Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2015, à 12:40

f380cedric

Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Bonjour,
j'ai récemment installer Ubuntu en parallèle avec Windows 8.1 en UEFI et secure Boot activé et j'ai quelques soucis pour la suite :

Par défaut, mon pc me boot sur le Windows boot manager UI dans lequel j'ai rajouté une entrée pour Grub, quand je clique dessus, j'ai une erreur (mon bcd et mon erreur sont exactement comme http://superuser.com/questions/777634/e … -through-w ). Ensuite, si je boot sur Grub au lieu de Windows Boot manager, il est impossible de lancer windows Boot manager sans désactivier le secure boot

En sachant que j'aimerai que par défaut je boot sur le Windows Manager UI et que de la je puisse choisir Grub ou Windows 8 (et que une fois sur Grub je puisse néanmoins revenir sur le Windows Manager, comme une boucle), que me conseillez-vous?


Un tout grand merci d'avance,

f380cedric

Hors ligne

#2 Le 28/05/2015, à 14:11

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Pourquoi ne pas simplement laisser secure boot désactivé , mettre le grub en premier dans l'ordre de démarrage et comme ça , tu allume le pc ,
tu as un menu avec OS au choix et il marche tous car secure boot désactivé , pas besoin de multi menu , non ?


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2015, à 15:35

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Bonjour,
je trouve personnellement l'UI plus "beau", si je suis sur grub et que je clic sur windows OS manager, je ne sais plus revenir de manière "facile" sous grub et, de souvenir, pour faire passer grub en premier, on change la valeur de bootmrg dans bcdedit vers le EFI du grub, ce dont je ne suis pas tellement fan car si j'ai un problème avec grub, je ne sais pas revenir de manière facile sur bootmrg car son path aura été faussé.
Pour ce qu'il est du secure boot, je me demandais juste s'il n'était pas possible de le laisser, par curiosité ^_^

Hors ligne

#4 Le 28/05/2015, à 16:02

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

f380cedric a écrit :

de souvenir, pour faire passer grub en premier, on change la valeur de bootmrg dans bcdedit vers le EFI du grub

Non , Si tu modifie le path de windows boot manager avec bcdedit , tu dis juste au pc de lancer Windows via le chemin menant sur ubuntu(du coup il lance ubuntu a la place de windows) ,
c'est dans le bios que tu gère ça , tu peux paramétrer l'ordre de démmarage ...(le mien c'est ça par exemple : Mon bios et ces rubrique)
Pas besoin de bcdedit ou autre ...

f380cedric a écrit :

Pour ce qu'il est du secure boot, je me demandais juste s'il n'était pas possible de le laisser, par curiosité ^_^

Le secure boot est une "sécurité" qui empêche de lancer des OS et grub non valide ( Apportant son lot de probmème +Info)


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2015, à 17:41

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Ayant un HP pavillon, je n'ai pas trouvé ces options dans le BIOS, je peux jouer au niveau des ordres de boot que (en UEFI, pas legacy et (pas de CSM support)) sur Windows Manager, USB, disquette, ou network, je n'ai pas dans mon bios une entrée style "ubuntu" (quoi que je change, je tombe sur le Windows boot manager). La seule manière d'y accéder est de rentrer (à chaque démarrage) dans le "boot option" (F9) et de lancer l'entrée "ubuntu" (qui apparaît 2 fois par ailleurs) qui m'ouvre grub

PS : je diverge un peu mais, j'avais décidé d'encrypter mon /home lors de l'installation, sauf que résultat ma swap ne montais plus, le swapon me disait que /dev/cryp... n'existait pas, j'ai formaté ma swap du coup et revalider/monter la 2eme, changer dans le fstab avec le nouvel UUID (ou avant c'était /dev/cryp...) j'ai donc retrouvé ma swap mais maintenant, j'ai bien peur que ma swap ne soit plus encrypter, une idée?

EDIT : Est-ce une bonne idée de suivre les étapes (a partir de "IF you want to [...]")  ou est-ce que ça n'en vaut pas la peine? (lien : http://askubuntu.com/questions/540162/l … -partition )

Dernière modification par f380cedric (Le 28/05/2015, à 20:32)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2015, à 20:51

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

f380cedric a écrit :

Ayant un HP pavillon

Pas de chance moi aussi x)

f380cedric a écrit :

je n'ai pas dans mon bios une entrée style "ubuntu"

Il risque pas de trouvé le grub si il n'y est pas indiqué ici

f380cedric a écrit :

(quoi que je change, je tombe sur le Windows boot manager)

L'uefi verrouille le lancement sur Windows , tu peux voir son chemin en faisant bcdedit en admin sur windows(ligne de commande) que tu dois connaitre , il faudrait créer une nouvelle entrée pour ubuntu .

Tu as installer easybcd ?Easybcd ne gère pas les entrée UEFI d’où la création de EasyUefi)

C'est sur que faire F9 a chaque fois que tu veux aller sur ubuntu c'est contraignant donc ou tu créer une nouvelle entrée avec un logiciel "adaptée" ou manuellement en ligne de commande "bcdedit" , ou tu fais boot par défaut sur le grub(ex : changer l'entrée par defaut de windows , je sais que aimerais éviter ça donc je vais chercher si y a pas d'autre moyen) .
Mon avis personnel , avec le grub tu pourra beaucoup plus facilement ajouter d'autre OS , les gérer et les supprimer  ( même si l'aspect te semble primordiale il faut aussi garantir la fonctionnalité et l'efficacité sur le long terme .

f380cedric a écrit :

j'ai bien peur que ma swap ne soit plus encrypter, une idée?

Tu ne dois pas encrypter ton swap , le swap sert juste a décharger ta ram quand elle a saturation ( Swap ?)

f380cedric a écrit :

EDIT : Est-ce une bonne idée de suivre les étapes (a partir de "IF you want to [...]") askubuntu.com/queshow to tions/540162/lost-swap-partition ou est-ce que ça n'en vaut pas la peine? (lien : askubuntu.com/queshow to tions/540162/lost-swap-partition )

Ton lien n'est pas valide ,j'arrive dessus Le lien , pour creer un lien clique sur le logo de la terre , disponible en haut du texte pour ecrire les message .
Sinon je pense que ton installation est bonne pas besoin de réinstaller quoi que ce soit wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#7 Le 28/05/2015, à 21:24

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

J'avoue, j'avais essayé avec easybcd, mais il ne gère pas l'UEFI, donc j'avais moi même fait mon entrée (dont le path pointait sur shimx64) mais le windows boot manager ne veut pas boot grub (quand je cliquais dessus, j'avais une erreur comme quoi des fichiers essentiels manquaient, fin bref --" )
J'irai faire un tour sur EasyUefi du coup ^_^

Bah justement si, ma partition linux est encrypté, si ma swap ne l'est pas c'est un problème (pas un gros mais un problème quand même) car contrairement à ma RAM, ma swap peut être lue et pourrait contenir des choses si ma RAM est full, et bon, comme il va mettre sur ma swap les trucs les moins utilisés, bah ça craint un peu car ce sont des choses qui pourrait être des mots de passes enregistrer et cetera.
Oui effectivement, le lien : http://askubuntu.com/questions/540162/l … -partition

Hors ligne

#8 Le 28/05/2015, à 22:20

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Je sais qu'il existe Cryptsetup pour chiffrée ses partitions , dans le lien il s'agit d'une personne qui a perdu sa partiton swap or tu cherche seulement a la chiffrée ...

f380cedric a écrit :

bah ça craint un peu car ce sont des choses qui pourrait être des mots de passes enregistrer et cetera.

Si ça peut te rassurer , les mots de passe sont chiffrée par exemple ton mot de passe lorsque tu te connecte est chiffree et
contenu dans le dossier etc , le fichier shadow : /etc/shadow ( tu peux y accéder en tapant dans un terminal

sudo less /etc/shadow

  bien sûr il  demande de ton mdp )(derniere ligne en face de ton nom d'utilisateur) .
Si tu veux naviguer anonymement sur internet (plus que maintenant garantie) , tu peux utiliser TOR.
Ubuntu n'est pas une distribution orientée sécurité , il existe pour ça Distribution orientée sécurité.
Sache que tu cours bien plus de danger quand tu navigue sous windows , j'espere que tu y consacre autant d'attention pour sécurisée tes données que sur ubuntu wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#9 Le 28/05/2015, à 23:33

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Justement, quand je crypte ma swap, au prochain redémarrage, je la perds totalement, et je suis bon pour formater, revalider etc hmm
Oui mais par exemple les mots de passes d'applications (genre thunderbird) je ne sais pas trop comment il gère. Mais c'était plus pour le principe (avoir un home crypter et sa swap pas, c'est "bizarre).

Je connais très bien TOR ^_^ , mais je voyais le cryptage plus comme une prévention en cas de vol. Windows prend la poussière, n'ayez crainte.

Pour revenir sur le sujet initial, je pense que je vais essayer EasyUefi pour lancer Grub au démarrage du coup.
Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#10 Le 29/05/2015, à 01:35

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Bon, ce fut de courte durée, j'ai essayé easyuefi, sans succès, j'ajoute une entrée type "linux or other OS", je choisis le path pointant vers grubx64, je confirme, et au redémarrage, rien, que ce soit niveau bios ou quoi que ce soit, rien a changer. Je me relog donc, et quand je relance easyuefi, l'entrée n'est plus là (l'entrée disparait à chaque démarrage)

Une autre solution (que celle de changer le path de bootmng vers grub)?


Merci d'avance,
Bonne nuit

Hors ligne

#11 Le 29/05/2015, à 05:06

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

f380cedric a écrit :

je choisis le path pointant vers grubx64

Si ton path arrive sur grubx64.efi c'est normal qu'il se passe rien , celle-ci marche uniquement si le secure boot est désactivé, il faut pointer sur shimx64.efi pour qu'il accepte le secure boot (+info)

Verifie quand même que c'est le bon path en tapant efibootmgr -v dans un terminal sous ubuntu ( tu regarde la "ligne" path \EFI\ubuntu\...)

f380cedric a écrit :

Une autre solution (que celle de changer le path de bootmng vers grub)?

Celle ci marche , je l'ai fait sur mon pc , j'ai aussi un windows hp pavillon windwos 8.1 Uefi en cohabitation avec Ubuntu et Kali Linux, tu vas juste la faire manuellement ( easybcd + easyuefi , c'est pas trop ça ).
Suivant le path indiquait avec la commande efibootmgr -v :
\EFI\ubuntu\shimx64.efi ou \EFI\ubuntu\grubx64.efi ,
tu vas alors ouvrir une invite de commande sous windows en tant qu'administrateur et tapez (si ton path fini par shimx64) :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

Sinon si il se finit par grubx64.efi , désactivez secure boot et tapez :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

J'espere que tu n'a pas de fast boot(amorçage rapide) activé dans le bios (rubrique securité) sinon ton pc hiberne et ne s'éteint pas vraiment .
Le mien se trouve ici.


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2015, à 05:07

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

et oui il est tard x)


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#13 Le 29/05/2015, à 10:16

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Bonjour,

ha oui, non non, mon secure boot était bien désactivé (car sinon, je ne sais pas boot windows depuis grub)

Easyuefi a bien fait quelque chose tout compte fait, mais pas ce que j'espérais -_- , dans le menu bios dans lequel je peux choisir les ordres UEFI, rien n'a été ajouté (je n'ai toujours que windows, usb, disquette et network) mais en ne passant pas par les paramètres bios (donc pas f10) et en passant par le boot option (f9, celui que j'utilise pour l'instant pour pouvoir boot sur grub, que je dois faire a chaque démarrage) il m'a rajouté mes entrées (exactement 2 car j'avais essayé 2 fois pour etre sur que la 1ere fois, ce n'était pas easyuefi qui avait peut-être buggé). Du coup, j'ai 2 entrée "grub" (je les avais appelées comme ça) dans le boot option, ce qui mets totalement inutile car j'avais déja 2 entrées "ubuntu" pointant sur grub. Le problème est que maintenant, comme dit dans le précédent post, easyuefi ne m'affiche pas ces 2 entrées grub, je ne sais donc pas les enlevées depuis easyuefi (elle n'apparaisse évidement pas dans bcdedit), comment retirer ces 2 entrées?

Voila ce que me ressort la commande (en sudo sinon il ne m'affiche rien)

BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 3002,3000,3001,3003,3004,2001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(2,c8800,82000,f82be759-5199-4fe9-9b38-d82e8f954f6b)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0001* Ubuntu	HD(2,c8800,82000,f82be759-5199-4fe9-9b38-d82e8f954f6b)File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)RC
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,c8800,82000,f82be759-5199-4fe9-9b38-d82e8f954f6b)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...r................
Boot0003* Grub	HD(2,c8800,82000,f82be759-5199-4fe9-9b38-d82e8f954f6b)File(\EFI\ubuntu\shimx64.efi)
Boot0004* Grub	HD(2,c8800,82000,f82be759-5199-4fe9-9b38-d82e8f954f6b)File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot3000* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3002* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3003* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
Boot3004* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC

On peut y voir les 2 entrées "grub" totalement inutiles qu'il faut enlever ^_^
Si je comprend bien, il boot depuis shimx64 non?

Donc en résumé, comment enlever les 2 entrées "grub" et est ce bien shimx64 que je dois mettre pour le path sur bcdedit?

Dernière modification par f380cedric (Le 29/05/2015, à 10:49)

Hors ligne

#14 Le 29/05/2015, à 12:57

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Après avoir fait quelques recherche, je pense que faire ces commandes-ci

sudo efibootmgr -b 3 -B 
sudo efibootmgr -b 4 -B

devrait supprimer les entrées nommées "Grub". Suis-je dans le bon?

Pour ce qui est du boot order, tout mes boots pointent vers la HDD (et non pas vers windows boot manager) donc que dois-je conclure?
Est-ce que faire

sudo efibootmgr -o 0,1,2

Peut me permettre de lancer grub au démarrage (au lieu de changer le path de windows boot manager big_smile )?

Dernière modification par f380cedric (Le 29/05/2015, à 12:57)

Hors ligne

#15 Le 29/05/2015, à 15:44

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Bonjour,

f380cedric a écrit :

On peut y voir les 2 entrées "grub" totalement inutiles qu'il faut enlever ^_^

Ce que je vois aussi c'est que l'uefi cache tes entrée dans le bios , car il sont visible avec F9,
J'ai même vu ça :

1432903944.png
Il cherche un peu les constructeurs ...

f380cedric a écrit :

Si je comprend bien, il boot depuis shimx64 non?

Oui ,

BootCurrent: 0000

Correspond bien a ubuntu suivant le path \EFI\ubuntu\shimx64.efi d'ou tu as pris ces informations .

f380cedric a écrit :

Après avoir fait quelques recherche, je pense que faire ces commandes-ci

sudo efibootmgr -b 3 -B
sudo efibootmgr -b 4 -B

devrait supprimer les entrées nommées "Grub". Suis-je dans le bon?

Tu peux tapez pour comprendre efibootmgr :

man efibootmgr

Il indique tout ce que l'on peut faire avec efibootmgr , dans tout les cas :man (ta commande) , te donnera des infos sur la commande si tu veux savoir ce qu'elle va faire sur ton système wink
Ici un :
sudo efibootmgr -b 3 -B
sudo efibootmgr -b 4 -B
Va supprimer les entrées 3 et 4 et les retirer du bootorder ,
Sources man :

DELETING A BOOT OPTION
       Assuming  the  configuration in Example #1, efibootmgr -b 4 -B could be
       called to delete entry 4 and remove it from the BootOrder.

J'aurai pu simplement dire ok , mais je préfère que tu comprenne bien ce que tu fais , pour le faire seul wink

f380cedric a écrit :

Est-ce que faire

sudo efibootmgr -o 0,1,2

Peut me permettre de lancer grub au démarrage (au lieu de changer le path de windows boot manager big_smile )?

Ce que va faire :

sudo efibootmgr -o 0,1,2

La vrai question est est ce que l'uefi va te laisser faire ça , il cache des entrée du bios , verouille le démmarage sur windows , la commande en soit est bonne , le partenariat entre le constructeur et microsoft est bien embêtant x) , tu pourra toujours faire marche arrière mais on va dire que je sais pas comment l'uefi va accepter ou non ça ( ça revient vraiment a faire ce que faisait les logiciel mais mannuellement ), si toute fois il n'accepte pas 
( les os sur uefi c'est a oublié pour les débutants hmm ) , il faudra malheureusement changer le chemin à l'aide de bcdedit de windows vers \EFI\ubuntu\grubx64.efi x) (Ce que j'ai fait si ça peut te rassurer tout est ok wink )
C'est l'état actuel des choses , si tut te balade sur le forum rubrique installation , tu verra "plein" de message de personne qui dise avoir réussi leurs installation mais n'arrive pas a boot sur ubuntu , bien sûr il possède l'uefi ( bien dur de les aider parfois x) , surtout quand il ont formaté leur disque dur pour installer ubuntu donc plus possible de faire la manip bcdedit depuis windows :exemple)
enfin bref x)


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#16 Le 29/05/2015, à 17:19

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Pour les suppressions des entrées, j'avais regardé dans le man, je voulais avoir un autre avis sur la chose, histoire de pas avoir de surprise, mais merci big_smile

Mais du coup, j'ai un peu regardé la procédure de ceci, elle ne semble pas trop compliqué, ce qui me fait plus peur, c'est qu'on soit obligé de supprimer les entrées "doublons" (donc je ne sais pas trop s'il va aimer ça). Surtout qu'on supprime bootx64 sous prétexte que normalement, c'est un doublon de bootmgw.

Quel différence y a-t-il entre changer dans bcdedit et faire les manipulations que décrive le lien? (parce que c'est bien plus rapide dans bcdedit)?
Dans grub, l'entrée windows qu'il montre est sûrement celle du bootmng de windows. Comment être sur que si je change le path dans bcdedit (pointant donc plus vers bootmng mais vers grub), grub pourra toujours boot windows (et non pas tomber dans une sorte de boucle grub <-> grub)?

Hors ligne

#17 Le 29/05/2015, à 18:55

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

f380cedric a écrit :

Quel différence y a-t-il entre changer dans bcdedit et faire les manipulations que décrive le lien? (parce que c'est bien plus rapide dans bcdedit)?

Avec bcdedit tu change le chemin du gestionnaire de démarrage windows , mais le chargeur de démarrage windows reste inchangé , bon , je vais te faire une capture d'ecran de ce qui se passe quand je tape bcdedit en invite de commande en tant qu'administrateur sous windows compare au tien si ça peut t'aider a y voir plus clair :
1432916531.png
J'ai tapée ceci pour l'obtenir :

bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\grubx64.efi

Donc mon ordre de démarrage ressemble bien à ça :
Mon ordre de démarrage avec le bios
Si tu comprend pourquoi windowsbootmanager m'ammène sur mon grub , j'ai été assez clair smile
De la j'arrive sur mon grub d'ou je peux lancer windows ( je vais pas faire 36 000 capture d’écran x) ).
La méthode que tu m'a présenté fait la même chose mais a partir de ubuntu , avec plein de copie , de mise en garde , en fait c'est contourné toutes les restrictions de windows qui fait que le faire a partir de ubuntu c'est "3" pages ,  comme installé un autre OS ( notre cas quoi x) ) , c'est plus long et réservés utilisateurs confirmés .

f380cedric a écrit :

Comment être sur que si je change le path dans bcdedit (pointant donc plus vers bootmng mais vers grub), grub pourra toujours boot windows (et non pas tomber dans une sorte de boucle grub <-> grub)?

Je vais pas te donner un manuel de windows avec son fonctionnement interne mais un post résolu très enrichissant qui retrace pas mal de problème dont l'utilisation de bcdedit wink :Lien( c'est a partir de la fin de la 1 ere page que ça devient instructif)
On peut pas avoir de grub<>grub , car c'est pas sur ça que va agir bcdedit , d'ailleurs si tu regarde le résultat de ta commande bcdedit , tu n'auras pas le path .

En espérant que ça aide wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#18 Le 29/05/2015, à 22:58

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Bonsoir,
J'ai changer le path, tout est ok, merci beaucoup, c'est vachement mieux que devoir faire f9 à chaque fois smile

Évidement, j'ai un autre problème : j'avais décidé de tout crypter lors de l'installation ce qui a break ma swap au démarrage, j'avais du donc la formater, et la remettre. Si je l'encrypte a nouveau, au prochain démarrage, elle est de nouveau impossible à monter (j'ai un peu chercher sur internet, je ne suis pas le seul, mais aucune des solutions proposées ne fonctionnent). J'ai donc dit zut (et comme vous m'aviez dit que ce n'était pas grave de ne pas avoir sa swap crypter), j'ai donc reformater ma swap et je l'ai revalider etc. Mais sans la crypter par après. Je me retrouve donc avec une swap non crypté avec un home crypter. Le problème est que, vu que j'ai enfin ma foutue swap, j'ai retrouvé le bouton "hiberner", sauf que quand je l'utilise, le pc fait sa procédure d'hibernation, et lorsque je rallume mon pc, bah il a pas hiberner, j'ai perdu tout ce qui n'était pas sauvegardé, comme s'il n'avait pas réussi à transférer vers la swap ou je ne sais quoi. La procédure d'hibernation se conclu donc par une extinction du pc. Ce qui me pose problème car j'aime vraiment la méthode d'hibernation. Une idée pour résoudre ce problème?

PS : la "mise en veille" fonctionne sans problème

EDIT : je me permet d'ajouter quelques précisions sur la mise en vieille. Lors de sortie de mise en vieille (mais juste avant de pouvoir me logger) la console affiche ces lignes

[Firmware Bug] : cpu 0, try to use APIC500 (LVT offset 0) for vector 0xf9, but the register is already in use for vector 0x400 on another cpu
[Firmware Bug] : cpu 0, failed to setup threshold interrupt for bank 4, block 1 (MSRC0000408=0xc000000001000000)
pciehp : 0000:00:02.0:pcie04: Device 0000:01:00.0 already exists at 0000:01:00, cannot hot-add
pciehp : 0000:00:02.0:pcie04: Cannot add device at 0000:01:00

qui se rajoute à chaque fois que je sors de vieille. Dois-je m'en préoccuper?

Dernière modification par f380cedric (Le 30/05/2015, à 17:27)

Hors ligne

#19 Le 30/05/2015, à 19:16

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

f380cedric a écrit :

Bonsoir,
...comme s'il n'avait pas réussi à transférer vers la swap ou je ne sais quoi. La procédure d'hibernation se conclu donc par une extinction du pc. Ce qui me pose problème car j'aime vraiment la méthode d'hibernation. Une idée pour résoudre ce problème?
PS : la "mise en veille" fonctionne sans problème

Bonjour,

Il ne faut pas confondre hiberner et veile prolongée , c'est la veille prolongée qui stockent les données en mémoire vive , la fonction hiberner sauvegarde les données sur le disque dur ( +Info)
Si Ubuntu est hiberné il va bloquer son bootloader et se forcer à démarrer en premier sauf que c'est plus lui qui gère la séquence de boot du disque dur , tu rajoute à ça l'uefi , des données stockée sur disque dur cryptée (pas sur la ram car c'est pas une mise en veille) .
Il fallait désactiver le fast boot pour éviter ce genre de situation , sinon je pense que le fait que disque soit crypté joue un role dans l'impossibilité de faire une hibernation correcte .

f380cedric a écrit :

EDIT : je me permet d'ajouter quelques précisions sur la mise en vieille. Lors de sortie de mise en vieille (mais juste avant de pouvoir me logger) la console affiche ces lignes

[Firmware Bug] : cpu 0, try to use APIC500 (LVT offset 0) for vector 0xf9, but the register is already in use for vector 0x400 on another cpu
[Firmware Bug] : cpu 0, failed to setup threshold interrupt for bank 4, block 1 (MSRC0000408=0xc000000001000000)
pciehp : 0000:00:02.0:pcie04: Device 0000:01:00.0 already exists at 0000:01:00, cannot hot-add
pciehp : 0000:00:02.0:pcie04: Cannot add device at 0000:01:00

Je vois ici , l'uefi qui comprend pas pourquoi tu boote pas sur windows , il signale "l'anomalie" , je suis pas un expert de windows mais je pense que c'est négligeable hmm (juste des infos ...) .
Enfin bon , c'est opérationnel smile


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#20 Le 30/05/2015, à 19:45

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Scr7zon a écrit :

Il ne faut pas confondre hiberner et veile prolongée , c'est la veille prolongée qui stockent les données en mémoire vive , la fonction hiberner sauvegarde les données sur le disque dur

J'imagine que vous avez fait une erreur de distraction et que vous vouliez dire veille (et non veille prolongé) ^_^

Scr7zon a écrit :

Si Ubuntu est hiberné il va bloquer son bootloader et se forcer à démarrer en premier sauf que c'est plus lui qui gère la séquence de boot du disque dur , tu rajoute à ça l'uefi , des données stockée sur disque dur cryptée (pas sur la ram car c'est pas une mise en veille) .

