Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2015, à 09:55

caramel14

bureau avec écran de veille seul

Bonjour,


J'utilise Xubuntu 14.04, lorsque j'ouvre une session, seul le fond d'écran s'affiche je n'ai plus aucun éléments du bureau.
J'arrive cependant à accéder aux modes consoles (tty1,tty2....).

J'ai parcouru le forum notamment sudo  apt-get install --reinstall xubuntu-desktop qui me renvoit:

"cp:erreur d'écriture de "/tmp/mkinitramfs_7ydTkQ": aucun espace disponible sur le périphérique"


Il reste cependant de l'espace sur mon disque dur.

Est ce quelqu'un a rencontré le même problème ou a des pistes pour le résoudre?

Hors ligne

#2 Le 14/06/2015, à 10:56

erresse

Re : bureau avec écran de veille seul

Bonjour,

Puisque tu as accès à la console, passes les commandes suivantes :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Si cela ne suffit pas à faire revenir ton interface, tu pourras peut-être alors passer :

sudo apt-get install --reinstall xubuntu-desktop

Note: Ce n'est pas parce-qu'il reste de la place sur ton disque que le système n'est pas saturé. Le disque est découpé en partitions et si celle qui contient la racine du système (/) est pleine, toute la place inoccupée sur les autres partitions n'y pourront rien...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2015, à 12:02

caramel14

Re : bureau avec écran de veille seul

Merci pour ta réponse,

J'ai passé toutes ces commandes mais rien n'y fait.
Je ne peux accéder au bureau qu'en chargeant une version antérieure et lorsque je tente de me logger je n'y arrive pas:
la page revient au mode login alors que le mot de passe est bon (j'arrive toujours à me logger en mode console).

Hors ligne

#4 Le 14/06/2015, à 14:31

erresse

Re : bureau avec écran de veille seul

caramel14 a écrit :

Je ne peux accéder au bureau qu'en chargeant une version antérieure

Veux-tu dire en choisissant un ancien noyau ou en lançant une ancienne version de Xubuntu ?
Je pense à une autre piste, aussi, si tu as malencontreusement exécuté des applications graphiques avec "sudo" en tant qu'administrateur.
Dans certains cas, cela met la pagaille dans l'interface graphique...
Pour rétablir les choses, il faut alors supprimer (en console) les deux fichiers ".ICEauthority" et ".Xauthority" dans ton $HOME et redémarrer
la machine (les fichiers sont recréés par le système au démarrage).
Essaie encore cette manip et vois si ça arrange les choses. Sinon, je ne vois plus que te conseiller, il faudra qu'un plus féru que moi te donne un coup de main.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 23:07

caramel14

Re : bureau avec écran de veille seul

C'est en choisissant un ancien noyau...
Les deux fichiers .ICEauthority et .Xauthority sont absents de Home...
Un de mes répertoires est plein ce qui empêche certaines mises à jour, je vais essayer d'agrandir sa capacité.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 23:13

alca94

Re : bureau avec écran de veille seul

Bonsoir
vous pouvez donner le retour de

df -h

et

df -i

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 18/06/2015, à 15:48

erresse

Re : bureau avec écran de veille seul

erresse a écrit :

il faut alors supprimer (en console) les deux fichiers ".ICEauthority" et ".Xauthority" dans ton $HOME

Attention, j'ai bien écris $HOME qui correspond à ton espace utilisateur = /home/utilisateur. Les deux fichiers sont enregistrés là, si tu les cherches dans /home, tu ne les y trouvera pas...
Si ta partition racine est saturée, tu vas avoir des problèmes pour accéder au système, il faut d'abord la nettoyer ou l'étendre pour que le système puisse travailler.
Plutôt que de tenter de te connecter avec un ancien noyau, passe par une session live-DVD ou mieux live-USB. Ça te permettra d'ouvrir une session graphique et de ne plus altérer les données du disque dur.
Donne les retours des commandes que suggère alca94, entre balise codes (outil <> de la fenêtre de réponse) pour une meilleure lisibilité.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2015, à 12:10

caramel14

Re : bureau avec écran de veille seul

@alca94 Bonjour,

df -h retourne:

/dev/sda5 180G 171G  0 100% /
none            4,0K         0   4,0K 0% /sys/fs/cgroup
udev             1,8G   12K 1 ,8G 1% /dev
tmpfs           363M   1,4M  362M  1% /run
none                5,0M       0      5,0M    0%    /run/lock
none                 1,8G     72K 1,8G     1%    /run/shm
none               100M     12K    100M   1%   /run/user
overflow              1,0M    1,0M   0   100%   /tmp
/dev/sda6             894M    688M   158M   82%   /boot

>

-df -i retourne

/dev/sda5      11968512   2515467    9453045    22%   /
none                                464365          2      464363        1%      /sys/fs/cgroup
udev                                464365      526       461141        1%     /dev
tmpfs                               464365     587       463778         1%    /run
none                                464365          7       464358         1%    /run/lock
none                                464365          3        464362        1%     /run/shm
none                                464365         13        464352       1%     /run/user
overflow                          464365       1889      462476        1%    /tmp
/dev/sda6                       488640          427     488213         1%    /boot

@erresse j'ai trouvé le fichier  .Xauthority il était en fichier caché par contre .ICEauthority est introuvable. J'ai supprimé .Xauthority et redémarré mais cela n'a rien changé.
J'ai essayé de supprimer des noyaux plus anciens mais des messages d'erreurs s'affichent.

Hors ligne