Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2008, à 20:10

eat your potato

Utilitaire de partitionnement

Bonsoir

J'ai gravé Ubuntu 7.10 sur un CD et je l'ai lancé (tout va bien jusque là ). Je lance ensuite l'installation. Je rentre les données personnelles mais après, c'est le drame.
En effet, au lieu d'avoir le disque dur avec les dessins, je n'ai qu'un utilitaire avec des colonnes et des lignes (pas très précis ça).
J'ai réussi à  modifier la taille de la partition de Windows mais après, impossible de créer une partition étendue.
J'ai après essayé avec 7.04 et là , idem alors qu'avant, j'avais bien le disque avec le schéma.

Il y a peut-être une option toute simple à  cocher, la réponse quelque part dans le forum mais je n'ai pas trouvé.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 02:15

marc_qui

Re : Utilitaire de partitionnement

salut,
as-tu défragmenté sous windows avant winkGparted

Dernière modification par marc_qui (Le 21/01/2008, à 02:19)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2008, à 11:21

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Oui, avant, j'ai défragmenté.
En fait, maintenant, ma partition Windows fait 60 et quelques Go or mon disque dur faut 90 Go. J'ai donc une trentaine de Go de libres mais impossible de créer une partition étendue. Seules me sont proposées partition logiques et primaire.
Mais je n'ai pas utilisé GParted mais l'utilitaire de Ubuntu.
Mais dès que j'ai le temps, j'essaye de prendre en capture l'utilitaire de partition récalcitrant.

Dernière modification par eat your potato (Le 21/01/2008, à 11:23)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 11:53

Carroués

Re : Utilitaire de partitionnement

Bonjour,

Quelle version d'Ubuntu as-tu pris, Desktop ou Alternate ? La version Alternate est plus complète mais ne fonctionne pas en mode graphique, seulement en texte.

Si tu as la version Desktop, essaye de faire ton installation en suivant cet excellent tutoriel sur le site perso d'un de nos membres. Il y a même un support vidéo !

Pour info, l'utilitaire Ubuntu de partitionnement est bel et bien Gparted, mais dans une version un peu moins complète que le live CD de Gparted (qui fonctionne en mode graphique) dont tu pourrais te servir au préalable si tu préfères pour créer tes partitions avant de t'attaquer à  l'installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2008, à 11:57

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Non, j'ai la version Desktop. Mais je vais faire une capture dès que possible.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2008, à 19:16

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Voilà, désolé du double post mais voici l'image. Ne tenez pas compte de l'environnement gnome, le "démon gnome" a buggé cette fois-ci.
Je tiens à dire que sur 7.10 et 7.04, l'utilitaire est le même. Pourtant, avant j'avais le classique.

capture1pw6.png

Hors ligne

#7 Le 21/01/2008, à 23:10

AlexandreP

Re : Utilitaire de partitionnement

En sélectionnant "Free space", qui correspond à  ton espace libre non partitionné, n'as-tu pas une option qui te permettte de créer des nouvelles partitions ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 22/01/2008, à 14:24

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Si, je peux créer une partition swap ou ext3 mais pas de partition étendue comme normalement on doit le faire.

Hors ligne

#9 Le 23/01/2008, à 09:02

AlexandreP

Re : Utilitaire de partitionnement

Si je ne m'abuse, le partitionneur créera automatiquement les partitions étendues si besoin est. Je viens d'ajouter un complément d'information à  propos des partitions primaires, étendues et logiques dans la page d'introduction aux partitions : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions

Je ne pense pas que tu aies à  t'occuper de ça. Si jamais il y a problème et que tu ne fais que créer des partitions primaires, alors le partitionneur te notifiera d'une erreur que le partitionnement que tu proposes ne peut pas être réalisé et la modification ne sera donc pas appliquée ; il te suffira alors de corriger le partitionnement que tu espères réaliser.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2008, à 22:04

Alph

Re : Utilitaire de partitionnement

Salut, j'ai eu exactement le même problème hier soir, il semble que ce soit le nouvel installeur d'ubuntu. je suis allé à  la page d'avant là  ou tu peux choisir le type d'installation, j'ai choisi le première option tu glisse le curseur complètement vers la gauche si tu veux utiliser tout l'espace, ou alors tu laisse 10Go par exemple, l'installation se feras sur le ce qui reste. bref plus tu glisse le curseur vers la droite, et moins tu laisse d'espace pour l'installation d'ubuntu. A noter que dans ce cas de figure tu ne sépare pas le /home, mais est ce si important? Vérifie bien que la partition proposé est bien la free space.
@+


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#11 Le 23/01/2008, à 22:29

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

J'ai créé mes partitions, j'ai ensuite cliqué sur la page suivante. Là, il m'est proposé d'importer un compte. J'ai ignoré et j'ai passé à la page suivante. Je crée ensuite un nouveau compte. Je valide et là, c'est le drame !
En effet, un message m'indique que Ubuquity (ou un truc comme ça) a rencontré une erreur et doit fermer.
Sur ce, la montre tourne et l'installation freeze.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2008, à 11:01

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Mais quand tu dis que c'est le nouveau installateur, comment ça se fait que ça se fait que je l'ai aussi eu avec la version 7.04 alors qu'avant, j'avais la version normale ?

Ps: désolé du double post

Hors ligne

#13 Le 28/01/2008, à 22:53

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Euh up : personne ne sait ce qui m'arrive ?

Ps: désolé du triple post.

Hors ligne

#14 Le 01/02/2008, à 10:52

eat your potato

Re : Utilitaire de partitionnement

Bon, j'ai essayé avec le liveCD de Kubuntu (6.10) et j'ai utilisé GTparted. Là , aucun problème, j'ai pu créer les partitions que je voulais. J'ai ensuite rebooté avec le liveCD de Ubuntu et je n'ai plus eu qu'à  reformater les partitions et à  installer.
Voilà , c'est sur mon disque, ça boot et ça marche.

Reste à  trouver tous les pilotes...

Hors ligne