Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 22:20

Romuald-25

[Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Bonsoir,

Depuis son installation, Xubuntu fait l'objet d'un comportement bien étrange. Je m'explique:
-Lorsque je veux ouvrir des fichiers .txt ou .html anodins (comme l'export de mes favoris internet ou un fichier en texte brut), Xubuntu me demande si je veux simplement "Afficher le contenu du fichier" ou bien l'"éxécuter", ce qui est relativement étrange car ces fichiers ne contiennent aucune ligne de code exécutable.
-Lorsque je veux éxécuter cette fois un script-shell *.sh, Il se contente de me l'ouvrir simplement sans même me demander si je veux l'éxécuter. Pourtant, j'ai bien fait cette procédure, mais je vous avoue que je n'ai pas eu la patience ni l'envie pressante d'essayer la méthode via terminal.

Cependant, si quelqu'un connaît la solution pour redéfinir l'ouverture des documents, je suis preneur.

Merci et bonsoir.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 17/06/2015, à 11:16)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2015, à 01:07

hibou7

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Salut

L'info que tu cherches se trouve ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chan … plications

Dernière modification par hibou7 (Le 15/06/2015, à 01:07)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 15/06/2015, à 11:15

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Salut,

Lorsque je veux ouvrir des fichiers .txt ou .html anodins [...]  Xubuntu me demande si je veux simplement "Afficher le contenu du fichier" ou bien l'"éxécuter"

Ça te demande ça probablement parce que tu as le droit d'exécution sur ces fichiers.
Dans ton "home", ce n'est pas très habituel, il faudrait l'enlever.

Dans un disque en FAT ou en NTFS, c'est normal car il n'y a pas de gestion de droit.

Lorsque je veux éxécuter cette fois un script-shell *.sh, Il se contente de me l'ouvrir simplement sans même me demander si je veux l'éxécuter

Il faut vérifier si tu as bel et bien le droit d'exécution dessus.
Sur un forum on préfère la ligne de commande car on sait à quoi on s'attend et c'est facile de te donner une instruction.

Alors là il nous fait le retour de la commande :

ls -lh <nom de ton fichier>

... où tu remplaces "<nom de ton fichier>" par le nom de ton fichier ainsi que son chemin s'il n'est pas directement dans ton dossier personnel.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2015, à 11:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

hibou7 a écrit :

L'info que tu cherches se trouve ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chan … plications

Non. On ne parle pas d'association de fichier, on parle de fichiers exécutables ou non.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2015, à 12:01

erresse

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Bonjour,

Contrairement à Windows qui reconnaît les types de fichiers grâce à leur suffixe, Linux utilise le "type MIME" pour les différencier, le fait qu'un fichier soit .txt ou .sh n'est qu'une facilité visuelle pour l'utilisateur.
Est-ce que les phénomènes que tu décris se produisent pour des fichiers résidant dans la même partition ?
Comme le souligne tiramiseb, si les fichiers sont sur une partition de format Windows, ils ne bénéficient pas de la gestion des droits Linux et, pour pouvoir lancer les scripts depuis cette partition, ils sont tous considérés comme exécutables, d'où le message "Afficher ou Exécuter"...
Par contre, si les scripts *.sh dont tu parles sont enregistrés dans une partition de format Linux, ils peuvent être exécutés directement (à condition d'avoir activé le droit "Exécuter comme un programme".
Toutefois, il est possible que le message demandant "Afficher ou Exécuter" soit tout de même affiché si ce choix a été sélectionné dans les options du navigateur. À vérifier dans les préférences du navigateur utilisé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 15/06/2015, à 14:22

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

tiramiseb a écrit :

Alors là il nous fait le retour de la commande :

L'ennui c'est que je ne me souviens plus exactement de quel fichier c'était ! En ce moment je fais plein de truc sur Ubuntu, et j'ai posté ça samedi en quatrième vitesse, puis j'ai dû laisser tomber... ou réarchiver et remettre à plus tard.

Je suis cependant sûr que c'était un fichier SH d'un paquet .tar.gz pour l'installation d'un logiciel. Lequel ? Je sais plus. Mais à la limite, peu importe quel fichier, puisque ça le fait avec tous (tous les.sh)

erresse a écrit :

Est-ce que les phénomènes que tu décris se produisent pour des fichiers résidant dans la même partition ?

Non. Ce problème survient apparemment seulement dans  ma partition utilisateur (pour l'install du logiciel).

J'ai réessayé avec un autre qui n'avait rien à voir, sur une partition NTFS, et Ubuntu me demande cette fois bien si je veux l'éxécuter ou l'ouvrir, mais quand je choisis "éxécuter", rien n'a l'air de se passer (c'est un programme qui ouvre le lecteur cd)

session@xUbuntu-Aspire-V3-771G:~$ ls -lh ouverture.sh
-rwxrwxrwx 1 session session 105 déc.  20  2013 ouverture.sh

Et on voit que j'ai toutes les autorisations : -rwxrwxrwx

Dernière modification par Romuald-25 (Le 15/06/2015, à 14:24)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2015, à 14:31

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

quand je choisis "éxécuter", rien n'a l'air de se passer (c'est un programme qui ouvre le lecteur cd)

Peut-être un problème (bug ou autre) dans le script...

En tout cas là il propose bien de l'exécuter.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2015, à 16:08

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Rectification:

Maintenant je peux les éxécuter mais rien ne se passe, quel que soit le fichier, quel que soit le dossier. C'est énigmatique.

Hors ligne

#9 Le 15/06/2015, à 17:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

rien ne se passe

Correction : tu ne vois rien se passer. Ça ne signifie pas nécessairement que rien ne se passe.
Les scripts que tu lances ont-ils vraiment un retour visible en dehors d'un terminal ?

Hors ligne

#10 Le 16/06/2015, à 17:23

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Non. Pas à ce que je sache, moi, l'utilisateur.

Hors ligne

#11 Le 16/06/2015, à 17:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Eh bien si ton script n'est pas explicitement fait pour afficher une fenêtre, faire bipper le PC, lancer un compte à rebours, faire décoller une fusée ou quoi que ce soit d'autre de visible, c'est normal de ne rien voir...

Hors ligne

#12 Le 16/06/2015, à 18:13

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Bon... j'en déduis que l’exécution des scripts reste un problème car lorsqu'il s'agit d'un script dans un paquet de sources, par exemple, j'observe, ou plutôt je ne constate pas, le même genre d'inactivité. A savoir, quand je choisis exécuter, eh bien il ne se passe rien. Or, ça devrait (pour compiler, installer, bref, il devrait y avoir un terminal).

Dernière modification par Romuald-25 (Le 16/06/2015, à 18:13)

Hors ligne

#13 Le 16/06/2015, à 18:15

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

(pour compiler, installer, bref, il devrait y avoir un terminal).

Euh. Un terminal ne s'ouvre pas automagiquement hein.

Si tu dis à un truc de se lancer, il se lance.
Si tu ne le lances pas dans un terminal, il ne va pas lancer un terminal pour toi.

Hors ligne

#14 Le 16/06/2015, à 18:23

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Ah : voilà. Je voulais Installer Onedrive-D (mais à la limite on s'en fout). Donc, j'essaie d'éxécuter le fichier.sh:
mini_460148Capturedcran20150616181907.png

Alors, évidemment, ici, en l'occurence, ce n'est pas la manipulation à faire en premier recours pour l'installer, mais c'est pour donner l'exemple.

Donc, je choisis éxécuter, puis rien.

Hors ligne

#15 Le 16/06/2015, à 18:25

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Ah d'accord. Donc je dois le lancer dans un terminal. OK. Mettons, mais pour le script qui ouvre le lecteur CD, terminal ou pas, ça marche pas. Ou alors il est défectueux.

Hors ligne

#16 Le 16/06/2015, à 18:26

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Ou alors il est défectueux.

C'est ce que j'ai dit en #7...

Hors ligne

#17 Le 16/06/2015, à 18:30

Romuald-25

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Oui, je te rejoins.

Hors ligne

#18 Le 16/06/2015, à 20:45

tiramiseb

Re : [Résolu] Exécution des scripts, lecture des fichiers

Oh oui, rejoignons-nous ! lol

Hors ligne