Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/01/2008, à 01:35

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

bon, je sais pas si vous connaissez, je suis allée sur
http://localhost:631/printers/Stylus_C66
et l'imprimante a passé avec succès tous les tests possibles et imaginables
MAIS TOUJOURS RIEN ENTRE OFFICE ET EPSON
est-ce qu'il peut me manquer un bout d'office (je sais pas comment dire la chose) qui fait que ce truc n'envoie rien vers l'imprimante ??? comment le savoir ?

Hors ligne

#52 Le 24/01/2008, à 09:30

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Salut, je comprends pas et ça m'énerve... Bon tu vas lancer OpenOffice en passant par le terminal. Pour voir si il n'y aurait pas un message d'erreur au démarrage.... SGDG. Et je suis sur que c'est une  p'tite connerie de rien du tout. hmm  A oui! j'oubliais tu fais Application/ Accessoires/Terminal et tu tapes      openoffice   et tu fais entrée bien sur. cool

Dernière modification par fanfan la tulipe (Le 24/01/2008, à 09:44)


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#53 Le 24/01/2008, à 10:09

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

salut fanfan
oui, ça doit être une petite connerie, vu qu'avant elle a marché, j'ai dû faire une erreur qqpart...
ok, je fais comme tu dis (...)
bon, aucun message d'erreur
je suis allée regarder les différentes options, mais rien à  signaler
j'ai chargé turboprint au cas o๠ça aiderait, comme d'hab' les pages de test ok, mais silence radio entre office et epson...

Hors ligne

#54 Le 24/01/2008, à 10:33

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

je m'absente un petit moment mais je là¢che pas le morceau. A+ wink


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#55 Le 24/01/2008, à 10:40

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

fourminux, toi qui as l'air de savoir, pourquoi qd je convertis un docu office normal en pdf (c'est toi qui me disais de faire ça), j'ai PAGE BLANCHE mais que l'imprimante imprime (du coup, il y a plein de gens qui ont des probls pour imprimer des docus pdf, moi pas, mais un bête docu office, rien à  faire...) (absurde, non ?)

en résumé :
l'imprimante semble en ordre (pages de test, etc.)
office refuse de me convertir les docus en pdf
l'imprimante imprime les docus pdf (= mais non convertis = page blanche) mais pas les docus normaux (le docu envoyé n'apparaà®t mm pas ds la liste des docus envoyés vers l'imprimante)
toi qui critiques mes raisonnements (cf flèches) (à  tort en l'occurrence) je raisonne bien si je dis que c'est office qui a un problème ???

Hors ligne

#56 Le 24/01/2008, à 10:41

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

fanfan, merci pour ton #54 !

Hors ligne

#57 Le 24/01/2008, à 13:15

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Ton scanner il fonctionne??


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#58 Le 24/01/2008, à 13:25

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Autre chose quand tu es sur openoffice si tu demandes à  faire un aperçu avant impression que ce passe t'il ?


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#59 Le 24/01/2008, à 13:41

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

2 bonnes questions

scanner : ça a l'air con, je l'ai branché acr il ne l'était jusqu'à  présent (usb) mais je sais pas o๠le trouver (ça fait pas gling comme sur windows), j'ai donc été sur poste de travail o๠je ne trouve ni scanner ni imprimante (mais je me gourre probablement d'endroit pour chercher)
j'ai fait à  l'instant un lsusb qui donne ça

sylvie@sylvie:~$ lsusb
Bus 008 Device 002: ID 0bf1:0003 Intracom S.A. 
Bus 008 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 007 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 006 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 005 Device 004: ID 0d49:3005 Maxtor 
Bus 005 Device 005: ID 0461:4d15 Primax Electronics, Ltd 
Bus 005 Device 006: ID 04d9:1203 Holtek Semiconductor, Inc. 
Bus 005 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. 
Bus 005 Device 002: ID 413c:a005 Dell Computer Corp. 
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000  
sylvie@sylvie:~$

qui est exactement la mm chose qu'hier, ce qui n'est pas normal : hier le scanner n'était pas branché, maintenant oui : donc pas reconnu (?)- par contre comme hier l'imprimante a disparu

je résume :
le 21/1 #10, j'ai

Bus 007 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 008 Device 002: ID 0bf1:0003 Intracom S.A.
Bus 008 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 006 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 005 Device 006: ID 04d9:1203 Holtek Semiconductor, Inc.
Bus 005 Device 005: ID 0461:4d15 Primax Electronics, Ltd
Bus 005 Device 004: ID 0d49:3005 Maxtor
Bus 005 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc.
Bus 005 Device 002: ID 413c:a005 Dell Computer Corp.
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000

le 22/1 #23 j'ai

sylvie@sylvie:~$ lsusb
Bus 008 Device 002: ID 0bf1:0003 Intracom S.A. 
Bus 008 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 007 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 006 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 005 Device 006: ID 04d9:1203 Holtek Semiconductor, Inc. 
Bus 005 Device 005: ID 0461:4d15 Primax Electronics, Ltd 
Bus 005 Device 002: ID 413c:a005 Dell Computer Corp. 
Bus 005 Device 003: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. 
Bus 005 Device 004: ID 0d49:3005 Maxtor 
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 003: ID 04b8:0005 Seiko Epson Corp. Stylus Printer
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000  
sylvie@sylvie:~$

et à´ miracle l'imprimante apparaà®t, mais elle a disparu tout de suite après

et aujourd'hui, imprimante et scanner sont tous les 2 branchés avec usb et ...:rolleyes:

aperçu : ben non, pas d'aperçu avant impression ! ????

Hors ligne

#60 Le 24/01/2008, à 14:16

yleetiny

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

@kikili
Kikoo!
je vois que tu ne chà´mes pas...
Juste pour dire que depuis la dernière fois, j'ai appris énormement de choses :

1- Je saurais désactiver uniquement telle ou telle touche et uniquement pour ton clavier...en modifiant les choses à  un niveau encore plus bas (le "hal")

2- Je pense que ton ordi commence à  partir en sucette (ports usbs qui flanches, etc.)... Juste une question : as-tu branché un duplicateur de port usb par hazard ? (car en multipliant le nombres de ports usb, on diminue ses performances electriques, ce qui peut poser problème dans certains cas...)

3- Je pense que pour qu'on puisse mieux identifier le problème, il nous faudra lancer une grosse batterie de tests sur la reconnaissance des périphériques, de tête (avec et sans branchements du l'imprimante) :
       - les résultats des commandes : lsusb, lsusb -v, lshal, lsmod, dmesg
       - les fichiers : /var/log/acpi, /var/log/kern.log

Par contre pour l'histoire du tableur, je te conseilles plutà´t Gnuméric et Abiword pour le traitements de texte. Ils sont plus légers, plus rapides mais ne permettent pas les fonctionnalités très (voire trop) avancées de OpenOffice.

Si le véritable problème vient d'une mauvaise configuration logicielle, et alors c'est plus problématique...car explorer la quantité d'infos toute seule (te dire o๠se trouve telle ou telle infos, et parfois même nous on explore les menus au hazard).

Je te conseilles si possible de faire appel à  un ami qui s'y connaà®t pas mal en informatique, qui résoud et t'expliques ce qu'il fait sinon ca risque d'être très très long et compliqué...

En tout cas bonne chance...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#61 Le 24/01/2008, à 14:20

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Si ton scanner etait reconnu tu le trouverais dans Applications/ Graphisme / Xsane, mais dans ton cas ...... hmm


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#62 Le 24/01/2008, à 14:27

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Bon je pense a quelque chose de tout bête, mais le cordon qui relie ton imprimante à  l'ordinateur se pourrait il par le plus grand des hasards qu'il y est un mauvais contact(un fil peut être défectueux dans la gaine donc invisible


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#63 Le 24/01/2008, à 19:14

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

yleetiny, salut, plaisir de te retrouver, je t'oublie pas tu sais, mais j'essaie de faire des trucs basiques, du style faire marcher l'imprimante avant de me lancer dans tes manips' à  toi
tu as vu, hein, je bosse, j'essaie de comprendre !! tongue
alors si effectivement tu as une méthode pour désactiver une touche ss connaà®tre le keycode, je prends, ça m'éviteras au moins d'avoir une capture d'écran chaque fois que je touche par erreur la flèche Up !
merci pour l'info pour Gnuméric et Abiword, je crois que je vais larguer Office, c'est vraiment un mammouth
si tu connais les Dell, tu sais à  quel point ils sont avares en ports usb, alors oui, j'ai un duplicateur, mais je crois pas que cela vienne de là  (cf plus bas)
un ami ds le coin qui connaisse l'informatique, pour l'instant pas, et il en faudrait en plus un qui parle français !!! à  part t'inviter en vacances ici... si ça te dit, une à®le grecque... ? je vais essayer de faire ces tests, mais c'est vrai que comme je sais pas à  quoi m'attendre (ce que je devrais trouver), ça me servira pas bcp, à  moins d'ouvrir une nième discussion en posant le problème : j'ai trouvé ceci cela, qu'est-ce que ça veut dire ? mais moi, je penche plutà´t pour une mauvaise configuration, tu te rappelles, les débuts ont été durs, comme je charge ce qu'on me dit de charger (enfin, plus maintenant), j'ai pê des logiciels incompatibles ou dont il me manque des parties ? et je sais que mm vous les cracks, vous "explorez" bcp, et je lis souvent ds le forum des mecs pas nazes qui trouvent un peu par hasard réponse à  leur question/problème... moi explorer à  ce niveau de connaissances, évidemment, c'est impossible
bon, à  +

fanfan : non, le scanner n'est pas dans Xscan, et pourtant c'est un HP scanjet 3670, tout ce qu'il y a de plus compatible je suppose
mais bon, le scanner, il faut pê que je le réinstalle avec le cd ?

maintenant, suis mon raisonnement (car je suis ignare mais logique)
si c'était le port usb, ou le fil qui étaient nazes, ou l'imprimante elle-mm, je pourrais pas imprimer depuis windows, ni faire les pages de test, ni tirer les docus pdf (j'y reviens ensuite), ça me semble logique, donc c'est pas un probl matériel
d'autre part, je peux enregistrer mes docs en WordXP ou en rtf (et je les mets ds mon HD externe, j'ouvre windows et je les imprime depuis là , tu vois le micmac...), mais je n'arrive pas à  extraire en fichier PDF les mms docus (et je pense qu'extraire un docu en PDF c'est pas du tt la mm opération que les convertir en rtf pe)

alors si : je peux pas passer de Office à  l'imprimante, et si je peux pas extraire de Office vers le traitement PDF, ça me semble logique de dire que c'est Office qui déconne
ALORS JE FAIS L'EXPERIENCE ULTIME : JE SUIS EN TRAIN D'IMPRIMER CETTE PAGE-CI ET CA MAAAAAARCHE, ET LA, JE PARS PAS D'OFFICE MAIS DE FIREFOX...
conclusion des faits et du raisonnement : c'est office qui m'emmerd..., et donc maintenant soit je trouve ce qu'il me manque dedans, soit je le réinstalle, soit je fais comme yleetiny, je le VIRE et je prends autre chose
QU'EN PENSES-TU ? MON RAISONNEMENT TIENT, NON ?

Hors ligne

#64 Le 24/01/2008, à 19:27

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

et c'est vrai, j'y repense, la case "aperçu avant impression" n'est pas sélectionnable ds office, elle est en grisé

Hors ligne

#65 Le 24/01/2008, à 19:29

yleetiny

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Bah avant de virer autant tester les nouveaux et voir comment ils fonctionnent...
Moi aussi je viens de me mettre à  Gnumeric : je le trouve très simple et épuré...enfin bon faut que ca marche chez toi...

Pour la question des ports usb, ne néglige pas la voie matérielle car Linux est parfois plus sensible que windows de ce point de vue...(par exemple clé usb wifi qui se déconnecte). En fait le principe est simple lorsque tu as un duplicateur tu divises le signal électrique ce qui peut ralentir les performances et voire rompre la connexion momentanément.
Bilan : un test ne suffit pas, il faut le répéter : par exemple tu essaies avec firefox, si ca marche tu réessaie avec Open Office...puis avec un troisième logiciel...(tu perdras quelque feuilles mais c'est tout)

Voili voilou...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#66 Le 24/01/2008, à 19:35

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Bon , tu vas faire un petit tour dans le monde magique de Synaptic ( là  on ne joue pas ), donc tu vas
dans Système / Administration / Synaptic. On te demande, ton code tu le rentres. Dans cette très grande liste que tu découvres, tu cherches openoffice.org-impress TU NE TOUCHE A RIEN
tu me dis simplement si la case est cochée.


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#67 Le 24/01/2008, à 20:19

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

suis allée ds synaptic, j'ai rien touché mm si j'avais très envie, j'ai pas de coches, mais le choix entre installés plus ou moins et non installés plus ou moins
j'ai donc cherché parmi installés, et il y est, version 1.2.3.0-1ubuntu5.3
ensuite j'ai fait un clic droit et j'ai regardé les props
donc:
général : la présentation
dépendances :
dépend d'openoffice.org-core et draw, libc6, libgcc1, libstdc
en conflit avec openoffice.org.debian-files et openoffice.org2-impress
remplace openoffice.org, openoffice.org-debian-files, oo.org2-impress, oo.org-common
fichiers installés : une longue que j'arrive pas à  copier

voilà  : c'est grave, Doc' ?

yleetiny : je te jure, j'ai TOUT essayé, j'ai une pile de tests en couleur, de docus à  partir de wins, de pages blanches pdf, c'est vraiment comme je dis : on dirait qu'il y a un mur entre office et l'imprimante, et entre office et le traitement en pdf des docus
enfin, je n'ai pas tout essayé probablement...
et tu as bien lu : AUCUN problème pour imprimer cette page-ci de forum...
le plus bizarre c'est que UNE fois j'ai réussi à  imprimer une page depuis office, juste après avoir à´té l'epson comme impr par défaut, puis finito... : ?????

Hors ligne

#68 Le 24/01/2008, à 20:48

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::P:P:P:/:/:lol::lol::lol:
EXPE TRESTRESTRES AMUSANTE
fichier A en odt : le choix aperçu n'est pas activable, donc on passe (ça imprime pas)
fichier A en rtf : tel quel, imprime pas; mais le choix aperçu est activable, dont acte, j'active; là j'essaie d'imprimer depuis le menu, rien; j'essaie d'imprimer depuis l'icône qui est au-dessus de l'aperçu du texte et là, que croyez-vous lol:lol::lol::lol::lol::lol::P:P:P:P CA IMPRIME
fichier A en doc : absolument pareil que en rtf............................................................

Hors ligne

#69 Le 24/01/2008, à 20:50

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

vous me direz : pourquoi tu imprimes pas alors tes textes sous rtf/aperçu ?
et je vous répondrai : pour les lire il faut un microscope...:(

Hors ligne

#70 Le 24/01/2008, à 20:53

yleetiny

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Bon donc premier réflexe, les différents packages OpenOffice que tu trouves dans Synaptic...tu fais un réinstaller !
Si cela ne passe pas (et que tu as connexion haut-débit), on désinstalle complètement puis on réinstalle...
Il est également possible d'avoir des problèmes liés aux dépendances (je sais pas quels sont les dépà´ts que tu activé)
Pour le moment passe sous Gnumeric et Abiword (disponibles dans Synaptics) pour voir s'ils fonctionnent et si ca passe autant désinstaller Open Office.


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#71 Le 24/01/2008, à 21:04

Nicorider

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Salut,


Tu tapes dans la console : sudo /etc/init.d/cupsys restart


Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

Hors ligne

#72 Le 24/01/2008, à 21:05

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

c'est agaçant, hein ?????
oui mais :
-est-ce que je vais perdre mes fichiers odt si je vire officemammouth ? (ouh, je sens que c'est une question débile)
-est-ce que comme en grimpe, je là¢che pas avant d'assurer une autre prise = j'installe gnumeric ou abiword, je teste et seulement après je désinstalle office ?
-je crois qu'installer, c'est à  ma portée, mais désinstaller ? je vais ds synaptic et je désinstalle complètement depuis là  ? ou je dois chercher manuellement tous les dossiers marqués office ? et si jamais, est-ce que je peux désinstaller office depuis le terminal (tu me connais, ça, ça me plairait assez) ?

Hors ligne

#73 Le 24/01/2008, à 21:13

kikili

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

salut nicorider
alors j'avais vu ça déjà  sur une autre discussion, bon maintenant je l'ai fait, alors résultat :
ça n'imprime pas depuis le menu fichier, ni odt, ni rtf, ni doc
par cooooontre, "aperçu" est enfin activé pour les docs en odt, et mm manip' que tt à  l'heure, depuis le menu rien, mais depuis l'icà´ne au-dessus de la page ça imprime aussi
pour nous résumer, je peux pas imprimer en page normale, mais je peux imprimer les aperçus sous les 3 formats, par contre je vais avoir besoin de m'acheter un microscope....

Hors ligne

#74 Le 24/01/2008, à 21:15

yleetiny

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

1- Non, tes fichiers à  toi sont indépendants
2- Oui, teste puis vire l'autre
3- désinstaller par synaptics c'est sélectionner le paquets, cliques droit pour choisir désinstaller complètement, puis on applique les changements (clic sur le V vert)...c'est pas plus dur que d'installer en fait...

4- l'idée de Nicorider est évidente pourquoi n'y avoir pas pensé? (enfin bon, tu admetteras que c'est bizarre quand même)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#75 Le 24/01/2008, à 21:17

fanfan la tulipe

Re : RESOLU imprimante ok, c'est office le coupable

Bon maintenant on voit plus clair, mais aussi à mes limites tu a un conflit avec deux dépendances fait la manipulation de  Nicordier j'espère que tu vas trouver de l'aide je suis quand même le poste je préfère laisser la main plutôt que de te faire faire des bêtises. Ne te décourage pas, j'ai galèré au début mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher et puis tu trouveras toujours de l'aide. Amitiées fanfan.A+ wink cool


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne