Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2015, à 17:52

siorac

Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Bonjour,

Pour résumer en quelques mots une longue histoire, la carte mère et le dd de ma tour ont été remplacés il y a quelques mois, mais je n'ai jamais réussi à m'en servir : j'arrive directement sur une page uefi. Je n'ai réussi à accéder à windows 7 qu'une seule fois.
Après avoir tenté comprendre ce qui se passait sur plusieurs forums d'entreaide, il semblerait que windows ait été mal installé sur ce pc.

De toutes façons, je voulait installer ubuntu, donc cela ne me dérange pas spécialement mais voilà.. Que version d'ubuntu puis je télécharger ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2015, à 17:54

Nairwolf

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Peux-tu nous indiquer la configuration matérielle de ton PC ? Processeur, Carte graphique, RAM, Disque durs.

Avec ces infos, on pourra te conseiller sur la version d'Ubuntu à télécharger et à installer.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2015, à 18:04

siorac

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Le technicien qui a fait les changements m'a juste dit que le DD faisait 800 Go.
Le processeur d'origine est penthium 4, mais vu ma nullité dans le domaine je ne sais pas si changer la carte mère implique de changer le processeur...

Est ce que je peux trouver ces infos quelque part, en ouvrant la tour peut être?

Hors ligne

#4 Le 31/05/2015, à 18:21

Nairwolf

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Je doute que tu puisses le faire en ouvrant la tour. Seras-tu capable d'identifier les bons composants, et ensuite, pourras-tu retrouver la bonne référence pour connaître leur capacité ?

Je peux me tromper, mais il me semble que si l'on a changé la carte mère, on a certainement du changer ton processeur. En fait, tu as sans doute acheter un nouveau PC sans le savoir ^^

Le technicien qui t'as fait ces changements, tu l'as sans doute payé, non ? Il t'a fait une facture sans même te détailler ce qu'il avait changé sur le PC ? Sans te donner les références du matos que tu as désormais ? Cela ne me semble pas très sérieux. Il faudrait certainement te renseigner auprès de lui.

Sinon, on peut toujours supposer que tu as une configuration "moyenne", partir sur un test d'Ubuntu en 64 bits, et une fois que tu auras réussi à installer cela, on pourra trouver les caractéristiques de ta machine.

Néanmoins, il te faudra une autre machine à disposition, et une clé usb d'au moins 4Go.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2015, à 19:29

erresse

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Peut-être serait-il judicieux de commencer par une session "live" (essayer SANS installer) qui permettra de vérifier que tout le matériel est correctement reconnu et de lister ledit matériel pour en connaître les caractéristiques précises...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2015, à 21:29

Nairwolf

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Oui, c'est ce que je voulais dire avec la phrase suivante

Nairwolf a écrit :

Sinon, on peut toujours supposer que tu as une configuration "moyenne", partir sur un test d'Ubuntu en 64 bits, et une fois que tu auras réussi à installer cela, on pourra trouver les caractéristiques de ta machine.

Il faut bien faire un test, donc tu feras essayer SANS installer. Et tu peux trouver un iso ici

Est-ce que tu sais faire une clé usb live ? Sinon, tu peux trouver de la doc ici
N'hésites pas à poser des questions si besoin.

Hors ligne

#7 Le 07/06/2015, à 15:46

siorac

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Bonjour, et merci pour votre aide.

@ Nairwolf: Dieu merci je n'ai pas eu à payer pour cela: j'ai apporté le pc pour ajouter de la mémoire vive, et le directeur m'a appelé pour me dire que son stagiaire avait déconné et qu'il devait tout remplacer, le tout gratuitement. J'ai cru à une aubaine avant de comprendre que sa générosité n'allait pas jusqu'à une licence Windows, contrairement à sa promesse.
Mais cela me donne la motivation qu'il me fallait pour passer définitivement au libre, donc tant mieux^^

Je préparerai donc une clé usb live d'un autre pc, pour voir si ça fonctionne. Je croise les doigts!

Hors ligne

#8 Le 07/06/2015, à 16:00

Nairwolf

Re : Comment installer ubuntu sur un pc vide?

Ok, très bien, on attends tes nouvelles du coup.
Néanmoins, on a tout remplacé, mais on ne t'a quand même donner un papier pour te dire de manière explicite ce que l'on a fait à ton PC ? Je trouve cela assez louche, même s'il ne t'a rien fait payer....

Quand tu vas chez le garagiste, il te fait bien une facture ou un justificatif pour te dire ce qu'il a fait, et ce qu'il a touché à ta voiture, non ? Quand tu vas chez le chirurgien, c'est pareil, non ? Pourquoi là, un réparateur PC toucherait ton PC sans même t'indiquer ce qu'il a fait, et les composants qu'il a rajouté ?

Hors ligne