Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 13:07

Shinichi

comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

Bonjour,
j'ai une petite question simple.
J'aimerais savoir quel encodage de caractère est utilisé dans le nom d'un fichier.

Je m'explique, j'ai des fichiers téléchargés qui possèdent dans leur nom de fichier des carrés tout noir avec un ? au milieu. En général c'est parcequ'ils ont été renommés avec de l'ISO et que sous Ubuntu on est en utf. Je voudrais savoir s'il existe une commande pour trouver justement quel est l'encodage utilisé pour un fichier.
Comme ça je pourrai faire des renommage automatiques avec iconv. smile

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 21/01/2008, à 13:11

zelman

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

file nom_du_fichier

#3 Le 21/01/2008, à 13:30

Shinichi

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

euh j'ai essayé, avec différentes options aussi, mais tout ce qu'il me dit, c'est empty en plus du nom du fichier... ou alors x-application/empty

Je l'ai mal utilisé ?

Hors ligne

#4 Le 21/01/2008, à 13:57

zelman

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

bizarre bizarre..... oui j'ai dit bizarre......

#5 Le 21/01/2008, à 16:57

Shinichi

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

cmd : file MON_FICHIER.avi

résultat : MON_FICHIER.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 640 x 480, 25.00 fps, video: DivX 5, audio: MPEG-1 Layer 3 (stereo, 44100 Hz)

Voilà  ce que j'ai essayé sur une vidéo au lieu d'un fichier texte, je n'ai rien sur le nom du fichier.

Une petite idée ? big_smile

Dernière modification par Shinichi (Le 21/01/2008, à 16:58)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2008, à 17:02

zelman

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

"je n'ai rien sur le nom du fichier"

juste pour le nom, non je ne sais pas.
Mais si tu n'as pas d'accents ou peu dans tes noms de fichiers, y a-t-il un intérêt à  convertir des noms de fichier ?
Juste une question comme ça.

#7 Le 21/01/2008, à 17:32

Shinichi

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

justement, y'a pas mal de caractères spéciaux tels les accents qui me poent pb lors de la copie. Sinon je m'embeterait pas avec ça ^^

Hors ligne

#8 Le 21/01/2008, à 17:40

pled

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

Si tu copies le nom de fichier, et que tu le "paste" dans un éditeur hexadecimal... tu devrais voir les codes hexa utilisés, et par là en déduire l'encodage ?

Je l'ai pas fait, mais ça vaut le coup d'essayer...

Hors ligne

#9 Le 21/01/2008, à 17:42

zelman

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

Il faut avouer que ces problèmes d'accents entre systèmes est une vraie plaie.....
Pas de solutions miracles à ma connaissance.....

#10 Le 21/01/2008, à 17:53

Shinichi

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

zelman, tu m'étonnes, y'en a pas un qui utilise les mêmes encodages, du coup, t'as des fichiers à  moitié foireux... lol

pled, tu peux expliquer un tout petit peu plus ? Je vois pas trop ce que tu veux dire...

Hors ligne

#11 Le 21/01/2008, à 18:19

pled

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

tu fais F2 sur le nom du fichier, copier.

tu prends par exemple ghex (gnome) ou khexedit (kde), et tu fais coller. Tu devrais voir le code hexa du caractère en question.
Ensuite reste à  trouver à  quoi ce code correspond, et dans quelle table de caractère...

Bon, je ne sais pas, c'est juste une idée...

Ce qui est certain, c'est que tu obtiens un "?" dans un losange noir parce que le système ne connait pas le code en question, et ne peut donc le "mapper" avec un caractère qu'il connait.
C'est comme ça que je comprend le truc.

Hors ligne

#12 Le 07/02/2008, à 14:53

pled

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

Re-salut,

Je viens de lire sur le dernier linux magazine (HS n°34, page 8) une info qui peut servir :

L'outil "recode" : il permet de réencoder des fichiers de n'imorte quel jeu vers n'importe quel autre.

Exemple :

% recode utf-8..latin1 fichier

Utiliser recode -l pour lister les formats utilisables

Hors ligne

#13 Le 07/02/2008, à 21:48

Shinichi

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

comme la commande iconv donc ? Le pb c'est de connaitre les encodages encore... smile
Merci quand-même pour ton aide.

Hors ligne

#14 Le 27/04/2012, à 16:19

teke

Re : comment trouver l'encodage utilisé pour un fichier ?

Ok oui c'est un vieux post que je détère... mais le problème persiste.

Le problème n'est pas de convertir le nom du fichier, mais de connaître l'encodage du nom de fichier d'origine... je suis en train de faire de l'ordre sur un serveur de fichier, j'ai, à la louche, environ 17 à 18'000 fichier qui ont de problèmes d'encodage de nom de fichier... Ces fichiers ont étét créé sur GNU/Linux, Mac OS, Windows et BeOs. Les fichiers les plus anciens remontent à 1989... C'est donc un peu toutes les versions de ces systèmes qui ont été utilisés.

Ces fichiers ont été créés sur des systèmes de différentes régions, essentiellement la suisse romande, mais aussi : France, Italie, Allemagne, Autriche, Engleterre, Pologne, Croatie, Serbie, Montenegro...

Alors... Comment savoir ce qu'il faut mettre comme encodage dans la partie "de" de iconv ou de recode ????????

Cela fait un peu plus de cinq ans que, régulièrement, je cherche... et je dois dire que la sollution je ne l'ai toujours pas trouvée...

Si une âme charitable connait la sollution... Merci d'avance !!!!!!