Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 13:04

Jean-Louis 63

Formation

Bonjour,

Je cherche une formation (gratuite si possible) pour arriver à avoir un niveau de technicien en maintenance informatique et réseaux.
Je souhaite faire cela sur mon temps libre, mais plutôt que faire des expérience parfois malheureuse, je me dit que si la base est rigoureuse cela me sera plus facile d'évoluer.
même si c'est une formation qui dure longtemps (1 ou 2ans) je suis preneur.
mon projet à moyen terme serait de me réorienter vers les métier de l'informatique.

EN vous remerciant de votre aide et de votre retour d’expérience si vous avez suivi de tel formation

Cordialement

Jean-Louis

Hors ligne

#2 Le 13/06/2015, à 14:50

olivi4

Re : Formation

Bonjour,

Cela ne va pas être facile. Beaucoup de sujets sont abordés dans une telle formation. Il y a les points suivants:

Partie Matérielle : les composantes d'un ordinateur (carte mère, mémoire, carte graphique, carte son, assemblage d'un pc en fonction d'un cahier des charges, etc)

Partie logicielle : Installation et configuration d'un serveur Windows ou Gnu/Linux.
Connaissance des outils de bureautique (suite Microsoft Office ou solution Open Source)
Etude du réseau : connaissance du protocole Tcp/Ip. Connaissance des différents matériels du réseau : Wi-Fi, cable Ethernet, routeur, switch, hub etc)
Capacité de lire et comprendre des notices en anglais,
Etre capable de dépanner quelqu'un par prise de contrôle à distance, ou par téléphone...

Comme tu le vois, il y en a pour tous les genres.

Je ne connais pas ta situation professionnelle , mais si tu as plusieurs années de boulot derrière toi, tu devrais avoir droit à un CIF (congé individuel de formation) et rechercher une formation à l'Afpa. Formation également accessible si tu es au chômage ou titulaire des minimas sociaux...

Voici deux liens sur le contenu de la formation proposée par l'Afpa:

Technicien d'assistance en informatique
Technicien supérieur de support en informatique

Edit, le site openclass room propose des formations. Certaines sont gratuites...

Dernière modification par olivi4 (Le 13/06/2015, à 14:53)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2015, à 16:40

Nairwolf

Re : Formation

Si tu parles en anglais je peux te conseiller d'aller voir sur les sites suivants et essayer de te faire conseillé ou tuteuré :

WonderStudy
LinuxPadawan

Aussi, sur un journal de Linuxfr, j'ai vu passer ceci :
Certification Linux

C'est un certificat pour valider les compétences sur Linux. Ce n'est qu'un examen, et ce n'est pas gratuit, mais peut-être qu'en te tournant vers eux tu auras davantage d'informations. Je te conseillerai aussi de te tourner vers ta GUL la plus proche. Certaines proposent une formation pour valider ce certificat, comme le CULTe de Ramonville :
Formation Linux

Bon courage wink

Dernière modification par Nairwolf (Le 13/06/2015, à 16:41)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2015, à 11:04

Jean-Louis 63

Re : Formation

j'ai trouvé ceci qui ne m'a pas l'air trop mal:

http://www.x41-tech.com/

Hors ligne

#5 Le 21/06/2015, à 01:40

crowd

Re : Formation

y a les formations CompTIA A+, si tu n'as aucin souci avec l'anglais --> cybrary.it

Hors ligne

#6 Le 22/06/2015, à 03:02

AlexandreP

Re : Formation

crowd a écrit :

y a les formations CompTIA A+

... et l'indispensable Professor Messer pour éviter les pièges à l'examen de certification de A+. Sont aussi disponibles des formations vidéo pour Network+ et Security+. En anglais seulement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2015, à 20:14

Elder

Re : Formation

Salut,

S'auto-former, c'est bien voir nécessaire dans la mesure ou en informatique rien n'est statique et tout change en permanence.
Par contre, je te conseil d'investir un peu d'argent dans une ou plusieurs certifications qui te rendront plus facilement employable.
Le taf en info est devenu concurrentiel, les diplômés/certifiés passent en général devant les autodidactes surtout sans expérience.

Bon courage ;-)

@+
Elder

Hors ligne