Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 19:08

redwane

Numerotation pages libre office

Bonjour.

J'ai un problème qui me rend dingue.

J'ai écrit un mémoire. Je suis sous libre office.
Je souhaite commencer à numéroter les pages dès la 3eme page.
Autrement dit, je ne veux pas que les deux premières pages soient numérotées. La troisième page sera la numéro 1 etc

J'ai regardé sur le web...c'est soit incompréhensible soit inapplicable.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 11/06/2015, à 20:09

JBF

Re : Numerotation pages libre office

Où ça sur le web ?
Est-ce que tu as regardé ici : https://wiki.documentfoundation.org/FR/ … _des_pages ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 11/06/2015, à 20:33

louis94

Re : Numerotation pages libre office

Bonjour,

Tu auras besoin de styles de page non standard :

  • Première page, avec comme style de suite Deuxième page ;

  • Deuxième page, avec comme style de suite celui que tu veux attribuer à ta troisième page.

Applique le style Première page à ta première page ; les autres devraient se mettre en place automatiquement.
Ajoute un en-tête ou un pied de page à la page trois, puis utilise Insertion » Champs » Autres champs. Sélectionne Page » Numéro de page, et entre la valeur -2 dans le champ Correction, puis clique sur Insérer. Répète l'opération pour tous les styles de page que tu utilises (droite et gauche, …).

Louis

Hors ligne

#4 Le 11/06/2015, à 22:43

redwane

Re : Numerotation pages libre office

Bonjour Louis et JBF

Probleme: JBF, la procédure montre comment numéroter dès la seconde page mais pas des la 3eme.
Louis: probleme, j'ai déjà lu la procédure que tu évoques ca ne reponds pas. Ca me mets une numérotation complètement farfelue.

Je suis surpris qu'il faille faire un foin pas possible pour une si banale operation.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2015, à 06:06

JBF

Re : Numerotation pages libre office

redwane a écrit :

Je suis surpris qu'il faille faire un foin pas possible pour une si banale operation.

Je suis surpris que tu n'ai pas réussi à adapter à 3 la réponse pour 2.
Idée générale :
- utiliser des styles de page sans numéro pour les pages non numérotées
- utiliser un style de page différent pour les pages numérotées
- ajouter un décalage à la numérotation des pages
- le passage d'un style de page à l'autre se fait avec un saut manuel


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 09:23

michcauch

Re : Numerotation pages libre office

@ JBF et Louis94 : la notion de style de page n'est pas évidente, en particulier elle est absente de Word ou la différentiation des paginations se fait par changement de sections, sections qui n'ont rien à voir avec celles de LibreOffice (ou OpenOffice).

redwane, j'imagine que si tu rédiges un long mémoire tu sais utiliser les styles de paragraphe (sinon ça va te prendre un temps fou pour mettre les titres en forme et il te sera impossible de créer une table des matières).
Les styles de page s'utilisent comme les styles de paragraphe.

En premier lieu, si ce n'est déjà fait, fais une copie de ton mémoire (de préférence numérotée) on lit trop sur ce forum de message de personnes qui ont perdu leur mémoire après une panne ou une fausse manœuvre et qui cherchent à le récupérer, ce qui souvent est impossible.

1. Ouvrir le gestionnaire de styles (raccourci F11)
2. Repère, en haut, l'icône des styles de pages et vérifie que toutes tes pages sont dans le style par défaut.
3. Dans le gestionnaire des feuilles de style
    a. repère l'icône permettant de créer un nouveau style de page.
        Crée, à partir du style par défaut, sans rien changer ou selon tes besoins, un style Deuxième page (vérifie que le style de suite est bien le style par défaut).
    b. Modifie le style par défaut en y incluant un pied de page. Décoche, si nécessaire, la case permettant de le différencier du pied de la première page. Insère ensuite, dans le pied de page, une numérotation. Double-clique sur ce n° pour le faire démarrer à 1 (correction -2).
4. Application des styles de pages (cela fonctionnera que s'il y a un saut de page entre les pages 1 et 2 et entre les pages 2 et 3, les balises des sauts de pages sont contenues dans le premier paragraphe des pages).
   a.  Place-toi en page une et applique le style Première page (normalement seule la première page est dans ce style et toutes les autres restent en style par défaut)
   b. Place-toi sur le premier paragraphe de la page 2 qui, normalement, doit être celui du saut de page.
       Clic-droit → Paragraphe → Enchaînements → Saut de page doit être coché, coche alors "Avec le style" et dans le menu déroulant choisis Deuxième page. Valide
   c.  Normalement, si les sauts de pages ont été faits, les pages 3 et suivantes ont gardé le style par défaut et devraient être numérotées à partir de 1. Si ce n'est pas le cas signale-le.

Voila c'est fini, sache qu'il est bon, quand on prépare un travail de longue haleine comme le tien, d'avoir pensé la structure avant, c'est-à-dire d'avoir, en premier lieu, modifié à sa convenance (et créé quand c'est nécessaire) les styles de pages, de paragraphes, de numérotations (voire de caractères). On applique alors les styles à mesure de l'avancée du mémoire.

En espérant t'avoir aidé.                                                                         

Edit : pour corriger quelques fautes (j'espère qu'il n'en reste pas trop)

Dernière modification par michcauch (Le 12/06/2015, à 09:28)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne