Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2015, à 10:26

t1bz

Problème de droits sur un espace réseau SMB

Bonjour,

Étant néophyte sur linux et devant l'utiliser impérativement pour une solution réseau professionnel (éducation nationale), je m'en remets vers vous car je n'ai plus d'idée face à ce problème.

J'ai installé un Edubuntu sur un portable que je connecte à un réseau sur lequel se trouve un server Samba.

Sur ce réseau j'ai plusieurs windows. J'ai réussi sans problème à "créer" un disque dur réseau. Les windows ont tous les droits, les fichiers et dossiers.

J'ai réussi à faire la même chose avec les linux mais j'ai un problème de droit: ils ne peuvent que créer et supprimer, ils ne peuvent pas modifier les documents qu'ils créent.

Après vérifications, les DOSSIERS que je crée avec les pc sous linux sont en lecture seul. Les FICHIERS que je créé eux sont modifiables et effaçables.

Je ne comprends donc plus rien à ce qui se passe franchement...

J'ai monté le disque avec mount -cifs et/ou mount.cifs : même résultat ...

BREF, HELP !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2015, à 11:29

Braun

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

Bonjour,
Résumons, tu disposes d'un serveur Samba créé par une autre truie et fonctionnant avec des clients Windows et tu veux y connecter un portable Linux.
Si c'est ça la première chose à étudier serait la ligne afférente du fichier /etc/fstab de ton client Linux, il me semble.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2015, à 11:47

jplemoine

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

t1bz a écrit :

Étant néophyte sur linux et devant l'utiliser impérativement pour une solution réseau professionnel (éducation nationale),

Y a pas comme une bizarrerie dans la phrase... (Indices en gras..)
Je pense qu'il faut faire appel à un professionnel ou éventuellement un amateur éclairé pour configurer ça "au petits oignons".
Sinon, si tu y vas de manière empirique, ça risque de "tomber en marche" mais de "merder de nouveau" dans quelques temps.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2015, à 11:58

Braun

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

Attention Jean-Philippe,
Une simple analyse grammaticale te dirait que c'est le réseau qui est professionnel (masculin singulier), pas la solution ni d'ailleurs l'éducation nationale (substantifs féminins).
Amicalement lol

Hors ligne

#5 Le 12/06/2015, à 12:21

jplemoine

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

J'avais bien compris la phrase... Ma réflexion était que si le réseau est professionnel, la prestation devait l'être aussi.
Confier la mise en place à un néophyte (c'est n'est pas un jugement mais lui qui se définit comme tel) ne me semble pas judicieux.

jplemoine a écrit :

Y a pas comme une bizarrerie dans la phrase...

--> ce n'est pas sur le plan grammatical que ça me dérange mais sur l'intervenant...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 17:41

t1bz

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

Bonjour Braun,

Je te remercie de prendre un peu de ton temps pour me proposer une réponse constructive.
En lisant de-ci de-là sur le net j'ai pu voir que manifestement pour mon problème fstab était mis en cause. Et qu'il semblerait que dans mon cas, mes problèmes de permission découlent de sa non-utilisation justement.
En effet, il semblerait que "no perm" puisse régler mon problème. J'ai donc essayé, cet aprés-midi.
Je me suis planté et hop j'ai tout réinstallé pour retomber sur une install clean.

Actuellement, mon fstab ressemble à ceci

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=d6e6ce3f-065a-4f3e-9346-b0be3ab566c9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=2f551192-f3ce-4952-a757-1af9d15d1602 none            swap    sw              0       0

J'ai voulu le remplacer mais je n'ai pas eu le temps, Edubuntu me laisse que 3 minutes pour faire la manipulation et je suis particulièrement long à l’exécution sad :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=d6e6ce3f-065a-4f3e-9346-b0be3ab566c9 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=2f551192-f3ce-4952-a757-1af9d15d1602 none            swap    sw              0       0
# Partage sur scibe de AMON
//192.168.2.1/partage /mnt/partage cifs iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,noperm 0 0

Penses-tu? Pensez-vous que cela puisse fonctionner?

En te/vous remerciant une nouvelle fois smile

Hors ligne

#7 Le 12/06/2015, à 17:49

jplemoine

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

Ma réponse que tu juges non constructive était de demander à quelqu'un qui maitrise (c'est à dire pas moi)...

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas gagné), tu mets tous les droits à tout le monde..... (777) sur les répertoires comme sur les fichiers.....
C'est à dire que tout le monde aura les droits d'exécution : je ne pense pas que ce soit judicieux....
En admettant que la syntaxe soit juste, j'aurais plutôt vu "file_mode=0644,dir_mode=0777".
Par défaut, les fichiers ne sont pas exécutables, les répertoires lisibles.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 12/06/2015, à 18:07

t1bz

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

Re bonjour,
C'est encore moi, alors toujours en zonant sur le net, j'ai pu trouvé une solution alternative qui fonctionne! smile

Je lance Nautilus je fais un ctrl + l la barre d'adresse apparait, je rentre dans mon cas : smb://192.168.2.1/partage
Et hop j'ai un raccourci dans Nautilus avec tous les droits dont j'ai besoin smile

Hors ligne

#9 Le 12/06/2015, à 18:49

jplemoine

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

En fait, ça fait un mount avec les "bons paramètres"...
Après avoir fait la manipulation, peux-tu donner un

cat /etc/mtab

? Si ça fait ce que je crois, il y a une ligne qui correspond au mount de ton smb.
En la copiant dans /etc/fstab, ça devrait automatiser le mount.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2015, à 18:58

Braun

Re : Problème de droits sur un espace réseau SMB

Bonjour,
Questions de principe :
1/ Ta manipulation permet les accès voulus, c'est bien mais t'oblige à mémoriser et manipuler à chaque fois quelques paramètres.
2/ L'utilisation de /etc/fstab te permet, comme le souligne jplemoine, d'affiner le montage et les permissions, je pense que les premiers essais effectués tu seras amené à réétudier l'affaire.
3/ Quand tu modifies /etc/fstab il est de bon ton de toujours garder une copie de l'original et de tester fstab, une précaution qui t'évitera bien des déboires en cas de fausse manœuvre.

Hors ligne