Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 16:17

denon

[RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai le process 'init' qui s'emballe (memory leak)  et rapidement s'accapare la majorité de ma mémoire (1.8Go sur 3.2Go).

Par conséquent, l'utilisation de l'ordinateur devient inconfortable (avec les accès disques permanents) et je dois rebooter. Devoir rebooter son ordinateur plusieurs fois par jour est irritant.

Je n'ai pas réussi à isoler ce qui déclenche cet emballement (programme ou manipulation).

Y a t'il un outil pour analyser ce process pour voir quel(s) programmes le fait délirer ou à défaut une commande pour le relancer sans devoir rebooter?

J'utilise Kubuntu 14.04 (32bits). Les mises à jours sont faites.

Edit:

Voilà. Après une petite heure de tranquillité, init commence à s'emballer...
561043Slection063.png


Rapidement il prend du volume.

883074Slection064.png

909827Slection065.png

Dernière modification par denon (Le 06/07/2015, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2015, à 12:48

credenhill

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

hello
essayer de démarrer init avec l'option --verbose pour voir ce qu'il fait

Hors ligne

#3 Le 14/06/2015, à 13:40

denon

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Et je fais comment?

Si j'ai bien saisi, init est le premier processus du système, lancé au démarrage et il se charge de lancer les autres.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2015, à 10:08

credenhill

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

oui
il y a là une explication pour avoir des messages, je n'ai trouvé qu'en anglais
http://upstart.ubuntu.com/cookbook/#add … mmand-line

Hors ligne

#5 Le 15/06/2015, à 10:35

denon

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Merci. Je regarderai quand j'aurais à nouveau le problème.

Depuis hier, aucun soucis à signaler, bien que j'ai effectué mes taches courantes habituelles.

Cependant, j'ai désinstallé le paquet linux-generic-pae (j'ai 4Go de mémoire mais uniquement 3.2Go reconnu même avec ce paquet d'installé).
J'ai également mis à jour Monodevelop (la version précédente signalait un problème avec le thème Gtk Oxygen)

Edit:
Fin de journée, rebelote! Pas eu le temps de regarder le problème, j'avais trop besoin de l'ordinateur, j'ai rebooté.

Dernière modification par denon (Le 15/06/2015, à 19:49)

Hors ligne

#6 Le 21/06/2015, à 17:15

denon

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Je n'ai toujours pas isolé le problème mais il apparaît que le problème survient à partir de 17H00. Que je sois devant l'ordinateur ou pas ne change rien.

Donc à priori, à partir de cette heure là, Ubuntu (ou une application) lance une tâche qui créer le problème.

Je n'ai pas touché à ma cron-tab (elle est vierge) ou ni ordonner une planification quelconque.

Je regardé la cron-tab système et je me suis amusé à lancer un par un les scripts de daily (hourly est vide) pour voir s'il y en avait un dedans qui serait à l'origine du problème mais aucun script ne provoque de problème.

J'ai consulté les journaux systèmes mais il n'y a rien de spécial...

J'ai même désactivé mon écran de veille (l'écran qui devient noir au bout de 10min) pensant peut être que le problème serait lié, vu qu'il y a plasma-desktop qui semble être concerné dans le problème. A savoir que j'avais parfois de temps en temps ce process qui s'emballait avant et je devais la aussi rebooter l'ordinateur (mais le problème n'est pas ré-apparu depuis un moment).


Je n'y comprends rien...!

Dernière modification par denon (Le 21/06/2015, à 17:18)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2015, à 08:08

credenhill

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

enregistrer toutes les tâches vers 17h, par ex  200x toutes les 5 secs,  et voir quand init grossit (col MEM) qui s'exécute

top -ab -n 200 -d 5 > processes.log

Dernière modification par credenhill (Le 22/06/2015, à 08:23)

Hors ligne

#8 Le 23/06/2015, à 01:36

Elder

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Salut,

Je n'ai pas spécialement de solution à te proposer mais j'ai eu un truc comme ça il y a longtemps (mais genre très longtemps).
De tête le comportement d'init n'était pas la cause, mais la conséquence visible d'un problème avec un autre programme.
Toujours de tête, un demon se foirait lamentablement (bon vieux crash pas propre) et init se coinçait dans une boucle relance/crash du process en question.
Vois-tu quelque chose dans la sortie de la commande dmesg lorsque cela se produit ?
Tu indiques que le disque gratte lors du problème, vois-tu une modification de l'occupation de ton disque (genre des core dump qui viennent te prendre de l'espace) ?
Bon, les accès disque pourraient aussi être ton swap qui se rempli vu que la RAM est pleine...

