Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2015, à 20:33

wallace27

Lubuntu sur le nouveau MacBook

Bonjour,

D'après-vous est-ce que je risque de rencontrer des problèmes de compatibilité (drivers, etc.) si j'installe Lubuntu sur le tout nouveau MacBook 12' ?

Hors ligne

#2 Le 07/06/2015, à 20:48

Nairwolf

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Le mieux, c'est que tu essaies cela avec une clé usb en live. Tu testes et si tu parviens à tout faire marcher correctement, cela devrait être bon wink

Sinon, il faudra sans doute donner davantage de détails sur la spécification du macbook.

Hors ligne

#3 Le 07/06/2015, à 20:53

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

C'est facile c'est le macbook 12' Retina que Apple vient de produire. Sincèrement il s'agit d'une machine d'une grande beauté.

Hors ligne

#4 Le 07/06/2015, à 20:58

Nairwolf

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Peut-être, mais je ne m'intéresses pas à Apple et par conséquent, je ne connais pas la carte graphique qu'ils utilisent, ni le processeur. Tu peux me dire que je n'ai qu'à demander à Google, mais je n'irai pas chercher des informations que tu peux fournir rapidement sur TON matériel.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2015, à 12:11

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Écran Retina rétroéclairé par LED de 12 pouces (diagonale)
Processeur Intel Core M bicœur à 1,1 GHz, 1,2 GHz ou 1,3 GHz
Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
Jusqu’à 9 heures d’autonomie1
Jusqu’à 512 Go de stockage flash2
0,92 kg3
processeur graphique Intel HD 5300

Hors ligne

#6 Le 01/07/2015, à 11:38

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Ce n'est pas mon matériel, car je ne l'ai pas encore acheté. Je projette justement de l'acheter à condition que je puisse y installer Lubuntu.

Hors ligne

#7 Le 06/07/2015, à 14:13

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

512 Go de stockage flash PCIe intégré1
Processeur Intel Core M
bicœur à 1,3 GHz
Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
8 Go de mémoire
Intel HD Graphics 5300

Hors ligne

#8 Le 06/07/2015, à 15:44

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Est-ce que vous pouvez me dire si je commets une erreur quelque part en procédant ainsi :


1. Achat du Macbook 12 Retina avec Yosetime déjà installé à l'achat

2. Installation de Bootcamp et création d'une partition destinée à Windows mais sans installer Windows.

3. Installation de ReFit

4. Reboot avec cd de Lubuntu bootant en live cd (sans installation).

5. Avec Gparted je splitte en deux la partition créée par Bootcamp au point 2.

6. Reboot avec cd de Lubuntu et installation de Lubuntu sur l'une des deux partitions splittée par Gparted au point 5.

7. Reboot avec cd de Windows et installation de Windows sur l'une des deux partitions splittée par Gparted au point 5.

Est-ce que je commets une erreur quelque part ?

Dernière modification par wallace27 (Le 06/07/2015, à 15:47)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2015, à 00:17

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Après beaucoup de recherches, j'apprends avec amertume qu'il n'est pas possible d'installer linux sur le macbook 12" Retina en raison de pilotes manquants (trackpad non reconnu, clavier non reconnu, carte réseau non reconnue)

Hors ligne

#10 Le 08/07/2015, à 23:41

jelebrun

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Bonjour,
je confirme que ubuntu 15.04 ne reconnait ni le trackpad ni le clavier du nouveau macbook 12''. A partir de là, c'est difficile d'aller plus loin...
J'attends impatiemment d'avoir une version fonctionnelle d'ubuntu sur mon macbook.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2015, à 00:10

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

jelebrun, vous avez déjà essayé vous-même d'installer Ubuntu sur le nouveau macbook 12" Retina ? Ou c'est quelque chose que vous avez lu quelque part ?

Hors ligne

#12 Le 12/07/2015, à 18:19

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

En ce qui me concerne, malheureusement, le verrouillage Apple a eu raison de mon achat. J'ai annulé la commande de mon macbook 12".

Hors ligne

#13 Le 21/07/2015, à 04:19

jelebrun

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

@wallace27 oui, j'ai essayé d'installer moi-même ubuntu 15.04 sur le nouveau macbook 12" Retina 2015, ce n'est qu'après que j'ai consulté internet. Je précise parce que c'est une particularité du nouveau macbook que le bios reconnaît la clé usb bootable avec le multiports usb-c. En d'autres termes la prise usb sur le multiport est reconnue comme si il s'agissait d'un port de l'ordinateur. Le vocabulaire que j'emploie est peut-être pas très clair mais en gros pas de problème pour les clés usb bootables.

Hors ligne

#14 Le 21/07/2015, à 07:33

F50

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

La pomme vérolée est à fuir, c'est connu, ne serait-ce que sur le point étique sans parler du reste. Avec un XPS 13" qui offre buntu pré-installé c'est déjà partir d'un bon pied.

#15 Le 21/07/2015, à 08:09

jplemoine

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

F50 a écrit :

La pomme vérolée est à fuir, c'est connu, ne serait-ce que sur le point étique sans parler du reste.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Dans le cas précis où l'on veuille installer un autre OS (et notamment *buntu), oui, ce n'est pas partir du bon pied.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 21/07/2015, à 10:03

F50

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Plus proprio que la pomme c'est difficile donc philosophiquement à l'opposé de nunux. Après faut savoir ce qu'on veut...

Perso je paye pas pour du BSD alors qu'il y a OpenBSD et FreeBSD et encore moins pour une boîte dont les ouvriers (esclaves) chargés de produire ce fake se suicident pour cause de super conditions de travail. En un mot, apple réuni toute les conditions pour être évité.

#17 Le 21/07/2015, à 11:08

jplemoine

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

F50 a écrit :

Plus proprio que la pomme c'est difficile d.

Soit mais je connais des "créatifs" qui ne jurent que par "la pomme" (je parle de plusieurs personnes qui ne se connaissent absolument pas).
Un passage éclair par "les fenêtres" a finit de les convaincre
Je ne suis pas persuadé que nunux puisse être, pour eux, une solution viable.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 21/07/2015, à 11:26

F50

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Soit mais je connais des "créatifs" qui ne jurent que par "la pomme" (je parle de plusieurs personnes qui ne se connaissent absolument pas).

Je sais mais ce n'est pas mon domaine et je ne sais pas ce qui se fait sous nunux dans le secteur. Après y'a tout le fashion victime derrière...

#19 Le 21/07/2015, à 12:19

Nairwolf

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

jplemoine a écrit :
F50 a écrit :

Plus proprio que la pomme c'est difficile d.

Soit mais je connais des "créatifs" qui ne jurent que par "la pomme" (je parle de plusieurs personnes qui ne se connaissent absolument pas).
Un passage éclair par "les fenêtres" a finit de les convaincre
Je ne suis pas persuadé que nunux puisse être, pour eux, une solution viable.

Une solution viable ? Pourquoi donc, parce qu'il n'y a pas leur logiciel préféré qui coûte un bras, Photoshop ? Personnellement, je n'ai jamais connu une personne de mon entourage l'avoir acheté de manière légale... C'est donc bien beau de prétendre préférer un logiciel privateur, mais de le pirater ! Si on a pas les moyens de se l'acheter...

Pour les professionnels, cela peut-être différent, ils ont sans doute les moyens de s'acheter les logiciels "graphiques". Néanmoins, sur Linux, on n'est pas en reste niveau graphique. Tu pourras regarder au passage cet dépêche, qui est encore à l'état de brouillon sur linuxfr : https://linuxfr.org/redaction/news/l-ex … -gnu-linux

Un bon nombre de professionnels aussi "créatifs" font aussi le choix du logiciel libre. Être créatif ne signifie pas que l'on échappe aux stéréotypes et à la sirène du marketing... Ce n'est pas non plus parce qu'une foule de "créatifs" ne jurent que par la "pomme" et clament haut et fort leur adhésion à cette marque, que c'est une preuve de meilleure qualité.

Hors ligne

#20 Le 21/07/2015, à 12:40

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

C'est le hardware la force de Apple. Malheureusement et à mon plus grand regret je ne connais aucun autre fabriquant de pc qui égale Apple au plan matériel. Regardez la finesse et la légèrement du MacBook air et du nouveau MacBook. Personne d'autre ne fait ça à ce niveau de qualité et de finition. C'est seule raison qui me poussait à acheter chez eux. Evidemment c'était à condition de pouvoir immédiatement y installer Lubuntu et éviter à tout prix osx (l'OS le plus farci de fioritures et le plus lent que je connaisse).

Hors ligne

#21 Le 21/07/2015, à 13:33

F50

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

C'est le hardware la force de Apple

Ah bon..! Le seul de ces machins (macpro) que j'ai eu dans les mains à explosé de rire (bye bye la CM) quelques semaines après l'expiration de la garantie, tu parles d'une performance ?!! Apple la patate utilise les mêmes hardwares que les autres (c'est fini depuis longtemps les G3 G4) bidouillés (vérrouillés) à sa sauce > je vais te l'à mettre bien profond parce que t'es trendy. Un Dell Precision m3800 pulvérise un mac pro, regarde :

https://www.youtube.com/watch?v=CV1250dMTdk

et éviter à tout prix osx (l'OS le plus farci de fioritures et le plus lent que je connaisse).

Ce que steve jobs (et son LSD) savait faire de mieux > la fioriture sur base BSD et du marketing financé par la vente des données d'utilisateurs! Pour le reste, circuler y'a rien à voir à part de la cosmétique de dandy de luxe qui s'emmerde le samedi soir...

#22 Le 21/07/2015, à 13:39

jelebrun

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

@wallace27 Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai acheté pour les mêmes raisons que tu décris. Il n'y a pas que les "créatifs" qui choisissent la pomme. Je suis étudiant en informatique et quand je vais à la bibliothèque universitaire quasiment tous ont la marque à la pomme. J'étais moi même déjà sur un macbookpro depuis 2010 sur ubuntu qui était parfaitement fonctionnel. J'avais d'ailleurs installé ubuntu dès que je l'avais acheté sans jamais utiliser mac OS. Je ne vois pas le problème de choisir son matériel et je ne comprends pas cette inimitié pour les gens qui choisissent du matériel apple (vérolé n'est pas très amical). Depuis bien longtemps quand j'ai commencé à utiliser ubuntu c'était la version ubuntu 5.04 , la distribution offrait le support des powerPC. Depuis l'apparition des macintel, le portage semble moins difficile. Mais linux est fait pour tourner sur une grande variété de matériel. Sinon c'est très bien que les ordinateurs soient vendus avec un système d'exploitation, le plus important est de laisser la possibilité d'en changer. J'ajoute que la plupart des téléphones en Chine sont vendus avec une surcouche sous android.
Je suis pourtant bien obligé d'utiliser un temps Yosemite, le temps que les drivers soient portés sous ubuntu. C'est le moment d'utiliser un peu Yosemite pour se faire un vrai avis critique sur la question parce que le matériel qui fait défaut clavier, trackpad sont justement les innovations intéressantes de ce nouveau macbook. Le clavier et le trackpad sont entre autre très agréables à utiliser.
Mais aussitôt que j'aurais une ubuntu fonctionnelle pour mon matériel je change, j'ai hâte !

Dernière modification par jelebrun (Le 21/07/2015, à 14:18)

Hors ligne

#23 Le 21/07/2015, à 15:50

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Regardez cette vidéo (minute 21:40) de Jobs présentant le iBook avec son OS ultra lent. Jobs est obligé d'avoir un café à côté de lui tellement son OS rame et tellement il veut faire croire aux gens que ce n'est pas grave d'attendre, d'attendre et d'attendre puisque le temps peut être occupé à boire son café :

https://www.youtube.com/watch?v=jrJf-SXO4g8

Dernière modification par wallace27 (Le 21/07/2015, à 15:53)

Hors ligne

#24 Le 22/07/2015, à 07:19

F50

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

jelebrun a écrit :

et quand je vais à la bibliothèque universitaire quasiment tous ont la marque à la pomme

Ah les fashion victimes... I love my gourou. Dans un troupeau, quand un mouton fait mèèèèèèèè mèèèèèèèèèèè les autres font aussi mèèèèèèèè mèèèèèèèè, ça les rassurent et ça renforce la cohésion du groupe.

jelebrun a écrit :

Je ne vois pas le problème de choisir son matériel et je ne comprends pas cette inimitié pour les gens qui choisissent du matériel apple (vérolé n'est pas très amical)

http://www.liberation.fr/economie/2010/ … onn_656243

http://www.wikistrike.com/2014/08/foxco … obots.html

Amical disais-tu ? Perso je le vois bien le problème, comme une patate au milieu du visage. Bon c'est des chinois, on s'en fout, hen ! Le problème c'est que les prochains (c'est déjà en cours) ne seront pas chinois mais européens...

#25 Le 22/07/2015, à 14:06

wallace27

Re : Lubuntu sur le nouveau MacBook

Est-ce que l'un de vous a déjà essayé d'installer Ubuntu sur le macbook air 11" early 2015 par hasard et/ou sait s'il fonctionne ?

Hors ligne