Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 03:20

wheeling

question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

bonjour smile
je viens juste de m' inscrire sur ce forum , possède un emac
( si si , j' ai bien écrit , Emac , pas imac , tube cathodique , avec Mac OS X 10.4.11 et un proc de 1.42 GHz PowerPC G4 ,
booster en ram = 2 Go )
d' après ce que j' ai cru comprendre , il semblerai que l' on ne peux pas télécharger tout simplement ubuntu " directement "
sans passer par l' étape gravage sur cd ou dvd , ou une clef usb ? ( tout comme on télécharge par exemple Ccleaner ou autre )
je voulais en avoir la certitude ;
avec mon vieux OS je suis de plus en plus bloqué pour plein de choses , et ne peux faire les mises a jour , exemple flash player ;
je n' ai pas le code admin ,
( mot de passe demandé c' est pour cette raison que j' espère vraiment avoir une réponse positive à ma question ! smile   ) ,
je ne peux même pas lire tout simplement un dvd , j' espère que sous ubuntu je pourrais faire toutes ces choses , exemple télécharger et avoir skype , j' en ai besoin d' urgence ; en plus mon pc devient instable , lorsque j' ai plusieurs onglet d' ouverts , tout d' un coup tout disparaît !
Grand merci d' avance pour la réponse .

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 23:11

toucki

Re : question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

Bonjour,
Je ne connais pas trop les macs mais tu trouveras sans doute à cette page un début de réponse.
Je peux au moins te dire quatres choses importantes :

- La version Ubuntu pour PC et Mac n'est pas la même
- Les dépôts ne sont pas les mêmes, tout les logiciels ne sont pas forcément portés (mais au moins les principaux au minimum)
- Bien penser à sauvegarder tes données importantes sur un support externe (disque dur, clé USB, etc)
- Si possible tenter un installation en dual-boot (dual-boot sur wikipedia) pour ne pas perdre l'installation de mac si quelque chose foire

Sinon télécharger, Skype, VLC, Firefox, Chrome/Chromium, OpenOffice, Ubuntu peut bien sur le faire, si il ne pouvait pas, il ne servirait pas à grand chose pour un ordi de bureau hmm

Bonne chance et n'hésite pas à poser une question si il y à quelque chose que tu comprends pas.

Dernière modification par toucki (Le 11/06/2015, à 23:27)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2015, à 04:38

wheeling

Re : question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

YES , une réponse ! Merci ça fait super plaisir , bon la tout le week end je suis en stage , mais je vois tout ça D lundi matin ;
bon week-end à tous & surtout à toi ! wink ( entre temps G progressé , un ami m' a gravé ubuntu sur un dvd que j' ai , je verrai si utile ? ! )


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t.

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/06/2015, à 09:33)

Hors ligne

#4 Le 13/06/2015, à 04:50

jplemoine

Re : question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

toucki a écrit :

- La version Ubuntu pour PC et Mac n'est pas la même

oui (pour les anciens mac) mais un PC peut "générer" une version mac.
Pour le reste, aucune idée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2015, à 10:00

Caribou22

Re : question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

Salut smile

Comme tu as un processeur PowerPC, tu devrais trouver pas mal d'infos dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc
Et vu l'âge du PC, Xubuntu et Lubuntu seront plus réactifs si tu as la possibilité d'installer ces variantes sur une architecture PowerPC. (Et en version LTS 14.04 ou 12.04)

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/06/2015, à 10:02)

Hors ligne

#6 Le 13/06/2015, à 10:32

dynamos

Re : question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

Par contre, et sauf erreur de ma part, flash player n'est pas disponible sous l'architecture de ton mac (powerpc). Il y a des alternatives mais ... elles m'ont semblées en toc.

J'avais un ibook G3, un peu antérieur à ton emac. C'est bien celui-ci ?emac 2005


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2015, à 10:39

dynamos

Re : question de principe avant de commencer installation ubuntu (sur mac )

Sinon, il serait peut être plus facile de hacker le mot de passe de ton mac... Un tuto en anglais et en lignes de commandes qui font peur

Dernière modification par dynamos (Le 13/06/2015, à 10:41)


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne