Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 16:32

Morgiver

Connexion entre noeud qui ne se connaissent pas ?

Salut,

J'aimerais créer une petit programme qui permettrait de diffuser des données sur un réseau et ce, de manière décentralisée, de noeud en noeud.

Le programme devrait donc se charger de trouver lui même des noeuds avec qui échanger ces données.

L'idée est de créer un réseau en toile ou chaque noeud se connecte à disons 5 autre noeuds et soit se passent des messages entre eux, soit font passer un message vers un autre noeud.

Ma question est donc la suivante :
Comment établir la connexion entre deux noeuds qui ne se connaissent pas d'emblée et qui ne sont inscrit nul part ?

Comment émettre un message qui pose la question "êtes vous un noeud de ce type ? Pouvons nous communiquer ?" sur l'entièreté du réseau ?

Les réseaux style Freenet fonctionne de cette manière quand ils sont configuré de manière un peu ouverte.
Les réseaux P2P aussi je crois.

Merci d'avance pour vos futurs réponses et conseils smile

Morgiver

EDIT :
Je compte développer ça moi même, je précise que je ne cherche en aucun cas du code tout fait.
Je m'intéresse aux réseaux décentralisés et je cherche à comprendre pour pouvoir développer des outils moi même.

Et oui, je suis en train de lire la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair tongue

Dernière modification par Morgiver (Le 29/05/2015, à 16:36)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 10:39

grim7reaper

Re : Connexion entre noeud qui ne se connaissent pas ?

Salut,

Il te faudra probablement une DHT (Distributed Hash Table) (y'a une version française de la page mais elle est moins fournie), c’est ce qui est utilisé BitTorrent par exemple :

Wikipedia a écrit :

DHT research was originally motivated, in part, by peer-to-peer systems such as Freenet, gnutella, BitTorrent and Napster, which took advantage of resources distributed across the Internet to provide a single useful application.

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 12:23

Morgiver

Re : Connexion entre noeud qui ne se connaissent pas ?

@grim7reaper :
Excellent ! Bonne doc sur le partage de fichier en p2p ! Cela devrait m'être fort utile je crois smile

Cependant, je m'interroge plus pour l'instant sur la technique à utiliser pour que la machine puisse trouver les noeuds, donc la phase "je dois trouver des amis pour me connecter à eux et enfin commencer à partager des informations avec eux".
A mon avis je suis sur une voie intéressante, le balayage de port (port scanning http://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_de_port ).
Wikipédia n'étant pas très fourni, je suis ouvert à toute source d'information sur ce sujet (surtout en dev).

Dernière modification par Morgiver (Le 04/06/2015, à 12:26)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 15:27

grim7reaper

Re : Connexion entre noeud qui ne se connaissent pas ?

Ça me semble difficilement faisable sans avoir au moins une sorte de serveurs central avec quelques peer pour au moins amorcer la découverte des autres (ensuite le serveur central est inutile, les peers peuvent communiquer entre eux).
Après, si tout les nœuds sont sur un réseau « local » tu peux faire du broadcast. Si ce n’est pas local, ça revient à scanner Internet (c’est faisable, et rapidement, mais bon…) ce qui n‘est pas recommandé ni optimal.
Ce sujet semble proche du tiens.

Hors ligne