Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2015, à 14:03

riverbakst

freeze lorsque ethernet est branché...

Bonjour,

Je me permet de poster ici mon problème ; j'ai vu des sujets sur des soucis similaires mais aucun n'était tout à fait identique, et j'ai essayé certaines choses qui n'ont pas fonctionné...

J'ai récupéré un PC pour avoir un pc de salon, pas un foudre de guerre mais pratique pour vérifier les mails etc.
Le problème, c'est que dès que je branche le cable ethernet, l'ordi freeze à moitié : la souris bouge toujours, mais c'est tout, tout le reste ne fonctionne pas.
Si je démarre l'ordi avec ethernet branché, idem : le bureau s'affiche, la souris bouge, mais rien d'autre.
Parfois (mais pas toujours...) lorsque je branche le cable, tout se passe bien, internet fonctionne, puis au bout de 1 ou 2 minutes, il freeze totalement cette fois.

Je pensais que le souci venait de la carte réseau qui venait avec l'ordi, j'en ai donc mise une autre que j'avais, mais le problème est identique.
Pas de carte wifi pour tester sans ethernet...

Pour info :
- ubuntu 14.04 LTS , 64 bit
- Processor Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHzx2
- Carte réseau 1 : Silicon integrated system 191 Gigabit ethern et adapter (rev 02)
- carte reseau 2 : D-link system inc, DGE-528T Gigabit ethernet adapter

Voilà, merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider  !

Hors ligne

#2 Le 09/06/2015, à 14:29

Nyccow

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

surement un problème de pilote propriétaire.

Essaye cette solution : Formate ton HDD (stocke avant tes éventuelles données dans un périphérique externe)
Et installe Linux Mint (une version d'Ubuntu avec des pilotes propriétaires intégrées).

Dernière modification par Nyccow (Le 09/06/2015, à 14:30)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2015, à 14:35

cqfd93

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

Bonjour,

Nyccow a écrit :

surement un problème de pilote propriétaire.

Essaye cette solution : Formate ton HDD (stocke avant tes éventuelles données dans un périphérique externe)
Et installe Linux Mint (une version d'Ubuntu avec des pilotes propriétaires intégrées).

Si c'est juste un problème de pilote, je ne vois aucune nécessité à formater et installer une autre distribution. On ne sort pas un canon pour tuer une mouche...

@riverbakst
- Carte réseau 1 : Silicon integrated system 191 Gigabit ethern et adapter (rev 02)
- carte reseau 2 : D-link system inc, DGE-528T Gigabit ethernet adapter

Pourquoi 2 cartes réseau ?


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 09/06/2015, à 15:06

Nyccow

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

Pourquoi se serait un problème de pilote : Si son clavier est un claver de jeu avec des macros etc... il se peut que ça fasses un bogue dans ubuntu.
Voila pourquoi je propose de passer a mint, car mint intègre des pilotes propriétaires qui ne sont pas intégrées a ubuntu.

Pour preuve : Moi j’avais un souci avec ma carte mère, ubuntu ne reconnaissait pas la sortie optique de la carte mère et sortait le son par défaut et uniquement sur la sortie hdmi de ma carte graphique.

En installant mint, il a trouver directement le pilote du chip on de ma carte mère et le son fonctionne parfaitement en optique.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2015, à 15:17

riverbakst

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

cqfd93 a écrit :

Pourquoi 2 cartes réseau ?

En voyant que tout freezait dès que je branchait le cable ethernet, je me suis dit que c'était peut-être dû au fait que la carte réseau intégrée n'était pas compatible, ou ne fonctionnait plus bien; comme j'avais une autre carte réseau en rab, je l'ai installée pour voir si ça réglait le problème (mais non) !

Hors ligne

#6 Le 09/06/2015, à 15:19

riverbakst

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

Je vais installer mint, je n'ai aucunes données sur le disque et du temps devant moi alors ça ne coute rien de tester !

Hors ligne

#7 Le 09/06/2015, à 17:11

cqfd93

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

Avant d'employer les grands moyens, est-ce que tu as vérifié qu'il n'y a pas de problème matériel (câble, box, routeur, boîtier CPL si c'est ce que tu utilises) ? Ça donne quoi en session live ?

Faire les tests avec la 2ème carte retirée et quand elle est présente en désactivant la carte intégrée dans le BIOS.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 09/06/2015, à 17:15

Ubuntu1988

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

Nyccow a écrit :

En installant mint, il a trouver directement le pilote du chip on de ma carte mère et le son fonctionne parfaitement en optique.

Ubuntu fait la même chose si on coche la bonne case lors de l'installation ...
Et si le bureau freeze avec la souris toujours opérationnelle, je serais d'avis de passer en tty (ctrl+alt+F1) et voir ce que ressort la commande

dmesg

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 09/06/2015, à 17:16

Ayral

Re : freeze lorsque ethernet est branché...

Je confirme que le passage à une autre distribution n'est pas utile. Si Mint intègre le pilote, c'est qu'il existe, donc installable sous Ubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne