Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2015, à 17:41

thekiller135

Ubuntu sans carte graphique

Bonjour,
Est ce possible faire fonctionner Ubuntu sans carte graphique.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2015, à 18:52

Caribou22

Re : Ubuntu sans carte graphique

Bonjour, et bienvenue !

Pas de carte graphique = pas d'affichage. Mais c'est comme ça que marche un serveur si je ne me trompe pas, donc oui Ubuntu (et n'importe quel autre système) peut fonctionner sans carte graphique smile

Que cherches-tu à faire exactement ? (J'ai peut-être mal compris ta question.)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2015, à 08:57

tiramiseb

Re : Ubuntu sans carte graphique

Salut,

Bien sûr, Ubuntu (comme toute distribution Linux) peut fonctionner sans affichage.
Dans ce cas, on va plutôt utiliser Ubuntu Server en effet, qui ne propose pas d'interface graphique (le système est alors plus léger).
À partir de là, on peut accéder au système en SSH par exemple, pour l'administrer.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2015, à 09:49

jplemoine

Re : Ubuntu sans carte graphique

Je confirme : un de mes ordis a eu un problème de carte graphique (version Ubuntu avec Unity). Je l'ai enlevé pour voir si le système démarrait quand même --> oui mais le seul accès etant le SSH, il est dommage dans le cas où l'absence de CG est voulue de faire tourner une interface graphique (puisqu'elle ne sert à rien)...
Donc, je préconiserais ou une version server  (comme Sébastien au post précédent) ou s'il y a un CG mais pas d'écran branché dessus une interface légère (type lxde) pour pouvoir mettre un écran pour un dépannage en mode graphique et non en mode texte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 02/06/2015, à 15:26

Ubuntu1988

Re : Ubuntu sans carte graphique

Une carte graphique n'est pas nécessaire, pas mal d'ordinateurs proposent un chipset graphique sur la carte mère, suffisant pour un usage bureautique/web


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 02/06/2015, à 15:29

tiramiseb

Re : Ubuntu sans carte graphique

Ubuntu1988: c'est une autre logique possible concernant la réponse, en effet, on n'a pas envisagé les choses sous cet angle-là big_smile

Hors ligne

#8 Le 02/06/2015, à 16:11

jplemoine

Re : Ubuntu sans carte graphique

Quand je parlais de carte graphique, c'était au sens "utilisateur" : la prise (souvent bleue) à laquelle tu branches ton écran pour voir ce que veut bien t'afficher l’ordinateur.
Que ce soit une "vraie" carte graphique ou un "un chipset graphique sur la carte mère" ne change pas ma réponse.
Dans le cas que je cite (et qui m'est arrivé, c'est effectivement une carte graphique AGP).
Je pense que si on a un chipset sur la CM, on doit pouvoir le désactiver par un paramétrage au niveau du bios.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2015, à 17:20

Alex10336

Re : Ubuntu sans carte graphique

jplemoine a écrit :

il est dommage dans le cas où l'absence de CG est voulue de faire tourner une interface graphique (puisqu'elle ne sert à rien)...

C'est pas tout à fait vrai. Le serveur X peut servir pour la prise de contrôle à distance. Donc ça sert à quelque chose.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#10 Le 02/06/2015, à 17:28

tiramiseb

Re : Ubuntu sans carte graphique

C'est pas tout à fait vrai. Le serveur X peut servir pour la prise de contrôle à distance.

Le but d'un serveur X, c'est de gérer l'interface graphique locale.

Dans le cas d'une prise de contrôle à distance, le serveur X n'est pas nécessaire, il y a d'autres outils : le serveur X est alors sur la machine à partir de laquelle on se connecte.

Mais on peut vouloir avoir un environnement graphique distant, alors même sans serveur X on peut vouloir une interface graphique smile

Hors ligne

#11 Le 02/06/2015, à 17:45

jplemoine

Re : Ubuntu sans carte graphique

Par interface graphique, je voulais parler de Unity, KDE, xfce,.. Pas du serveur X.
Dans mon esprit, si l'absence de CG (ou de chipset) est voulue, c'est que le système est accédé en mode distant (et donc SSH).
Il est vrai que je n'ai pas pensé à un truc du style "X-Forwarding" : donc, ma remarque

jplemoine a écrit :

il est dommage dans le cas où l'absence de CG est voulue de faire tourner une interface graphique (puisqu'elle ne sert à rien)...

est effectivement une erreur...
Donc,
1 - Merci pour la rectification
2 - Pour ceux qui lirait le post, tenir compte de la correction.

Dernière modification par jplemoine (Le 02/06/2015, à 17:46)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne