Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2005, à 14:04

manu (newbie)

NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Je suis en train de rédiger une page sur le wiki qui parlera de l'émulation de nos vieux ordinateurs:
-MSX (open MSX)
-Amiga (UAE)
-atari ST (Xsteem)
-amstrad ( CPC, arnold: à tester)

voir ici:
http://wiki.ubuntu-fr.org//applications/jeux/emulateurs_ordinateur

Je compte sur vous pour tester cette page, m'aider à la réaliser et à l'améliorer, ce que vous avez déjà essayé et qui fonctionne....

Manu

Hors ligne

#2 Le 30/04/2006, à 17:17

Toscan

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Salut !

Je suis très interessé pour installer ce type de programmes sur ubuntu.

J'ai essayé (avec la dapper) de compiler Arnold et Caprice, qui sont deux emulateurs de CPC, erreur, impossible de trouver SDL.h

J'ai été voir dans Synaptic, il y avait bien libsdl, j'ai été chercher les sources et les ai compilés, il n'y a plus la même erreur, ça se compile mais ne s'installe pas.

Quelqu'un a réussi à emuler un amstrad 6128 sur sa ubuntu?


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#3 Le 01/05/2006, à 12:25

Totoro

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Bonjour,

Je n'ai pas non plus réussi à compiler Arnold... Il ne trouve pas la SDL, alors que j'ai deja compilé d'autres émulateurs qui l'utilisent aussi (Mednafen par exemple).

Très bonne initiative Manu. Merci ^^

Hors ligne

#4 Le 01/05/2006, à 17:42

dawar

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Et hop, je vais encore mettre ma merde dans les posts sur les émulateurs lol Su le wiki il y'a un lien vers le TOS de l'Atari, je ne suis pas du tout sur que Atari ai renoncé a ses droits dessus... Alors, il y'a souvent une certaine tolérence sur l'abandonware, mais si l'on prends la loi au pied de la lettre, ce lien est illégal.

Sinon pour émuler un amiga (parce que l'atari ST ça pue big_smile ), il y'a UAE qui est dispo dans multiverse, ca marche très bien, j'avais ça sur ma breezy...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2006, à 18:08

mika

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Dawar  belle tentative de gueguerre st/amiga... Je sent que ça va intervenir.  big_smile

PS : UAE marche même tres bien mais vaut mieux compiler ce genre d'application (on gagne toujours un peu, voir beaucoup sur les émulateurs.)

Amiga +1


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2006, à 18:35

tukuyomi

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Toscan a écrit :

J'ai essayé (avec la dapper) de compiler Arnold et Caprice, qui sont deux emulateurs de CPC, erreur, impossible de trouver SDL.h

Totoro a écrit :

Je n'ai pas non plus réussi à compiler Arnold... Il ne trouve pas la SDL, alors que j'ai deja compilé d'autres émulateurs qui l'utilisent aussi (Mednafen par exemple).

Vous avez bien installé le paquet -dev de libsdl?

Pour ceux qui souhaitent compiler des émulateurs -entre autres-, il y a le paquet build-essential qui comprend et installe tous les outils nécessaires (make, gcc, c++, ...).

De plus, si des émulateurs comprennent du code ASM, l'installation de NASM est aussi à effectuer.

Et enfin, les émulateurs qui possèdent des options de lecture des ROMs ou BIOS zippés (quasiment tous les émulateurs de nos jours), tournez vous aussi vers zlib1g-dev.

smile

Hors ligne

#7 Le 01/05/2006, à 18:50

nass

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Pour info, Caprice32, compile sans probleme, et se lance sans problème sur ma Dapper.
Juste quelques warnings a la compil, mais rien de bloquant.

Si je trouve le courage, je rajouterai les infos nécessaires sur le wiki dans la soirée.

Sinon, est-il possible de donner sur le wiki l'adresse d'un FTP public qui met a disposition une quantité impressionnante d'images disques de jeux/utilitaires/autres Amstrad ?

Hors ligne

#8 Le 01/05/2006, à 18:53

tukuyomi

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Tout dépend si ces images de jeux appartiennent au domaine public...

Hors ligne

#9 Le 01/05/2006, à 20:42

nass

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

C'est bien le problème : aucun de ces jeux n'est encore en vente, et je pense qu'aucune des boites qui les distribuait à l'époque, si elles existent encore, ne s'oppose à cette distribution.

Les responsables du FTP disent retirer les images sur demande des propriétaires des droits....

Bon, ben tant pis...

Hors ligne

#10 Le 02/05/2006, à 10:40

Totoro

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Vous avez bien installé le paquet -dev de libsdl?

Oui, et j'ai compilé d'autres logiciels à base de sdl...
Par contre je suis tombé sur plusieurs versions d'Arnold... celle que j'ai est la version du 28/08/2004...
J'ai vu que Caprice est passé open source, mais je n'ai pas trouvé de version Linux. Pourriez vous m'indiquer l'url? smile
edit : oups, je viens de trouver : http://sourceforge.net/projects/caprice32/ 

Nass : Ça m'interesse pour le wiki big_smile

Pour les jeux, il existe quelques boites qui ont donné leur accord pour leur vieux jeux, comme Loriciel ou Lankor. (attention, accord pour qu'on puisse télécharger et jouer, mais les jeux ne sont pas devenu libre de droit. Donc interdit de ripper les images/sons/code ou de faire des remakes)
http://www.loriciel.org
http://www.lankhor.net

Il me semble aussi que les roms des CPCs sont légalement téléchargeables aussi.

Dernière modification par Totoro (Le 02/05/2006, à 10:52)

Hors ligne

#11 Le 23/10/2006, à 12:31

renegade

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

Salut je suis content de trouver ce post, car moi aussi j'ai des probleme avec Arnold.

J'ai telecharger la version linux, j'ai installé:
- g++
- make
- libsdl-dev
- libgtk-dev

j'arrive a faire un ./configure mais il y a un probleme avec le SDL-Config ????
je compile avec Make.

j'execute arnold, mais la fenetre SDL (je pense) de l'emulateur et moche (couleur et pixel...)

alors que dois je faire, j'ai vraiment envie d'installer un emulateur CPC sur linux.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2006, à 23:54

The Uploader

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

salut

En effet.... le ST ça pue! lol

Par contre ce qui rox vraiment, c'est un A4000(GPU AA, coprocesseurs son et blitter, architecture 32 bit, CPU 25Mhz, HDD et CD, en fait c'est le dernier modèle de la firme Commodore sortie avant qu'elle ne coule... sad ) big_smile

Légalement, pour les Kickstart (toutes versions, même CD32) des Amiga, leur BIOS quoi, eh bien leurs droits de reproduction sont détenus par Cloanto, l'éditeur de la suite logicielle PC-DVD-ROM nommée Amiga Forever. roll

Dernière modification par The Uploader (Le 30/10/2006, à 00:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 01/11/2006, à 13:05

Cosmobreton

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu

ébin j'ai tenté l'install de TOUS les emulateurs pour AmstradCPC (aaaa ça va hein ? on s'refait pas! smile )

...et rien n'a correctement fonctionné: seul Caprice32 (version Linux) a bien voulu me lancer l'interface, pour ensuite crasher, ...et carrement ne plus me redonner d'interface .

Mystere

sad grr


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 01:26

Cosmobreton

Re : NOSTALGIE: MSX, AMIGA, ATARI ST, etc.... et émulation sur Ubuntu


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne