Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2015, à 22:17

Compte anonymisé

Checking media fail et kernel panic

Bonsoir,

Je viens ici car j'ai un gros soucis auquel je trouve pas de solution.
Je suis en dual boot (linux mint/win8) et depuis 1 semaine j'ai de gros bug sur linux,
ça a commencé par se figer de temps en temps, après j'ai eu tout les caractères transformé en rectangle,
et il y a 2 jours je me retrouve avec un Kernel panic. A chaque fois un redémarrage suffi pour "régler" le problème.

Je cherche une solution pour régler tout ça, mais rien ne marche (nettoyage, démarrage sur noyau précédent, mise a jour...)
Et depuis se soir le problème semble s’étendre à Windows 8 qui veut bien démarrer, mais qui après 2 minutes s’éteint et me dit:
Checking media fail
no boot device restart systeme.

Quelqu'un aurait il une idée du problème? J'ai entendu dire qu'il faudrait mettre mon bios en CSM boot, mais je suis pas trop sur
que ce soit une bonne idée.

Je crains le pire ... sad

Merci d'avance.
Bonne soirée.

#2 Le 11/06/2015, à 23:20

J5012

Re : Checking media fail et kernel panic

je pense à un probleme materiel sur le bus gpu : puce graphique ou/et peripheriques de decodage

tu peux essayer de basculer en mode vesa ou utiliser le framebuffer (sous w8 le vesa s'installe avec un logiciel, le framebuffer uniquement dispo pour les jeux) mais tu n'auras pas l'acceleration graphique matérielle ...

Hors ligne

#3 Le 12/06/2015, à 00:07

Compte anonymisé

Re : Checking media fail et kernel panic

Tout d'abord merci pour ta reponse, mais par contre j'ai pas tout compris ^^
C'est quoi le mode versa et le framebuffer?

la puce graphique est en train de me lâcher?

#4 Le 12/06/2015, à 23:20

J5012

Re : Checking media fail et kernel panic

le framebuffer est le mode d'affichage graphique disponible sur la console : c'est un acces materiel direct avec une couche basse du systeme , est dispo sous w seulement à partir de certains jeux ... meme sous gnulinux on n'utilise plus tellement le framebuffer que pour des taches tres specifiques ...

le mode vesa (le mode vesa bios) est un mode d'acces materiel piloté par logiciel sur des normes d'affichage internationales ...

quand le pilote proprietaire de la carte ne fonctionne plus (pour cause souvent materielle) , le mode vesa pour piloter la cg reste la seule option pour un depannage temporaire ...

ni le framebuffer ni le mode vesa ne peuvent etre considérés comme solutions perennes ...

ceci n'est pas valable si la panne se situe hors gpu , par ex sur les lignes de controle entre cpu et gpu (panne assez rare de nos jours) ...

Hors ligne

#5 Le 15/06/2015, à 13:54

Compte anonymisé

Re : Checking media fail et kernel panic

Bonjour,

Ok d'accord, merci pour les infos smile Je vais aller voir tout ça.
J'ai fait un nettoyage physique de l'ordi entre temps, (et pas mal il y avait pas mal de poussière)
et depuis j'ai plus de soucis.

Mais je garde les infos précieusement c'est peut être juste un hasard.