Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2015, à 13:21

Yuno

Partition de disque dur

Bonjour tout le monde smile
Je poste ce message a cause d'un problème de disque dur au niveau du partitionage (je sait pas si ça se dit)
J'ai déjà regardé des posts la dessus mais a chaque fois ce n'était pas le meme problème

Explication : A la base j'étais sur Windows Xp ((Honte a moi)) Et a cause d'un problème... Bref, me voila sur ubuntu
Au debut j'ai mis ma partition avec un disque dur de 80go Je pensait recuperer windows assez vite donc j'ai mit 15go sur la partition ubuntu et 55go sur la partition windows

Problème : J'ai des logiciels a installer sur mon ordinateur et ils sont assez lourds donc mon disque avec 15go ne les supporte pas donc je voudrais savoir comment augmenter la taille de mon disque ubuntu car quand je vais dans Gparted Il me montre tout mais quand je veut faire resize j'ai un message d'erreur : "Partition(s) 1 on /dev/sda have been written, but we have been unable to inform the kernel of the change, probably because it/they are in use.  As a result, the old partition(s) will remain in use.  You should reboot now before making further changes."

En espérant une réponse


Yuno.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2015, à 13:33

Caribou22

Re : Partition de disque dur

Bonjour et bienvenue smile

Tu ne peux pas redimensionner une partition en cours d'utilisation avec GParted. Tu dois donc redimensionner ta partition depuis une session live. (Boot sur DVD ou USB d'installation et Essayer Ubuntu)
Ta partition racine Ubuntu sera ainsi inutilisée car GParted tournera depuis ta clé USB ou ton DVD.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2015, à 13:37

MicP

Re : Partition de disque dur

Yuno a écrit :

…quand je veut faire resize…

Il semblerait que tu aies demandé à gparted  d'appliquer les modifications que tu lui avait demandé de faire.
=> Une fenêtre popup a dû s'ouvrir te demandant "Voulez-vous vraiment effectuer les opérations en attente ?" et tu as cliqué sur le bouton "Appliquer".

Si tu as un doute, fait une copie d'écran de la fenêtre gparted et envoie-en nous une copie pour confirmation AVANT de redémarrer la machinepour qu'on puisse t'aider.

=======

"gparted" a écrit :

… You should reboot now before making further changes…

Traduction : "Vous devez redémarrer maintenant avant de faire d'autres changements…"

Si tu es sûr que la modification que tu as apporté est correcte, tu peux redémarrer la machine pour finaliser la modification que tu as demandé à gparted de faire.

Dernière modification par MicP (Le 03/06/2015, à 13:42)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2015, à 13:51

Yuno

Re : Partition de disque dur

Screen de gparted   https://imageshack.com/i/idOflXAcp

En fait j'ose pas redémarrer maintenant j'ai essayé de trifouiller tout seul mais je ne connais pas assez encore pour ça visiblement
(merci pour la vitesse de réponse aussi ^^)

Hors ligne

#5 Le 03/06/2015, à 13:55

Yuno

Re : Partition de disque dur

Caribou22 a écrit :

Ta partition racine Ubuntu sera ainsi inutilisée car GParted tournera depuis ta clé USB ou ton DVD..

Ce qui veut dire que je vais etre obligé de laisser une clef usb ou un cd toujours dans mon pc ?

Hors ligne

#6 Le 03/06/2015, à 13:59

MicP

Re : Partition de disque dur

Avant de redémarrer la machine, transmet nous une copie d'écran de la fenêtre de gparted afin qu'on puisse voir où tu en es.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2015, à 13:59

Nasman

Re : Partition de disque dur

Cela signifie que le disque que tu voudra redimensionner ne sera pas considéré comme en cours d'utilisation


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 03/06/2015, à 14:03

Yuno

Re : Partition de disque dur

J'ai déja envoyé le screen. il est sur imageshack

Hors ligne

#9 Le 03/06/2015, à 14:04

Rufus T. Firefly

Re : Partition de disque dur

Parfois un peu de ménage suffit...
Un système fraîchement installé, avec tous les logiciels (suite bureautique, internet, graphisme, multimédia...), ça fait de l'ordre de 4 Go ! Donc avec 15 Go de disponible, ça fait pas mal de marge pour installer encore autre chose !
1) il se peut que tu aies quelques noyaux inutiles (250 Mo pièce) que tu pourrais désinstaller
2) si tu n'as pas vidé le cache d'apt, tous les paquets, qu'ils viennent des mises à jour ou des logiciels que tu as installés, sont stockés là. Et ils sont inutiles (sauf cas très particuliers). Là encore, tu peux souvent récupérer des centaines de Mo
3) tes corbeilles peuvent être pleines...
4) d'autres bricoles encore à quelques centaines de Mo, parfois, sont possibles...

Pour voir :

df -h
sudo apt-get clean <= ça vide le cache d'apt
df -h

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 03/06/2015, à 14:06

Yuno

Re : Partition de disque dur

D'ailleurs j'ai ça de marqué ;

$MFTMirr does not match $MFT (record 1).
Failed to mount '/dev/sda1': Input/output error
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was
made to NTFS by this software.

Unable to read the contents of this file system!
Because of this some operations may be unavailable.
The cause might be a missing software package.
The following list of software packages is required for ntfs file system support:  ntfsprogs / ntfs-3g.
Donc il faut que je retourne sur windows pour executer chkdsk ?

Hors ligne

#11 Le 03/06/2015, à 14:09

Yuno

Re : Partition de disque dur

Avec le sudo apt-get clean j'ai eu 4% je suis passé de 127mo utilisables a 622mo (c'est déja ça)

Hors ligne

#12 Le 03/06/2015, à 14:15

Rufus T. Firefly

Re : Partition de disque dur

Pour voir s'il y a des noyaux surnuméraires :

dpkg -l | grep linux-image

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 03/06/2015, à 14:22

Yuno

Re : Partition de disque dur

ii  linux-image-3.16.0-23-generic        3.16.0-23.31                               i386         Linux kernel image for version 3.16.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.16.0-37-generic        3.16.0-37.51                               i386         Linux kernel image for version 3.16.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.16.0-23-generic  3.16.0-23.31                               i386         Linux kernel extra modules for version 3.16.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-extra-3.16.0-37-generic  3.16.0-37.51                               i386         Linux kernel extra modules for version 3.16.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-generic                  3.16.0.37.38                               i386         Generic Linux kernel image

Hors ligne

#14 Le 03/06/2015, à 14:32

Rufus T. Firefly

Re : Partition de disque dur

Raté ! Pas de chance ! 2 c'est normal...

Je suppose que ton /home est sur la même partition. Regarde à tout hasard dans la corbeille... Un film dedans, ça fait vite 1 Go...

Mais bon... Il faut sans doute augmenter la partition... Mon intervention c'était juste pour t'éviter, si possible, une opération dangereuse par principe. La plupart du temps il n'y a aucun problème. Mais une coupure de courant, par exemple, c'est fatal...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 03/06/2015, à 14:37

Yuno

Re : Partition de disque dur

Voila je l'ai vidée y'avais 3go dedans (foutus animes) et donc vous savez comment vous y prendre pour augmenter la partiton de mon disque ?

Hors ligne

#16 Le 03/06/2015, à 15:35

Rufus T. Firefly

Re : Partition de disque dur

Puisqu'on y est :

du -h ~/.thumbnails/

Ce sont des miniatures de provenances diverses, mais il peut y en avoir des milliers. C'est censé accélérer l'affichage, mais il faut le savoir, ça ne se constate pas. Ça peut aussi être assez lourd.
Si oui,

cd ~/.thumbnails/normal
rm *
cd ~/.thumbnails/large
rm *

Pour augmenter la partition, il faut évidemment d'abord créer autant d'espace vide juste à côté. Et ça dépend du partitionnement actuel.
Alors en plus, il y a ça à régler d'abord, si tu veux toucher à cette partition :

NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 03/06/2015, à 16:25

Caribou22

Re : Partition de disque dur

Yuno a écrit :
Caribou22 a écrit :

Ta partition racine Ubuntu sera ainsi inutilisée car GParted tournera depuis ta clé USB ou ton DVD..

Ce qui veut dire que je vais etre obligé de laisser une clef usb ou un cd toujours dans mon pc ?

Non. Juste le temps de redimensionner les partitions. Mais je te suggère aussi de faire du ménage avant. Le redimensionnement sera plus rapide. (Et le risque zéro n'existe pas, attention à tes données ! )

Hors ligne

#18 Le 03/06/2015, à 16:30

Yuno

Re : Partition de disque dur

J'ai pas énormément de donées dans mon pc donc a la limite ça ne me dérangerait pas beaucoup

(J'ai rentré les lignes de commandes mais ça n'a rien fait de spécial, je crois et j'ai pas compris la fin)
J'suis vraiment pas calé en ubuntu

Hors ligne

#19 Le 03/06/2015, à 16:58

Rufus T. Firefly

Re : Partition de disque dur

du -h ~/.thumbnails/

Cette commande a dû t'indiquer combien il y avait dans .thumbnails
Et les suivantes ont supprimé ce qu'il y avait dedans (rm = remove).
Donc si tu refais :

du -h ~/.thumbnails/

tu devrais trouver à peu près 0 Ko

Les commandes qui ne sont pas censées renvoyer un résultat s'exécutent sans rien dire, sauf quand il y a un problème.


La dernière ligne, NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows, ça ce n'est pas une commande. C'est un message d'erreur que tu indiquais là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19944101
Il veut dire ce qu'il veut dire : la partition ntfs doit être réparée, parce qu'elle a un problème. Il existe des petits outils chez linux pour faire ça, plus ou moins, mais ça fait tellement longtemps que je n'utilise plus ntfs que je ne saurais te dire ce qu'il y a actuellement de disponible.
Mais il faut le faire avant de toucher à la partition. Sinon autant la virer tout de suite...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 03/06/2015, à 18:06

Yuno

Re : Partition de disque dur

Je suis en train de regarder ça je te préviens dès qu'il y a une réponse

Dernière modification par Yuno (Le 03/06/2015, à 18:07)

Hors ligne

#21 Le 03/06/2015, à 18:45

erresse

Re : Partition de disque dur

Yuno a écrit :

D'ailleurs j'ai ça de marqué ;

$MFTMirr does not match $MFT (record 1).
Failed to mount '/dev/sda1': Input/output error
NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
The usage of the /f parameter is very IMPORTANT! No modification was
made to NTFS by this software.

Unable to read the contents of this file system!
Because of this some operations may be unavailable.
The cause might be a missing software package.
The following list of software packages is required for ntfs file system support:  ntfsprogs / ntfs-3g.
Donc il faut que je retourne sur windows pour executer chkdsk ?

Ce ne serait pas la partition de Windows qui, justement, présente un problème ?
S'il ne peut plus démarrer Windows, comment pourra-t-il réduire "proprement" sa partition pour faire de la place ?
En plus, un disque de 80 Go en tout pour deux systèmes, n'est-ce pas un peu "étroit" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 03/06/2015, à 19:14

Rufus T. Firefly

Re : Partition de disque dur

erresse a écrit :

En plus, un disque de 80 Go en tout pour deux systèmes, n'est-ce pas un peu "étroit" ?

Ça dépend de l'usage. Moi j'ai encore un dual-boot xp pro / antiX sur un disque de 16 Go ! Mais je m'en sers uniquement pour des tâches administratives pour une association. Les archives annuelles, ça représente 2-3 Mo une fois compressées...

Pour la partition malade, il faut voir. C'est une ntfs. S'il n'y en a qu'une, c'est probablement un w$ (C:\). S'il y en a plusieurs ça peut aussi être une partition de données (D:\)...
Il faudrait un :

sudo fdisk -l

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/06/2015, à 19:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 05/06/2015, à 01:41

Yuno

Re : Partition de disque dur

Bonjour tout le monde je lis vos réponse avec attention.. je n'ai pas pu répondre a cause de mon ordinateur (a cause d'une pane de courant il s'est éteint et donc le disque dur ne trouve plus la séquence boot donc rallumage en boucle) je règle ce problème au plus vite..
Mais je pense que je vais tout simplement formater mon disque dur pour réinstaller ubuntu pour qu'il reparte sur de bonnes bases.
Mais en tout cas merci de la rapidité de votre réponse ce problème m'a fait découvrir ce forum smile
Je vous tient au courant

Yuno

Hors ligne