Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2015, à 11:08

tawguyz

aide pour script radio réveil vlc avec gnome schedule

Bonjour,
gnome schedule ne peut pas ouvrir vlc graphiquement pour une tâche récurrente, dans l'aide ils explique qu'il faut un créer un script pour que gnome schedule le lance tous les jours.

J'ai vraiment du mal même avec la documentation pour créer ce script, si quelqu'un peut m'aider ?
exemple auquel je pensais :

#!/bin/bash
DISPLAY=:0.0
vlc "url d'une radio"
exit 0

Est ce que ça peut fonctionner ?

Hors ligne

#2 Le 06/06/2015, à 11:24

Zakhar

Re : aide pour script radio réveil vlc avec gnome schedule

Selon ce que je peux en lire, en réalité gnome-schedule n'est qu'un front-end graphique de cron et at.

Donc, effectivement, son usage nécessite un minimum de compétences shell, désolé tawguyz !

Et oui, ton script devrait fonctionner, le plus simple est que tu le testes en créant par exemple des tâches qui démarrent dans 1 minute.

Juste une remarque, bash n'est pas nécessaire vu la simplicité de ce que tu fais. La bonne pratique est alors de commencer par :

#! /bin/sh

Ainsi Ubuntu choisira son shell par défaut, qui en l'occurrence est dash et pas bash.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 06/06/2015, à 11:28

Qid

Re : aide pour script radio réveil vlc avec gnome schedule

tawguyz a écrit :

#!/bin/bash
DISPLAY=:0.0
vlc "url d'une radio"
exit 0

Est ce que ça peut fonctionner ?

Bah ... si ton script fonctionne hors du timing il fonctionnera avec normalement... à toi d'essayer...
mais bon si j'interviens en fait c'est plutôt pour te dire qu'à mon avis tu as pas choisi la meilleure solution
je me souviens de l'époque ou moi aussi j'avais joué à ça :
- fonction sleep le soir pour s'endormir avec la musique et qu'elle s'arrête seule
- fonction réveil le matin pour se réveiller avec une musique éventuellement différente
mais j'avais pas du tout préparer ça comme toi... déjà je ne suis pas sûr de connaître ton gnome schedule ...
Il y a à mon avis plus logique et surtout bien plus prévu pour : "cron"
Quant à ton souci d'utilisation de vlc en ligne de commande...
Bah ... vlc existe en terminal mais s'appelle cvlc... c'est pas plus compliqué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 06/06/2015, à 11:32

Zakhar

Re : aide pour script radio réveil vlc avec gnome schedule

@Qid, il y a en fait une différence entre un truc que tu lances sur un terminal sous ta session, et un truc lancé par cron.

- user / root
- accès au 'Display' de la session / pas de session et donc de display

Du reste cron fonctionne aussi même si personne n'est en session... et là pour que le bouzin fonctionne ça nécessite à l'évidence que quelqu'un reste en session, et donc par exemple pas de auto-close de la session au bout de N minutes....


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2015, à 11:47

Qid

Re : aide pour script radio réveil vlc avec gnome schedule

Parce que vous vous obstinez tous les 2 à vouloir scripter des applications graphiques...
j'essaye juste de vous faire comprendre que c'est inutile...
mais bon puisque dernièrement j'ai remis la main sur le disque dur de mon serveur
si il faut vraiment que je donne la config que j'avais je pense qu'elle y est encore...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne