Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2008, à 19:53

killersky4

|réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

bonjour , (eh oui c'est encore moi  ^^ en ce moment j'ai quelque probleme  sad  )

je voulais modifier mes partitions pour augmenter la taille de ma partition linux (j'ai plus que 1,2Go de libre...)
j'ai réussi a liberé 19Go des autre partitions mais j'ai pas réussi agrandir l'ext3
je peut agrandir que vers la droite (d'aprés ce que j'ai compris) et je libere de la place des partitions fat32 et ntfs donc je suis blocqué par le swap et la partition fat 32 apparament...

voila une capture de gparted elle vous aidera peut etre a comprendre mon probleme:

04644730012009047952.png

j'ai essayé en root depuis le live CD j'ai le meme probleme ...


je suis obligé de raser et de tout recommencer ?

PS: sinon je dois pouvoir faire une 2 partition pour linux avec les 20 go de libre mais pourrais-je m'en servir pour installer la virtualbox que je veux installer ?

Dernière modification par killersky4 (Le 24/01/2008, à 09:42)


"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 22/01/2008, à 00:04

xaad67

Re : |réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

salut killersky4
Réponse rapide.
Tu dis avoir libéré 19 Go sur tes autres partitions, ta capture d'écran n'apparasasnt pas sur toute sa largeur, c'est un peu difficile de voir lesquelles.
Je te conseille d'utiliser GParted-LiveCD, il est plus puissant que la version de Gparted livrée avec Ubuntu, surtout pour repartitionner Windows.
Il te faudra procéder en plusieurs étapes (ça va prendre du temps, compter quelques heures !)
0) Faire des sauvegardes de toutes tes données importantes. Gparted fonctionne très bien, mais on n'est jamais assez prudent !
1) réduire ta partition primaire ntfs, (et ta partition logique en fat 32 si tu veux aussi utiliser de l'espace libre sur celle-ci)
2) Une partition vide primaire va donc être créee. Etendre ta partition étendue en utilisant cette partition vide.
3) Etendre ta partition ext3 en utilisant la (ou les) partitions vides de ta partition étendue

Pour virtualbox, je ne sais pas. En revanche, avoir une partition /home séparée, c'est conseillé pour ne pas tout écraser lors d'une réinstall éventuelle du système Ubuntu. mais là, ca demande des manips supplémentaires, car il te faudra réduire / (à 7 Go par ex., à voir selon ce que tu as installé) pour avoir un /home de 19+7=26 Go.


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2008, à 00:31

killersky4

Re : |réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

je vais tester wink

je prendrais des beau screen au cas ou neutral

les seules données a protegé que jai c'est ma config (mot de passe ect ..) firefox ...


"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 22/01/2008, à 00:41

xaad67

Re : |réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

OK
J'oubliais : tu peut déplacer une partition vide pour la placer avant ou après ta partition à  étendre. Cela prendra aussi du temps, je pense, car Gparted va déplacer tous les fichiers qui sont entre le point de départ et le point d'arrivée !


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2008, à 09:42

killersky4

Re : |réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

oki
c'est bon jai a peu prés réussi roll

effectivement c'est un peut long ^^
surtout que j'ai foutu un gros bordel pcq jai du deplacer des partition dans tous les sens ^^

m'enfin ca marche wink


"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 24/01/2008, à 22:13

xaad67

Re : |réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

c'est bon jai a peu prés réussi

Bravo ! mais pourquoi "à  peu près" ?


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2008, à 21:13

killersky4

Re : |réglé|agrandissement de mon ext3 impossible dois je tout raser ? :(

jai pas pu me servir de l'espace que javais liberer dans la fat32
mais cest pas grave je compte la garder et supp la ntfs (je me libere enfin ^^)


"Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre." Benjamin Franklin

Hors ligne