Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2015, à 12:49

lenainjaune

[Résolu] pc + pluie = ???

Bonjour à tous smile,

J'ai monté un PC tout neuf il y a quelques semaines et suis en phase de migration. Comme hier soir il faisait encore chaud, j'ai ouvert la fenêtre et tout à mes activités Ubuntesques, il s'est mis à pleuvoir et le PC était sous la fenêtre. J'ai remarqué tout de suite, ai fermé la fenêtre, essuyé les quelques gouttes (vraiment quelques) sur le haut de la tour qui était fermé. Comme c'est un PC que je voulais silencieux, il y a une aération au dessus, avec un couvercle dessus. J'ai continué à travailler et quand j'ai éteins le PC, il se bloquait. Obligé d'éteindre depuis le bouton sectionneur.

De plus, il y avait un "tiqueti" léger et j'ai remarqué que ça venait de mon HDD qui héberge mon home et les data (appelons le DATA). J'ai donc essayé de le lire depuis un autre PC, plus de MBR et donc plus de partitions visibles. J'ai testé avec un HDD de test qui contenait des données, de remplacer DATA, le disque a lui aussi perdu son MBR.

Bref, est ce que quelques gouttes peuvent endommager une carte mère ?

PC neuf, que j'ai acheté et assemblé pour 800€ (j'ai cassé la tirelire). Juste une goutte de pluie et au revoir sad... Ça me parait vraiment disproportionné !

Je n'ai aucune idée de l'ampleur des dégâts, si c'est bien du aux quelques gouttes.

Donc que faut-il faire pour dédouaner un par un : CPU, MB, HDD, SSD, RAM ?

Déjà en premier est ce que mon HDD est réellement mort ?

Si quelqu'un peut m'aider avant que j'en arrive au suicide wink (j'suis deg') ce serait cool smile
lnj

Dernière modification par lenainjaune (Le 06/04/2022, à 12:06)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2015, à 12:55

Braun

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Bonjour,
Désolé mais tu poses deux questions.
1/ J'ai eu jadis l'occasion de remettre en état un PC qui avait pris la pluie. Démontage, nettoyage soigneux des contacts etc. m'ont permis de tout récupérer. 
2/ Tu as fait fonctionner la machine avec des gouttes de pluie ce qui a pu modifier temporairement les programmes et détériorer ton disque dur ou d'autres composants, là je pense qu'une expertise poussée s'impose.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2015, à 12:58

jplemoine

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Je ne crois pas que quelques gouttes de pluie puissent endommager un PC à ce point-là...
Éventuellement, il aurait pu y avoir un court-circuit qui aurait endommager la carte-mère qui par un effet de levier aurait endommager l’alimentation...
Ce que tu décris ressemble plus à une panne concomitante sans rapport avec la pluie.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2015, à 13:09

Braun

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Quoi qu'il en soit, il me semble que la procédure serait :
1/ Tout nettoyer, sécher et remonter sauf les disques durs.
2/ Tester la carte mère (les bips et les leds servent à ça) et tenter un démarrage sur CD ou disquette si ça existe encore.
3/ Evaluer les disques durs.
Et surtout ne pas confondre vitesse et précipitation (oui c'est facile) en haute impédance un peu d'humidité suffit à faire un contact honorable. pour les nettoyages un produit hydrofuge genre F2 de KF pourrait être envisagé.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2015, à 13:55

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Salut et merci de votre aide smile

@Braun : 2 questions ... oui en fait il n'y en a qu'une : Comment revenir avant cette p*tain de panne à la c*n ? smile

@jplemoine : c'est exactement ce que je pense, mais il y a quand même (hélas) le problème du 2eme HDD, qui a lui aussi perdu son MBR

Bon pour en être sûr, je reformate ce HDD de test et lui mets des data. On verra bien si en rebranchant sur le même port de mon nouveau PC, il perd à nouveau le MBR.

@Braun :
1 - je pense que depuis le temps ça a séché (il a eu toute la nuit) et puis si il y a eu goutte, c'était juste une goutte
2 - j'arrive à démarrer le système (il est sur le SSD) et ça fonctionne au top mais seulement HDD SATA débranché ; quand ce dernier est branché, ça tarde à démarrer (voir dessous)
3 - a suivre...

Quand je laisse le SATA branché, j'ai les messages suivants (copiés à la mano) :
...
ata2 : link is slow to respond please be patient (ready=0)
ata2 : attached scsi removable disk
COMRESET Failed (errno=-16)
ata2 : reset failed
...

De plus, mon BIOS affiche longtemps le message "A2"

[edit]Carte mère : MSI H97M-G43[/edit]

Dernière modification par lenainjaune (Le 12/06/2015, à 14:06)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#6 Le 12/06/2015, à 13:57

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

@braun : je comprends pas ta remarque sur le nettoyage : a quoi me servirait ce "produit hydrofuge" ?


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#7 Le 12/06/2015, à 14:16

Braun

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Bôf, depuis quelques dizaines d'années que je pratique j'utilise un nettoyant spécifique pour contacts, c'est probablement un préjugé.
EDit.
Par hasard tu n'aurais pas une Eprom montée sur support dans ta zone humide ?

Dernière modification par Braun (Le 12/06/2015, à 14:27)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2015, à 14:53

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Désolé, je tarde à répondre...

Donc, depuis mon PC valide j'ai formaté mon HDD TEST et ai mis des données dessus. J'ai ensuite remplacé DATA par TEST. Et après démarrage, je vois bien TEST avec son contenu (ce qui laisse croire que le port est OK et donc peut être la MB est OK aussi et je me suis un peu trop vite enflammé). L'ennui, c'est que je ne suis pas sûr...

J'ai testé de laisser pendre du fil à coudre le plus à l'aplomb de la MB. Il frôle les "bloqueurs" de RAM (je ne connais pas le terme), mais rien qui n'arrive en direct sur un composant.

@braun : non, ce n'est pas question. Quand tu dis nettoyer, tu sous entends tout démonter et passer tous les contacts (broche, etc.) avec ce produit ?

@braun : le plus proche élément d'une éventuelle goutte, c'est un chipset sous un cache MSI (l'inscription la plus proche est HS_PCH1 - Pont Sud ?) ou alors les connecteurs du Front Panel C'est ça ta question ? Je ne sais pas s'il y a des EPROM dans les chipset (Tiens d'ailleurs tu me rappelles un pote électronicien jusqu'au bout des ongles, il parlait comme toi. Tu serais pas électronicien par hasard big_smile ?)

Bon en tout cas, je vais tenter de voir mon fournisseur là tout de suite en lui indiquant juste la panne constatée.


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#9 Le 15/06/2015, à 18:27

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Good news smile
Il m'a changé le HDD HS, sans trop poser de questions. Pour lui, c'est la coupure par le bouton sectionneur qui aurait généré une sur-tension (mais j'y crois pas trop)

Reste que je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ma MB. Des outils pour tester une MB foireuse ça existe ?


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#10 Le 15/06/2015, à 18:39

godverdami

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

lenainjaune a écrit :

Good news smile
Il m'a changé le HDD HS, sans trop poser de questions. Pour lui, c'est la coupure par le bouton sectionneur qui aurait généré une sur-tension (mais j'y crois pas trop)

Reste que je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ma MB. Des outils pour tester une MB foireuse ça existe ?

Oui il y en a plein sur ebay


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 15/06/2015, à 18:50

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

hein !

Je parle d'outils pour tester des cartes mère, c'est quoi le rapport avec eBay ?


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#12 Le 15/06/2015, à 20:12

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

godverdami a écrit :
lenainjaune a écrit :

Good news smile
Il m'a changé le HDD HS, sans trop poser de questions. Pour lui, c'est la coupure par le bouton sectionneur qui aurait généré une sur-tension (mais j'y crois pas trop)

Reste que je ne suis pas du tout sûr de la fiabilité de ma MB. Des outils pour tester une MB foireuse ça existe ?

Oui il y en a plein sur ebay

C'est de ça dont tu parles ?

J'ai oublié de préciser que je cherchais une solution logicielle gratuite....

Dernière modification par lenainjaune (Le 15/06/2015, à 20:13)


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne

#13 Le 15/06/2015, à 20:58

Braun

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Bonsoir,
Question de fiabilité de ta mother board, ce n'est pas un test qui y fera grand chose.  De deux choses l'une ou tu as bien nettoyé tout ce qui devait être nettoyé ou il reste des traces de l'incident météorologique.
Dans ce second cas il se peut, de façon aléatoire qu'une attaque sournoise autant que subreptice d'un contact t'amène un pépin, mais encore une fois je ne vois pas comment le prévoir.
Une anecdote d'électronicien, sur une plaque d'expérimentation non alimentée on pouvait détecter une tension de quelques millivolts aux bornes d'un contact, probablement un effet pile ou un thermocouple, va savoir.
P.S.
Quand j'ai dû nettoyer, j'ai démonté, passé les contacts au F2, essuyé avec du papier filtre et remonté, mais la machine ne fonctionnait plus, c'était donc vital.

Hors ligne

#14 Le 15/06/2015, à 21:02

godverdami

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Moi je démonterais la carte mère et je la testerais d'abord en la posant sur un carton, en dehors de la tour, et je testerais de la même façon chaque composant l'un après l'autre.
Ensuite, di tout fonctionne, je remonterais le tout dans la tour

Pour le sechage, un sèche cheveux, mais le chaud au minimum, il faut du vent, pas de la chaleur

Dernière modification par godverdami (Le 15/06/2015, à 21:03)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#15 Le 06/04/2022, à 12:05

lenainjaune

Re : [Résolu] pc + pluie = ???

Un retour + déterrage en parcourant mes anciens posts non résolus !

Ça fait maintenant 7 ans et je n'ai eu aucune panne matérielle !

Problème résolu donc smile !


Mon tutoriel pour créer un Live USB persistant Merci à la modération d'avoir supprimé SANS avertissement au préalable :( !!!
-
J'ai des questions à toutes vos réponses (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !

Hors ligne