Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 22:52

fixus

vitesse ventilateur excessive

bonsoir,
Voila je suis un nouvel utilisateur de lubuntu.(14.04)
Je garde pour l'instant afin de familiariser ma famille et moi ce nouvel environnement je reste en dualboot avec win XP-pro.

j'ai une carte mère : MSI 880GMA-E45, avec un processeur AMD Athlon II X3 445 Cadencé à 3.10 GHz, 4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.63 MHz et une carte graphique ATI Radeon HD 5770.

J'ai remarqué que sous LXDE au repos mon PC fait beaucoup de bruit à cause (très certainement)du ventilateur de la carte graphique , et dès que je regarde une vidéo sur youtube alors là le ventilo part à fond et fait encore plus de bruit (normal il va a fond). J'ai essayé de regarder la même vidéo sous xp et la il reste tranquille.
Au départ j'avais d'installé le drivers libre, en cherchant j'ai vu que certains utilisateurs avaient résolus leur problème en installant catalyst... Après chose faites je n'ai constaté aucune amélioration, j'ai toujours l'impression d'avoir un avion dans mon salon.

J'ai vu qu'il existé une ligne de commande qui permet de forcer la vitesse de rotation du ventilateur mais c'est seulement pour celui du processeur non??? Et si je force la vitesse, lorsque je vais jouer à un jeu qui fait chauffer ma carte la vitesse va augmenter pour refroidir automatiquement? ou faudra que je l'augmente?

Qu'elle solution avez vous à me proposer , je sèche un peu là

Merci pour votre aide

Dernière modification par fixus (Le 29/05/2015, à 22:57)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2015, à 00:08

cracolinux

Re : vitesse ventilateur excessive

Salut,

Est-ce que tu as ce problème seulement avec Youtube (flash) ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#3 Le 30/05/2015, à 08:30

Mobidique

Re : vitesse ventilateur excessive

Si tu ne fais pas de jeux, remets le pilote libre et fais une recherche sur le forum, il y a un fil qui traite spécifiquement de cela. Il s'agit de spécifier dans un fichier au pilote un mode de fonctionnement consommant peu d'énergie (sans perte de perf) limitant le recours et la vitesse du ventilo. J'ai fait, ça marche.
@+

EDIT :
Voilà le truc :
http://www.techytalk.info/ubuntu-open-s … ge-tweaks/

Dernière modification par Mobidique (Le 30/05/2015, à 08:55)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 30/05/2015, à 09:47

fixus

Re : vitesse ventilateur excessive

cracolinux a écrit :

Est-ce que tu as ce problème seulement avec Youtube (flash) ?


En fait j'ai fais un essai ce matin en lançant une vidéo youtube, le ventilo s’emballe, alors que si je lance une vidéo avec VLC il reste calme....
j'utilise mozilla avec shockwave....
une idée?

Hors ligne

#5 Le 31/05/2015, à 21:28

fixus

Re : vitesse ventilateur excessive

aujourd'hui je passe la journée sous win,  ce soir je reviens sur lubuntu et là direct le ventila accélère sans que je fasse quoi que ce soit pour info j'ai contrôlé la température des cœurs du processeur 37° et la carte graphique 49°.....
je comprends pas cette différence de vitesse de ventilateur

Hors ligne