Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2015, à 17:03

abecidofugy

Passer de Firefox à Chromium

Salut,

Je voudrais passer à Chromium (qui affiche les pages plus rapidement que sous Firefox) mais je voudrais surtout garder mes bookmarks. Tous les marque-pages ont été tagués, je voudrais savoir s'il y a une extension pour Chromium qui permette de les préserver ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2015, à 17:46

Robinwood

Re : Passer de Firefox à Chromium

Salut,
ce fut mon choix et chromium gère mieux le html5, quand j'ai installé chromium il m'a demandé si je voulez importer mes favoris, sinon je te met un lien migration firefox vers chrome c'est pareil pour chromium.
En plus si tu utilises flashplayer tu peux avoir la dernière version en installant pepperflashplugin-nonfree #3.1 je te conseil depuis le dépôt officiel.
Il faut installer chromium-browser, chromium-codecs-ffmpeg-extra, chromium-browser-l10n (langues dont le français), et pepperflashplugin-nonfree.

#3 Le 27/05/2015, à 17:50

abecidofugy

Re : Passer de Firefox à Chromium

Salut Robin

Merci pour ta réponse, mais en fait je posais surtout la question pour garder le système de tag qui existe sous Firefox. Je trouve ça hyper pratique. Je ne classe pas mes bookmarks dans des sous-dossiers.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 11:35

SilentStorm

Re : Passer de Firefox à Chromium

Robinwood a écrit :

chromium gère mieux le html5

Faux, les benchmarks indiquent même clairement de meilleur performance sous Firefox qu'avec Chromium ou Google Chrome.
En revanche le html5 est pour l'instant limité a 720p sous Firefox contrairement a Chrome/Chromium mais sur une vidéo de cette résolution, tu n'aura pas de meilleur performance avec Chrome/Chromium.

Benchmark (qui test notamment intensivement les fonctions de l'HTML5) :


Chromium : 4 007 points : http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/ … 901335.png
Firefox : 5 193 points http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/ … 840319.png
(marge d'erreur : 100 points)


Par contre évidemment les vidéos flash seront plus fluide avec Chrome/Chromium du fait qu'ils dispose de la dernière version de flash mais ça c'est ce n'est pas un problème de navigateur mais de flash qui de toute façon est non-recommandé sous Linux.

Dernière modification par SilentStorm (Le 28/05/2015, à 11:38)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2015, à 11:41

abecidofugy

Re : Passer de Firefox à Chromium

À vrai dire j'ai réduit le nombre d'onglets ouverts en même temps, et Firefox est redevenu un peu plus véloce.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2015, à 11:53

SilentStorm

Re : Passer de Firefox à Chromium

abecidofugy a écrit :

À vrai dire j'ai réduit le nombre d'onglets ouverts en même temps, et Firefox est redevenu un peu plus véloce.

Nan mais même, a nombre d'onglet équivalent, ton Firefox ne doit pas être plus lent que Chrome/Chromium.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2015, à 13:50

Bob49

Re : Passer de Firefox à Chromium

Salut

SilentStorm a écrit :

En revanche le html5 est pour l'instant limité a 720p sous Firefox contrairement a Chrome/Chromium mais sur une vidéo de cette résolution,

Faux et ou as-tu vu ça !  big_smile  Et ne te fies pas à YouTube (par exemple) qui gère la résolution en fonction de la résolution de ton écran et de ta bande passante... Bref, la personne qui à un grand écran, mais un débit de me^^^^, pourra avoir une résolution très basse...

La différence contrairement à Firefox, c'est que Chrome/Chomium force l'utilisation d'une résolution très grande... ce qui est stupide et pouvant donner une image bien moins nette, si faible débit de bande passante.

Même si YouTube mets une résolution de 720p HD, rien n'empêche d'afficher une vidéo en 1080p HD avec Firefox...si résolution disponible pour la vidéo, c'est le cas pour celle-ci, lisible en 1080p HD : https://www.youtube.com/watch?v=EFfD7Ub2SOY
Toutes les vidéos n'ayant pas la résolution 1080p HD.

Dernière modification par Bob49 (Le 28/05/2015, à 13:54)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 28/05/2015, à 15:11

SilentStorm

Re : Passer de Firefox à Chromium

Non non Bob49 ! le HTML5 de youtube est bien limité a 720p sur Firefox ! et la vidéo que tu met est bien bloqué a 720 alors qu'elle peux aller jusqu’à 1080 !

