Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2015, à 12:23

LePetitApprenti

[RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Bonjour,

Mon ami à acheté  un PC portable avec de base windows 8.1
Nous avons essayé de le formater entièrement, c'est a dire, plus d'OS du tout juste le matériel.
Mais impossible la seule chose que nous avons réussi a faire c est de restaurer en usine donc toujours avec Windows 8 dessus mais avec la joie des questions du début, question que ne m'a jamais posé Ubuntu au passage.

Je souhaiterai faire totalement faire disparaître ce malware de mon PC.
Es ce qu'il existe un moyen ?
Peux être que ce n’étais pas la bonne approche, le seul moyen de faire disparaître cette OS est d'en installer un autre ?
Je précise il n y a rien que l'on souhaite garder sur ce PC.
Es ce que cela est possible ?

C'est quand même hallucinant on paye pour un truc alors que l on a rien demandé et en plus on ne peux s en débarrasser, mais c'est pire que la gangrène !!!!

Dernière modification par LePetitApprenti (Le 30/05/2015, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2015, à 12:36

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

LePetitApprenti a écrit :

Nous avons essayé de le formater entièrement, c'est a dire, plus d'OS du tout juste le matériel.

Je pense que le problème c'est l'uefi...
Ça fait que ton bios se répartit entre une eeprom et une partition. Il n'y a probablement pas intérêt à supprimer la partition, ou alors il faut d'abord désactiver l'uefi et passer sur un bios classique. Si c'est possible...

Accessoirement, l'uefi multiplie les possibilités de gangrène, puisqu'autant une eeprom a une dimension fixe et somme toute assez faible ce qui limite les possibilités, autant une partition peut être dimensionnée comme on veut, en fonction de ce qu'on veut y mettre...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/05/2015, à 12:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 28/05/2015, à 12:51

Skiini

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Hello,

Si je peux me permettre, as tu bêtement essayé de booter sur une clef en live et de formater directement ton disque dur?

Si j'ai bien compris, tu ne veux pas de Windows sur ta machine. Je suppose donc que tu veux installer Linux dessus. Pourquoi ne pas installer directement ton Linux en écrassant toute la partition ?

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 13:08

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Skiini a écrit :

Hello,

Si je peux me permettre, as tu bêtement essayé de booter sur une clef en live et de formater directement ton disque dur?

Attention à ça... Sur un bios classique, aucun problème... Mais sur de l'uefi, faut voir... On sait combien les constructeurs, assembleurs, fabricants de logiciels peuvent être retors...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 28/05/2015, à 14:24

LePetitApprenti

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Non mon ami ne dispose pas d'un BIOS UEFI je ne pense pas.
Il a acheté sont PC dans les années 2005 dans ses eaux la, c'est un HP dv6 envy. Je n'en ais pas plus que ça.
Je ne sais pas ce qu'il veux installer pour le moment la seule choses que je sais c est que il ne supporte plus windows 8.1
Je ne pense pas qu'il ne souhaite pas installer linux, étant donne que il a un certains age et que toute ça vie il est rester sur windows le choc serait trop violent.
Je pense que je vais lui installer un windows probablement windows seven avec le bouton démarré comme ca pas trop de changement et que je lui montrerai Ubuntu en bootant sur une clé USB.
Mais bon je reste sceptique je pense qu'il va me dire "touche pas a mon PC tu vas mettre le cancer la dedans ou qqch du genre".
Lui tant que ce marche et que ça lui plait c' est simple surtout tu ne touches a rien.
Si je lance le CD de windows seven via une image ISO et que je lui demande de l installer es ce qu' il écrasera l'ancien OS ?

Hors ligne

#6 Le 28/05/2015, à 14:48

Caribou22

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Bonjour,

Quelque soit l'OS que tu installes, il te propose en principe d'effacer tout le disque.
Quelques pistes pour ton ami si tu cherches quelque-chose de simple à utiliser et ressemblant en apparence à WIndows (Organisation des fenêtres, Menu "démarrer" etc.)
- Xubuntu
- Lubuntu
- Handy Linux (Idéal grands débutants.)
- Linux Mint + CInnamon, LMDE + Cinnamon, ou Debian + Cinamon. (J'ai découvert cet environnement hier. Agréable surprise smile )

Tu pourras tester tout ça en live avec lui smile Mais l'important aussi est de ne pas trop bouleverser ses habitudes logicielles.

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/05/2015, à 14:49)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2015, à 15:06

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

LePetitApprenti a écrit :

Si je lance le CD de windows seven via une image ISO et que je lui demande de l installer es ce qu' il écrasera l'ancien OS ?

Si c'est du bios classique, c'est très simple.
Lance un linux quelconque en live. Prend plutôt autre chose que ubuntu, qui demande beaucoup de ressources et comme c'est un pc assez ancien, on ne sait pas s'il en a assez. Le mieux étant tout simplement un cd gparted (mais si tu as un linux qui traîne quelque part sur un cd, ou même une clef live usb, ça convient aussi)... Pour gparted, tu le graves (mode iso), évidemment.
Tu démarres sur le cd ou la clef usb, tu lances gparted s'il y a lieu, et là, tu fais :
1) périphérique -> nouvelle table de partitions (ms-dos, si jamais il pose la question). Tu valides. Ça met le disque à 0 !
2) nouvelle partition > ntfs. Tu valides. Je ne suis pas sûr que cette étape soit indispensable, mais ça ne gênera pas la suite.

Ensuite tu démarres l'installation de w$. Ça devrait passer comme une lettre à la poste...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/05/2015, à 15:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 28/05/2015, à 15:55

LePetitApprenti

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Je vais tester cela ce soir.
Je vais utiliser Ubuntu dans un premier temps, c'est le seul CD que j'ai pour le moment.
Si cela ne marche pas prendrai l'image ISO de Gparted.
Je rends ma clé USB que je rends bootable via unetbootin.
Ensuite je me débrouillerai avec la BIOS pour trouver l'onglet boot et booter sur la clée.

Je vous fait part de mon retour des que j'airai tester tt cela.
Je pense que je vais me mettre pas mal de chose sur clée USB histoire de me constituer une petite panoplis d'outil plus sympathique les uns que les autres.
A mon avis ce sera toujours utile.

Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2015, à 19:06

LePetitApprenti

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Ça commence bien !!!!
J'ai ouvert le BIOS avec la touche echap sur le PC hp envy dv6  du PC de mon ami et c est un BIOS EFI, il date en faite de 2013.
Il étais avant sur windows seven il a casse son PC et en racheté un avec windows 8.1 bref je me retrouve avec ce BIOS.

Voici ce que j'ai fait;

F10    <BIOS SETUP>, System Configuration tt en bas boot Options (return),
Et la, bas je tombe la dessus et on voit bien que je boot en EFI.
Voici une photo http://pix.tdct.org/upload/original/1432831801.jpg

Lorsque je tente de passe en mode Legacy j ai un pop up qui me dit que dans ce mode, je ne pourrai lancer l'OS.
Si j'active le mode legacy cela désactive automatiquement le mode EFI ?
Par contre tt ce qui est en gris/noir je ne peux pas y toucher du moins en l'état.

J'ai tenter de booter sur le CD mais il me dit qu'il n est pas authentifier.
J'ai télécharger l'image ISO du CD ici, http://www.telecharger.sosvirus.net/dow … um-64-bit/.

Hors ligne

#10 Le 28/05/2015, à 19:21

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Il y a un truc que j'ai zappé...
Il y a déjà un w$ installé, tout neuf, et tu veux en mettre un autre ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 28/05/2015, à 19:27

Caribou22

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Bonjour,

Bonne nouvelle si tu peux désactiver l'UEFI (en passent en Legacy support enabled), ça veut dire que tu pourras installer Windows 7 ou n'importe quelle distribution Linux à priori, mais attends peut-être une confirmation avant de tout formater des fois que la partition EFI présente sur le DD serait encore nécessaire.

Hors ligne

#12 Le 28/05/2015, à 21:28

LePetitApprenti

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Ok Caribou22 on va jouer la carte de la prudence et attendre une confirmation surtout que ce n'est pas mon PC.
Mes possibilités sont assez limités, je ne peux pas me permettre de flinguer le PC.

Oui Rufus on veux exterminer ce windows, comme je le disais mon collègue,d'un certains âge, a toujours utilise windows 7. Par la suite il a cassé sont PC et se retrouve avec windows 8.1.
Il ne s'y fait toujours pas et voudrai changer a tout pris, je pense que je vais lui installer windows seven et ensuite lui montrer Ubuntu sur clé puis si cela lui convient je testerai un dual boot.
Même s'il n'aime pas le changement, il est assez séduit par l’idée du libre donc on a une petite chance.

Hors ligne

#13 Le 28/05/2015, à 23:58

Nairwolf

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Il n'aime pas le changement, pourtant, il voudrait changer Windows 8.1 pour Windows 7 roll:rolleyes:
Ok, je comprends, il a toujours utilisé Windows 7, mais pourquoi a-t-il changé de PC alors ? Pourquoi ne pas avoir pris directement un PC avec Windows 7 ?

Si tu as besoin de conseils pour faire une installation de Win 7 depuis Win 8.1, peut-être devrais-tu consulter des forums Windows, non ??

Sinon, il est tout à fait possible de supprimer ses partitions même avec un bios uefi. Je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui l'empêcherai. Au pire, tu désactives le SecureBoot, et ça devrait fonctionner.

Ensuite, avec un outil comme cgdisk en mode semi-graphique ou gdisk en mode texte (si tu as un partitionnement GPT, ce qui est souvent le cas pour un bios UEFI), tu peux très facilement supprimer tes partitions, voir même faire une réécriture de ta partition (en GPT ou MBR, au choix).
Autre solution, tu peux sans doute mettre que des 0 sur tout tes disques dur avec la commande dd, même si c'est un peu barbare wink

Après, une fois que ton PC sera devenu une coquille vide (avec toujours le bios évidemment), tu peux toujours installer du linux, pour Windows 7, par contre, je ne sais pas comment faire...

Hors ligne

#14 Le 29/05/2015, à 00:06

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Nairwolf a écrit :

Sinon, il est tout à fait possible de supprimer ses partitions même avec un bios uefi. Je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui l'empêcherai.

Tu sais, toi, à coup sûr, ce qu'il y a sur la partition efi, au point d'affirmer qu'on peut la supprimer, purement et simplement ?
Tu as peut-être raison, mais encore faudrait-il un peu plus d'explications et de preuves... J'en vois une seule, c'est qu'on devrait pouvoir changer le disque dur s'il est en panne. Et sur le nouveau il n'y a évidemment pas de partition efi... Mais comme il n'y a pas d'OS non plus, je ne sais pas du tout comment ça se passe dans ce cas-là...
Tout ça est peut-être idiot, mais je n'ai pas encore eu d'uefi entre les mains...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 00:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 29/05/2015, à 01:26

Nairwolf

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Alors, j'en sais qu'avec ma modeste expérience quand j'ai voulu quitter Windows 8.1 pour Xubuntu, j'ai pas mal galéré lors de ma première installation (bios uefi, partitionnement gpt, deux disques montés en RAID 0), et je voulais initialement faire un dual-boot. Je n'ai jamais réussi à obtenir la config que j'ai voulu.

Du coup, avec l'outil gdisk (à conseiller pour l'utilisation des tables GPT, qui est du même principe que le connu fdisk), j'ai crée des nouvelles partitions vides sur mes deux ssd (pour supprimer toute trace du montage RAID). A ce moment là, je n'avais plus rien sur mes ssd. Mon PC ne boutait évidemment plus, je tombais sur le bios, mais avec une clé bootable je pouvais parfaitement réinstaller ce que je souhaitais.

C'est comme une installation normale, sauf qu'il faut créer une partition /boot/efi telle que le préconise la documentation

Après, je suis encore novice, je n'ai eu que mon PC avec l'uefi à gérer. Je ne peux pas dire s'il  y a des différences entre différents pc... Mais effectivement, ton argument semble solide, si un disque est ko, on peut quand même changer le disque wink Sinon, s'il peut le faire, il passe son bios en mode legacy (donc sans uefi), et à priori, tout devrait marcher à l'ancienne. Sauf que c'est dommage de volontairement se passer des avantages du partitionnement GPT.

Et ce conseil ne vaut que pour installer un gnu/linux. Pour Windows, je ne peut pas savoir ce qu'il faut. C'est pour cela comme je lui ai conseillé, il faut qu'il se renseigne auprès de Windows.

Dernière modification par Nairwolf (Le 29/05/2015, à 01:31)

Hors ligne

#16 Le 29/05/2015, à 14:44

Skiini

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Donc si j'ai bien compris, tu veux installer du Windows 7. Après quelques recherche j'ai trouvé cette solution et je peux te dire qu'elle est fonctionnelle et testé par un collègue à moi qui voulais installer un ubuntu. Voici le lien :

http://lecrabeinfo.net/installer-window … -uefi.html

Par contre, je ne connais pas les risques que tu peux rencontrer car la procédure n'as été efféctuée qu'une seule fois. Je ne peux donc pas te garantir son fonctionnement à 100% mais nous n'avons eu aucun soucis quand nous avons suivit les procédures. Maintenant je peux très bien comprendre que tu ne veuilles pas prendre le risque de le faire.

Tiens nous au courant ! big_smile

Hors ligne

#17 Le 30/05/2015, à 15:16

LePetitApprenti

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Mon pote ne connait rien en informatique.
Il a casse sont PC, et n'a pas fait attention à l'OS au moment de l'achat.

Dans un premier temps je vais tenter de lancer windows seven via le CD, ensuite je formaterai tout le PC via l'outil Gparted et fairer un dual boot avec ubuntu en suivant la doc.

Pour installer windows seven voici ce que j'ai fait dans le détail:
Premièrement j'ai désactiver le secure boot, via l'EFI, mettre à disabled
toujours via l'EFI dans l'onglet "exit" faire exit and save change
l'écran suivant apparait alors http://pix.tdct.org/upload/original/1432988351.jpg rentrer le code, ici, 6365 avec le pavé numérique et enter
Le Secure Boot est maintenant désactivé.
On remarque que pour désactiver le Secure Boot il est necessaire d'entrer une "clé" alors que pour l'activer on nous demande rien du tout.

Ensuite on ré-ouvre l'EFI et l'on demande de booter sur le CD via la touche F9 dans mon cas.
On remarque que je n'ai plus de problème d’identification comme avant.
Enter sur le CD et la cette écran apparait http://pix.tdct.org/upload/original/1432988519.jpg pendant un laps de temps limité.
Pendant ce laps de temps limité,
                                                  si on appuie sur aucune touche alors voici ce qui apparait http://pix.tdct.org/upload/original/1432988587.jpg
                                                  sinon voici ce qui apparait http://pix.tdct.org/upload/original/1432988802.jpg
J'ai alors fait enter sur "windows setup [EMS enabled] et la les fichcier windows se charge.
Une fois le chargement des fichier terminén je me retrouve sur cette écran http://pix.tdct.org/upload/original/1432988926.jpg et je bloque dessus.

Je pense que il y a alors deux options;
-Le fichier ISO est mauvais mais comme expliqué avant je l'ai téléchargé légalement ici http://www.telecharger.sosvirus.net/dow … um-64-bit/
-ou le BIOS EFI m’empêche d'amorcer sur le fichier ISO

Pour éliminer la seconde option, j ai pensé a booter en légacy. Lorsque je fais cette opération un pop up m’avertis que mon OS ne bootera pas dans ce mode. Ne sachant pas si l'opération est réversible, c'est a dire que je ne pourrai plus booter du tt sur windows 8.1 en activant l'EFI, car cala aura écraser les tables précédentes ou un truc comme ça roll

Dans la documentation de Skiini il est dit que normalement les version 64 bits de windows seven sont compatible avec l'EFI donc je ne comprends pas pourquoi j'ai un problème.
Toujours dans cette même documentation, on parle de CSM, mais dans boot option je n'ai pas ce choix ou pas trouvé, peut est 'il disponible que pour le systèmes 32 bits.

Je préfére attendre vos conseils pour la suite de la série.

Hors ligne

#18 Le 30/05/2015, à 15:24

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

On est sur un forum linux...
Moi, par exemple, le dernier windows que j'ai installé, c'était xp... en 2007 !

Franchement, tu ferais mieux d'aller sur un forum m$...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 30/05/2015, à 18:25

LePetitApprenti

Re : [RESOLU] Formater totallement son PC windows 8.1 (aucun OS)

Ok je comprends très bien.
Je vais lui dire ce que j'ai fais et les risques qu'il peux en courir a vouloir a tout pris passer a windows seven.
Après c'est lui qui voit .....
Le sujet est donc clos.

Hors ligne