Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2015, à 11:03

Nico-ARTS

PC personnel

Bonjour,

L'univers de Linux me plaît vraiment donc j'aimerai travailler de développement web depuis Linux car j'ai bossé Ubuntu au boulot.

J'ai un projet d'acheter un nouveau PC Lenovo ThinkCentre E73 SFF et supprimera Windows pour installer Linux Mint  (la base de Ubuntu.) Et vu, j'ai déjà l'écran Dell 27 pouces et les claviers/souris.

J'ai choisi d'acheter un PC à lieu Mac Mini car il coûte trop cher et Lenovo que j'ai choisi : il est bien mieux que Mac Mini.

Merci de me donner l'avis que ce ne sera pas les problèmes pour l'installation sur ce PC.

Hors ligne

#2 Le 28/05/2015, à 11:10

BrunoGey

Re : PC personnel

Hello ,

Pour moi c'est l'un des mieux, car il n'y à jamais de matériel "exotique".
C'est le plus simple à prendre en charge pour l'univers linux.

As tu pris contact avec le site pour savoir si possible de ne pas avoir W7 Pro ( remise possible ? )?
Si non, quitte à avoir un W installé, le W7 pro est l'un des, si ce n'est le, meilleur W à conserver sur un ordi.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 28/05/2015, à 11:15

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Bonjour,

Les prix d'Apple Macbook Pro sont trop cher pour moi alors j'ai décide acheter un portable Lenovo ThinkPad E540 et supprimera Windows pour Linux Mint avec la base d'Ubuntu.

Est-ce que c'est un bon portable pour Linux ? Car j'ai parfois vu dans le train, les utilisations de Lenovo Thinkpad qui travaille sous Linux. 

Je vous remercie et salutations


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. J'ai fusionné les 2 fils.

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/05/2015, à 11:22)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 11:17

Nico-ARTS

Re : PC personnel

En Suisse, c'est très peu des magasins qui vendent les PC sans le licence de Windows.

Donc ce n'est pas possible d'un remise avec les sites de Shop en Suisse.

Dernière modification par Nico-ARTS (Le 28/05/2015, à 11:17)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2015, à 11:32

BrunoGey

Re : PC personnel

Hello Nico-ARTS,

Tous les Lenovo, série "pro", j'entend,  sont très faciles à prendre en charge par le monde linux.
j'ai dit série pro, pour une bonne raison : depuis fin 2014 en France, lenovo à sorti une série "grand public " -> les G50-xx, ceux là posent problème : le wifi, entre autre, je crois.

Sinon pour W7 pro, puisque tu le payes, gardes le, tu auras toujours la ressource d'une compatibilité pour un appareil difficile à gérer par linux.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 28/05/2015, à 11:37

Caribou22

Re : PC personnel

Bonjour,

Et pour les portables d'une manière générale, n'est-il pas conseillé d'éviter les modèles hybrides à deux cartes graphiques ? (Celui que tu proposes est hybride Intel + Nvidia)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2015, à 11:40

jplemoine

Re : PC personnel

+1 pour éviter les hybrides... Je crois me rappeler que niveau compatibilité, c'était moyen mais c'est peut-être rectifié depuis..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 28/05/2015, à 13:28

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Pour le portable PC :
Lenovo Lenovo ThinkPad E540 n'est pas un hybride mais un portable "normal" avec la série pro.

Je évite les les G50 car je sais qu'il pose les problèmes. Mais je préfère prendre la série pro pour travailler de dévéloppement web et je ne joue pas.

Pour le PC fixe :
Vous pouvez me confirmer que il n'y aura pas le problème ? Mais je dois juste acheter le clé USB de Wifi inclus N et AC. Quel clé USB que vous me conseillez ?

Je vous remercie et toutes mes meilleures salutations

Hors ligne

#9 Le 28/05/2015, à 13:42

Caribou22

Re : PC personnel

Oups. Quand je disais hybride, je voulais simplement dire portable équipé de deux cartes graphiques. (Pas hybride PC/Tablette, ça c'est encore autre chose tongue )

Et c'est le cas de ce portable :

Type de processeur: Intel Core i7-4702MQ
Modèle de carte graphique: GT 740M

Pour le fixe, je ne vois rien qui puisse poser problème smile

Hors ligne

#10 Le 28/05/2015, à 15:30

erresse

Re : PC personnel

Bonjour,

C'est vrai qu'il n'est pas si évident de trouver sur le marché grand public une machine qui ne soit pas équipée d'office d'un Windows quelconque...
Vrai aussi que, puisque tu l'as acheté, même de force, il est dommage de supprimer ce système de la machine, d'autant plus qu'on peut installer plusieurs systèmes en démarrage multiple sur un même ordinateur.

Là où ça peut poser un problème, c'est que si tu disposes d'un Windows que tu n'utilises pas ou rarement, à côté de Linux, il faut penser de temps à autre à le démarrer pour qu'il puisse se mettre à jour, faute de quoi, lorsque tu en as besoin ponctuellement, tu passes la demi-journée à mettre à jour et à redémarrer la machine au lieu de faire le travail pour lequel tu l'as ouvert au départ !
Et Dieu sait que ça peut être frustrant !!!

Toutefois, comme le suggérait BrunoGey, il arrive encore que certains travaux ne puissent pas être effectués sous Linux, parce-qu'un périphérique n'est pas pris en charge, parce-que certains éditeurs de logiciels s'ingénient à bloquer ce qui n'est pas Windows ou Mac, ou simplement parce-qu'il existe pour Windows des logiciels qui n'ont pas d'équivalent pour Linux, ou qui sont simplement plus faciles à utiliser dans ce système...
Bref, avoir à sa disposition un système Windows "de secours" ne saurait nuire, mieux vaut le conserver, ça ne mange pas de pain...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 28/05/2015, à 16:04

Caribou22

Re : PC personnel

Sinon, si tu ne veux catégoriquement pas de Windows, c'est possible de commander un PC sans système pré-installé smile (LDLC le permet par exemple.)

Hors ligne

#12 Le 28/05/2015, à 16:12

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Je ne crois pas de garder parce que le support de Windows 7 ne prend plus le support technique depuis 15 janvier 2015.

J'ai regardé, voici Lenovo ThinkPad E550 (son prix est moins cher). Mais ce portable n'est pas hybride ?

Merci

Hors ligne

#13 Le 28/05/2015, à 16:26

Caribou22

Re : PC personnel

WIndows 7 a un support standard jusqu'en 2015 (Edit : Ah en effe, c'est déjà passé !), puis un support étendu jusqu'en 2020. Et la mise à jour vers Windows 10 serait proposée gratutement.
Concernant ton 2ème portable :

Type de processeur: Intel Core i5-5200U
Modèle de carte graphique: Intel HD Graphics 5500

Le processeur et le GPU sont Intel, donc pas hybride et pas de problème de compatibilité à ce niveau. smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/05/2015, à 16:36)

Hors ligne

#14 Le 28/05/2015, à 16:35

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Caribou22 a écrit :

WIndows 7 a un support standard jusqu'en 2015, puis un support étendu jusqu'en 2020. Et la mise à jour vers Windows 10 serait proposée gratutement.

Malheureusement, la support technique principal est déjà terminé (regarde cet information: cliquez-ici)

Caribou22 a écrit :

Concernant ton 2ème portable :

Type de processeur: Intel Core i5-5200U
Modèle de carte graphique: Intel HD Graphics 5500

Le processeur et le GPU sont Intel, donc pas hybride et pas de problème de compatibilité à ce niveau. smile

Alors je commencerai par la commande de ce portable.


Il ne reste plus que un clé Wifi pour la PC fixe, quel clé est mieux ? Par exemple : Linksys AE1200-EU

Hors ligne

#15 Le 28/05/2015, à 16:50

BrunoGey

Re : PC personnel

Nico-ARTS,

Pourquoi pas une carte wifi à mettre directement dans le boîtier de l'unité centrale ?
Cela t'économisera un port usb; De plus tu profiteras du débit maxi du bus interne, au lieu de la limitation de l'usb..... même si l'usb3 est qque chose d'assez performant......suffisamment pour une connexion wifi ?

Sinon, en effet, le wifi t'économisera de tirer un câble réseau, par ce que logiquement, une tour n'est pas forcément destinée à être déplacée.

cdt
bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 29/05/2015, à 10:28)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#16 Le 28/05/2015, à 16:56

Caribou22

Re : PC personnel

Alternative pratique au wi-fi pour un PC fixe : les prises CPL smile (Connexion filaire au routeur en passant par le réseau éléctrique de la maison.).

Hors ligne

#17 Le 29/05/2015, à 11:04

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Bruno : Câble réseau, il faut oublier car mon bureau est dans ma chambre et le modem est dans mon salon (entre ma chambre et ma salon sont assez loin) donc le point à vue : Wifi est plus important.

Mon PC gamer de Windows connecte WIFI sans des soucis mais mon Macbook Pro arrive connecter WIFI du bon niveau mais surfer lent... Je ne trouve pas ça normal chez Apple... Alors il faut que je déplace le Macbook Pro vers mon salon pour surfer plus vite, c'est pénible...

Caribou22, par exemple : STEG Enterprise E50 Ce pc est inclus WIFI. Je ne sais pas si cela arrivera reconnecter WIFI ?

Merci

Hors ligne

#18 Le 29/05/2015, à 11:16

BrunoGey

Re : PC personnel

Nico-ARTS,

Aucun souci pour le wifi, avec celui là, mais tu t'en tireras pour moins cher, d'acheter une carte wifi par toi-même et de la mettre dans le Lenovo que tu as montré en premier.
( prendre une carte avec  chipset wifi "Atheros" : absolument sûr que ce sera accepté par linux.)
et l'installer toi - même dans la tour.......
Sinon caribou 22 a une super idée avec les prises cpl = " Courant Porteur en Ligne" : ce sont des boîtiers appariés entre eux qui se branchent sur la prise murale et qui "superposent le signal réseau par dessus le 230vac" : c'est pourquoi les boîtiers sont appariés :il doivent communiquer ensemble; Et du coup tu profites du réseau par le rj45 du pc et de la box.

Edit,
Sinon pour rester en wifi, regardes là : https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte
et prends en une trouvable en suisse.

CPL : https://www.qwant.com/?q=boitier+cpl#images

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 29/05/2015, à 11:27)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#19 Le 29/05/2015, à 11:31

cqfd93

Re : PC personnel

Bonjour,

+1 pour la solution cpl !


cqfd93

En ligne

#20 Le 29/05/2015, à 11:34

Babdu89

Re : PC personnel

Bonjour.

Oui, excellent le CPL.
J'utilise çà chez moi depuis près de 10 ans. Toujours les même adaptateurs d'ailleurs, branchés alimentés en permanence.
Live box au 1er étage, avec un adaptateur CPL. Le Mac de Madame Babdu au rez-de-chaussée, en wifi. Et ma machine au sous sol en CPL. Le wifi passe, mais je n'ai ni clé ni carte sur ma tour.

Un câble rj45 de 1,5m. branché en Ethernet depuis l'adaptateur CPL du sous sol.
Mes adaptateurs CPL sont de première génération (sortie Eternet et USB), ceux de maintenant offrent un débit plus élevé, et la possibilité d'utiliser la même prise électrique en gigogne.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 29/05/2015, à 11:56

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Bonjour,

On me dit que c'est un mauvais idée d'utiliser adaptateur CPL dans un vieux/neuf appartement. Mais C'est très utile pour une masion.

C'est pour ça, je regarde plutôt un solution d'un clé USB de Wifi ou la carte Wifi.

Merci

Hors ligne

#22 Le 29/05/2015, à 12:02

Ayral

Re : PC personnel

Dans un appartement où le tableau électrique, l’installation intérieure et le disjoncteur général sont aux normes, le cpl ne pose pas de problèmes.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 29/05/2015, à 12:33

packard

Re : PC personnel

Salut, le CPL fonctionne très bien, le seul problème que l'on peut rencontrer vient des disjoncteurs  différentiel si il sont situés entre les prises CPL, si il y a des problèmes ont peut y remédier en insérant des condensateurs de 22nF/600V en série sur les bornes du différentiel .

mini_926988CPL.png

Dernière modification par packard (Le 29/05/2015, à 13:08)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#24 Le 29/05/2015, à 14:32

Nico-ARTS

Re : PC personnel

Maintenant je peux oublier l'ordinateur fixe car je viens trouver l'information prècis : http://www.ubuntu.com/certification/har … 411-16167/

Alors il faudra que j'achèterai la version Intel i7 qui sera bien puissant alors je n'aurai pas besoin l'ordinateur fixe.

Le dernier question, je peux changer le disque dur HHD par SSD, cela ne posera pas le problème ?

Par exemple : Crucial MX200. Il sera ok pour le portable Lenovo ?

J'ai le même SSD que cet adresse sur mon PC au boulot et tout est l'air ok et très très rapide... C'est très intéressant.... mais je pense que je prendrai 512 gb de SSD...

Hors ligne

#25 Le 29/05/2015, à 14:40

BrunoGey

Re : PC personnel

Si tu as la ressource, oui pourquoi pas.


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne