Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 06:50

etiab

Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Bonjour  smile


Kubuntu 14.04 LTS 64 bits depuis Mai 2014 sur PC fixe.

Sous Linux Mint Xfce, je n'avais eu aucune difficulté à protéger l'accès au démarrage par un mot de passe.
Il n'en va appremment pas de même avec Kubuntu : après une heure de recherches sur Google je n'ai rien trouvé.

Je souhaite créer un mot de passe qui devra être rentré à chaque démarrage de Kubuntu. Ce mot de passe doit être différent de celui que Kubuntu me demande en cours d'utilisation par exemple pour accéder GParted ou taper une ligne de commande commençant par sudo. En effet ce dernier mot de passe est très simple (7 lettres minuscules). Alors que le mot de passe que j'ai en tête pour le démarrage de Kubuntu comporte 16 caractères (lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux).

Je ne souhaite pas de chiffrement.

Merci d'avance pour votre aide.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 09:46

Freeman34

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

yop !

je n'ai jamais croisé une telle demande ni aucun sujet traitant la chose ; mais tu as une solution qui est de mettre un mot de passe 16 caractères à la connexion en passant par les paramètres système et ensuite tu fais en sorte de ne plus taper de mot de passe en cours d'utilisation avec ce tuto :
http://www.machiniste.fr/2010/02/eviter … sse-admin/
tu règles les paramètres d'entrée/ sortie de veille par mot de passe afin de protéger ta session si tu quittes ton écran (toujours dans paramètres système)

Voilà, j'espère t'avoir aidé A+

Dernière modification par Freeman34 (Le 11/06/2015, à 09:48)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2015, à 09:55

etiab

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Freeman34 a écrit :

mais tu as une solution qui est de mettre un mot de passe 16 caractères à la connexion en passant par les paramètres système

Je ne suis pas sous Ubuntu Unity : je n'ai pas « paramètres système » sous Kubuntu.

Dernière modification par etiab (Le 11/06/2015, à 09:57)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 10:22

Freeman34

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

ça s'appelle "configuration du système" : deux outils en croix

en cliquant sur le K en bas à gauche (dans le cas d'une barre des tâches en bas évidement) tu devrait tomber dessus wink

Dernière modification par Freeman34 (Le 11/06/2015, à 10:23)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2015, à 10:43

etiab

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

En passant par « Configuration du système » j'ai une quarantaine d’options disponibles : je dois aller où pour créer un mot de passe au démarrage de Kubuntu ? Merci.

Dernière modification par etiab (Le 11/06/2015, à 10:43)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2015, à 17:16

Freeman34

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

N'étant plus sous Kunbuntu depuis 12.04 je ne puis t’aiguiller  mais en général c'est pas loin des paramètres utilisateurs/Users ya une doc dans la boué-Aide dans tes applis....de plus avec trois ou quatre mots clés dans la barre de recherche de ton navigateur Internet Firefox/Chromium/Qupzilla/internet explorer (cherchez l'intrus...) 10mn de lecture des résultats et hop la solution

Mot clé : Kubuntu 14.04 changement  mot de passe administrateur 
puis : Kubuntu 14.04 gestion de l'ecran de veille (en générale c dans gestion de l' énergie) cocher protéger par un mot de passe lors de la sortie de veille.

Mais si t'apprends pas comment ton système fonctionne tu vas passer ton temps à poser des questions dont les membres de ce Forum ne se donneront pas la peine de répondre tellement la réponse est facile à trouver ; quand t'avais que Windows et son panneau de configuration tu faisais comment ?
tu cliques t'explores.......tu trouves, non ?

file:///usr/share/doc/ubuntu-online-tour/fr/index.html          à coller dans ton navigateur....

ça va bien se passer patience....ensuite c que du bonheur si tu n'installes pas de ppa sur le net !
logithèque ou synaptique (à installer dans la logithèque si pas présent, la valise orange avec un A dessus , ça dépends de ton choix d'icones aussi....) pour les nouveaux programmes à installer , plus tard (le plus tôt possible) la ligne de commande dans le terminator....
heu le terminal (un carré comme une télé noir avec un symbole dedans) : <
sudo apt-get install LENOMDETONPROGRAMME

Dernière modification par Freeman34 (Le 11/06/2015, à 17:28)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2015, à 21:28

etiab

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Freeman34, merci pour ta participation à mon fil mais je ne comprends rien à ton dernier post. De plus comme tu n'es pas sous Kubuntu, tu ne peux pas essayer les méthode que tu suggères pour vérifier si ça marche... Alors ne me renvoie pas la faute STP.

Pour les autres, qui ont lu mon fil et se sont abstenu d'y répondre : merci pour l'entraide sous KDE dans forum.ubuntu-fr.org. mad mad mad

J'ai trouvé par hasard à force de rentrer différents mots clés dans glogole.

Je donne la solution pour les débutants qui se sont posé la question sans trouver la réponse :
Configuration système => Administration du système => Gestionnaire d'utilisateurs
Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner votre compte dans le volet gauche puis cliquez sur « Mot de passe ». Une boîte de dialogue intitulée « Nouveau mot de passe » s'ouvre. Saisissez deux fois votre mdp puis OK, puis Appliquer en bas à droite.
À noter que la fenêtre Gestionnaire d'utilisateurs vous permet de choisir une image ou photo associée à votre compte. Il suffit de cliquer sur l'avatar par défaut et ensuite sur « Charger à partir d'un fichier...»
Au redémarrage de Kubuntu  s'affichent les comptes utilisateurs avec, pour chacun, son avatar et en-dessous un cartouche pour son mdp.

Je ne vous salue pas.

Dernière modification par etiab (Le 13/06/2015, à 21:37)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 14/06/2015, à 09:41

etiab

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

RE : toujours pour les débutants :

Comment supprimer le compte « Guest » de votre écran d'accueil ?  smile

Après avoir créé votre propre compte utilisateur, vous aurez sans doute sur votre écran d'accueil un compte « Guest ». En cliquant sur ce compte Invité vous aurez accès à votre Bureau sans pouvoir accéder à vos données personnelles stockées dans l'Unité Centrale de votre PC. Mais un intrus peut par exemple se connecter à vos mails s'il parvient à récupérer vos identifiants. D'autre part l'invité « Guest » a accès sans restriction à tous les périphériques de votre PC : ports USB, configuration Internet etc.

À quoi sert donc de créer un mot de passe compliqué pour son compte si un intrus peut pénétrer dans vos données par le compte « Guest » ?

Pour supprimer le compte Guest :

1) Configuration du système => Administration du système => Écran de connexion (LightDM).
Dans LightDM : Onglet général => Décocher la case « Autoriser la connexion d'un invité » => Appliquer.
2) Ensuite aller dans la console (pour ceux qui ne connaissent pas : taper Konsole dans la zone de recherche du K en bleu en bas à gauche de votre écran).
Dans la console : saisir exactement la ligne de commande suivante : sudo service lightdm reload
Entrer votre mot de passe. Faites Entrée.
Là l'écran devient noir. Pas de panique : éteignez votre PC avec votre bouton Marche-Arrêt et rallumez-le : vous n'avez plus de compte « Guest » sur votre écran d'accueil. wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2015, à 10:25

cqfd93

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Modération

etiab a écrit :

Pour les autres, qui ont lu mon fil et se sont abstenu d'y répondre : merci pour l'entraide sous KDE dans forum.ubuntu-fr.org. mad mad mad
...
Je ne vous salue pas.

Quelle amabilité ! Il faudrait peut-être se calmer... N'oublie pas que tu n'es pas sur une hot-line mais sur un forum d'entraide et que ceux qui aident sont 100% bénévoles, ils le font selon leurs connaissances et sur leur temps libre et ils n'ont aucune obligation de rapidité ni de résultat. Ce n'est certainement pas en étant aussi mal-aimable que tu inciteras les autres membres à t'aider.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 14/06/2015, à 10:40

erresse

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

+1 cqfd93 !!!
Sans compter que Freeman34 lui a plutôt bien détaillé les manipulations et lui a donné de bons conseils pour l'utilisation de son système.
Alors plutôt que de rouspéter inutilement, il ferait beaucoup mieux d'en faire son profit !
mad mad mad

Dernière modification par erresse (Le 14/06/2015, à 10:41)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2015, à 11:03

etiab

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Salut Modo wink


Tu m'écris : « N'oublie pas que tu n'es pas sur une hot-line mais sur un forum d'entraide. ».
J'ai constaté depuis longtemps, et je ne suis pas le seul, que sur forum.ubuntu-fr.org, il est très difficile d'obtenir des réponses concernant Kubuntu.
Les habitués y dialoguent entre eux et ne veulent pas ou ne savent pas aider les novices.

Sur quelques autres forums, moins fréquentés, c'est très différent, comme le forum de ce site par exemple : http://linuxfr.org . Les « geeks » y savent partager leur savoir sur Kubuntu, cela s'appelle un forum d'entraide wink. Ils m'ont souvent rapidement dépanné, contrairement à ce qui se passe sur forum.ubuntu-fr.org.

C'est pourquoi je ne posterai plus de questions sur forum.ubuntu-fr.org concernant l'environnement KDE (pour les débutants : c'est celui de Kubuntu).

J'envisage, pour contribuer au développement de cet OS formidable (mais peu développé car difficilement accessible aux débutants), de poster sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=66 (rubrique de ce forum consacrée à KDE) des sortes de mini-tutos (à mon humble niveau), pour aider les novices à débuter sur Kubuntu. J'ai d'ailleurs déjà commencé à le faire ci-dessus.

Bonne journée à toutes et à tous.  smile


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 14/06/2015, à 11:31

erresse

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

C'est pourquoi je ne posterai plus de questions sur forum.ubuntu-fr.org concernant l'environnement KDE (pour les débutants : c'est celui de Kubuntu).

Tu as grandement raison ! On se passera bien de tes questions et surtout de tes commentaires !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 14/06/2015, à 11:58

bruno

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Il est très difficile d'obtenir des réponses lorsque la question est peu claire et aurait certainement plus eu sa place dans la section Kde que dans la section « sécurité ». Et surtout, quand on donne fortement l'impression (cf #5 et #7) que l'on ne veut faire aucun effort pour trouver par soi même et que l'on traite par le mépris ceux qui prennent sur le temps pour tenter de t'aider.
Ta comparaison avec linux-fr.org est risible puisque tu y as obtenu exactement la même réponse qu'ici : utilise un moteur de recherche et tu auras la réponse en deux secondes…

Hors ligne

#14 Le 14/06/2015, à 12:21

etiab

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

Comme on se permet de m'attaquer personnellement, et de m'affirmer de fausses vérités, je me désabonne de ce fil.

Bon Dimanche quand même. wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#15 Le 14/06/2015, à 13:32

cqfd93

Re : Je voudrais devoir sair un mot de passe au démarrage de Kubuntu.

On se passera aussi de ses contributions puisqu'apparemment, l'entraide c'est l'aide qu'on doit lui apporter mais pas celle qu'il peut apporter aux autres.


cqfd93

Hors ligne