Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 00:25

incoming

s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Aujourd'hui, je me posais la question suivante (qui soulève beaucoup mais vraiment beaucoup de problèmes ... surtout d'argent à  mon avis) :

Pourquoi ne pas s'inspirer d'Apple pour développer la part de marché de gnu/linux sur les postes clients ?

Voilà  ce que j'entends par "s'inspirer d'Apple" :

S'arrêter sur une liste  de composants qui sont les mieux supportés (wifi, webcam, ethernet, audio, vidéo, bluetooth, etc..). En établir un nombre restreint de configurations afin de focaliser le travail de développement sur l'interface utilisateur.

Mettre en place un super design pour les machines.

Et ensuite utiliser l'arme absolue le marketing afin de montrer la supériorité de l'interface homme-machine de Gnu/Linux à  l'heure actuelle face à  Vista tout du moins et des futurs Windows je l'espère. (mon frero a vista donc je sais de quoi je parle).

l'évolution des machines pourrait se faire avec la sortie de chaque LTS. (ai-je raison sur le délai d'évolution des composants ou est-ce trop tà´t ? ça fait quelques années que j'ai arrêté de suivre cela).

ouais en fait inventer un produit qui ne serait ni un mac ni un pc wink

un pari fou ou ai-je tout faux ?

NB : je ne tiens pas les tenants et les aboutissants du marché de l'informatique surtout de l'ordinateur individuel. En tout cas voici ma réflexion du WE.

@+ sur le forum.

Dernière modification par incoming (Le 21/01/2008, à 00:47)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 00:48

Koshie-2.0

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Salut,

pourquoi pas, pourquoi ne ferais-tu pas une page wiki spécial équipement compatible qui rassemblerais tout, scanner, wifi, webcam etc... Même si tout y est, suffit de chercher.

Je crois que d'ici quelques années Ubuntu paraitra aussi simple que Windows (pas tapé), ce que je veux dire pas là  c'est que même un newbie aurait tout à  porté de main facilement quoi, déjà  que le wiki est très très bien fait.

#3 Le 21/01/2008, à 00:58

etronvolant

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

la grande force de linux, c'est de pouvoir supporter le plus grand nombre de configurations (tout n'est pas encore parfait, mais c'est déjà très bien)
s'appuyer sur une nombre restreint de "materiel compatible" ne me semble pas terrible


Lenovo T-43p:  Ubuntu Hardy 8.04 beta
Sony PS3:  PS Ubuntu Gutsy7.10

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 01:00

Koshie-2.0

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

etronvolant a écrit :

la grande force de linux, c'est de pouvoir supporter le plus grand nombre de configurations (tout n'est pas encore parfait, mais c'est déjà  très bien)
s'appuyer sur une nombre restreint de "materiel compatible" ne me semble pas terrible

Pas forcément restreint, mais établir une liste des matos qui sont par exemple avec des drivers libre (à  précisez si ils sont plus ou moin bien fait), puis ceux qui fonctionne plutà´t bien avec de la bidouille et des drivers proprio, ceux qui sont plus compliqué et ceux qui sont vraiment pas au point ! Mais le problème resterais l'entretien de cette liste.

#5 Le 21/01/2008, à 01:17

incoming

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

koshie666 a écrit :

pourquoi pas, pourquoi ne ferais-tu pas une page wiki spécial équipement compatible qui rassemblerais tout, scanner, wifi, webcam etc... Même si tout y est, suffit de chercher.

Je crois que c'est pas du tout cette question que j'aborde. Je parle pas de wiki ou de liste compatible. Je parle de comment augmenter la part de marché de gnu/linux sur le poste de travail.


etronvolant a écrit :

la grande force de linux, c'est de pouvoir supporter le plus grand nombre de configurations (tout n'est pas encore parfait, mais c'est déjà  très bien)
s'appuyer sur une nombre restreint de "materiel compatible" ne me semble pas terrible

Je ne suis pas trop d'accord. le support matériel est encore le point faible de linux à  mon avis. Combien de personnes sont encore obligées de bidouiller pour que leur wifi soit opérationnel. (oui je sais c'est la faute des constructeurs etc...). Windows dépasse linux la dessus, (normal les constructeurs ne font des drivers que pour ...)

Mon idée se résumerait à  ne faut-il pas inventer un produit (donc une nouvelle marque) qui ne serait ni un mac ni un pc ?


Je parle d'une perspective d'évolution du marché des ordinateurs individuel.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2008, à 01:23

Koshie-2.0

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Là  je vois ce que tu veux dire, dans ce cas... Il faudrait s'adresser à  Cannonical ou d'autre société comme Novell qui ont de l'argent et qui sont capable de debourser de l'argent pour créer des [barré]PC[/barré] heu pardon... Des ordinateurs avec GNU/Linux, mais très franchement s'adresser à  Novatux ou je ne sais quel revendeur est tout aussi bien, à  condition d'en avoir un près de chez soi.