Sauf que dans l'installation précédente que j'avais (j'avais ubuntu avant, mais non crypté) et ma fonction hiberner fonctionnait très bien (bien que je passais par f9 pour le lancer) donc ce n'était de toute manière pas lui qui forçais le boot sur lui, c'est moi qui décidais (je pouvais hiberner ubuntu et boot sur windows, ça m'est déjà arrivé, même si je pense que ce n'est pas recommandé, et je pouvais revenir sur ubuntu par après et je n'avais aucun problème d'hibernation à la sortie). Donc soit le fait d'avoir crypter soit le fait d'avoir forcer le démarrage sur grub fait bugger mon hibernation hmm

Scr7zon a écrit :

Il fallait désactiver le fast boot pour éviter ce genre de situation

Le fast boot est bien désactivé...

Scr7zon a écrit :

je vois ici , l'uefi qui comprend pas pourquoi tu boote pas sur windows

Vous êtes sûr? Parce que c'est la console linux qui m'affiche ça, et puis, c'est pendant la procédure de sortie de veille (pas de veille prolonger) donc qu'est ce que l'uefi à avoir la dedans vu que mon pc n'est pas éteint et que donc je ne boot pas, je suis juste en "suspend? (vous pouvez voir des rapports de bugs ici et ici )

Dernière modification par f380cedric (Le 30/05/2015, à 19:46)

Hors ligne

#21 Le 30/05/2015, à 20:08

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

f380cedric a écrit :

ça m'est déjà arrivé, même si je pense que ce n'est pas recommandé

Je pense aussi smile

f380cedric a écrit :

Vous êtes sûr? Parce que c'est la console linux qui m'affiche ça, et puis, c'est pendant la procédure de sortie de veille (pas de veille prolonger) donc qu'est ce que l'uefi à avoir la dedans vu que mon pc n'est pas éteint et que donc je ne boot pas, je suis juste en "suspend? (vous pouvez voir des rapports de bugs ici et ici )

Tu me pose une colle là x) , je pense que comme il décrypte les données après que tu te sois connecté , il me parait évident que ton disque cryptée ne soit pas en cause ,tu charge l'os alors qu'il pense charger windows aussi ( tu a juste changer le path) , ça se passe au moment ou il récupère tes données stockée en ram (il doit pas comprendre pourquoi il les remet sur linux , mon avis perso).


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#22 Le 30/05/2015, à 20:12

Scr7zon

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Je tente de t'aider mais pousse pas trop non plus x) , j'ai pas la science infini wink


Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade.

Hors ligne

#23 Le 31/05/2015, à 19:25

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

Pas de problème tongue

Ce n'est pas grave pour la veille en soi, vu que ça ne m'empêche pas de l'utiliser. Au contraire, si vous avez la moindre idée ou la moindre redirection (vers un autre site, un autre forum ou quoi que ce soit) pour m'aider à résoudre ce problème d'hibernation, je suis preneur ^-^ (j'ai pas trop envie de refaire l'installation juste parce que sur la dernière que j'ai faite, j'ai coché "encrypter ma partition" big_smile )

Hors ligne

#24 Le 01/06/2015, à 00:45

f380cedric

Re : Dual Boot Windows 8 & Ubuntu UEFI

MAJ : j'ai remarqué que dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume, c'était le vieux UUID, je l'ai donc changé par l'actuel et j'ai donc update-initramfs -u. Après cela, j'ai redémarrer et j'ai tenté une hibernation. Lors de sortie d'hibernation, le logo disparaît assez vite (je suppose donc que le système se rend compte que j'étais hiberner et que ce n'est pas un boot), mais après ça, écran noir, linux ne m'indique aucune erreur mais mon écran reste noir. Je suis obligé de "débrancher".

J'ai voulu essayer du coup l'hibernation en recovery-mode, et elle fonctionne sans aucun soucis.
Voilà, j'espère que ça vous aidera smile
Bonne nuit

Hors ligne