Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 15:03

pharos66

probléme du swap, home, et /

Bonjour a toutes et a tous
voici mon problème certain vont le trouver ridicule, mais qu'importe, j'ai Windows 8.1 et je voulais installer en dual bot Ubuntu 15.04 ou le 14.04, je ne sais encore lequel, mais au moment de l'installer Ubuntu, j'ai eu comme un doute pourtant ce n'est pas la première fois, mais avec Windows 8.1, je ne sais pas, je me suis trouvé devant le tableau pour installer le swap, home,/ et là, le trou comment faire, je ne sais plus je tiens a préciser que j'ai laissé sur mon DD environ 250Go d'espace vierge donc ce n'est pas la place qui manque.Si quelqu'un pouvait me redonnait la marche a suivre pour installer Ubuntu sans faire de bêtises, je lui en serais très reconnaissant ,

#2 Le 13/06/2015, à 15:16

Ayral

Re : probléme du swap, home, et /

D'abord sauf raison particulière, je te conseille d'installer Ubuntu 14.04 LTS. (la 14.04 sera maintenue jusqu'en 2019, la 1504 le sera 9 mois). Tu trouveras l'image ici : http://www.ubuntu.com/download/desktop tu choisis 32 ou 64 bits, mais si tu as 4 Go de Ram, la 64 bits sera très bien,.

Ensuite je te conseille aussi de te vérifier la nature de ton "Bios" qui devrait être du type UEFI, et donc nécessite des précautions. C'est explique notamment sur cette page : http://www.ubuntu.com/download/desktop . Et aussi là : Installer rapidement Ubuntu sur un PC récent (sans se soucier de l'EFI)

Tu pourrais aussi regarder de près cette discussion qui aborde ton problème, c'est à dire la coexistence avec Windows 8 et un Bios EFI.

Dernière modification par Ayral (Le 13/06/2015, à 15:19)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 14/06/2015, à 10:51

malbo

Re : probléme du swap, home, et /

Je te recommande le tuto du site "Libre à Quimperlé" : "efi un jeu d'enfant"

Hors ligne

#4 Le 14/06/2015, à 12:11

pharos66

Re : probléme du swap, home, et /

Bonjour et merci
Pour tous ces renseignements, car sous ce Windows 8.1 je suis totalement perdu, je l'avoue, rien a voir avec ce cher vieux XP, quand a ce système EFI que je ne connaissais pas suis obliger de l'installer, car mon ordi n'est pas un pré installé, je me le suis monté, tout seul, comme un grand  lol  je  vais donc avec toutes ces informations me mettre au travail en espérant que tout ce passe bien, car bien que j'ai installé plusieurs Linux sur plusieurs OS là, je reconnais que j'ai paniqué peut-être sans raison
Merci encore pour tout
PS : est-il possible de changer ce bureau que je trouve vraiment pas pratique

#5 Le 14/06/2015, à 12:18

Ayral

Re : probléme du swap, home, et /

pharos66 a écrit :

PS : est-il possible de changer ce bureau que je trouve vraiment pas pratique

De quel bureau parles-tu ? Celui de W8 ou celui d'Ubuntu ? Et quelle version d'Ubuntu as-tu installée en ce cas ?

S'il sagit d'Ubuntu, il serait bon que tu nous donnes le résultat de ces commandes à passer dans un terminal par copier-coller, en les collant entre deux balises code (l'outil bleu <> au dessus de la zone de rédaction du message).

uname -a

et

echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

Merci

Dernière modification par Ayral (Le 14/06/2015, à 15:23)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 14/06/2015, à 15:37

pharos66

Re : probléme du swap, home, et /

.L'âge me guette lol
Non, je parler de celui de Windows 8.1 que je trouve vraiment fait comme un as de pique
Ubuntu donc le 14.04 en 16 bit  soyons précis  lol
En dehors de ce  EFI qui est tout récent pour moi, le reste ne devrait pas poser de problèmes
En théorie puisque je l'avais pratiquement installé, mais je me suis arrêté en cours de route, j'ai eu comme un doute.
Juste avant l'installation proprement dite.
Merci de votre patience
merci de votre patience

#8 Le 14/06/2015, à 15:56

Babdu89

Re : probléme du swap, home, et /

Bonjour.

À défaut de rapport boot info;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Depuis une session live de ton Ubuntu. On peut avoir le retour de;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.  Pour au moins voir le partitionnement du disque d'installation et le type de table de partition. Important pour la suite de  savoir si c'est une installation commencée en UEFI ou Bios_Legacy.  Merci.

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 15/06/2015, à 09:46

pharos66

Re : probléme du swap, home, et /

Bonjour
Pardon de ne pas avoir eu le temps de répondre
En ce qui concerne Ubuntu, il n'est encore installé ce EFI  doit, je crois me poser des problèmes, tout mon problème, de l' installation d'Ubuntu doit venir de la donc au secours, pour le reste, je connais le principe.
Ma dernière tentative a était un échec, mais comme mon ordi n'est pas un pré installé et que l'espace gardé pour Ubuntu est important et de plus vierge, je ne sais plus que faire, j'ai lu que le point de montage de EFI  serait /boot/efi     est-il complet ainsi ?
De plus, j'ai lu aussi pour savoir si mon Windows était bien en EFI   d'ouvrir le terminal et de taper  BCDEDIT,  mais  là, je n'ai rien aucune information
J'espère aussi comme j'ai lu je ne sais où qu'il ne soit pas besoin d'une clé USB pour démarrer l'ordinateur
Pardon si je m'exprime mal, mais je ne connais pas tous les termes informatiques, n'ayant jamais eu ce genre de problème avant l'installation se faisait presque toute seule.

Merci

#10 Le 15/06/2015, à 18:26

Babdu89

Re : probléme du swap, home, et /

Bonjour.

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

À défaut de rapport boot info;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Depuis une session live de ton Ubuntu. On peut avoir le retour de;

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule.  Pour au moins voir le partitionnement du disque d'installation et le type de table de partition. Important pour la suite de  savoir si c'est une installation commencée en UEFI ou Bios_Legacy.  Merci.

@+.    Babdu89   .

Ceci permettra de déterminer si Windows est installé en UEFI ou Bios_Legacy.

Pour faire une installation d'un Os en UEFI, il faut que le disque aie une table de partition de type  GPT.
Et que le partitionnement montre une petite partition /boot/efi au format  FAT32 ...
Dans ce type de partitionnement , il n'y a que des partitions principales.

Une installation en mode Bios_Legacy se fait sur un disque avec une table de partition de type MSDOS.
Avec ce type de partitionnement, on ne peut pas avoir plus de 4 partitions principale, ou 3 partitions principale + une partition étendur, dans laquelle on fait autant de partitions logique que l'on veut, avec une certaine limites quand même.

Alors la commande 

sudo fdisk -l

Passée depuis une session live de ton Future Ubuntu, va nous indiquer quel type de table de partition est sur ton disque actuellement.
On pourra en déduire si l'installation est commencée en UEFI ou en Bios_Legacy.

Tu peux aussi depuis Windows, en passant par le gestionnaire des disques poster un scren de ton disque vu par le gestionnaire.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne