Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2015, à 01:31

nitz

DPKG : fichier /var/lib/dpkg/status corrompu ?

Bonsoir,

j'avais des soucis depuis une dernière mise à jour. Impossible de mettre la liste des paquets à jour, et donc de gérer mes paquets. Je suis sous trusty avec le méta-paquet ubuntu-studio (et donc noyau temps réel).

Voici l'erreur retournée par apt-get update :

Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Erreur de lecture - read (5: Erreur d'entrée/sortie)
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

J'ai tenté d'accéder au fichier status qui se trouve dans /var/lib/dpkg, pour voir, et gedit ne parvenait pas à l'ouvrir : il indiquait également une erreur d'entrée/sortie. J'ai donc tenté une chose : renommer le fichier status en status.OLDD, et renommer status.old en status. Une fois cela fait, apt-get update fonctionne.

En revanche /var/lib/dpkg/status.OLDD fait toujours une erreur d'entrée/sortie... Impossible donc à mon niveau de savoir ce qui cloche...

C'est carrément bidouillage ce que j'ai fait, si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé, je suis preneur ! Est-ce possible qu'un fichier, comme ça, refuse d'être lu, ou bien c'est ma partition, voire le disque dur, qui commence à scléroser ?

Merci de votre aide !


La liberté est une et indivisible.
Lubuntu 18.04.02 LTS sur thinkpad X220, thinkpad Edge et Compaq CQ58 (problème avec le wifi!)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2015, à 14:00

xabilon

Re : DPKG : fichier /var/lib/dpkg/status corrompu ?

Salut

Ton "bidouillage" est exactement ce qu'il fallait faire.
Quant au problème avec ton fichier, ça peut simplement être une ligne mal formée, lors d'une erreur de transmission de données à l'occasion d'une mise à jour du fichier.

Peux-tu ouvrir le fichier status.OLDD avec un éditeur de texte (gedit ou autre) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne