Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/06/2015, à 17:16

Elzen

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

dragoon76 a écrit :

Quand tu aborde les gens dans la vraie vie dans ça les dérange et c'est nuisible?

Assez souvent, oui.

dragoon76 a écrit :

Perso je ne veux pas vivre dans un monde ou on est chacun chez soit derrière son PC et on ne se parle plus en vrai, et ou est tous isolé.

Tu sais, entre ne jamais parler à qui que ce soit de vive voix et se faire aborder par des inconnus dans la rue, il y a une sacré marge.

dragoon76 a écrit :

On ne vie qu'une fois, il faut vivre pleinement.

L'idéal étant de vivre pleinement sans empêcher les autres de faire de même, et notamment en ayant conscience du fait que tout le monde n'a pas la même définition de « vivre pleinement ».

Le point n'est pas ton image sur ce forum.

dragoon76 a écrit :

Si les données que tu envois et reçoit sur internet sont déjà chiffrées (HTTPS, GPG, ect... ) , et dans ce cas là passer par un VPN, n'apporte rien en terme de vie privée, sauf tu va me dire les méta-données, mais celle-ci sont également récupérable sur des noeuds externe du réseaux via lequel transite le message, donc en pratique ça n'offre aucune garantie que tes méta-données ne seront pas stockées.

Désolé, mais là, j'en viens à m'interroger sur ta connaissance du réseau.

Un principe de base du fonctionnement d'Internet est que chaque paquet peut prendre un chemin différent pour aller jusqu'au destinataire. On a d'ailleurs des exemples connus de surveillance effectuée sur un GIX donné, pour lequel on voyait les messages passer dans un sens, mais pas dans l'autre, les réponses suivant un autre chemin.
Surveiller l'intégralité du trafic requiert donc une surveillance de l'ensemble des points d'interconnexion, ce qui est extrêmement coûteux à mettre en place. Suffisamment coûteux pour être hors de portée (c'est la conséquence d'avoir voulu, à la base, un réseau indestructible, et donc incontrôlable). Les seuls points sensibles sont ceux par lesquels le message est obligé de transiter : le point de départ (donc, ton FAI) et le point d'arrivée (l'opérateur du destinataire).

C'est pour cette raison que la loi Renseignement prévoit des boîtes noires chez les FAI : c'est le seul endroit par lequel ils peuvent concrètement surveiller ce qui se passe de manière un minimum efficace.
Et faire passer du VPN là-dessus est très efficace, parce que le FAI surveillé ne sait plus avec qui tu communiques (le seul destinataire qu'il peut voir est le serveur de VPN) ; et que l'opérateur d'arrivée communique avec l'IP du VPN plutôt qu'avec celle fournie par ta box. Dans ce cas, le seul point sensible devient le fournisseur de VPN (et, s'il s'agit d'une association dont l'usage est membre, celui-ci est bien placé pour savoir s'il y a surveillance ou pas).
Bien sûr, pour une sécurité encore meilleure, il faut passer par un système comme TOR.

Hors ligne

#27 Le 17/06/2015, à 19:49

dragoon76

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Bon j'aurai plein de choses décapantes à répondre à ton dernier message, mais je vais m'abstenir pour conclure comme j'aurai du conclure plusieurs postes plus haut:

Les critiques constructive (même sévères) faites clairement avec l'intention de m'aider à m'améliorer et/ou à améliorer mon projet (et qui peut déboucher sur une action, pour mettre en place cette amélioration) je les accueille avec grand plaisir et gratitude. (N'hésitez pas à m'envoyer un message à contact@own-mailbox.com )

Les messages postés avec l'attitude générale "je donne une mauvaise note à toi et/ou a ton projet", ou les simples jugement arbitraire sans volonté d'aider, ne me sont d'aucune utilité. Si c'est votre droit le plus absolu
de poster ce genre de message, et je ne voudrais vous le retirer en aucun cas; de mon coté je n'ai pas le temps pour ça, (surtout en ce moment), et d'une part je ne doute pas de ma valeur personelle (et vous n'arriverez pas à m'en faire douter, d'autant plus que vous ne me connaissez pas personnellement). Et d'autre part parce-que depuis 72H que le site est en ligne plus d'une centaine de personnes ont déja manifesté de l’intérêt pour le produit en s'inscrivant sur la mailing-list. Et finalement que de toute façon l’intérêt d'un produit ne se mesure pas par le nombre de gens qui ne l'aime pas (ou n'aime pas la com) , mais par le nombre de gens qui y trouvent de la valeur, et donc que l’intérêt ou non de mon produit ne sera pas en définitive statué par un débat philosophique ici.

Sur ce bonne continuation! smile

Dernière modification par dragoon76 (Le 18/06/2015, à 23:19)

Hors ligne

#28 Le 17/06/2015, à 21:07

Elzen

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Je vais me permettre de te retourner ton dernier propos, mais c'est toi qui a donné le ton avec un certain nombre de piques absolument pas constructives. Tu t'es mis en position de donner des leçons sur tout le reste et de dire que seul ton projet valait la peine : il aurait été normal que tu aies droit à un retour de bâton bien plus important.

La plupart des critiques que j'ai exprimées se sont efforcées d'être constructives : si tu ne veux pas en tenir compte, c'est ton problème ; mais inutile de jouer les chevaliers blancs qui n'acceptent que les avis positifs (ce dont donne l'impression, notamment, ta remarque sur les retours reçus sur la ML de la Quadrature, beaucoup plus mitigés en pratique que tu ne l'exprimes ici).

En l'état, ton projet est intéressant malgré ta façon d'en parler. Reste à espérer qu'il tienne ses promesses.

Hors ligne

#29 Le 17/06/2015, à 21:20

dragoon76

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

de dire que seul ton projet valait la peine

Il ne me semble pas avoir dis ça, il me semble même que j'ai dis littéralement exactement le contraire, (" cette Brique Internet c'est vachement intéressant! Merci pour le liens smile ! " ,"Et je trouve que la brique internet est super aussi; et honnêtement la démo ma donnée envie d'en prendre une!", "Je ne dis PAS on fait moins chère donc on fais mieux et le reste c'est nul", ...) mais bon peu importe.

Je vais me permettre de te retourner ton dernier propos, mais c'est toi qui a donné le ton avec un certain nombre de piques absolument pas constructives.

Effectivement il est possible que dans le processus de me défendre, je me suis inconsciemment laissé attiré à ajout du piquant mes propos sans que ce ne soit nécessaire , face aux toutes premières réponses à mon topic elles même piquantes (ou en tous les cas c'est comme ça que je les ai interprété) et face à la suppression de mon topic.

Mais disons que l'on s'est tous les deux fourvoyé, malentendu,  pardonnons nous l'un l'autre, et passons à autres chose! smile

Moi j'ai déjà oublié en tous les cas! ^^ (car je ne continuai pas ce débat du coup il appartient au passé).

En l'état, ton projet est intéressant malgré ta façon d'en parler. Reste à espérer qu'il tienne ses promesses.

Merci c'est gentils! smile
Je te souhaites le meilleurs!

Pierre.

Dernière modification par dragoon76 (Le 18/06/2015, à 13:23)

Hors ligne

#30 Le 11/09/2015, à 12:47

psic

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

un ch'tite question pour ce projet qui m'a l'air à première vue bien sympathique, et bien mal accueilli je trouve par ici.

Sachant que de plus en plus de monde utilise des smartphones, et envoient un grand nombre de mail directement dessus, est ce qu'il y a qq chose dans ta box pour prendre en compte ce phénoméne ?

Hors ligne

#31 Le 11/09/2015, à 13:40

psic

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Tiens puisque ça pourrait m'interresser, tu pourrais peut être me dire comment pratiquement cela pourrait s'appliquer à mon cas d'utilisation.

2 utilisateurs :

Moi : boite free, et gmail consulté principalement avec un gestionnaire de mail (claws-mails) en IMAP (pour pouvoir conserver mes mails autre part que sur ma machine qui change régulièrement), mais je pourrais passer en POP. Parfoir, lecture en webmail.
Ma compagne : Gmail, uniquement en Webmail.

Disons, que je branche la own-MailBox derrière ma LiveBox.

Est ce que ça fait du multi-utilisateur, et si oui comment ?
Est ce que c'est possible de faire du POP et d'avoir les mails stocké sur l'own-MailBox ? Et si oui comment y accèder pour sauvegarde ou autre ?
Est ce que je pourrais faire du webmail de l'exterieur (avec les configuration de Livebox qui vont bien), et accèder à mes 2 comptes ?

Hors ligne

#32 Le 11/09/2015, à 16:53

dragoon76

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Salut,

>Est ce que ça fait du multi-utilisateur, et si oui comment ?

Oui, et je ne comprends pas bien la question du comment, tous les systèmes sur lequels on se base font déja du multi-utilisateur.

>Est ce que c'est possible de faire du POP et d'avoir les mails stocké sur l'own-MailBox ? Et si oui comment y accèder pour sauvegarde ou autre ?
Oui et il y a moyen de faire des backups en usb ou https.

>Est ce que je pourrais faire du webmail de l'exterieur (avec les configuration de Livebox qui vont bien), et accèder à mes 2 comptes ?

Bien sur c'est toute l'utilité de la Own-Mailbox pouvoir envoyer et recevoir des mails chiffrés depuis partout dans le monde!

>Sachant que de plus en plus de monde utilise des smartphones, et envoient un grand nombre de mail directement dessus, est ce qu'il y a qq chose dans ta box pour prendre en compte ce phénoméne ?

On a proposé de développer une appli smartphone, mais uniquement si notre campagne Kickstarter atteins un certain montant (voire page), car dans le cas contraire on aura pas forcement assez de ressources
pour le développer.

Pierre.

Dernière modification par dragoon76 (Le 11/09/2015, à 16:53)

Hors ligne

#33 Le 28/09/2015, à 16:13

Elzen

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Bon, j'aurais préféré laisser tomber ce sujet, mais puisque l'enjeu – la vie privée des utilisateurs – est assez important, je me permet de lier ici ces trois articles sur le sujet.

Pour les adeptes du TL;DR : comme certains d'entre nous l'avaient soupçonné après la spamesque publicité faite ici, la sécurité d'own-mailbox est nettement en deçà de ce qui est promis, avec plusieurs aspects assez problématiques. Les commentaires montrent que le responsable com' du projet répond aux critiques de la même manière qu'ici : en se posant comme victime pour tenter de faire passer les signalements de problèmes pour des attaques non-constructives, et en fournissant des “explications” laissant planer le doute sur ses compétences en la matière.

Hors ligne

#34 Le 28/09/2015, à 20:03

burgeon

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

bonsoir

le sujet est évoqué sur linux planète Août septembre

web mail chiffré, un petit boitier que l'on installe a domicile et qui chiffre vos mails
garantie 100% logiciel gpl il sera possible d’envoyer et de communiquer avec des contacts de manière chiffrée grâce a ce boîtier,

Pourquoi employons nous le futur ? par ce que le projet n’existe pas encore!
il est actuellement a la recherche de fonds dans une option kickstarter qui débutera fin août

#35 Le 12/10/2015, à 00:20

Kanor

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Elzen a écrit :

Bon, j'aurais préféré laisser tomber ce sujet, mais puisque l'enjeu – la vie privée des utilisateurs – est assez important, je me permet de lier ici ces trois articles sur le sujet.

Pour les adeptes du TL;DR : comme certains d'entre nous l'avaient soupçonné après la spamesque publicité faite ici, la sécurité d'own-mailbox est nettement en deçà de ce qui est promis, avec plusieurs aspects assez problématiques. Les commentaires montrent que le responsable com' du projet répond aux critiques de la même manière qu'ici : en se posant comme victime pour tenter de faire passer les signalements de problèmes pour des attaques non-constructives, et en fournissant des “explications” laissant planer le doute sur ses compétences en la matière.

et oui il faut toujours écouter Elzen wink et il est gentil par rapport à Aeris

Hors ligne

#36 Le 12/10/2015, à 12:27

inkey

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Kanor a écrit :
Elzen a écrit :

Bon, j'aurais préféré laisser tomber ce sujet, mais puisque l'enjeu – la vie privée des utilisateurs – est assez important, je me permet de lier ici ces trois articles sur le sujet.

Pour les adeptes du TL;DR : comme certains d'entre nous l'avaient soupçonné après la spamesque publicité faite ici, la sécurité d'own-mailbox est nettement en deçà de ce qui est promis, avec plusieurs aspects assez problématiques. Les commentaires montrent que le responsable com' du projet répond aux critiques de la même manière qu'ici : en se posant comme victime pour tenter de faire passer les signalements de problèmes pour des attaques non-constructives, et en fournissant des “explications” laissant planer le doute sur ses compétences en la matière.

et oui il faut toujours écouter Elzen wink et il est gentil par rapport à Aeris

D'un autre côté, fusillé une solution car elle n'est pas parfaite n'est probablement pas la meilleure approche pour espérer qu'une meilleure approche apparaisse.
Ça me fait penser au librem : https://puri.sm/ , ordinateurs qui ont l'originalité d'être plus libre que la moyenne et ou nombreux puristes se sont empresser de pointer
toute les limites du projet en la matière, quelque-part c'est salutaire, néanmoins si les puriste refuse de jouer le jeu car la solution est imparfaite, je ne vois
pas très bien qui pourrait avoir l'envie de soutenir ce genre de projet.

Je doute qu'il est possible facilement d'obtenir une solution à la fois viable et qui répond à ces problématique de façon exigée. Il y à un compromis à faire.

Dans le genre l'openmoko est presque parfait niveau libre, mais bien trop difficile d'accès, firefox os l'est plus, mais bien moins libre.

Dernière modification par inkey (Le 12/10/2015, à 12:29)

Hors ligne

#37 Le 12/10/2015, à 14:06

pierrecastor

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Y'a eu du changement de positionnement depuis :

https://www.own-mailbox.com/aeris.html
https://www.own-mailbox.com/episode5.html

Ces deux textes montres qu'au final, ils ont réussi à accepter la critique et prendre un certain recule. C'est une bonne chose pour ce projet dont je trouve le concept intéressant.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#38 Le 12/10/2015, à 16:37

src

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Un projet avorté de plus.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#39 Le 12/10/2015, à 16:55

pierrecastor

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

Je n'ai pas compris qu'ils abandonnent tout, mais plutôt qu'ils vont retravaillé sur la sécurité et la communication avant de se relancer.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#40 Le 12/10/2015, à 17:15

Elzen

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

inkey a écrit :

D'un autre côté, fusillé une solution car elle n'est pas parfaite n'est probablement pas la meilleure approche pour espérer qu'une meilleure approche apparaisse.

Comme ça avait été évoqué ici, et comme Aeris l'a reprécisé plusieurs fois dans les articles sus-mentionnés, le soucis était principalement dans la com'.

Quel que soit l'intérêt du projet – et, sur le principe général, Own-Mailbox est intéressant  –, se vendre comme une solution pour la sécurité des données quand ce qu'on propose n'a rien de plus sécurisé que le reste est un problème capital, parce qu'elle entraîne une fausse impression de sécurité. Je ne pense pas que ça empêche les gens d'avoir de proposer de nouvelles choses sur le plan de la sécurité, mais si ça pouvait empêcher que des gens claironnent avoir trouvé la solution ultime quand ce n'est clairement pas le cas, ce serait un très grand pas en avant.

Après, je ne crois pas qu'on puisse dire que le projet ait été « fusillé » dès le début, mais le ton est effectivement monté assez, sans doute trop, vite, et je ne pense pas que ce soit principalement la faute des gens qui ont émis les réserves. Je vais rester très critique, mais ici, ils ont commencé par publier ce que toute l'équipe de modo et plusieurs membres ayant signalé le sujet ont considéré comme du spam ; et dragoon76 mentionne lui-même que, son post ayant été supprimé, il l'a remis avant de se demander la raison.
Par la suite, quand j'ai commencé à parler de la Brique Internet, il a trouvé le moyen de mettre en doute son impact deux posts après avoir découvert son existence ; puis, reprit sur ce point, de faire comme s'il pouvait en améliorer grandement la situation. Dans le genre montrer qu'on prend les autres pour des branques, c'est quand même plutôt pas mal.
Le point 2 de leurs excuses à Aeris sus-liées me semble aussi assez révélateur : ils reconnaissent avoir considéré d'entrée de jeu leur interlocuteur comme moins compétent techniquement qu'il ne l'est, et trouvent même le moyen de glisser l'air de rien que c'est en partie de sa faute (parce qu'il n'aurait pas prit le temps d'éplucher leur truc dans son ensemble, le vilain) et de se poser en situation de lui faire une fleur (« ce que nous comprenons totalement »).
Forcément, ce genre de posture dans laquelle ils considèrent être les seuls à pouvoir avoir raison jusqu'à preuve du contraire n'aide pas, et les gens techniquement compétents comme Aeris ne brillant pas nécessairement par leur patience, ça dégénère assez vite.

S'ils ont fini par entendre raison, tant mieux (et effectivement, Aeris et Lunar sont d'excellentes sources de bonnes idées, quand on prend la peine de les écouter smile). Avec une com' plus prudente, ce projet a du bon potentiel sur pas mal de plans.

Hors ligne

#41 Le 12/10/2015, à 19:28

src

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

pierrecastor a écrit :

Je n'ai pas compris qu'ils abandonnent tout, mais plutôt qu'ils vont retravaillé sur la sécurité et la communication avant de se relancer.

C'est pire c'est du foutage de gueule envers ceux qui ont participé.
On peut tromper une fois mille personnes mais pas mille fois une personne...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#42 Le 12/10/2015, à 19:54

pierrecastor

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

src a écrit :

C'est pire c'est du foutage de gueule envers ceux qui ont participé.

Pourquoi ? Les participants seront remboursé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#43 Le 12/10/2015, à 21:20

src

Re : Own-Mailbox:la boite mail confidentielle qui vous appartient vraiment!

pierrecastor a écrit :
src a écrit :

C'est pire c'est du foutage de gueule envers ceux qui ont participé.

Pourquoi ? Les participants seront remboursé.

Et à mon avis ils n'iront pas donner au second projet s'il voit le jour.

Un exemple de truc utile (et concret) ?
La campagne Framasoft : https://linuxfr.org/news/degooglisons-i … l-ont-fait


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne