Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2015, à 07:18

mael73

manque de partitions

bonjour

J'aimerais avoir quelques confirmations avant de faire des erreurs.

J'utilisais ubuntu installé grâce à wubi. Wubi n'étant plus à jour, je pars sur une installation normale de xubuntu en dual-boot.

Le problème, je n'ai plus de partitions disponibles : une de boot, la partition de windows 7 et 2 partitions de stockage de fichiers.
Je vais donc supprimer une des partitions de stockage en sauvegardant mes fichiers.
Ensuite avec gparted je crée une partition étendue dans laquelle je vais créer plusieurs partitions : 1 de stockage windows, 1 pour xubuntu, 1 de swap et 1 pour /home.

J'ai bon ?

Par ailleurs, j'ai un peu peur avec Grub, je le mets où de préférence  ? (j'ai fait un backup de ma mbr windows).

Merci à tous pour ce forum.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2015, à 07:33

Jpmtrax

Re : manque de partitions

Bonjour,

tu peux peut-être aussi réduire la partition système W7 si c'est possible et si tu n'as pas trop de programmes ou documents dedans pour gagner un peu de place. Tu peux aussi déterminer les partitions pendant l'installation, les réduire aussi... je l'ai fait il y a peu de temps. La taille du swap doit de mémoire être au moins équivalente à celle de ta Ram, mais je me trompe peut-être. J'imagine que tu fais un partitionnement manuel ? As-tu regardé aussi la page sur l'UEFI ? ton PC étant récent.. https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#installe … r_de_l_efi


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 30/05/2015, à 07:45

maxire

Re : manque de partitions

Salut,

Utilises-tu toujours Ubuntu via wubi?
Dans un premier temps le mieux est de le supprimer en utilisant l'outil de suppression de programmes de Windows.

Si tu utilises une installation Ubuntu/wubi c'est que tu utilises un firmware bios et pas uefi, donc tu n'as pas à t'inquiéter de l'efi.

Qu'appelles-tu une partition boot?

Si Ubuntu est toujours installé sur le pc j'aimerais le résultat de :

sudo fdisk -l

Sinon pour installer Xubuntu à côté de Windows, le mieux est de faire de la place sous Windows en supprimant un volume puis de lancer l'installation de Xubuntu et de choisir l'option «Autre chose» au moment de de choisir où installer Xubuntu.
Un outil de création de partitions sera alors lancé.

Dernière modification par maxire (Le 30/05/2015, à 07:47)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 30/05/2015, à 07:45

mael73

Re : manque de partitions

je n'ai pas d'uefi et je vais préparer mes partitions au préalable avec un livecd et gparted.

Je ne pense pas réduire la partition de windows car ma 2eme partition de stockage est suffisamment large (136go).

ok pour le swap.

Hors ligne