Je suis moyen sur cette idée.

#7 Le 21/01/2008, à 01:40

seb24

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Mon idée se résumerait à ne faut-il pas inventer un produit (donc une nouvelle marque) qui ne serait ni un mac ni un pc ?

Noooooooooooooooooooon surtout pas lol
Le problème de compatibilité matériel n'en est pas un, maintenant que GNU/Linux commence a prendre sur le marché, les constructeur vont commencer a suivre et d'ici peu la compatibilité matérielle ne sera plus un problème

Et par pitié pas de marketing a la MAC ca me fait vomir mad


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 21/01/2008, à 01:43

brakbabord

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Je crois que Mandriva l'a fait, sur leur site ils vendent des ordinateurs prééquipés de Mandriva.

Mandriva c'est très joli et pratique à  utiliser, mais c'est un cauchemarre pour nous autres, les geeks. Rien n'est bidouillable. Et vu que Linux est un OS conçu par les geeks pour les geeks... ben ça marche pas. Et pas assez de pub pour toucher le grand publique (ou pas assez d'argent pour les pots-de-vin)

Hors ligne

#9 Le 21/01/2008, à 01:49

Koshie-2.0

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

brakbabord a écrit :

Je crois que Mandriva l'a fait, sur leur site ils vendent des ordinateurs prééquipés de Mandriva.

Mandriva c'est très joli et pratique à  utiliser, mais c'est un cauchemarre pour nous autres, les geeks. Rien n'est bidouillable. Et vu que Linux est un OS conçu par les geeks pour les geeks... ben ça marche pas. Et pas assez de pub pour toucher le grand publique (ou pas assez d'argent pour les pots-de-vin)

Bah c'est pas merdique dans ce cas Mandriva, ça devrait être la distrib' du débutant, mais quand tu dis rien bidouiller, on peut pas toucher au kernel rien de rien de chez rien dans l'absolue rien du tout?

#10 Le 21/01/2008, à 08:21

Skadi

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

incoming a écrit :

Mon idée se résumerait à  ne faut-il pas inventer un produit (donc une nouvelle marque) qui ne serait ni un mac ni un pc ?

Un mac intel (donc la gamme actuelle) étant des pc, il n'y a aucune différence entre les deux.;)

Puis pourquoi devoir se baser sur autre chose que les pc? Linux se baserait sur quoi? Sur les ppc? Architecture qu'un grand nombre de distributions dont ubuntu ne supporte plus officiellement.:P


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#11 Le 21/01/2008, à 10:28

brakbabord

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

koshie666 a écrit :
brakbabord a écrit :

Je crois que Mandriva l'a fait, sur leur site ils vendent des ordinateurs prééquipés de Mandriva.

Mandriva c'est très joli et pratique à  utiliser, mais c'est un cauchemarre pour nous autres, les geeks. Rien n'est bidouillable. Et vu que Linux est un OS conçu par les geeks pour les geeks... ben ça marche pas. Et pas assez de pub pour toucher le grand publique (ou pas assez d'argent pour les pots-de-vin)

Bah c'est pas merdique dans ce cas Mandriva, ça devrait être la distrib' du débutant, mais quand tu dis rien bidouiller, on peut pas toucher au kernel rien de rien de chez rien dans l'absolue rien du tout?

Dès que tu veux installer un paquet c'est tout de suite le bordel, puisqu'il existe plusieurs fois le même paquet dans la base de données, et ce assez souvent. Parfois il n'y en a qu'un, mais le logiciel demande "j'ai besoin de telle ou telle dépendance, laquelle je choisis ?" heu........ j'en sais rien.

Donc Mandriva ça s'utilise mais ça se configure pas.

Hors ligne

#12 Le 21/01/2008, à 10:50

Berti8

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Des alternatives pour Ubuntu existent, pour ceux qui comme moi sont accros à Linux
mais n'ont beaucoup de temps pour bricoler sa machine et puis en plus c'est une machine de "production", vous avez NOVATUX par exemple.

Tous les paquets ne sont tous installés, mais il y a beaucoup de choix et possibilité d'en rajouter en veux-tu en voilà!
La machine est proprement installé ( RenZo le fait mieux que moi ).
Du coup la machine tourne super bien.

Il y a donc de la place pour tout le monde big_smile

Dernière modification par Berti8 (Le 21/01/2008, à 10:51)

#13 Le 21/01/2008, à 11:21

Solarus

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

incoming a écrit :

Mon idée se résumerait à  ne faut-il pas inventer un produit (donc une nouvelle marque) qui ne serait ni un mac ni un pc ?

Un minitel ?


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#14 Le 21/01/2008, à 11:39

quemeraisc

Re : s'inspirer d'apple pour développer part de marché sur postes clients

Il me semble que les eeeeeePC et autres sont déjà  sur ce créneau !

Hors ligne