Dans la série des possibilités :
J'ai vu un bug (apparement non corrigé) qui ressemble vaguement à ce que tu décris, en moins violent (la croissance de l'occupation est plus lente). Je ne sais pas si c'est lié.
Peux-tu vérifier que c'est le processus de PID 1 qui est en cause (en installant htop ou via top), tes captures de ksysguard ne sont pas très claires vu que dans l'affichage des process en arborescence init semble être un enfant de lightdm.
D'après le lien vers le bug ça pourrait être lié à upstart (ce qui tendrait se confirmer si ce n'est le processus 1 qui squat allégrement ta mémoire).

@+
Elder

Hors ligne

#9 Le 27/06/2015, à 16:30

denon

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Merci pour ta réponse. (Je n'ai pas eu de notification forum par émail ce coup-ci, je n'avais donc pas vu qu'il y  avait une nouvelle réponse).

Oui, je pense aussi que le problème doit provenir d'une application qui "bourrine" le système en boucle. La conséquence est qu'en fin de journée, le système sature. (comme je réveille l'ordinateur quotidiennement approximativement à la même heure, le système va saturer globalement dans la même tranche horaire aussi)

Depuis, j'ai installé kdm (en place de light-dm) pensant résoudre le problème (mais non, bien entendu).

Ce matin, j'ai updaté à la 14.04 -> 14.10.

Maintenant, c'est 'upstart' qui brille par sa présence (et non plus 'init').

Si je lance la commande dmesg, j'obtiens principalement une plopée de [UFW BLOCK] IN=eth0 OUT= ...

Je ne m’inquiète pas trop car j'ai des applications personnelles (locales et distantes) qui utilisent le remoting (en C#). Mais bon, peut être à creuser de ce côté la en effet.

Pour le moment, (après le récent reboot) le upstart utilise 480ko. (et pourtant j'ai toujours les mêmes applications qu'avant le reboot d'active)

Dernière modification par denon (Le 27/06/2015, à 16:38)

Hors ligne

#10 Le 27/06/2015, à 18:29

denon

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le problème revienne aujourd'hui!

Avec top, çà donne ceci:
1913 *****    20   0  799672 796668   2780 S   0,0 24,1  11:35.43 upstart   (donc le pid 1 n'est pas concerné)

Par rapport au lien qui tu donnais:
- J'ai bien le répertoire  ~/.cache/upstart/  qui existe.
- Je n'ai pas le paquet  'unity-greeter-session-broadcast' d'installé (donc la solution de le purger ne fonctionnera pas)

dmesg ne donne rien  de concluant (mis à part là encore une plopée de UFW BLOCK). J' ai relancé UFW pour voir mais çà n'a rien changé.

Au mieux, il y a ces deux message d'erreurs (*):
[  341.403154] [drm:rv730_stop_dpm] *ERROR* Could not force DPM to low
[  343.571066] [drm:rv770_dpm_set_power_state] *ERROR* rv770_set_sw_state failed



J'ai fermé un maximum d'applications pour voir si une aller libérer upstart, mais non.

J'ai tué upstart et evidement, çà a fermé aussi sec ma session.


Edit:

En consultant d'autres sujets liés à des problèmes avec upstart, j'ai testé  'start re-exec' mais cela ne fait qu'empirer les choses (upstart prend tout le CPU et ne libère rien)

Pour ces erreurs (*), comme j'ai une Radeon HD4670 et que le ventilateur s'emballe un peu trop vite (c'est agaçant comme bruit), j'ai suivi ce sujet pour résoudre le problème et forcer à 'low': http://www.techytalk.info/ubuntu-open-s … ge-tweaks/  (mais c'est le même tutoriel que sur http://doc.ubuntu-fr.org/radeon).  Il semblerait que çà ne fonctionne pas correctement. La ventilation ne s'emballe effectivement plus mais uniquement lorsque j'ai basculé au moins une fois l'ordinateur en veille auparavant. (c'est à dire qu'après un reboot, la ventilation joue au yoyo). Si j'essaie de rentrer les commandes manuellement, 'echo profile > /sys/class/drm/card0/device/power_method' , j'obtiens 'invalid argument'


Edit:
J'ai peut être localisé et corrigé mon problème. L'emballement de upstart proviendrait d'un bug d'une de mes applications écrite en C# et utilisant GTK au niveau de ma gestion des composants treeview.

Dernière modification par denon (Le 04/07/2015, à 17:47)

Hors ligne

#11 Le 06/07/2015, à 08:35

denon

Re : [RESOLU] Process init (upstart) qui s'emballe

Je n'ai pas rencontré de problème depuis la correction de mes applications C# / Gtk (treeview).

Hors ligne