Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 17:47

Compte anonymisé

Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Bonjour,

Je viens de lancer l'installation d'Ubuntu via le CD Live sur mon disque dur externe de 80 GO prévu comme étant entièrement dédié à  Linux.

1) Première tentative : je choisis le mode qui me paraà®t le plus prudent et le mieux convenir à  ma situation  donc = "Assisté" - "Utiliser un disque entier"- ce qui me permet de cocher clairement dès le départ le dd externe.

Arrivé à  l'étape du chargement de partitionnement, je tombe sur cette seule offre : une / et une swap seulement sans autre précision ni possibilité  d'attribuer une capacité de partitionnement à  chacune de ces deux partitions ni possibilité d'en créer d'autres (car j'envisage de créer une home et une zone d'échange).

Alors j'ai rebroussé chemin...et j'ai interrompu l'installation.

Question 1 : est-il possible, en choisissant ce mode "Assisté"-"Utiliser un disque entier" de créer d'autres partitions et de les quantifier ? (Je n'ai pas eu l'impression que c'était possible).


2) Deuxième tentative : je choisis cette fois-ci le mode "Manuel".

Arrivé à  l'étape de la fenêtre de partitionnement j'ai mes relevés (4 partitions distinctes sur mon dd interne à  ne pas toucher) et, en bas de la liste une cinquième ligne :la  ligne de mon dd externe de 80 GO prêt à  recevoir Linux.

Je sélectionne donc cette  ligne.

Puis clic droit.

Je crée puis valide à  cet emplacement (qui se coche)   4 partitions successivement (/ en ext 3+ swap+ home en ext 3 + une zone d'échange en NTFS).

Mais là  problème : aucune fenêtre de quantification de partionnement ne s'ouvre à  la suite de chaque validation et, à  la fin,  j'ai en plus une erreur signalée ("aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine")

Du coup, je ne sais pas trop ce que j'ai crée (ou pas) et je rebrousse chemin en annulant à  nouveau l'opération (n'étant pas trop sûr que tout cela se soit fait sur mon seul dd externe).

Question 2 : comment bien procéder en manuel pour installer sur mon seul disque dur externe 3, voire 4  partitions ? (j'envisage 30 GO pour / en ext 3 + 30 GO pour home en ext 3+ 2 GO pour Swap + voire même une quatrième partition de 10 GO en NTFS en zone d'échange même s'il m'a été dit que ce n'était plus utile depuis Gutsy)

Ma préférence irait à  l'installation en assisté puisque j'utilise le disque dur en entier mais j'aimerais quand même pouvoir quantifier chacune de mes partitions respectives et en créer plus que le "minimum syndical" apparemment proposé par ce mode .

Si ce n'est pas possible et que je me trouve contraint d'installer en manuel, merci de me donner des indications très précises "step by step", parce que c'est délicat et que je ne me sens pas très à  l'aise avec ce mode.

Merci d'avance !

Dernière modification par Checky (Le 27/01/2008, à 18:33)

#2 Le 23/01/2008, à 21:32

inbox

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Salut,

Dans ton cas, et en général, il faut faire une installation avec partitionnement manuel. En automatique, tu n'auras que la possibilité d'avoir une partition / (racine alias root) et une swap (partition d'échange).

L'ami des débutants, Breizh Ardente, y consacre un très bon tuto sur son site et en images. cool

Comme tu veux faire l'installation sur un disque externe, je suppose que tu ne souhaiteras pas démarrer systématiquement sur Ubuntu avec ce disque branché. Dans ce cas fais bien attention à l'Étape 7 de son tuto. Il y explique comment installer grub (amorceur de démarrage) au bon endroit. Ainsi, tu évites les problèmes ultérieurs.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2008, à 22:55

Compte anonymisé

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Bonsoir,

Vraiment précieux ce lien.

Bon, il m'a permis de comprendre que tout à  l'heure j'ai eu tout faux.

J'avais  commencé par les 7 étapes "Installer" au lieu de préparer les partitions au préalable ! ( en faisant "Administration" - "editeur de partition" etc...)

O.K autant pour moi...

Par contre , concernant l'étape 7 (et "Avancé" ) avec  l'installation du grub au bon endroit : dans son exemple, son explication est limitée .

Il laisse le chargeur d'amorçage placé par défaut en hd0, soit une installation sur le MBR à  la place du chargeur de Windows.

1) En ce qui me concerne, je devrai faire démarrer Ubuntu sur mon dd externe : sera-ce hd 1 ?

2) Que devrai-je afficher si je choisis (disque dur externe connecté) de booter malgré tout sur Windows ?

3) Que devrai-je afficher si je choisis plutà´t (disque dur externe connecté) de booter sur Ubuntu ?

J'aimerais bien avoir les deux procédures expliquées au préalable car je ne sais pas encore trop quel mode de boot je vais choisir .

Merci d'avance

#4 Le 24/01/2008, à 02:02

inbox

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Je te réponds demain. wink


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2008, à 02:28

@_(^↓^)_@

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Comme tu as deux disques:
interne (hd0)
externe (hd1)

Fais ceci alors:

0- Connaître les noms des disques: tape

sudo fdisk -l

Tu verras alors si ton disque externe a pour nom
/dev/sdb ou /dev/hdb.
Supposons que c'est /dev/sdb
1- Clique sur installer,........Clique sur le bouton avancé à l'étape 7,
remplace (hd0) par (hd1)
2- Puis installe ubuntu. A la fin, il te propose de redémarrer: dis lui non.
3- Dans un terminal, tape

sudo grub
find /boot/grub/menu.lst   #tu auras une réponse (hd1,x) où x est un nombre (probablement (hd1,0) dans ton cas
quit

4- On connait donc, le nom du disque /dev/sdb et le numéo de la partition racine /: x+1. Supposons que x=0, donc x+1=1
et donc la partition racine est /sdb1
Tape alors

sudo umount -a
sudo mount /dev/sdb1 /mnt
sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dans le fichier qui s'ouvre, tu dois remplacer (hd1,x) par (hd0,x)
dans la ligne

#groot=(hd1,x)

et toutes les lignes

root (hd1,x)

enregistre.
5- redémarre, va dans le bios et configure comme ceci:
CD→Disque externe→Disque interne

De cette manière, tu auras grub au démarrage qui te permettera de lancer windows
et ubuntu. Et si tu retires le disque externe, c'est windows qui se lancera automatiquement.

#6 Le 24/01/2008, à 02:30

@_(^↓^)_@

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Attention correction: oubli de /mnt avant /boot/grub/menu.lst

sudo umount -a
sudo mount /dev/sdb1 /mnt
sudo gedit /mnt/boot/grub/menu.lst

#7 Le 24/01/2008, à 02:40

inbox

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Salut @_(^↓^)_@ alias le célèbre inconnu,

Je n'aurais pas à  le faire demain...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2008, à 02:42

@_(^↓^)_@

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

si tu arrives à pronocer le login, je
me dévoile
@++

#9 Le 24/01/2008, à 02:45

inbox

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

@_(^↓^)_@ a écrit :

si tu arrives à  pronocer le login, je
me dévoile
@++

Sans troll, mais je ne parle pas la langue !! wink

Dernière modification par inbox (Le 24/01/2008, à 02:47)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 24/01/2008, à 09:44

Compte anonymisé

Re : Quel mode d'installation choisir ? (Résolu)

Un Grand Merci à  vous deux !

Bon, je mets tout ça au chaud car je ne vais pas avoir le temps de relancer l'installation avant ce week-end, voire même la semaine prochaine.

Je ne mets donc pas encore le post en résolu tant que je n'aurai pas fait tout cela.

A bientà´t

CHECKY

Dernière modification par Checky (Le 24/01/2008, à 09:45)