Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 17:55

Shanx

Retirer des marges à des PDFs

Salut,
j'ai un ensemble de pdf qui contient des images. Chaque pdf fait une page, qui contient une image centrée, avec des marges autour. Tous les pdf ont les mêmes marges pour chaque côté (les marges haut et bas sont différentes des marges gauche et droite). Par contre, les pdf sont en paysage ou en portrait, ça dépend.

J'aimerais bien avoir un script qui traite chaque pdf pour retirer les marges, afin que l'image soit agrandie et prenne toute la page. J'ai regardé pdftk, mais ça ne fait pas ce que je veux. J'hésite à me lancer avec imagemagik (conversion en jpg, traitement, re-conversion en pdf, assemblage de tous les pdf puis impression), mais j'ai peur que ce ne soit pas optimal et qu'il y ait quelque chose de plus simple. J'ai aussi tenté pdfcrop, mais ça ne semble pas fonctionner dans mon cas. Vous avez des idées ?

Vu qu'un exemple peut servir, voici un des pdf. Pour résumer, mon but est de retirer les marges inutiles et agrandir légèrement l'image afin qu'elle prenne toute la page (je me répète).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 13/06/2015, à 18:15

Compte supprimé

Re : Retirer des marges à des PDFs

Bonjour Shanx,
Je n'ai pas de solution mais je me demande si tu veux enlever les marges pour une question de présentation ou si ensuite tu projettes d'en faire autre chose ?
Cela pourrait mettre sur la voie ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 18:15)

#3 Le 13/06/2015, à 18:44

Shanx

Re : Retirer des marges à des PDFs

Les PDFs sont des cartes issues de Wanderland.ch. Le but est de les imprimer pour les emmener en rando. La-dite rando faisant plusieurs centaines de kilomètres (dont 500 en Suisse, avec les cartes du site précédent), j'ai pas spécialement envie de traiter toutes les cartes à la main. tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 13/06/2015, à 18:49

gl38

Re : Retirer des marges à des PDFs

krop enlève les marges comme tu veux, me semble-t-il. Il suffit de le faire une fois et après c'est bon pour toutes les pages. Il y a bien sûr un problème : il faut séparer les portraits et les paysages.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 13/06/2015, à 18:51

Compte supprimé

Re : Retirer des marges à des PDFs

C'est bien ce que je pensais, tu vas te régaler smile

Pourquoi sont-elles sous un format pdf, c'est toi qui as fait ce choix ?  Combien y en a-t-il ?
Tu veux en faire un fond de carte pour GPS ?

EDIT : c'est le choix "imprimer qui fait un pdf, mais si tu fais une copie d'écran tu auras un format photo.
Re : mais on ne tombe jamais sur un niveau de zoom qui fait exactement du 1/50 000

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2015, à 19:05)

#6 Le 13/06/2015, à 19:00

erresse

Re : Retirer des marges à des PDFs

Bonjour,

Utilise PDF-Shuffler, la fonction "crop" te permet de supprimer les marges sans problème : tu rognes 5% à droite et à gauche, et 10% en haut, 9% en bas, tu n'as plus que la carte sans les bords.

Edit : Désolé, je n'avais pas noté que tu ne voulais pas faire le boulot carte par carte... Là, c'est sûr, il faut scripter quelque chose !

Dernière modification par erresse (Le 13/06/2015, à 19:03)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2015, à 19:13

Shanx

Re : Retirer des marges à des PDFs

gl38 a écrit :

krop enlève les marges comme tu veux, me semble-t-il. Il suffit de le faire une fois et après c'est bon pour toutes les pages. Il y a bien sûr un problème : il faut séparer les portraits et les paysages.
Cordialement,
Guy

Ça ne fonctionne pas chez moi. sad

erresse a écrit :

Bonjour,

Utilise PDF-Shuffler, la fonction "crop" te permet de supprimer les marges sans problème : tu rognes 5% à droite et à gauche, et 10% en haut, 9% en bas, tu n'as plus que la carte sans les bords.

Edit : Désolé, je n'avais pas noté que tu ne voulais pas faire le boulot carte par carte... Là, c'est sûr, il faut scripter quelque chose !

Ça fonctionne bien, mais comme tu le notes, faut le faire à la main. Ceci dit, je ne pense pas avoir des masses de cartes non plus (voir juste en dessous), donc si j'en ai 20 ou 30 je peux bien passer 10 minutes à le faire. Déjà qu'extraire les cartes du site va me prendre du temps, j'suis plus à ça près.

Tamarou a écrit :

C'est bien ce que je pensais, tu vas te régaler smile

Pourquoi sont-elles sous un format pdf, c'est toi qui as fait ce choix ?  Combien y en a-t-il ?
Tu veux en faire un fond de carte pour GPS ?

EDIT : c'est le choix "imprimer qui fait un pdf, mais si tu fais une copie d'écran tu auras un format photo.

Je ne sais pas encore combien j'en aurais, vu que je me suis pas encore donné la peine de faire le boulot.
Je pars sans GPS (j'fais pas confiance à la technologie, et je trouve les cartes papiers plus pratiques). J'imprime les pdf, et je les mets en triplon dans mon téléphone et dans ma liseuse, au cas ou. Vu que je pars assez longtemps, on est jamais assez prudent.

EDIT : même si j'ai une solution qui me convient, je ne mets pas en résolu parce que c'est pas exactement ce qui était demandé. Je suis toujours preneur d'une possibilité de script autre que pdfcrop.

Dernière modification par Shanx (Le 13/06/2015, à 19:15)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 13/06/2015, à 19:26

Compte supprimé

Re : Retirer des marges à des PDFs

Toujours à côté de la question, mais pas très loin.

1/ http://www.wanderreitkarte.de/dispatch.php?id=51615
Anciennes cartes au format Garmin, lisibles entre autre avec Oruxmap ou Osmand.

2/ http://www.openrunner.com/
En prenant le fond de carte OpenCycleMap, on peut tomber pile sur le 1/50 000 et disposer des courbes de niveau.

#9 Le 13/06/2015, à 19:38

Shanx

Re : Retirer des marges à des PDFs

Tamarou a écrit :

2/ http://www.openrunner.com/
En prenant le fond de carte OpenCycleMap, on peut tomber pile sur le 1/50 000 et disposer des courbes de niveau.

T'inquiète, je connais assez bien openrunner, c'est sur ce site que je trace mes traces GPX qui me permettent de gérer les randos (ravitaillement & co.). Mais les cartes suisses sont bien plus précises (plus de points d'altitude, de noms de lieu-dits et de reliefs) et permettent de savoir quels sont les chemins balisés, donc je les préfère. Pour la partie française, je tire mes cartes de l'excellent jgn (qui, fut un temps, proposait les cartes suisses sad ).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 13/06/2015, à 21:59

Shanx

Re : Retirer des marges à des PDFs

Pas mal de temps plus tard : j'ai 28 PDFs pour la Suisse. Demain je vais m'amuser à les rogner.

(Je vais partir avec plus de 150g de cartes, quelle horreur ! yikes )


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 13/06/2015, à 22:30

Compte supprimé

Re : Retirer des marges à des PDFs

Demain je vais m'amuser à les rogner.

Bien triées entre portraits et paysages, et un coup de massicot.

#12 Le 13/06/2015, à 22:33

Shanx

Re : Retirer des marges à des PDFs

Ben j'ai toujours rien pour automatiser, donc je vais le faire à la main. Du coup, pas besoin de trier ou de tester l'orientation. Faut juste déterminer les % de rognage pour chaque orientation.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 14/06/2015, à 07:54

Compte supprimé

Re : Retirer des marges à des PDFs

#14 Le 14/06/2015, à 08:51

J5012

Re : Retirer des marges à des PDFs

j'ai ouvert carte-07.pdf avec gcan2pdf :
il s'agit d'une juxtaposition de 96 carrés de 72 points par pouce, les bordures apparaissent noires en meme petits carrés ...

c'est pour cette raison que l'extraction d'image n'est pas possible par les commandes pdf ... leur pdf n'a pas ete obtenu avec une image unique mais à partir d'une pagination prepositionnée ...

et l'extraction avec imagemagick aboutira à une image plus floue ...

il est prevu une appli mobile de ces memes cartes : http://www.schweizmobil.ch/fr/beta-version.html

evidemment ca s'achete : http://www.swisstopo.admin.ch/internet/ … obile.html

parlons decoupage avec gimp :
http://registry.gimp.org/node/26259

Hors ligne