Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2015, à 04:37

CXXI

Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Bonsoir à tous,
Ca fait des heures que je retourne mon problème dans tout les sens et que j'écume les tutos et les forums sans résultat. J'ai donc décidé de venir solliciter votre aide, étant dans l'impasse et totalement désespéré je compte sur vous !

J'essaye d'installer Xubuntu à partir d'une clef USB.

Si j'ai bien tout compris la première étape consiste à faire de la place dans ses partitions.

mini_974892xubuntu2.png

Je pense en avoir suffisamment. Ensuite j'ai vérifié si ma config system le supporterait

mini_572083xubuntu3.png
(J'en profite pour glisser que mon pc est un windows 8 pré-installer par le constructeur, notez également que mon système est un 64bit)

J'ai choisi Lili (LinuxLive USB Creator) pour installer l'iso sur ma clef USB

mini_850458xubuntu4.png
(La clef est formaté en FAT32, elle a une capacité de 4go)

A ma surprise en choisissant de télécharger l'iso à partir de Lili, seul la version Xubuntu 15.04 "Vivid Vervet" était proposé et l'iso téléchargé se nommait "xubuntu-15.04-desktop-i386". Une version 32bit ?

J'ai quand même tenté l'installation, tout c'est bien passé et j'en ai profité pour tester la Virtual Box qui elle aussi fonctionne à merveille avec cette version 32bit.
Seulement voila, quand je redémarre mon pc et que je le boot sur la clef, elle ne démarre pas.

je vous met quelques photos de mon bios, j'ai bien désactivé le secure boot et le fast boot comme recommandé un peu partout.

mini_824050xubuntu5.png mini_866084xubuntu6.png mini_664087xubuntu7.png

Tout me laisser à penser que C'était la faute de l'iso et qu'il me fallait un 64bit, je suis donc allé sur http://xubuntu.fr/
et j'ai téléchargé un iso en 64bit. J'ai pris le temps de prendre les iso des versions 14.04 LTS qui sont dit-on stable.

mini_506172xubuntu1.png

J'ai entrepris une longue série de test et il en ressort que :
-Les deux versions en 32bit fonctionnent parfaitement en virtual box mais ne boot pas a partir du bios.
-Les deux versions en 64bit ne fonctionnent pas en virtual box (screenshot)
-Les deux versions en 64bit se lancent parfaitement à partir du bios MAIS (ça aurait été trop beau)

Au démarrage de ces versions j'obtiens cet écran :

mini_283855xubuntu8.png

Je fais un rapide "check disc for defects", tout va bien.

mini_407475xubuntu9.png

Xubuntu se lance et  me laisse découvrir son écran de chargement bleu avec un petit mouvement circulaire perpétuel pour matérialisé l'attente dont on doit faire preuve.
Au bout de quelques minutes il se fige, l’écran se fige, le PC se fige, je reste bloqué sur ça ! :

mini_489258xubuntu10.png

Je suis obligé d'éteindre le PC manuellement, plus rien ne réponds. Je ne sais pas quoi faire, je trouve pas de solutions, un petit coup de pouce serait pas refus. Merci d'avance je m'en remet à votre expérience !

Hors ligne

#2 Le 10/06/2015, à 05:03

Curiosity

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

salut,

CXXI a écrit :

LinuxLive USB Creator

juste un avis : je ne fais pas confiance à ces logiciel qui soit disant rendent  ta clé usb boutable, moi soit mon ordi a une option de clé usb pour le boote, soit j 'installe avec un cd, j'ai jamais installé avec un clé, car mon orit est assez ancien, parcontre, avec le cd l’installation ça me prend 30m mise à jour compris, et je peux te garantir que le système fonctionne parfaitement.

Dernière modification par Curiosity (Le 10/06/2015, à 05:04)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#3 Le 10/06/2015, à 06:43

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Oui mais malheureusement je n'ai pas de graveur à porter de main.

Une option de clé USB pour le boot

Ca veux dire que certains pc démarre avec juste l'iso sur clef ?
Sans Lili et sans graveur quelle option il me reste ?

Hors ligne

#4 Le 10/06/2015, à 10:14

malbo

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi ? Et donner le lien vers une page où on peut voir ce modèle et ses caractéristiques ?
D'après les symptômes que tu as indiqués en fin de post, je pense qu'il s'agit d'un plantage de l'affichage.

Dernière modification par malbo (Le 10/06/2015, à 10:16)

Hors ligne

#6 Le 10/06/2015, à 11:01

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

désignation : asus x453ma-wx203h
modèle :  90NB04W2-M03250

caractéristique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00175970.html

En espérant que ça vous aide..

Hors ligne

#7 Le 10/06/2015, à 17:22

malbo

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

As-tu essayé de connecter ta LiveUSB sur ton port USB2 (au lieu du port USB3) ?
D'autre part, je suis surpris par cette photo extraite de ton post #1 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … buntu9.png
on peut voir "./dists/vivid.....", or "Vivid est est relatif à la version 15.04 alors que tu avais écrit plus haut dans le post #1 "J'ai pris le temps de prendre les iso des versions 14.04 LTS qui sont dit-on stable". Je me demande si tu ne te mélanges pas un peu les pinceaux après tous les essais que tu as déjà fait. Tu peux expliquer ?

Hors ligne

#8 Le 10/06/2015, à 18:24

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

15,04 ou 14,04 LTS (j'ai essayé les deux) même problème, l’écran se fige au lancement.
Sur les screens on voit la 15,04 parce que c'est celle que Lily m'a fait télécharger et la seule qu'il a "vérifié" comme compatible.
Personnellement Xubuntu 14 ou 15, du moment que ça marche, je ferais avec ce que je peux.
Par contre j'ai pas essayé de changer le port USB qui acceuil la clef boot, je vais test je reviens vous dire ce qu'il en est.

EDIT: C'est pas une histoire de Port USB, même problème avec les deux, l'écran se fige.

Dernière modification par CXXI (Le 10/06/2015, à 18:43)

Hors ligne

#9 Le 10/06/2015, à 19:02

malbo

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Je suis un peu déconcerté et je ne sais pas quoi te proposer. Avec ton Intel Pentium N3540, ça devrait fonctionner pour l'affichage et je ne sais pas d'où peut venir le plantage. Peut-être que quelqu'un sera plus inspiré pour te proposer une piste ...

Hors ligne

#10 Le 10/06/2015, à 19:19

Caribou22

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Re.
Une idée :
A l'écran de chargement de Xubuntu (là ou ça bloque.) appuie sur la flèche de droite avant le plantage. Tu verras comme ça les opération en cours et celle qui bloque.

Hors ligne

#11 Le 10/06/2015, à 19:29

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

mini_980853image491.jpg

Ca à l'air figé mais je ne n'ose pas l'eteindre.

Hors ligne

#12 Le 10/06/2015, à 19:59

Caribou22

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Tu ne peux pas re-basculer sur le logo Xubuntu avec les flèches ?

Je n'avais jamais vu ce problème, mais apparemment tu n'est pas le seul. J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas encore comment exploiter cette éventuelle solution : https://askubuntu.com/questions/98566/h … oot-screen

Edit : Au fait, tu es sur de l'intégrité de tes fichiers ISO ? Le téléchargement en torrent est recommandé pour ça.

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/06/2015, à 20:00)

Hors ligne

#13 Le 10/06/2015, à 20:02

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Non impossible de rebasculer sur le Logo Xubuntu, j'ai fini par l'éteindre.
Si tu trouves fait moi signe, je suis impuissant là.

Hors ligne

#14 Le 10/06/2015, à 20:06

Curiosity

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

salut,
c'est bizarre quand-même que les ingénieurs qui ont conçu cette ordi n'ont pas mit une option dans le bios pour bouter sur usb !!!! je vois dans la première capture de ton bios : 2013, excuse moi mais à cette date ils doivent savoir que le cd c'est dépassé, les gens de plus en plus installent leur système avec une clé usb et même avec une carte sd surtout depuis l'avènement netbook où les lecteurs cd ne sont pas intégrés !
excuse mais connaissances dans ce domaine sont très limités, mais il y a de quoi se poser des questions !


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#15 Le 10/06/2015, à 20:17

Caribou22

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

@Curiosity : Son PC prend bien en charge le boot USB. C'est juste Xubuntu qui fait des siennes sur ce coup là smile

@CXXI : Je vais faire un test chez moi et je t'envoie mes insctuctions wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/06/2015, à 20:17)

Hors ligne

#16 Le 10/06/2015, à 20:18

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Concernant l'intégrité de mes fichiers ISO, je pense qu'ils sont fiables je les ai récupérés en torrent à partir de http://xubuntu.fr/

c'est bizarre quand-même que les ingénieurs qui ont conçu cette ordi n'ont pas mit une option dans le bios pour bouter sur usb !!!! je vois dans la première capture de ton bios : 2013, excuse moi mais à cette date ils doivent savoir que le cd c'est dépassé, les gens de plus en plus installent leur système avec une clé usb et même avec une carte sd surtout depuis l'avènement netbook où les lecteurs cd ne sont pas intégrés !

Je peux boot l'USB depuis le Bios, soit en le mettant prioritaire dans l'ordre des boots, soit depuis la dernière page directement.

J'ai refait une tentative, j'ai refais flèche droite pour avoir le détail et le PC c'est figé à un endroit différent. WHY !?

mini_189948IMG0281.jpg

EDIT : Noté que j'ai la chance d'avoir lu le "Welcome to Ubuntu !" ahaha

Dernière modification par CXXI (Le 10/06/2015, à 20:23)

Hors ligne

#17 Le 10/06/2015, à 20:57

Caribou22

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Je crois que j'ai trouvé !!! big_smile

Ton bios est paramétré en UEFI (obligatoire pour que Windows 8 puisse booter.) et ton ISO Xubuntu vient de Xubuntu.fr

Et la doc UEFI dit :

Versions d'Ubuntu démarrables en mode EFI

    Seule la version internationale d'Ubuntu 64bits, et ses variantes 64 bits (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) permettent de démarrer en mode EFI.
    Ubuntu Edition Francophone 64bits ne peut pas démarrer en mode EFI (bug), mais une fois installée, elle peut être convertie en mode UEFI.

Bref, tente la version internationale de Xubuntu et croisons les doigts smile
J'ai trouvé ce lien direct Xubuntu 14.04.1 64 bits sur le site http://xubuntu.org/getxubuntu/ donc logiquement, c'est bien un ISO international.

Et si ça ne marche pas, essaye Ubuntu depuis le site international : http://www.ubuntu.com/download/desktop

Et si ça ne marche pas, fausse piste... On cherchera autre chose smile

Hors ligne

#18 Le 10/06/2015, à 21:50

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Mauvais nouvelle..
J'ai téléchargé ton iso de Xubuntu international,
Je l'ai monté avec Lily, deja même résultat que les iso de http://xubuntu.fr/

mini_620782Sanstitre1.png

Je télécharge Ubuntu international, j'espère que ça va marcher..

Hors ligne

#19 Le 10/06/2015, à 22:07

Caribou22

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Ignore ce message et crée quand-même ta clé. Elle sera fonctionnelle. (Je viens de le faire smile )

Hors ligne

#20 Le 10/06/2015, à 22:33

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Ubuntu international fonctionne parfaitement, je passe l'ecran d'acceuil sans problème.
Xubuntu international y'a rien a faire... toujours figé après quelques secondes..

Hors ligne

#21 Le 10/06/2015, à 22:40

Curiosity

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

@Caribou22, écoutes ça tu vas rigoler ! un pote me dis que sa sœur a acheté un ordi il y a 6 mois, y a pas longtemps, elle ouvre l'ordi et là plus rien écran noir "il tourné avec Windows 8", elle appelle le magasin où elle a acheté, ils lui disent qu'il faut payer 90£. quand mon pote est partis les voir car le PC était toujours sous garantie ils lui ont dit : la garantie c'est pour les pièces est la main-d’œuvre pas les les logiciels. C 'est pas des escrocs ces Microsofts !!!!: Appel n'en parlant même pas lol lol lol


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#22 Le 11/06/2015, à 02:50

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

CXXI a écrit :

(22h33) Ubuntu international fonctionne parfaitement, je passe l'ecran d'acceuil sans problème.
Xubuntu international y'a rien a faire... toujours figé après quelques secondes..

Bon, je viens de rentrer chez moi, j'ai voulu relancer le live de Ubuntu avec la clef, deux tentatives deux écrans figés, en claire ça n'a marché que la première fois.
Je parle même pas de Xubuntu, le problème reste inchangé..

Je commence vraiment à désespérer..

Hors ligne

#23 Le 11/06/2015, à 07:22

malbo

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

CXXI a écrit :

Ubuntu international fonctionne parfaitement, je passe l'ecran d'acceuil sans problème.

Cet essai qui avait fonctionné, c'est avec quelle version de Ubuntu (14.04.2 ou une autre version) ?

Hors ligne

#24 Le 11/06/2015, à 08:16

CXXI

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Et si ça ne marche pas, essaye Ubuntu depuis le site international : http://www.ubuntu.com/download/desktop

Avec la version que fournit le lien que tu m'as donné.

Hors ligne

#25 Le 11/06/2015, à 08:31

Caribou22

Re : Installation Xubuntu depuis Clefs USB et frustration

Toujours à titre expérimental, peux-tu tester Handy Linux 2.1 ? (Debian) Lien : http://sourceforge.net/projects/handyli … o/download
Pareil que Xubuntu, la clé bootable se fait avec LILI.

Hors ligne