dis juste au système de boot par défaut sur ubuntu au lieu de le faire temporairement (boot manuelle ) comme tu l'a fait sur clé usb pour installer ubuntu , Ces méthodes n'agissent pas sur le dual boot (rien n'est supprimer ou modifier , tu teste un lancement ubuntu par défaut) , Si ubuntu "bug" il faudra remettre windows boot manager en premier .

3)"Quand je tape la commande bcdedit = impossible d'ouvrir le magasin des donné de configuration de démarrage. Accès refusé."

Normal , je t'ai dit :"tapez la commande en mode administrateur dans Windows" , en clair il faut être dans un terminal admin (tu fais clic droit sur logo Windows en bas a gauche et invite de commande en tant qu'administrateur)
+info si tu bloque sur comment devenir admin (+Info)
bcdedit affiche des informations sur le pc (permet aussi de les modifier avec des parametre +Info sur cette commande bcdedit ?) .

La seul étape vraiment dangereuse se trouve dans " bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\xxxxx " , a utiliser en DERNIER recours , car une erreur ici , ça plante un peu tout , par contre si elle est correctement tapée ça marche de suite 100% réussite aucun bug wink Ce que j'ai fait pour mon trial boot .(En clair , ça change le chemin utilisé par windowsbootmanager pour qu'il lance ubuntu au lieu de windows( Faut être ok sur ubuntu a ce stade(live)).

La commande simple bcdedit , c'était pour que tu vois le path(chemin) qu'utilise windows boot managerpour lancer par ton windows par défaut soit  \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi , histoire que tu sache sur quoi on agit .

En espérant que ça t'aide .


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2015, à 13:06

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

J'ai installer easy bcd vous en pensez quoi

Hors ligne

#8 Le 26/05/2015, à 13:34

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Re

Avant que tu casse tout , il faut savoir que EasyBCD  ne s'occupent pas du dual-boot Windows 8.1 / Ubuntu en mode UEFI , il existe un equivalent pour uefi(Easybcd efi) on voit bien dans easybcd le bcd pour la commande bcdedit smile
Ces logiciel vont "tenter" de faire ce que je t'expliquait manuellement , il gère les entrée (modififcations ajout suppression) tel que pour
windows : \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
Ubuntu :  \EFI\ubuntu\xxxxx
Je l'ai fait manuellement et n'ayant pas vérifier le code source de ces logiciel je ne pourrai pas de dire en détail comment résoudre les erreurs qu'il pourrait occasionner .
Exemple de personne ayant installé bcdedit sur windows 8/ubuntu ((Problème occasionnés + résolution))
Ce que j'en pense  , je vais me renseigner un peu plus sur les effets de ces logiciel wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2015, à 13:40

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

J'ai craqué j'ai formater le disque et instaler ubuntu de toute mon windows qui de toute façon était devenu très lents
Peut on réinstaller windows en dual boot a partir de ubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 26/05/2015, à 14:43

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

BZHcraft44 a écrit :

J'ai craqué j'ai formater le disque et instaler ubuntu de toute mon windows qui de toute façon était devenu très lents
Peut on réinstaller windows en dual boot a partir de ubuntu ?

Ok ,
Tu pouvais essayer cette commande avant de formater :bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi   hmm
On peut tout faire même trial boot windows 8.1/ubuntu/+x OS en mode UEFI(ce que j'ai fait) , je t'ai peut être trop mis en garde x) ,
tu veux windows 7(installation facile ) , windows 8(installation moins simple) ?


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#11 Le 26/05/2015, à 14:49

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

J'ai un problème après linstalation le PC redémare et me demande d'insèrer un disque bootable

Hors ligne

#12 Le 26/05/2015, à 15:09

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Il existe de nombreux moyens dont celui proposée par le site ubuntu :ICI

Mais si aucune te convient je t'assisterai en te disant ce que tu peux faire , ce que ça va faire et ne formate jamais ton disque dur sans raison valable !!! smile

Il te faudra avoir ta clé d'activation pour W8(Clé accessible  depuis Windows en ligne de commande x) ) , sinon tu prendra un W7 avec une clé d'activation valide ( que je trouverai (en réalité tout est payant mais bon il s'occupe plus vraiment de W7)).

Et oui il en mettent beaucoup des contraintes pour garder les utilisateurs sur Windows ( un parcours du combattant , imagine seul x) ) .

ET pour W10 , sans surprise ???

Il existe aussi la virtualisation si tu connais pas ICI
(bien sûr il y a une option dans le bios a désactivez (oui même la il ont peur que tu teste linux ) , rubrique sécurité l'option Virtualization Technologie a mettre en enable(activé) .

J’essaie d'être au plus simple désolé si je pars trop loin x)


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#13 Le 26/05/2015, à 15:19

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

OK merci pour les infos mais la mon problèmes c'est que le PC ne boot plus sur rien. Comment le faire booster a partir de ubuntu Dekstop ?

Hors ligne

#14 Le 26/05/2015, à 15:26

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

BZHcraft44 a écrit :

J'ai un problème après l'instalation le PC redémare et me demande d'insèrer un disque bootable

Ce qui s'est passé :
-Tu as formaté le disque dur (mais le bios reste inchangé et dis toujours au pc de boot sur windows
-Ubuntu est bien installé sur le pc

Ce que tu peux faire :
1) Accède au bios et désactive secure et fast boot (important car il verrouille le lancement sur windows , ensuite redémarre pour que ça soit validé après avoir quittez le bios)
2) Lance un live de Ubuntu ( ce sur quoi tu as fait ton installation( en clair "tester ubuntu"(ça lance un vrai ubuntu mais temporaire rien de sauvegardée))))
3) Il va falloir que tu ouvre une ligne de commande (on va faire la meme chose que je voulais que tu fasse sur windows ( bcdedit ....) mais avec linux)
4) Tu tape sudo efibootmgr -v   , tu fais entrée, il te demande un mot de passe ( tu marque celui que tu as mis lors de ton installation (il ne s'affichera pas))
5) tu me colle ça ici , c'est pour voir le path de ton ubuntu (il suit actuellement celui de windows mais il n'existe pas x) )
si tu sais faire un boot-info fais en un (Comment)

Après faudra changer le chemin sur celui indiqué du coup j'attends ... hmm


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#15 Le 26/05/2015, à 16:41

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Il ma pas demander de mot de passe
ubuntu@ubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0004,2003,2001
Boot0000* ubuntu    HD(1,800,100000,0ea7f5ad-3efe-4271-bcac-8e673d82d1fc)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* UEFI: IP6 Realtek PCIe FE Family Controller    ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,2)PCI(0,0)MAC(202564211221,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000..BO
Boot0002* UEFI: IP4 Realtek PCIe FE Family Controller    ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,2)PCI(0,0)MAC(202564211221,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0..BO
Boot0003* UEFI: Generic Flash Disk 8.07    ACPI(a0341d0,0)PCI(14,0)USB(1,0)HD(1,800,3d4000,002959a1)..BO
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2003* EFI Network    RC

Hors ligne

#16 Le 26/05/2015, à 16:59

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Et pour le boot info :http://paste.ubuntu.com/11372057/

Hors ligne

#17 Le 26/05/2015, à 17:17

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

OK ,

As tu desactivé secure boot et fast boot ?( Si oui indique moi ton ordre de démarrage dans le bios(contenant un menu , des rubriques... ) , il est clairement dit que ubuntu est premier dans l'ordre de démarrage.
Avant d'aller dans le bios tape la commande dans le terminal :
efibootmgr -t 15
Ça va mettre 15 s avant de d'afficher l'ecran de boot ( comme ça tu as le temps de trouver la touche pour aller dans le bios )
Une fois secure boot désactivé fait un redémarrage , retourne sous ubuntu et tape la commande :
efibootmgr -n 0000
Force le démarrage sur cette partition ( durant ton installation tu a crée combien de partition ?)
Pour que tu comprenne bien ce que tu fais tu peux aussi tapez la commande :
man efibootmgr (Affiche info sur efibootmgr  , pour quittez , appuie sur q)

En espérant que ça t'aide


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#18 Le 26/05/2015, à 17:29

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Faust boot ya pas dans le BIOS

Hors ligne

#19 Le 26/05/2015, à 17:42

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Concernant le nombre de partition je ne sais pas

Hors ligne

#20 Le 26/05/2015, à 17:46

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

OK,
Tu vas telecharger un logiciel(boot-repair , en gros il va tout réinstallé , je connais pas les manip que tu as faites pendant l'install alors ...,
en ligne de commande tape :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

A la fin tu tape boot-repair dans barre de menu , en haut a gauche tu ouvre le logiciel .
j'attends voir si ça marche .


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#21 Le 26/05/2015, à 17:53

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

C bon sa marche

Hors ligne

#22 Le 26/05/2015, à 17:58

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#23 Le 26/05/2015, à 18:04

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Le reparation recommander semble adapter ?

Hors ligne

#24 Le 26/05/2015, à 18:06

Scr7zon

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

bah ... faut bien faire confiance aux logiciel x) )


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#25 Le 26/05/2015, à 18:07

BZHcraft44

Re : Problème Aprés instalation en dual boot de ubuntu 15.04.2

Vous en pensez quoi ?
Quelles sont les risques ?

Hors ligne