Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2015, à 15:42

mani2

je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Bonjour,

Ayant eu des problèmes d'écran qui se fige lors de l'install d'Ubuntu 14, j'aimerais spécifier au serveur X que je ne veux aucune accélération graphique ni 2D ni 3D pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
J'utilise le pilote radeon.

Dans xorg.conf on spécifie souvent dans la section Device l'option

Option "NoAccel" "True"

Pour spécifier à X d'utiliser le pilote vesa par exemple on rajoute

xforcevesa

Mais pour lui dire que je ne veux pas d'accélération graphique quand j'installe Ubuntu depuis le cd ?
xforcenoaccel ?

Quelqu'un sait-il ?

En vous remerciant d'avance.

Cordialement, mani2.

Dernière modification par mani2 (Le 12/06/2015, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2015, à 14:00

mani2

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Alors je me réponds à moi-même : j'ai mis l'option "nomodeset" , qui semble désactiver le KMS (je n'ai strictement rien compris à ce terme, même en regardant la doc).

Pour moi l'install se passe sans que l'écran se fige.

Je mets donc le tag "à moitié résolu" au topic wink.

PS : Par contre j'ai peut-être du lourd que j'aimerais mettre dans la doc ici. Mais j'ai d'autres questions avant. Donc je compte sur vous pour m'aider au mieux.

Merci à vous.

Dernière modification par mani2 (Le 30/06/2015, à 14:02)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2015, à 15:27

erresse

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Bonjour,

L'option "nomodeset" permet d'utiliser le mode graphique dégradé. Cela est notamment utile pour les cartes graphiques qui sont mal gérées par les pilotes standard, car on peut ainsi procéder à l'installation du système et ajouter ensuite les pilotes propriétaires éventuels.
Mais, ce mode dégradé n'empêche pas seulement l'accélération graphique, il limite aussi drastiquement la définition de l'écran à 1024x768, quelque en soit le format (4/3 ou 16/9 ==> kif-kif, hélas) ce qui donne des résultats allant de très moche à inexploitable pour l'affichage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2015, à 23:22

mani2

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Bonsoir,

Alors voilà ce que j'ai compris en lisant de ci-de là la doc en anglais que j'ai trouvée (de ci-de là aussi wink) :

=> d'abord il faut bien distinguer 2 choses : le noyau Linux et le bloc pilote radeon-serveur xorg

=> le mode KMS est la prise en charge par le noyau Linux d'une partie de l'aspect graphique : celle qui améliore les performances 3D de la carte.

=> le pilote radeon semble avoir des problèmes avec le mode KMS de la version 14 d'Ubuntu (je ne sais pas s'il le supporte ou pas)

=> et donc pour contourner le problème j'utilise l'option nomodeset qui désactive le mode KMS (il utilise un affichage BIOS à la place, et ce jusqu'au lancement d'X11) et cette même option laisse au bloc pilote radeon-serveur xorg le contrôle total, la gestion totale de l'affichage graphique (sans que le noyau Linux ne vienne s'en mêler).

Par contre nulle part je n'ai vu que nomodeset supprimait l'accélération graphique, ce qui m'étonnerait fort car j'ai la 3D d'activée et mon affichage n'a pas planté jusque-là (j'ai juste une résolution qui laisse à désirer).

Mais je me trompe peut-être dans ce que j'ai dit. Merci de me reprendre si jamais c'est le cas.

Dernière modification par mani2 (Le 08/07/2015, à 16:58)

Hors ligne

#5 Le 01/07/2015, à 12:27

erresse

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Hé bien, tu as poussé l'analyse des implications de cette option bien plus loin que moi, félicitations ! big_smile
Personnellement, si j'ai écrit

erresse a écrit :

Mais, ce mode dégradé n'empêche pas seulement l'accélération graphique

c'était juste en fonction de ceci dans ton message

mani2 a écrit :

Alors je me réponds à moi-même : j'ai mis l'option "nomodeset"

qui m'a donné à penser que tu avais mis cette option pour supprimer l'accélération graphique, alors que je n'en sais fichtrement rien moi-même... Confusion, donc, ne te fie pas à ce que j'ai raconté.
roll
En revanche, par expérience personnelle de l'utilisation de "nomodeset", je te confirme qu'on se retrouve avec un affichage pourri et je n'ai pas trouvé la possibilité de rectifier le tir une fois connecté. Aucune définition d'écran ajoutée, de modification du Xorg.conf, rien n'a pu me restituer mon affichage en haute résolution. mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2015, à 08:50

mani2

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Salut,

Tu sais je n'ai fait disons qu'interpréter la doc que j'ai lue : j'ai peut-être mal compris certains passages.

Après je pense qu'il faut jouer avec xrandr.

Ubuntu évoluant sans cesse au niveau de la sécurité et de sa technologie, la doc ne suit pas toujours donc on est obligé de regarder ailleurs.

Mais je ne suis toujours pas sûr de tout ce que j'ai lu je peux me tromper tu sais.

Après tu disais que l'affichage n'est terrible : oui est tu as entièrement raison, mais c'est largement suffisant pour l'installation.

Mais ça ne convient plus du tout ensuite si tu veux jouer à des jeux d'arcade comme Neverball : d'ailleurs chez moi ça rame : l'image clignote.

Mais très sincèrement pour installer Ubuntu je préfère un affichage mauvais qui ne plante pas plutôt qu'un superbe affichage qui fige l'écran au bout de 30 secondes.

Maintenant que le topic est à moitié réglé je vais regarder du côté de xrandr : d'ailleurs si tu t'y connais un peu avec ce soft ton aide est la bienvenue.

Bonne journée à toi.

Cordialement,
Mani2.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2015, à 15:58

mani2

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Salut,

Bon...

Alors j'ai essayé de changer de résolution mais cela ne marche pas et même en créant un nouveau mode avec xrandr : comme si le Ubuntu disait ceci : "tu as mis nomodeset donc tu ne veux pas de moi pour gérer un peu le graphisme eh ben je ne te mettrai que la résolution 640x480 et démerdes-toi avec ça wink" ... Pas très gentleman ce Ubuntu...

Mais oui d'accord sauf que radeon ne supporte pas le mode KMS alors quoi ? ...

Quand les devs d'Ubuntu vont-ils créer leur propre serveur graphique natif Ubuntu et ne plus utiliser Xorg ?

Un truc qui évoluerait "main-dans-la-main" et fini les soucis du style Ubuntu va plus vite que Xorg ou l'inverse, qui fait que l'un des 2 est toujours à la "traîne" (façon de parler) au niveau graphique.

Franchement ça serait chouette mais bon, peut-être que j'en demande trop.

Ceci étant j'ai énormément de respect pour tout le travail de cette communauté. Merci d'avoir sorti un tel OS (et ça n'est pas ironique).

Et là Messieurs/Mesdames/Mesdemoiselles les developpeurs(euses) j'ai une question :
Ubuntu ayant une superbe avance au niveau de la sécurité par rapport à d'autres OS, pourquoi ne pas concentrer le développement plus sur l'aspect graphique que sur l'aspect sécurité dans les mois qui suivent ?

Bonne journée.

Dernière modification par mani2 (Le 02/07/2015, à 16:00)

Hors ligne

#8 Le 08/07/2015, à 16:57

mani2

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Bonjour,

Alors je vais rectifier : je ne sais pas si radeon supporte ou pas le KMS mais il semble avoir des problèmes, du moins avec le KMS de la version 14.

Hors ligne

#9 Le 08/07/2015, à 17:24

erresse

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Bonjour,

Maintenant que ton système est installé, tu devrais donner plus d'informations sur ton matériel (marque et type de la CG, déjà au moins) pour que quelqu'un puisse te proposer de l'aide.
En général, lorsqu'on connaît les caractéristiques du matériel, il est plus aisé de trouver une solution.
Tu es passé par "nomodeset" pour installer et ça t'as suffi, mais une fois le système en place, il faut pouvoir l'utiliser au mieux de ses possibilités.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2015, à 16:33

mani2

Re : je ne veux pas d'accélération graphique pour mon install

Salut,

Ma carte c'est une ATI Radeon 9250 (AGP 64-bit).

Mais j'ai trouvé un truc : apparement KMS (quand il est activé) gère l'affichage de l'écran : regardes ce schéma par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel-ba … _games.svg

Donc le fichier xorg.conf et xrandr/arandr sont sûrement liés au KMS, d'où l'imposibilité de changer de résolution comme ça.

Il faut sûrement passer par  le serveur xorg pour changer de résolution : ça doit être une option du style

X -geometry

...

Je vais tester pour voir...

A +.

Hors ligne