Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2015, à 18:20

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

Tu la fais comment, ta clef ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 29/05/2015, à 18:24

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

avec linux live usb télécharger sur le site officiel je ressaye

Hors ligne

#28 Le 29/05/2015, à 18:27

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

ca ne marche pas  "error code cpu"

Dernière modification par Airis (Le 29/05/2015, à 18:27)

Hors ligne

#29 Le 29/05/2015, à 18:30

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

As-tu un linux fonctionnel quelque part ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#30 Le 29/05/2015, à 18:37

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Bonne nouvelle
J'ai monté une clé usb avec Unbootin avec Debian Netinstall et ca fonctionne pour l'instant le pc télécharge les fichiers depuis le serveur officiel Debian. J'espère que ca va marcher

J'ai rentré le nom du pc, le nom de l'utilisateur et c'est parti !

Hors ligne

#31 Le 29/05/2015, à 18:44

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Non mes autres pc sont sous Windows Xp et Windows 7

Mais ça à l'air de fonctionner ! pour l'instant "Installation du système de base" J'ai partitionné le Disque dur ... J'espère que cette fois c'est la bonne

Hors ligne

#32 Le 29/05/2015, à 19:13

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

Airis a écrit :

Non mes autres pc sont sous Windows Xp et Windows 7

Donc pour te faire la main, tu essayes d'installer linux sur la bécane où ça a le plus de chances de rater !
C'est malin ! lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 19:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 30/05/2015, à 00:05

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Haha,  j'aime pas trop Linux car depuis le début j'apprends et je travail sur windows mais faut bien que je m'y fasse un jour surtout pour cette petit config  !
J'ai une bonne nouvelle: Débian c'est installé correctement j'ai installé aussi grub pour le boot ensuite le logiciel d'installation m'a  dit que le pc allez redémarrer que l'installation c'est terminé correctement aucune erreur et qu'il fallait que je retire la clé usb au démarrage pour éviter de reboot dessus(logique)
Le pc redemarre le disque dur gratte et hop le pc reboot ! J'ai même mis dans le bios le disque dur en premier mais rien y fait il reboot comme si rien n'était installé....
Une petite aide ?
Merci

Dernière modification par Airis (Le 30/05/2015, à 00:06)

Hors ligne

#34 Le 30/05/2015, à 00:26

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

Tu l'entends gratter effectivement ? Avec ça "error unable to read sector", et le fait que ça ne démarre pas, on est quand même enclin à penser à un problème de disque dur...
Et alors ce genre de panne, il s'allume, le disque gratte un peu (un signe de vie) et ça reboote sans avoir pipé mot... On ne peut intervenir que dans le bios... Ou redémarrer sur un live, mais comme il n'accepte que le netinstall...

Il a fonctionné correctement quand, pour la dernière fois et avec quoi ? Win98 ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 01:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 30/05/2015, à 08:16

maxire

Re : Probleme de processeur non pae

Le mieux est de réaliser une analyse du contenu du disque via un boot info, voir ici.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 30/05/2015, à 10:09

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Re,
J'entends le disque gratter ensuite plus rien, le disque dur est neuf !

Avant il y a avait Windows LSD hmm
Je vais faire le boot info je vous tiens au jus

Hors ligne

#37 Le 30/05/2015, à 12:39

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Impossible de faire un boot info car essayer Linux ne fonctionne pas ! hmm
Je vais laisser tomber je pense il est trop vieux

Hors ligne

#38 Le 30/05/2015, à 12:57

Caribou22

Re : Probleme de processeur non pae

Bonjour,
Jamais trop vieux pour Linux ! smile
Attention à l'amalgame Linux/Ubuntu. Le boot-info est un outil Ubuntu, dont les dernières versions ne supportent plus le PAE donc normal que ça ne marche pas.

J'ai fait une clé USB Debian 8 Live + LXDE avec Linux Live et elle ne marchait pas non plus. Je te suggère de la refaire :
- En formatant ta clé en FAT32 avant.
- avec le logiciel Rufus : http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/05/2015, à 12:58)

Hors ligne

#39 Le 30/05/2015, à 13:08

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Jamais trop vieux pour Linux ! smile

Parfois si ! Je ne sais pas si tu as remarqué le proc. C'est un VIA, compatible Pentium III, mais pas entièrement.
C'est sans doute un très bon proc et très faible consommateur d'énergie. Mais...

Infrequently used x86 instructions are implemented in microcode and emulated. This saves die space and reduces power consumption. The impact upon the majority of real world application scenarios is minimized.

Comme ça date de presque 15 ans, que faut-il en penser ? Ce microcode est-il indispensable sur des noyaux linux actuels ? Si oui, on le trouve où ? Etc.
Quand on a la bécane sous la main et qu'on connaît quand même un peu linux, on peut sans doute essayer des tas de choses. Mais de loin, ce genre de trucs, c'est pas possible... Autant on a des tas d'informations sur des procs intel ou amd, autant là... C'est nettement le brouillard...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 13:11)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 30/05/2015, à 13:18

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Coucou Caribou22,
malheureusement je l'ai déjà fait et j'ai l'erreur " This CPU required this kernel not present on the cpu" CX8 mov

A Rufus T. Firefly
En tout cas merci de ton aide, ça va faire 4 mois que je teste Linux,Ubuntu,Windows, etc... Rien n'a abouti

Je me rends compte que j'essaye de ressusciter un pc qui n'est plus de la génération actuelle

Grand Merci à votre aide, Si jamais y a encore des propositions je suis preneur ! ^^ ;-)

Hors ligne

#41 Le 30/05/2015, à 13:22

maxire

Re : Probleme de processeur non pae

+1 avec Rufus, je viens de regarder dans Wikipedia les caratéristiques du processeur VIA C3, produit en 2001.

En plus ce n'est même pas le boot-info qui ne fonctionne pas c'est une live usb en mode essayer.
Essayer quoi d'ailleurs?
Ubuntu, Debian, autre?

Il est certainement possible de faire tourner la bécane en travaillant au forceps, je ne crois pas que cela vaille le coup.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 30/05/2015, à 15:40

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

Essaye une vieille Debian... Qui sait ?
Par exemple ça : http://cdimage.debian.org/cdimage/archi … etinst.iso
Elle est sortie en 2005, donc les procs de 2001 doivent être bien pris en charge. Celle que je t'indique, c'est la dernière mise à jour, en 2008...
Et tes 500 Mo de ram, ça va carrément être du luxe !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/05/2015, à 15:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#43 Le 31/05/2015, à 10:02

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Merci Rufus T pour le vieux Debian, mais ca a fait la même chose...
Mais j'ai trouvé un solution, je vais installé un linux par CD en utilisant un lecteur cd Usb externe.
La plupart des erreurs proviennent à cause du boot sur la clé (je pense et d'après les cas similaires sur internet)
Je recois le lecteur CD/DVD à 11h et j'essaye tout de suite je vous mets au courant!

Merci !

Hors ligne

#44 Le 31/05/2015, à 11:31

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Bon la personne n'est pas venue mad
Je vais ressayer le débian 2005 !

Hors ligne

#45 Le 31/05/2015, à 12:07

maxire

Re : Probleme de processeur non pae

Juste un problème, le cd d'installation est un net install, pour réaliser une installation complète il est nécessaire d'accéder aux serveurs Debian hébergeant la version de 2005 (la 3.1).
Cela fait belle lurette qu'ils n'hébergent plus la version 3.1.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#46 Le 31/05/2015, à 13:28

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

Je me demande vraiment si ton disque dur n'a pas un problème.

Parce que tout de même... Quand tu démarres sur la clef usb netinstall (unetbootin/debian), tu fais bel et bien fonctionner un linux ! Et il fonctionne correctement, puisque tu arrives jusqu'au bout de l'installation. Donc ça veut dire qu'il reconnaît tout le matériel... En tous cas suffisamment pour tourner.
Donc quand tu redémarres, il devrait être capable de faire la même chose, au moins fonctionner en mode recovery (qui ne démarre pas le serveur graphique, donc la carte vidéo, tout comme l'installateur).

Or il ne se passe rien, mais alors rien du tout, juste qu'il redémarre indéfiniment. Ça situe le problème entre le bios et le premier secteur du disque dur (mbr, master boot record).
Le bios est capable de passer la main à un secteur amorçable, puisqu'il arrive à démarrer la clef usb. Mais pas à celui du disque dur. Ou du moins, s'il lui passe la main, le petit programme qu'il y a dessus, quelques centaines d'octets, ne fait pas autre chose que de redémarrer, alors qu'il devrait simplement démarrer le lanceur réel, dont il a l'adresse, qui se trouve dans le répertoire /boot de la partition où est installé le système.
Est-ce qu'il y a un problème avec grub2 ou avec le mbr ?
Parce qu'il y a quand même aussi ce message "error unable to read sector" que je ne m'explique pas trop...

Pour en avoir le coeur net, il faudrait un disque dur usb (vide) ou un autre disque dans la bécane et installer Debian là-dessus. La procédure est la même, sauf qu'au moment du partitionnement tu choisis le disque usb plutôt que le disque interne et pareil lors de l'installation de grub. Quand c'est terminé, tu redémarres sur le disque usb à la place de la clef...

Ça a l'air un peu lourd, comme méthode, mais le problème c'est qu'on ne peut faire aucun test sur la bécane !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/05/2015, à 13:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 31/05/2015, à 15:35

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Okey Merci Rufus je vais essayer comme tu dis sur une clé usb je vais voir ca faut que je me refasse une clé usb Debian net install!

Merci encore !

Hors ligne

#48 Le 31/05/2015, à 16:46

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

D'ailleurs comment peut on réparer le MBR sur le disque dur ?

Hors ligne

#49 Le 31/05/2015, à 18:42

Rufus T. Firefly

Re : Probleme de processeur non pae

J'ai réfléchi à un truc, mais il faut que j'essaye d'abord et pour ce faire il faut que je procède à une installation. Ce qui ne pose aucun problème, mais demande un peu de temps...

Quant au mbr... Il faut y accéder via un système qui fonctionne... Mais... je te dirai ça plus tard...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#50 Le 31/05/2015, à 19:39

Airis

Re : Probleme de processeur non pae

Okey ! Merci

Hors ligne