Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2015, à 06:05

Ouboutou

Dual Boot Ubuntu Windows

Bonjour,

J'ai un PC en dual boot Ubuntu14.04 et Windows XP Sp3 installés sur deux disques différents; le boot se fait sur Ubuntu qui me propose lui même ou XP; cela fonctionne bien.
J'ai l'intention de formater le disque XP (avec GParted ?) pour y installer Windows 8.

Qu'est qu'il faut faire au niveau d'Ubuntu pour que cela fonctionne comme avant (mais avec Windows 8) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2015, à 09:10

Qid

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Ouboutou a écrit :

Qu'est qu'il faut faire au niveau d'Ubuntu pour que cela fonctionne comme avant (mais avec Windows 8) ?

Rien à part mettre à jour le grub pour qu'il ne pointe plus vers l'xp qui n'existera plus mais vers le Windows 8
Par contre quelques recommandations et remarques côté Windows :
- enlève physiquement ou au moins électriquement le disque dur ou est linux pour faire ton installation de Windows ça évitera comme sur un autre sujet de discussion très similaire que le Windows tue grub
- es tu bien sûr de ce que tu veux faire : pourquoi Windows 8 alors que le 10 sort dans 2 mois ... au point ou t'en es ... est surtout ton PC sera t'il assez puissant?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 30/05/2015, à 12:46

Ouboutou

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Merci de ta prompte réponse,

En fait, je pense plutôt à y mettre Windows 7 en attendant de voir pour Windows 10 (Windows 10: trop jeune... Windows 8: trop "tablette"...).
Concernant la puissance et l'espace disque j'ai ce qu'il faut.

Je vois cela comme cela:

1) Je formatte le disque sdb XP avec GParted
2) Je met à jour le Grub et je débranche le disque sda (boot) Ubuntu
3) J'installe Windows 7 sur sdb
4) Je rebranche le disque sda (boot) Ubuntu

Si je m'y prend mal concernant la maj du Grub, je risque de ne plus voir s'afficher le menu du  Grub ?

C'est la première fois que je mets le Grub à jour et il faut que j'apprenne; tu n'es pas obligé de me dire comment faire (évidemment je préférerai...) car il y a de la doc sur cela, à moins qu'il y aie des astuces à connaitre.

A+

Hors ligne

#4 Le 30/05/2015, à 13:04

Qid

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Ouboutou a écrit :

Je vois cela comme cela:

1) Je formatte le disque sdb XP avec GParted
2) Je met à jour le Grub et je débranche le disque sda (boot) Ubuntu
3) J'installe Windows 7 sur sdb
4) Je rebranche le disque sda (boot) Ubuntu

pas logique ... dans cet ordre d'action grub oubliera XP mais rien ne sera fait pour qu'il connaisse w7
accessoirement avoir la ligne XP alors qu'il n'y est plus est un faux problème ...
sous entendu la seule mise a jour de grub (update) a faire est à faire une fois le nouveau windows installé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 30/05/2015, à 14:41

Babdu89

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Bonjour.
Dual boot multi disque. Chaque Os sur son disque. C 'est bien comme çà ...

Question?
La machine démarre sur quel disque?  Le disque où est Ubuntu ou celui où est XP?

@+.Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 30/05/2015, à 15:13

Qid

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Babdu89 a écrit :

La machine démarre sur quel disque?  Le disque où est Ubuntu ou celui où est XP?

question mal posée ... comment veux tu qu'on le sache ... il a grub au démarrage et point barre ...
après c'est vrais qu'on a pas contrôlé l'install actuel pour vérifier que les 2 disque durs sont bien autonome
mais bon on verra après : on ne va pas faire du dépannage de windows XP ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 30/05/2015, à 15:39

Babdu89

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Salut Qid.

question mal posée ... comment veux tu qu'on le sache ... il a grub au démarrage et point barre ...

Hé Hé !!!, çà c'est du Qid tout craché!!!... big_smile

Après un moment de calme ....

après c'est vrais qu'on a pas contrôlé l'install actuel pour vérifier que les 2 disque durs sont bien autonome

Voila où je voulais en venir.  wink

mais bon on verra après : on ne va pas faire du dépannage de windows XP ...

C'est vrai!. Mais si la machine démarre sur le hdd où est XP, on va être obligé de faire du dépannage d'Ubuntu , enfin Grub de Ubuntu... Non?.

Si la machine démarre sur le disque où est installé Ubuntu , Grub est déjà bien installer, il n'y a rien à faire dans ce cas.

Et,  si la machine démarre sur le disque XP. . Il vaut mieux lancer Ubuntu puis réinstaller Grub dedans correctement de suite.

  sudo os-prober
  sudo update-grub
  sudo grub-install /dev/sd*
    

  *    suivant le disque où est installé Ubuntu.
  avec /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
  avec /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
  avec /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
  etc

Après , même si le disque où est Xp est débranché, Ubuntu démarre quand même ... Enfin , je vois çà comme çà ....

@+.  Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 30/05/2015, à 16:43

Qid

Re : Dual Boot Ubuntu Windows

Babdu89 a écrit :

Salut Qid.

question mal posée ... comment veux tu qu'on le sache ... il a grub au démarrage et point barre ...

Hé Hé !!!, çà c'est du Qid tout craché!!!... big_smile

et encore je suis resté poli ... fallait lire entre les lignes ... parce que bon je sais ce que je fais ...
de toutes façon soit on a rien a faire avec son ubuntu soit qu'on le remette d'aplomb en amont sans savoir pourquoi
ou qu'on attende de voir comment il se comportera une fois le Windows installé ça ne changera pas la face du monde
alors VVASJYS mad merci wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne