Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 10:04

Adesfire

Fusionner mes fournisseurs de mail

Bonjour,
je sollicite vos neurones à  propos de l'organisation des mails dans les bureaux ou je travaille.

Nous avons un serveur Exchange qui s'occupe en gros d'une messagerie internet (avec des adresses mail genre machin@bidule.local).
Nous avons d'un autre coté un nom de domaine avec un hébergeur qui gère nos comptes mail accessible depuis l'extérieur.
Les postes informatiques sont équipés d'Outlook qui butine le serveur exchange et le serveur de l'hébergeur à  chaque envoi/réception.

Ce que je voudrais, c'est remplacer tout ça par notre deuxième serveur, ce qui me permettrait de :
- gérer moi même les comptes des utilisateurs (donc ne plus passer par des demandes auprès de l'hébergeur)
- n'avoir qu'une adresse par employé, pour simplifier les démarches
- de ne pas être lié aux licences Exchange ni à  leur quota.

Est ce possible ? Quelles sont les informations que je dois demander à  notre hébergeur pour pouvoir prendre le relais sans trop de dégà¢t ? et quels outils me conseillez vous d'installer ?

j'ai vu de nombreux tutos sur le site, mais avant de me lancer, je préfère demander à  deux fois.

Merci bien !

Hors ligne

#2 Le 23/01/2008, à 19:37

francouf

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Ils font du exchange et du outlook pour Ubuntu ??? Je ne savais pas.

En gros, ce dont tu as besoin :
- Si tes utilisateurs ont besoin d'accéder à leur messagerie depuis n'importe où, d'une adresse IP visible depuis internet. Sinon, une adresse IP visible de ton hébergeur suffira.
- Un serveur de messagerie (postfix, sendmail, etc...). Je ne propose pas Exchange !!!!
- Des clients de messagerie capables de récupérer les messages sur ton serveur.

Puis tu dis à ton hébergeur d'envoyer tous les mails qui viennent d'internet pour vous vers ton adresse IP.
Et tu dis à ton serveur de messagerie d'envoyer tous les mails externes vers le serveur SMTP de l'hébergeur.
Il ne servira plus que de relais SMTP (l'hébergeur).

- Ah oui, tu auras aussi besoin d'un bon système de sauvegarde pour ton serveur de messagerie.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2008, à 19:52

fourminux

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Open-Exchange pourrait probablement remplacer Exchange:
voici un tuto d'install que j'ai trouvé en googlant 2 secondes.
http://www.labo-linux.org/articles-fr/open-exchange/installation-d-open-xchange
Il y a un article concernant OpenExchange sur le site de Linagora (le premier en pdf): http://www.linagora.com/societe/presse/articles_de_presse/open-xchange_seduit_le_public_de_solutions_linux_-_le_monde_informatique_ar882.html
Ton serveur peut servir de serveur mail avec les mêmes adresses tant que tu possèdes le nom de domaine et les alias.
Considère l'utilisation de machines virtuelles si ton serveur est un serveur à tout faire (intranet + internet + mail + site internet = 4 machines virtuelles je dirais).


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 23/01/2008, à 20:37

Adesfire

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

francouf a écrit :

Ils font du exchange et du outlook pour Ubuntu ??? Je ne savais pas.

En gros, ce dont tu as besoin :
- Si tes utilisateurs ont besoin d'accéder à  leur messagerie depuis n'importe oà¹, d'une adresse IP visible depuis internet. Sinon, une adresse IP visible de ton hébergeur suffira.

Pour ça c'est bon, on a déja une IP fixe, reste plus qu'à  rediriger les bons ports aux bons endroits, pas de soucis smile

- Un serveur de messagerie (postfix, sendmail, etc...). Je ne propose pas Exchange !!!!

Je ne veux plus d'exchange justement,mais d'un remplacant libre et FIABLE ! Ok pour Postfix.

- Des clients de messagerie capables de récupérer les messages sur ton serveur.

Ils resteront sur Windows, donc ou ils gardent Outlook ou ils prendront Tbird (pour les nouveaux postes par exemples)

Puis tu dis à  ton hébergeur d'envoyer tous les mails qui viennent d'internet pour vous vers ton adresse IP.
Et tu dis à  ton serveur de messagerie d'envoyer tous les mails externes vers le serveur SMTP de l'hébergeur.
Il ne servira plus que de relais SMTP (l'hébergeur).

C'est plutà´t la que j'ai besoin d'infos, parceque justement, comment paramétrer mon serveur pour ça, et surtout que demander à  notre hébergeur comme infos ? La je ne suis pas encore trop renseigné.



- Ah oui, tu auras aussi besoin d'un bon système de sauvegarde pour ton serveur de messagerie.

Il est déja en place depuis un bon moment wink par contre je me demande justement quel dossier sauvegarder pour les (futures) boites mail !

PS : pour Open-Exchange, je trouve que c'est une usine à  gaz, et donc difficile à  entretenir. Je préfére voir mes services indépendants. Mais peut être que dans les futures versions, il sera plus abordable.

Merci pour ces réponses en tout cas.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2008, à 21:25

francouf

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Les infos pour ton hébergeur :
Il a un serveur SMTP avec une adresse IP.
Tu dois lui demander que son serveur SMTP accepte tous les mails venant de ton serveur postfix.
Tu dois lui demander de faire suivre tous les mails qui arrivent chez lui non pas dans les boites mails existantes mais à  ton serveur postfix.
Il a juste besoin de l'adresse IP du serveur.
En fait tu lui dis de faire suivre les mails pour le domaine (nomdetaboite.com) vers l'adresse IP de ton serveur postfix et c'est tout.

Ton serveurt postfix sera un relais de messagerie smtp et un serveur d'hébergement de boites mail.

Pour le/les dossier(s) à  sauvegarder, cela dépend du serveur que tu vas choisir.
A mon avis, tu auras les infos dans la doc.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2008, à 21:46

Adesfire

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Ok, c'est plus clair.
Reste peut être une chose, en smtp, les outlook sont configurés pour utiliser celui de wanadoo. Je trouve ça un peut étrange, ça devrait être celui de l'hébergeur non (afin de valider le nom de domaine que j'utilise) ?

Pour le/les dossier(s) à  sauvegarder, cela dépend du serveur que tu vas choisir.
A mon avis, tu auras les infos dans la doc.

Y en a t'il un à  préférer par rapport aux autres ? J'aimerais quelque chose de simple, loin d'une usine à  gaz car il faut que ce soit fiable avant tout smile

Merci beaucoup francouf

Hors ligne

#7 Le 23/01/2008, à 22:13

D_Ma

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Bonsoir,

attention aux problèmes de sécurité :
- machine visible de l'Internet : risques d'attaques => FW, DMZ, fermer services non utilisés, mises à  jour sécurité...
- relais de messagerie : risque de piratage avec "blacklisatge" à  la clef => verrouiller le relai
- codes malicieux => mise en place antivirus (simple avec Postfix)
- SPAM...

Ne pas sous-estimer la charge !

Bon courage.


Dans la marine, on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure !

Hors ligne

#8 Le 23/01/2008, à 22:32

Adesfire

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

- relais de messagerie : risque de piratage avec "blacklisatge" à  la clef => verrouiller le relai

Qu'entends tu par "vérrouiller" ?

Hors ligne

#9 Le 23/01/2008, à 22:56

D_Ma

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Ton relai de messagerie ne doit relayer que les messages en provenance de ton réseau local et à  destination de tes utilisateurs ; sinon, il risque d'être (il sera) utilisé par tous les spameurs de la terre et ton serveur et ton nom de domaine sera très rapidement inscrit sur tout un tas de listes noires : plus moyen d'envoyer de messages à  ceux qui vérifient ces listes !

Un lien, parmi de nombreux possibles :
http://cjovet.free.fr/cours/postfix.htm


Dans la marine, on ne fait pas grand chose, mais on le fait de bonne heure !

Hors ligne

#10 Le 24/01/2008, à 02:03

francouf

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

Je n'ai jamais mis en place de serveur libre. Je connais juste l'architecture.
Mais il y a une documentation large pour toutes sortes de solutions (Postfix, sendmail, ...).
A toi de bien définir tes besoins actuels et à  venir.
Toujours très pénible de migrer parce qu'il manque LA fonctionnalité qui plait au patron ...

Pour ce qui est de la sécurité de ton serveur :
Est ce que tes utilisateurs sont susceptibles d'accéder à  leur messagerie depuis internet (réception, envoi) ?
Autrement dit, auras-tu à  moyen terme des utilisateurs nomades ?

Comme le dit D_Ma, aucune machine qui fait du forward de mail et qui a une connexion internet n'échappe aux spammeurs.
Elles doivent donc être bien protégées.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2008, à 11:33

fourminux

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

ou bien isolées avec des machines virtuelles...


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#12 Le 27/01/2008, à 16:18

stephdl

Re : Fusionner mes fournisseurs de mail

j'ai decouvert dernierement un serveur à  tous faire pour les P.M.E.
sme server

beaucoup des fonctionnalités que tu recherches y sont, avec une communauté derriere, le seul probleme est que c'est du RPM. lol

blague à  part je l'ai installé et c'est de la bombe...

http://www.aru2l.tuxfamily.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=69&func=view&id=741&catid=8

desolé pour le coup de pub, à  notre association du libre aveyronnais, l'ARU2L.

pour ce qui est de la messagerie mail, je l'heberge chez moi a à  partir d'une adresse dyndns (pas trop d'argent) avec un nom de domaine en .fr.
il a fallu que je redirige les M.X du fournisseur de domaine, vers ma dyndns.
avec cela je propose un mail personnalisé au nom de famille, à  tous les miens.

Dernière modification par stephdl (Le 27/01/2008, à 16:23)

Hors ligne