Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2015, à 14:36

HornyGamer

Question sur Vim: L'extention du fichier importante ou non?

Bonjour Linuxien big_smile

             
              Je suis un tutoriel sur linux et je suis arrivé à la partie programmation script. Selon le tutoriel, à la nomination, mettre une extension à la fin du fichier n'est pas importante par exemple mettre "test" ou "test.sh" c'est pareil!
Mais selon mon test, quand je mets seulement "test", je perds la coloration syntaxique propre au sh! Comment je fais pour récupérer la coloration syntaxique lors de ma programmation en bash dans le cas où je ne mets pas d'extension à la nomination? j'ai essayé ":syntax enable" ; "syntax on" ... rien n'y fait!

(Débutant linux)

Merci roll

Hors ligne

#2 Le 09/06/2015, à 14:41

Nhadroj

Re : Question sur Vim: L'extention du fichier importante ou non?

L'extension n'est pas importante dans le sens ou le fichier s’exécutera quand même sans extension, à condition de lui avoir donné les droits d'exécution. Ce n'est pas comme sous Windows où l'extension est obligatoire pour reconnaitre un fichier.
En revanche pour la coloration syntaxique, l'extension est un + qui va permettre de reconnaître le langage utilisé.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2015, à 16:03

Compte anonymisé

Re : Question sur Vim: L'extention du fichier importante ou non?

Salut,

Commence ton script bash par :

#!/bin/bash
....

enregistre, quitte vim et recharge le fichier.

#4 Le 09/06/2015, à 16:29

serged

Re : Question sur Vim: L'extention du fichier importante ou non?

... Sauf que "test" est une instruction interne au bash... Appelle-le plutôt "essai". smile


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2015, à 16:36

Braun

Re : Question sur Vim: L'extention du fichier importante ou non?

Bonjour,
Entièrement d'accord avec les avis précédents j'ajouterai cependant que la machine n'est pas seule en cause, pour l'opérateur il peut être pratique de reconnaître d'un coup d’œil la nature de ses créations.
« Errare humanum est » me susurre mon Debian.

Hors ligne