Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2015, à 12:30

hedward

Montage Video avec ATI

Bonjour,
J'essaye de faire des "montages" vidéo, qui consistent tout simplement à assembler des petites vidéos avec des transitions entre chacune. J'ai essayé plusieurs logiciel dont Pitivi et OpenShot. Ils fonctionnent mais de façon assez instable et très lente. En particulier la prévisualisation ne fonctionne pas (ou presque pas). Lorsque je demande la preview, la lecture commence normalement, mais dès que  j'arrive dans la zone de transition (un simple fondu par exemple), la lecture se bloque, puis change d'image toute les 10sec environ... La charge processeur monte  à 100% à ce moment la. En revanche quand je demande la création de la vidéo, le résultat est celui-attendu (il me faut environ 7min pour assembler 4min de vidéo avec 4 enchaînements).
Dans le même genre une simple lecture avec Totem fonctionne mais le processeur monte également à 100%.
Je pense donc que mes pbs viennent donc de ma config et non des logiciels.

Mon PC est un portable DELL Inspiron 5737 avec
Intel(R) Core(TM) i5-4200U CPU @ 1.60GHz
8Go de RAM
et une carte graphique Venux XT (Radeon HD8870M) (avec 2Go de Ram dédiée).
Le tout sous Ubuntu 14.04.2 64bits

Je pense donc que cette config est quand même suffisante pour faire ce que je veux.
Mon hypothèse est que j'utilise les pilotes libres XORG qui n'exploiteraient pas la carte de façon optimale.
Donc première question est ce que cette hypothèse est stupide ?

Si c'est bien de ce côté la que je me dirige, j'ai de très mauvais souvenir d'un passage pilote libre vers propriétaire sur un autre PC avec une carte ATI (mais avec un ubuntu 10.04), qui s'était conclu pour moi par une réinstallation complète...
Donc ma seconde question est si je met le driver fglrx ou fglrx-update est ce que je peux revenir facilement aux pilotes libres si mon serveur graphique ne fonctionne plus?
Est ce qu'un "sudo apt-get purge fglrx*" me permettra bien de redémarrer avec un environnement graphique?

Et enfin, alternativement à l'installation par les dépôts des pilotes propriétaires, est ce qu'il vaut mieux que j'essaye la solution décrite dans "[SOLUTION] AMD/Intel Graphiques Commutables" (dans ce forum)?

Merci d'avance pour vos conseils !

Hors ligne

#2 Le 04/06/2015, à 12:43

zephirin

Re : Montage Video avec ATI

Ta config à l'air de tenir la route.
Tu encodes dans quel format ?

T'as testé Kdenlive ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 04/06/2015, à 13:10

hedward

Re : Montage Video avec ATI

Les vidéos sources sont des MP4 1920*1080 à 30fps et je reste dans le même format pour la sortie. L'encodage en lui même fonctionne d'ailleurs correctement, mais c'est vraiment la preview qui pose pb.
Je viens de tester kdenlive, mais j'ai également ce problème. Quand je fait "Lecture" dans le moniteur de projet la lecture commence normalement. Puis dès que l'on arrive à la première transition l'affichage passe à environ 1 image toutes les 2 secondes.... Il faut attendre d'avoir passé la transition et faire un pause/lecture pour que la seconde vidéo soit lue normalement.

Merci pour l'aide

Hors ligne

#4 Le 04/06/2015, à 16:48

hedward

Re : Montage Video avec ATI

Bon,
j'ai fait de nvx tests. J'ai pris un autre DD que j'ai formaté, puis j'ai installé dessus Ubuntu 14.04.2.
Ensuite j'ai mis les driver propriétaires sans update => Le PC démarre, la session s'ouvre mais la luminosité est faible et impossible à régler, et le système est très instable. Au bout de qq minutes maximum tout se fige (écran, clavier, ....) il faut arrêter le PC.
Donc nouvelle installation puis cette fois ci drivers propriétaires avec update. La le système marche bien, la luminosité se règle également. Dans Catalyst Control Center, la carte utilisée est bien la Radeon. J'installe donc openshot, et kdendrive. Mais quasiment aucun changement, sauf sur openbox ou la preview dans les transitions s'affiche un peu plus vite (2/3 images secondes à peu près), mais pour les deux autres aucun changement.

Je pense donc pouvoir conclure que le driver n'est pas en cause..
Alors c'est quoi le pb? Le PC qui n'est pas assez puissant? Un pb des logiciels?

QQ a une idée smile)) ??

Hors ligne

#5 Le 04/06/2015, à 18:06

zephirin

Re : Montage Video avec ATI

Je viens de m'apercevoir que ton i5 c'est un processeur qui a deux coeurs, c'est effectivement un peu limite ...

Ta mémoire c'est de la ddr2 ou ddr3 et elle tourne à quelle vitesse ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#6 Le 04/06/2015, à 19:36

hedward

Re : Montage Video avec ATI

C'est 2 barrettes SODIMM Samsumg DDR3 PC3-12800,1600MHz.
Je veux bien que la config soit un peu light, mais quand même est ce normal qu'une simple lecture de vidéo avec totem fasse monter le proc à 100% (sans pour autant que l'image saccade)?

Hors ligne