Bien-sûr je précise en "HTML5" ! car évidemment si vous désactivez le HTML5 de youtube vous rabasculez avec le lecteur avec flash et là bien évidemment vous pourrez regarder la vidéo en HD 1080 voir en 4K si la vidéo est dispo dans cette résolution.

exemple cette vidéo 4K est bien affiché en 4K en html5 sur chromium : https://www.youtube.com/watch?v=wTcNtgA6gHs
mais cette même vidéo avec firefox est bloqué a 720p si on est avec le lecteur html5 (par contre en flash on peux la lire en 4K)

Par contre il me semble qu'il existe un plugin pour forcer une résolution plus grosse avec firefox en html5.

(et rien a voir avec la résolution de l'écran puisque là je change moi même la résolution)

Dernière modification par SilentStorm (Le 28/05/2015, à 15:13)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#9 Le 28/05/2015, à 19:11

Liziara21

Re : Passer de Firefox à Chromium

@Bob49 en effet comme le dit SilentStorm en html5 la limite est bien a 720p (de la a dire que google le fait exprès xD)


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#10 Le 28/05/2015, à 20:27

daerlnaxe

Re : Passer de Firefox à Chromium

Pour être utilisateur régulier depuis un moment de chrome, faut pas se leurrer, les pages sont devenues lentes et gourmandes. Autant sur mon pc de jeux ca me gène pas mais sur mon pc portable, un acer milieu de gamme avec 6Go je crois de mémoire, selon sur quoi je surfe et le nombre de pages ca rame vite. Style FB par exemple est bien gourmand, de même justement que youtube,et pourtant je lève le lancement automatique des plugins.

Hors ligne

#11 Le 28/05/2015, à 21:21

lynn

Re : Passer de Firefox à Chromium

Bonjour,

Sur Firefox, il semble que l'option "media.mediasource.enabled" ne soit pas activée par défaut. Ceci fait (dans about:config, passez la valeur à true); Désormais le lecteur propose du 4k via html5. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#12 Le 28/05/2015, à 21:45

Bob49

Re : Passer de Firefox à Chromium

SilentStorm a écrit :

Non non Bob49 ! le HTML5 de youtube est bien limité a 720p sur Firefox !

Mais si mais si... relis bien ce que j'ai dis !... wink

Bob49 a écrit :

...Et ne te fies pas à YouTube (par exemple) qui gère la résolution en fonction de la résolution de ton écran et de ta bande passante... Bref, la personne qui à un grand écran, mais un débit de me^^^^, pourra avoir une résolution très basse...

La différence contrairement à Firefox, c'est que Chrome/Chomium force l'utilisation d'une résolution très grande... ce qui est stupide et pouvant donner une image bien moins nette, si faible débit de bande passante.

Même si YouTube mets une résolution de 720p HD, rien n'empêche d'afficher une vidéo en 1080p HD avec Firefox...si résolution disponible pour la vidéo, c'est le cas pour celle-ci, lisible en 1080p HD : https://www.youtube.com/watch?v=EFfD7Ub2SOY

D'ailleurs, j'ai oublié de préciser que la résolution dépend aussi de la carte graphique, étant donné que la mémoire de celle-ci joue aussi sur le débit de connexion... ce que précise pas l'aide de YouTube ou les bénévoles qui répondent !..

*****************************************************
Allez en chiffres pour le plaisir (avec bande passante merdique ce soir !)... pour que vous comprenez ! wink


_1_ tests sur ma station de travail qui possède une carte graphique avec peu de mémoire (je prévois de la changer pour une avec 1 Go de mémoire..).... et un écran de 24"...
.....1er test avec https://www.youtube.com/watch?v=EFfD7Ub2SOY
....Firefox la lit automatiquement en 360p ! Pas d'autres résolutions de proposées !
....Chrome la lit en 360p automatiquement, même si les résolutions supérieurs peuvent être affichées et lisibles, mais vraiment moins bien pour le visionnage.

....2ème test avec ta vidéo 4 k... https://www.youtube.com/watch?v=wTcNtgA6gHs
.....Firefox la lit en 360p
.....Chrome la lit directement en 1080p, mais comme la lecture est affreusement saccadée !...  je descends à 720p , c'est un peu mieux mais pas top...
Cela dit, si avec Chrome, si je descends en 360p la lecture de cette vidéo, elle devient affreusement pixelisée et rien à voir avec la qualité de Firefox !

_2_ Tests sur mon pc portable (un peu plus puissant que ma station) qui à une carte graphique avec une bonne mémoire et un 14" ( 1280 X 800)... bien que ma connexion wifi à est apparemment bien pénalisé ce soir !
.... 1er test avec https://www.youtube.com/watch?v=EFfD7Ub2SOY
....Firefox la lit automatiquement en 720p ....mais est lisible en 1080p, bien sur avec plus de saccades, mais correcte.
....Chrome la lit automatiquement en 720p... mais est lisible en 1080p, quoi que trop de saccades et d'arrêts !!

2ème test avec ta vidéo 4 k... https://www.youtube.com/watch?v=wTcNtgA6gHs
....Firefox  la lit automatiquement en 720p.... mais est lisible en 1080p, bien sur avec plus de saccades, mais très correcte.
....Chrome la lit automatiquement en 720p... il est bien sur possible de monter jusqu'au 4k, mais alors là ce n'est plus de la lecture vidéo, c'est du hachage massacre !! big_smile

Donc en regardant de prêt mes chiffres, hormis que Chrome m'a bizarrement passé directement une vidéo en 1080p !.. Sur les autres essais, il lit automatiquement les vidéos dans la même résolution que Firefox. wink

Et que cela joue bien aussi selon la carte graphique, la puissance du pc... vu que ma bande passante était bien plus mauvaise avec mon pc portable.

Bref que Chrome propose de lire une vidéo en 4k, c'est bien, mais cela ne sera pas forcément la résolution choisit par YouTube, en fonction de la bande passante. wink  Et il vaut mieux avoir une excellente image en 720p HD qu'une image foireuse en 1080p ou plus !  et bien sur inutile en 4k !
Donc Firefox n'a aucun intérêt à proposé d'autres résolutions plus grandes, alors que c'est le site qui va choisir pour le meilleur rendu... D'ailleurs, il me semble avoir vu du 1080p sur mon pc portable, mais je ne peux confirmer cela actuellement ! Si cela se viendrait à se produire, je ferais une p'tite capture (quoi que dans ce genre de cas, ce n'est pas une preuve...)... cool

Et contrairement à ce que je disais  dans mon message précédent, selon les propos de certaines personnes, Chrome ne force pas souvent l'utilisation de résolutions plus grandes !..

**************************************************
Sauf erreur pour le 4k, il faut l'écran qui va avec, donc inutile de chercher à le visionner, même avec un 24"... et pour certaines marques d'écrans 4K, il faut modifier une préférence dans la config....  Mais depuis Firefox 38, le 4k est lisible.

Cela dit, la prestation 4K nécessite huit fois la bande passante par rapport au contenu HD normal ! Donc pas possible pour tout le monde.... tongue

Un p'tit plus en faveur de Firefox smile pour sa gestion du 4k face à Chrome et IE ! : http://www.makeuseof.com/tag/getting-4k … owser-use/

Allez, j'allais oublier le lien du support de YouTube pour l'histoire de bande passante... https://support.google.com/youtube/answer/91449?hl=fr

lynn a écrit :

Sur Firefox, il semble que l'option "media.mediasource.enabled" ne soit pas activée par défaut. Ceci fait (dans about:config, passez la valeur à true); Désormais le lecteur propose du 4k via html5. smile

Cette préférence est passé en true par défaut depuis Firefox 38 (ou 37, sais plus..) et elle est là surtout pour l'utilisation du Html5, indirectement pour le 4k.

Dernière modification par Bob49 (Le 29/05/2015, à 22:04)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 04:42

lynn

Re : Passer de Firefox à Chromium

@Bob49
Pour ma part, avec la version 37.0.2, l'option n'est pas activée par défaut.
mini_838832Capture.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 29/05/2015, à 21:03

SilentStorm

Re : Passer de Firefox à Chromium

Bob49 tu es dans l'erreur !

NON ! quelque soit votre résolution de votre écran, quelque soit sa puissance, PAR DEFAUT firefox en html5 ne gère pas les résolution supérieur a 720p !

Par ailleurs comme le dis Lynn, par défaut certaine option notamment media source sont désactivé par défaut, si c'est activé chez toi c'est que tu l'a modifié obligatoirement a un moment donné !

Néammoins il existe une manip pour activer toutes les options et avoir le HD 1080 et 4K en html5 sous Firefox, il faut pour cela modifier plusieurs valeurs dans le about:config, je viens de le faire actuellement et ça marche.
(le tuto d'ailleurs précise bien que c'est normale que le 1080 et 4K ne soit pas utilisable par défaut.


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#15 Le 29/05/2015, à 21:46

Bob49

Re : Passer de Firefox à Chromium

Salut

Autant pour moi, j'avais oublié que ce n'est pas adopté encore sous Linux !.. et étant plus sous Windows ses derniers temps, j'en suis arrivé à mélanger les choses ! roll Mais ce qui n'est pas possible sous Linux l'est évidement sous Windows à l’heure actuelle. wink

SilentStorm a écrit :

Par ailleurs comme le dis Lynn, par défaut certaine option notamment media source sont désactivé par défaut, si c'est activé chez toi c'est que tu l'a modifié obligatoirement a un moment donné !

Pour avoir une compétence bien importante dans l'utilisation de Firefox... je sais ce qu'est une préférence modifiée ou pas (bon, c'est vrai, t'es pas obligé de le savoir). big_smile Même si j'ai oublié que ce n'était pas le cas sous Linux...
Et la préférence est bien sur par défaut sous Windows (...juste pour info..)....
mini

Mais cela n'enlève rien à ce que j'ai dis hier et la différence ou pas entre Chrome et Firefox, même si ce n'est que sous Windows.

SilentStorm a écrit :

NON ! quelque soit votre résolution de votre écran, quelque soit sa puissance, PAR DEFAUT firefox en html5 ne gère pas les résolution supérieur a 720p !

Donc non sous Linux, mais si sous Windows... big_smile
100803054708137036511107.gif

Bob49 a écrit :

_2_ Tests sur mon pc portable (un peu plus puissant que ma station) qui à une carte graphique avec une bonne mémoire et un 14" ( 1280 X 800)... bien que ma connexion wifi à est apparemment bien pénalisé ce soir !
.... 1er test avec https://www.youtube.com/watch?v=EFfD7Ub2SOY
....Firefox la lit automatiquement en 720p ....mais est lisible en 1080p, bien sur avec plus de saccades, mais correcte.
....Chrome la lit automatiquement en 720p... mais est lisible en 1080p, quoi que trop de saccades et d'arrêts !!

2ème test avec ta vidéo 4 k... https://www.youtube.com/watch?v=wTcNtgA6gHs
....Firefox  la lit automatiquement en 720p.... mais est lisible en 1080p, bien sur avec plus de saccades, mais très correcte.
....Chrome la lit automatiquement en 720p... il est bien sur possible de monter jusqu'au 4k, mais alors là ce n'est plus de la lecture vidéo, c'est du hachage massacre !! big_smile

Dernière modification par Bob49 (Le 29/05/2015, à 22:05)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 29/05/2015, à 22:04

SilentStorm

Re : Passer de Firefox à Chromium

Ah ba forcément si tu utilises Windows... tu es sur un forum de linuxien je te rappelle Bob49 !


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#17 Le 29/05/2015, à 22:19

Bob49

Re : Passer de Firefox à Chromium

SilentStorm a écrit :

Ah ba forcément si tu utilises Windows... tu es sur un forum de linuxien je te rappelle Bob49 !

Oh, comme si je l'avais pas vu ! big_smile Mais c'est pas ma faute, si les développeurs ont du retard (et c'est pas nouveau..) pour Firefox sous Linux... tongue  Mais bon à force de faire de l'entraide multi-plateformes et les habitudes, le risque de faire du mélange n'est jamais loin... 110525063841137038215548.gif

Dernière modification par Bob49 (Le 29/05/2015, à 22:20)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#18 Le 29/05/2015, à 23:48

Liziara21

Re : Passer de Firefox à Chromium

c'est pas du retard de la part des dev c'est juste que linux (et sa se comprend) rechine a adapté des formats non libre, firefox tire parti des codec déjà installer
par exemple si tu installe la version de leur site (et non celle des dépôt) si tu a pas gstreamer0.10-ffmpeg tu dit au revoir au mp4 en html5, du coup Mozilla ne va quand même pas inventé le codec non plus

Liziara21


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#19 Le 30/05/2015, à 13:28

Bob49

Re : Passer de Firefox à Chromium

Salut !

Bah ça ne change rien au fait qu'il y à du retard... et je n'ai pas spécifié que les retards venaient seulement des développeurs de Firefox wink Connaissant bien Firefox, même en versions en développement et le suivi des nouveautés... et je sais bien les histoires de ce qui est proprio vis-à-vis de Linux.. Et juste pour infos, j'utilise tout de même Ubuntu(entre autres) depuis 2007 smile

Cela dit Gstreamer étant libre pourrait être installé par défaut...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 30/05/2015, à 15:54

Liziara21

Re : Passer de Firefox à Chromium

perso j’installe toujours gstreamer0.10-ffmpeg et ffmpeg puis j'active tous les médiasource dans about:config du coup sur youtube.com/html5, j'ai tous les codec actif et fonctionnel


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne