Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2008, à 17:03

TDI

lenteur au démarrage

bonjour excusez moi si je ne post pas mon message au bon endroit mais je suis un ptit nouveau...
Je n'ai pas trouvé d'autre sujet pour ma question mais voila je vous la pose.

J'ai un portable Fujitsu siemens avec un processeur intel M740 , une carte ATI X700 et , entre autre 1Go de RAM.

J'ai voulu faire le grand saut vers ubuntu par lequel j'étais intéressé depuis un moment maintenant et j'ai  donc installé la dernière version (7.10) en double démarrage avec windows XP.
Je l'ai configuré avec une partition 10Go et un swap de 2Go.

L'installation s'est déroulée sans problème mais le démarrage prend quelques minutes.
Bizarrement le démarrage de programmes, une fois démarré, me semble normal ( comparativement a windows...)
Quelqu'un a t il le même type de problème? Ou quelqu'un pourrait il m'aider pour voir d'o๠vient le problème?

Merci a tous

Hors ligne

#2 Le 20/01/2008, à 17:42

Dexxie

Re : lenteur au démarrage

Bonjour ! As-tu un splash screen ? (c'est l'écran de démarrage Ubuntu avec la barre orange, là ...) Si tu n'en as pas, essaie ceci :

sudo gedit /etc/usplash.conf

et tu remplaces le plus gros nombre par 1024, le plus petit par 768.

N'oublies pas ensuite, pour finaliser le boulot, un petit :

sudo update-initramfs -u

Et tiens-nous au courant !

ps: comme tu es nouveau, tu ne le sais peut-être pas, mais la commande Sudo te permet sur ubuntu d'être un Dieu sur ta bécane, il faut ensuite taper le mot de passe de ta session pour valider la commande. Je précise aussi que les commandes sont à  taper dans le terminal, en cherchant dans le menu tu le trouveras héhé. Je sais que je précise l'évidence mais encore une fois, comme tu dis être nouveau...

Dernière modification par Dexxie (Le 20/01/2008, à 17:46)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2008, à 17:50

teto

Re : lenteur au démarrage

Un lien que j'ai cliqué sans grande conviction mais qui contient qques astuces valables:
http://kmandla.wordpress.com/2007/10/20/howto-set-up-gutsy-for-speed/

comme par exemple mettre profile à  la fin de la ligne du kernel  dans grub une fois de temps à  autre.Ca m'a fait gagner une quinzaine de secondeS.


La révolution est en marche.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 19:05

tibo_

Re : lenteur au démarrage

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=182844

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180240


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#5 Le 23/01/2008, à 21:11

TDI

Re : lenteur au démarrage

merci a tous je vai regarder ce que je peux faire suivant vos conseils et je vous tient au courant

@ Dexxie j'ai bien un splash screen ( et je connaissais déjà  la commande sudo mais bon... a utiliser avec modération j'ai pas envie de faire une grosse connerie^^ mais merci quand même wink )

Ce qui m'inquiète le plus c'est le temps que l'écran reste noir avant que la page pour se loguer s'affiche...

Hors ligne

#6 Le 24/01/2008, à 00:20

Dexxie

Re : lenteur au démarrage

étrange. J'avais le meme probleme mais c'etait lié au splash quoi. Courage en tout cas héhé.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2008, à 21:36

TDI

Re : lenteur au démarrage

bon j'ai essayer de reconfigurer le splash... conclusion... Ubuntu voulait même plus démarrer ... youpie
bref réinstallation et j'y touche plus...
par contre depuis le début j'avais juste avant le boot un message d'erreur j'ai enfin pu le lire en entier c'est
PCI : cannot allocate ressource region 7 of bridge 0000:00:1c.0   
Quelqu'un a déjà  eu ce problème?

Hors ligne

#8 Le 26/01/2008, à 03:27

roger64

Re : lenteur au démarrage

bonjour

D'après mon expérience d'utilisateur lambda, un démarrage en une minute trente doit être considéré comme acceptable avec un système normalement constitué. Après, effectivement, c'est réactif.
Si tu débutes, avant de commencer à  bidouiller des réglages mal compris, je te conseille d'apprendre d'abord à  sauvegarder ta partition (faire une image disque). C'est de l'encordage pour alpiniste débutant. Sinon, tu vas vite te lasser...

Imagine. Tu fais une c.....rie irrémédiable: dix minutes chrono et tu es revenu comme avant.

Pour en revenir à  la vitesse de démarrage, j'ai épuisé les solutions miracles mais n'ai rien trouvé qui change fondamentalement la donne...

Mais c'est toujours mieux que XP smile

Dernière modification par roger64 (Le 26/01/2008, à 03:29)

Hors ligne

#9 Le 26/01/2008, à 13:08

durthu

Re : lenteur au démarrage

salut,
j'ai un ordinateur portable avec une carte graphique integrée ATI radeon 9100 et j'avais le problème de l'usplash. (environ 3 à  4 minutes pour démarrer !! )
j'ai installé un petit utilitaire qui s'appelle startupmanager grace a synaptic.
puis va dans le menu Système --> administration --> gestionnaire de démarrage startupmanager.
La dans le premier onglet tu peux changer la resolution de l'ecran de démarrage.

Hors ligne

#10 Le 26/01/2008, à 19:55

Snamiac

Re : lenteur au démarrage

Bonsoir à  tous,

J'ai effectivement le même problème depuis la dernière version d'Ubuntu : c'est "un peu long" après s'être identifié (environ 20 secondes ...). Il est vrai que ce n'est pas la mort ... wink

Ce que je trouve étrange :

    -  sur un ordinateur déjà  ancien (PIII) j'ai installé Ubuntu 7.10 depuis le CD => pas de lenteur au démarrage.

    -  sur un autre ordinateur très récent je suis passé de l'ancienne à  la nouvelle version via une MAJ => lenteur au démarrage.

Les deux PC sont connectés au même modem-routeur.

Je ne comprends pas ?!   sad

A bientà´t.  smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#11 Le 26/01/2008, à 22:20

Bushman02

Re : lenteur au démarrage

Nouveau sous Ubuntu (3 semaines), j'ai installé à partir d'un CD et j'observe la même lenteur que vous tous.
Nous ne sommes pas les premiers à faire la remarque. Il y a quelques jours, j'ai utilisé un lien fourni ailleurs sur les forums Ubuntu et qui renvoie à un long forum américain. Les 98 correspondants se posaient tous la même question que nous et la conclusion (provisoire) la plus vraisemblable semblait être que ce ralentissement provenait du système de connexion internet. Certains affirmaient même qu'il valait mieux le désactiver... ce qui revient à démarrer plus vite pour, ensuite,passer du temps à se connecter : !!!???
--Mais j'ai peut-être mal compris...
En tout cas, depuis trois semaines, je cherche des explications ici et là sur les différents forums d'Ubuntu... en vain.
Remarque : une fois les 90 à105 secondes de démarrage endurées, tout semble tourner normalement !
À bientôt, peut-être.

Hors ligne

#12 Le 27/01/2008, à 04:42

roger64

Re : lenteur au démarrage

bonjour

ils doivent faire allusion à  l'IPv6 que l'on peut blacklister au démarrage. Bon, je l'ai fait mais ce n'est pas non plus la solution miracle.

Il y a aussi un bug Gutsy répertorié qui ralentit parfois les programmes. Il est expliqué ici avec sa solution (merci yurek) et en l'appliquant j'ai constaté une nette amélioration.

http://doc.ubuntu-fr.org/bug-gutsy

Vivement la prochaine version stable. Quand je pense que Dapper bootait en 45 secondes, ah, c'était le bon temps big_smile

Dernière modification par roger64 (Le 27/01/2008, à 09:26)

Hors ligne

#13 Le 27/01/2008, à 13:25

Bushman02

Re : lenteur au démarrage

Merci roger64, mais ton conseil ne m'a pas été utile. J'ai, en effet, appliqué la consigne donnée par le lien que tu m'as signalé et je n'ai rien obtenu de meilleur : seulement un redémarrage sans connexion wifi c'est-à -dire, pour ce qui me concerne, sans internet (mon portable tourne avec la wifi).
J'ai donc tout remis en place, après plusieurs essais. Le problème reste donc entier.
Ce n'est pas très grave. Je continue mes recherches !

Hors ligne

#14 Le 27/01/2008, à 18:41

Snamiac

Re : lenteur au démarrage

Même chose de mon cà´té.

Merci quand même ! smile

Nous finirons bien par trouver ... wink

A bientà´t.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#15 Le 27/01/2008, à 18:43

plikplok

Re : lenteur au démarrage

Snamiac a écrit :

J'ai effectivement le même problème depuis la dernière version d'Ubuntu : c'est "un peu long" après s'être identifié (environ 20 secondes ...). Il est vrai que ce n'est pas la mort ... wink

Salut, moi aussi j'ai ces problèmes de lenteur au démarrage.
Et comme Snamiac, c'est après s'être identifié que ce problème de lenteur apparaà®t : j'ai un écran noir, seul le curseur de la souris est visible... et après un bon moment d'attente, le bureau fini par s'afficher.

Sous Feisty, je n'avais pas ce problème.

Remarque : Suite à  l'install de Gutsy, je n'avais pas le splash au démarrage. J'ai dû redimensionner l'image pour qu'elle apparaisse.

Hors ligne

#16 Le 27/01/2008, à 20:19

sandoliv

Re : lenteur au démarrage

Dexxie a écrit :

Bonjour ! As-tu un splash screen ? (c'est l'écran de démarrage Ubuntu avec la barre orange, là ...) Si tu n'en as pas, essaie ceci :

sudo gedit /etc/usplash.conf

et tu remplaces le plus gros nombre par 1024, le plus petit par 768.

N'oublies pas ensuite, pour finaliser le boulot, un petit :

sudo update-initramfs -u

Et tiens-nous au courant !

ps: comme tu es nouveau, tu ne le sais peut-être pas, mais la commande Sudo te permet sur ubuntu d'être un Dieu sur ta bécane, il faut ensuite taper le mot de passe de ta session pour valider la commande. Je précise aussi que les commandes sont à  taper dans le terminal, en cherchant dans le menu tu le trouveras héhé. Je sais que je précise l'évidence mais encore une fois, comme tu dis être nouveau...

salut j'avais le même problème et depuis que j'ai fais ta technique j'ai un kernel panic , une idée?????


Kubuntu Karmic Koala 64bits ! KDE SC 4.4.2
Eeepc => kubuntu Karmic netbook kde 4.3.5

Hors ligne

#17 Le 27/01/2008, à 21:57

stantor

Re : lenteur au démarrage

Dexxie>merci pour moi l'astuce fonctione. Mais pourquoi ça fait ça ?

Hors ligne

#18 Le 27/01/2008, à 22:25

sandoliv

Re : lenteur au démarrage

je ne comprend pas pourquoi sa ma fais ça sadyikes
du coup je vais reformater et tous réinstaller.


Kubuntu Karmic Koala 64bits ! KDE SC 4.4.2
Eeepc => kubuntu Karmic netbook kde 4.3.5

Hors ligne

#19 Le 28/01/2008, à 02:25

roger64

Re : lenteur au démarrage

Bushman02 a écrit :

t je n'ai rien obtenu de meilleur : seulement un redémarrage sans connexion wifi c'est-à -dire, pour ce qui me concerne, sans internet (mon portable tourne avec la wifi).

Je n'ai pas de wifi donc n'ai pas pu confirmer ce point. J'ai une connexion pppoe...Si un gourou passe par là ..
Pour moi, cela a résorbé un temps de latence d'environ vingt secondes pour l"établissement de la première connexion.

Dernière modification par roger64 (Le 28/01/2008, à 02:26)

Hors ligne

#20 Le 28/01/2008, à 21:30

Christouf

Re : lenteur au démarrage

Pareil pour moi! 1m30-2min apres etre sur le bureau

Hors ligne

#21 Le 04/02/2008, à 15:05

Dexxie

Re : lenteur au démarrage

Peut-être une erreur en faisant ma manip, les gars ? Ou alors essayez une autre resolution...

Hors ligne