Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 09:50

nans1906

Formation en logiciels libres :

Bonjour,

Je commence à songer à me réorienter dans l'informatique, car c'est un domaine que j'aime. J'aimerais trouver une formation, si possible sur les logiciels libres, même payante. Je suis prêt à payer, disons dans les 2000/3000€ pour en apprendre plus sur linux. Je suis utilisateur linux depuis 20 ans (en fait, depuis que je me suis payé mon, premier PC). J'ai une formation de technicien qualité, sécurité environnement de niveau bac +2. Comme je suis passionné d'informatique et surtout de linux, je remonte de "vieux" portables avec un ami pour les revendre ou les envoyer en Afrique. J'essaye toujours de convaincre mes clients d'installer linux (ubuntu ou une de ses variantes selon la config du PC). Ma distribution ubuntu préférée, c'est cubuntu (car il contient déjà tout les logiciels dont l'utilisateur final à besoin). Je sais manier le shell, mais comme un amateur.

Je cherche à me reconvertir, donc je voudrais demander s'il y a des gens qui connaissent des formations, si possible diplômantes, dans le domaine des logiciels libres.

Merci


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#2 Le 29/05/2015, à 15:08

Elzen

Re : Formation en logiciels libres :

Ça dépend probablement du coin dans lequel tu es tongue

À Lyon, je sais qu'il existe une licence de communication axée sur le Libre, tu peux te renseigner là.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2015, à 16:02

nans1906

Re : Formation en logiciels libres :

Merci,

La com', c'est pas ce qui me passionne.


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#4 Le 29/05/2015, à 21:57

src

Re : Formation en logiciels libres :

Dans quelle région habites-tu ?
L'ENI est très bien réputée je connais des gens qui y sont.
Par contre un conseil, ne t'enferme pas dans le libre.
Tu verra en pratiquant qu'il faut savoir toucher à tout et que c'est pas forcément désagréable.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2015, à 00:28

nans1906

Re : Formation en logiciels libres :

Salut src,


J'habite à Paris. J'ai fait une recherche google, et j'ai trouvé l'école nantaise d'informatique. C'est cette école dont tu parles ? Si oui, je peut me trouver un plan pour bouger sur Nantes. Je suis pas bloqué sur le libre, par contre windows, c'est vraiment pas terrible. Il parait même que le dernier windows serveur est basé sur l'interface modern UI. Mon beau-père est ingénieur informatique et il a été très surpris quand il a vu ça. Bon, ok, on peut changer l'interface pour revenir à un windows classique, mais bon.


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#6 Le 30/05/2015, à 21:37

inkey

Re : Formation en logiciels libres :

src a écrit :

Par contre un conseil, ne t'enferme pas dans le libre.

Dit comme ça c'est assez curieux.

src a écrit :

Tu verra en pratiquant qu'il faut savoir toucher à tout et que c'est pas forcément désagréable.

Bah c'est surtout que même si tu bosse sur Gnu/Linux essentiellement, tu aura probablement un moment ou autre à te confronter
à des question de compatibilité Windows.

nans1906 a écrit :

Je suis pas bloqué sur le libre, par contre windows, c'est vraiment pas terrible. Il parait même que le dernier windows serveur est basé sur l'interface modern UI.

Je crois que t'as pas trop à t'inquiéter pour ça de toute façon, dans les études d'informatique aujourd'hui, tu sera plus ou moins souvent sur du windows selon l'école, mais
une chose est certaine, c'est que t'apprendra avant tout une logique et tout plein de langages, que tu pourra réutiliser pour n'importe quel projet sous Gnu/linux ou autre,
sous licence libre ou non.

Tu n'apprendra que peu "windows" , et j'ai tendance à dire que c'est probable que tu en apprenne plus sur Gnu/linux que windows pour la simple raison que si tu veut
faire de l'administration réseau ou présenter certains concepts système, Gnu/linux est bien plus adapté à l'apprentissage.
Après si besoin, il suffira, de trouver les équivalence Windows si nécessaire, bref c'est pas bien méchant. tongue

Hors ligne

#7 Le 30/05/2015, à 23:04

src

Re : Formation en logiciels libres :

nans1906 a écrit :

Salut src,


J'habite à Paris. J'ai fait une recherche google, et j'ai trouvé l'école nantaise d'informatique. C'est cette école dont tu parles ? Si oui, je peut me trouver un plan pour bouger sur Nantes. Je suis pas bloqué sur le libre, par contre windows, c'est vraiment pas terrible. Il parait même que le dernier windows serveur est basé sur l'interface modern UI. Mon beau-père est ingénieur informatique et il a été très surpris quand il a vu ça. Bon, ok, on peut changer l'interface pour revenir à un windows classique, mais bon.

Ben peu importe si c'est bien ou pas.... tu en trouvera forcément, souvent des vieilles versions d'ailleurs, et c'est un plus de savoir se dépêtrer avec.
J'ai parlé de l'ENI parce que c'est ma région et que leur formation de sysadmin Bac +4 couvre beaucoup de choses, mais c'est cher et il y a sûrement des choses sur Paris.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2015, à 10:00

nans1906

Re : Formation en logiciels libres :

Merci de vos conseils Inkey et src. Mon beau-père est ingénieur en informatique. Je peut pas être trop précis sur ce qu'il fait, mais il est quand même obligé d'utiliser windows pour documenter ses applications. D'ailleurs, quand j'étais plus jeune, c'est lui qui m'a déconseillé de me former en informatique. Du coup, je me suis formé en qualité et environnement (normes ISO 9000 et 14000). Me jugez pas, mais je viens de passer plusieurs années en arrêt maladie, et je suis bénéficiaire d'une pension d'invalidité, du à une mauvaise maladie, mais qui me permet quand même de bosser à mi-temps. J'hésite entre reprendre mon ancien boulot, (je travaillais dans l'industrie, dans la fabrication des peintures, laques et vernis plus précisément) et me former en informatique.

L'informatique, c'est plus qu'un boulot une passion. J'ai eu mon premier ordi pour mes 10 ans. (Une bouse Matra-Hachette, Alice90). J'étais passionné de programmation. J'aimais surtout imaginer des algos et les coder. C'était surtout du basic (microsoft, of course) et un peu d'assembleur. Et puis comme ma mère était instit, on avait aussi  à l'école des Thomson TO7, MO5 et un serveur Goupil.


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#9 Le 31/05/2015, à 10:02

nans1906

Re : Formation en logiciels libres :

En fait, je viens de me souvenir qu'avec ma santé précaire, je suis pas sûr de pouvoir bosser dans des usines aux atmosphères saturées de solvants.


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#10 Le 31/05/2015, à 11:00

nans1906

Re : Formation en logiciels libres :

Sinon, j'ai un autre petit projet, je dois contacter le Service d’échange local (SEL) de mon arrondissement pour voir si je peut échanger des cours d'informatique contre des cours de piano.


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#11 Le 31/05/2015, à 22:31

inkey

Re : Formation en logiciels libres :

nans1906 a écrit :

D'ailleurs, quand j'étais plus jeune, c'est lui qui m'a déconseillé de me former en informatique. Du coup, je me suis formé en qualité et environnement (normes ISO 9000 et 14000).

En tant qu'étudiant en informatique ayant justement des cours de qualité, je peut te dire que le problème de la qualité est aussi bien présent dans le domaine mais gérer un peu différemment.
Si ça t'intéresse, tu peut notamment, jeter un coup d’œil là dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile .

Hors ligne

#12 Le 01/06/2015, à 00:22

nans1906

Re : Formation en logiciels libres :

Merci Inkey smile

Tu sais , en tant que technicien, je ne faisais qu'analyser les process. Pas de les optimiser. C'était le rôle du RAQ.

J'ai lu ton lien wiki, oui effectivement, c'est de la qualité, mais pas industrielle. Ma spécialité, c'était qualité, sécurité et environnement dans les usines classées SEVESO. Mais en plus, ça fait longtemps que j'ai pas bossé là dedans. smile

Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble qu'en informatique, le rôle du contrôleur qualité est de tester les logiciels.

Dernière modification par nans1906 (Le 01/06/2015, à 00:24)


Lenovo Thnkpad X201 avec Ubuntu Studio 16.04 Asus avec freebsd 11 et rasPI avec Recalbox et OSMC

Hors ligne

#13 Le 01/06/2015, à 22:16

inkey

Re : Formation en logiciels libres :

nans1906 a écrit :

Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble qu'en informatique, le rôle du contrôleur qualité est de tester les logiciels.

En développement logiciel, en effet, mais le test est à voir au sens large je pense, parce qu'il ne suffit pas que
le logiciels fonctionne, il faut qu'il le fasse bien, avec des performance raisonnable, sans gros problèmes de sécurité, etc…

Et doit y avoir tout un aspect relecture du code… parce qu'un logiciel fonctionnel avec un code peu lisible, peu flexibles ,etc…

Hors ligne